- PluiedetoilesExpert
Je trouve ça plutôt sain de se remettre en question.
On n'est pas forcément "bisounours" quand on veut le bien des élèves (le fameux "danslinteretdezinfants" me gave )
J'essaie d'être bienveillante avec mes élèves (oui, j'ai lâché le vilain mot), mais ça ne m'empêche pas de me faire respecter et de travailler sérieusement.
Les méthodes de Céline Alvarez et sa propagande commencent à m'agacer, mais le sujet en lui-même est intéressant et vaut la peine d'être creusé.
Sinon, j'ai ma salle depuis 2 ans, et ça n'a rien en effet à voir ...
On n'est pas forcément "bisounours" quand on veut le bien des élèves (le fameux "danslinteretdezinfants" me gave )
J'essaie d'être bienveillante avec mes élèves (oui, j'ai lâché le vilain mot), mais ça ne m'empêche pas de me faire respecter et de travailler sérieusement.
Les méthodes de Céline Alvarez et sa propagande commencent à m'agacer, mais le sujet en lui-même est intéressant et vaut la peine d'être creusé.
Sinon, j'ai ma salle depuis 2 ans, et ça n'a rien en effet à voir ...
- OlympiasProphète
C'est la grande mode.Fires of Pompeii a écrit:C'est bien, Céline Alvarez pourra faire un doctorat en sciencesdeléduk pour dire à tout le monde comment il faudrait enseigner si on vivait dans le monde des Bisounours.
- 79 airlinesNiveau 9
merci Salsepareille vous me remontez le moral !
- 79 airlinesNiveau 9
Maria Montessori a effectivement écrit sur tous les âges.
Pour les "plus grands", mais c'était en 1920-30-40, elle déclarait souvent son admiration pour le mouvement scout.
Comme Keith Richards (lol).
Pour les "plus grands", mais c'était en 1920-30-40, elle déclarait souvent son admiration pour le mouvement scout.
- DhaiphiGrand sage
Sauf qu'il a introduit des bouteilles de whisky dans le camp, s'est battu plusieurs fois et finalement a été viré.79 airlines a écrit:Comme Keith Richards (lol).
[Alain Souchon]
- 79 airlinesNiveau 9
Ha je ne m'en souviens pas faudrait que je relise !Dhaiphi a écrit:Sauf qu'il a introduit des bouteilles de whisky dans le camp, s'est battu plusieurs fois et finalement a été viré.79 airlines a écrit:Comme Keith Richards (lol).
- VolubilysGrand sage
Elle a écrit certes, mais ce n'est pas adapté aux ados pour autant.79 airlines a écrit:Maria Montessori a effectivement écrit sur tous les âges.
Va-t-on faire du catéchisme juste car elle dit qu'il faut en faire absolument ? (car pour Maria Montessori la religion était un domaine aussi important que la lecture ou l'arithmétique)
Quant aux scouts, c'est bien pour vivre dans les bois en chantant autour d'un feu, moins pour devenir ingénieur ou médecin ou coiffeur ou cuisinier ou...
Par curiosité, qu'est ce qui est bien pour devenir ingénieur, médecin ou coiffeur?Volubylis a écrit:Quant aux scouts, c'est bien pour vivre dans les bois en chantant autour d'un feu, moins pour devenir ingénieur ou médecin ou coiffeur ou cuisinier ou...
- ipomeeGuide spirituel
Une école qui enseigne des savoirs.
- PouceNiveau 9
Salsepareille a écrit:Leclochard, tu as sûrement raison, sur cette sorte de "contamination"... Car avant la lecture de ce livre j'allais bien, alors que maintenant je remets pas mal de choses en questions.
Je change aussi tout le temps de salle mais c'est absurde. Une seule année, j'ai eu une salle. J'étais bien moins fatiguée et j'ai pu faire plus de choses avec les élèves, construire des frises chronologiques, avoir un bac à stylos pour tous ceux qui ont oublié leur matériel,etc.
Pour les chaussons: ça a l'air débile comme ça, mais quand en salle des profs je retire mes chaussures pendant une heure de trou, et que je corrige en chaussettes avec un chocolat chaud, je suis plus efficace et plus posée!
Enfin je ne sais pas, mais c'est vrai que ce livre me remue, à tort ou à raison.
Je te comprends un peu. Je rêve d'une très grande salle avec plein de livres ( dont des dicos !) que les élèves pourraient aller consulter quand ils en auraient besoin ou quand les meilleurs auraient terminé leur travail.
- VolubilysGrand sage
Un des petits luxes de l'école primaire : une classe/un enseignant/une salle.
Je ne l ai pas eue comme prof mais cela transpire de ses écrits.
- DesolationRowEmpereur
Ah ben si ça transpire, alors...
- VolubilysGrand sage
Soit dit en passant : Maria Montessori n'enseignait rien du tout, elle ne travaillait pas dans les classes, elle payait des éducatrices, elle elle avait les idées de comment il fallait faire, d'autres mettaient ses idées en pratique.79 airlines a écrit:Ceux qui pensent que Maria Montessori n'enseignait pas de savoirs se trompent !
Et puis ça fait un moment qu'elle est morte donc aucun risque que tu l'ai croisés.
Par ailleurs, nous parlions des scouts.
Tu veux dire qu'elle faisait suer le monde ?
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- gnafron2004Grand sage
Faut-il rappeler que le mouvement scout, est, à la base, un mouvement paramilitaire? J'ai été aux éclaireurs (laïcs) et cela m'a beaucoup appris en particulier sur le "vivre ensemble" et l'autonomie, c'était très formateur (j'y ai aussi eu mes premiers émois, ma première cuite, ma première clope...). Et là, pour le coup, c'est destiné aux ados. En fait, au départ, aux jeunes qui n'étaient pas encore en âge d'intégrer l'armée.
De là à transposer l'expérience à l'école...je ne vois pas bien.
- tournicotonNiveau 5
Pas pout tout le monde! Hélas!Volubilys a écrit:Un des petits luxes de l'école primaire : une classe/un enseignant/une salle.
- 79 airlinesNiveau 9
Oui voilà, comme toi !Rendash a écrit:79 airlines a écrit:
Tu veux dire qu'elle faisait suer le monde ?
- 79 airlinesNiveau 9
n'est-ce pas faire l impasse sur la premiêre partie de sa carrière, avant l'exil ?Volubilys a écrit:Soit dit en passant : Maria Montessori n'enseignait rien du tout, elle ne travaillait pas dans les classes, elle payait des éducatrices, elle elle avait les idées de comment il fallait faire, d'autres mettaient ses idées en pratique.
Et puis ça fait un moment qu'elle est morte donc aucun risque que
- DhaiphiGrand sage
Pouce a écrit: Je rêve d'une très grande salle avec plein de livres ( dont des dicos !) que les élèves pourraient aller consulter quand ils en auraient besoin ou quand les meilleurs auraient terminé leur travail.
Volubilys a écrit:Un des petits luxes de l'école primaire : une classe/un enseignant/une salle.
Et comme c'est une évidence de dire que "quand les meilleurs auraient terminé leur travail", ils deviendront encore meilleurs !
Et le fossé continuera à s'agrandir, c'est inéluctable.
[Alain Souchon]
- VolubilysGrand sage
Elle n'enseignait pas pour autant. Au tout début elle travaillait comme médecin dans un service pour enfants déficients mentaux, puis a mis en place une formation pour les personnes s'occupant de déficients mentaux, puis elle a créé la maison des enfants où elle employait des institutrices pour s'occuper/éduquer des enfants selon ses idées.79 airlines a écrit:n'est-ce pas faire l impasse sur la premiêre partie de sa carrière, avant l'exil ?Volubilys a écrit:Soit dit en passant : Maria Montessori n'enseignait rien du tout, elle ne travaillait pas dans les classes, elle payait des éducatrices, elle elle avait les idées de comment il fallait faire, d'autres mettaient ses idées en pratique.
Et puis ça fait un moment qu'elle est morte donc aucun risque que
Maria Montessori était médecin, pas enseignante.
Sérieusement 79airline, vous avez vraiment lu Maria Montessori?
Mais en lisant L'enfant et De l'enfant à l'adolescent (+ en consultant diverses sources biographiques sur youtube et autres) j'ai vraiment eu l'impression qu'elle a passé beaucoup de temps à enseigner les enfants (sûrement plus que Céline Alvarez d'ailleurs).
Il y a beaucoup d'expressions qui semblent le dire, "ça sent le vécu".
Après que le succès de sa méthode a été connu, effectivement, elle a certainement dû baisser de régime, puisque Mussolini avait pris la décision de multiplier les écoles Montessori en Italie. A ce moment sa ns doute elle a dû devenir "formatrice" ou quelque chose du genre.
Ce qu'elle fera aussi en Inde et ailleurs après son exil.
Mais en lisant L'enfant et De l'enfant à l'adolescent (+ en consultant diverses sources biographiques sur youtube et autres) j'ai vraiment eu l'impression qu'elle a passé beaucoup de temps à enseigner les enfants (sûrement plus que Céline Alvarez d'ailleurs).
Il y a beaucoup d'expressions qui semblent le dire, "ça sent le vécu".
Après que le succès de sa méthode a été connu, effectivement, elle a certainement dû baisser de régime, puisque Mussolini avait pris la décision de multiplier les écoles Montessori en Italie. A ce moment sa ns doute elle a dû devenir "formatrice" ou quelque chose du genre.
Ce qu'elle fera aussi en Inde et ailleurs après son exil.
- VolubilysGrand sage
Maria Montessori n'a jamais enseigné aux enfants, elle observait les élèves et les institutrices, donnait des consignes, gérait la structure, choisissait le matériel, elle a passé beaucoup de temps à ses recherches mais n'a jamais enseigné aux enfants.
gnafron2004 a écrit:Faut-il rappeler que le mouvement scout, est, à la base, un mouvement paramilitaire? J'ai été aux éclaireurs (laïcs) et cela m'a beaucoup appris en particulier sur le "vivre ensemble" et l'autonomie, c'était très formateur (j'y ai aussi eu mes premiers émois, ma première cuite, ma première clope...). Et là, pour le coup, c'est destiné aux ados. En fait, au départ, aux jeunes qui n'étaient pas encore en âge d'intégrer l'armée.
A part leur mettre un feu de bois à la place du cerveau, je ne vois pas... mais à l'époque de M. Montessori, le scoutisme a fait l'unanimité ou presque. Rappelons juste que l'école de la IIIe république était très "militarisée" (cours de tir dans certaines écoles, par exemple), car l'émulation avec l'école prussienne a été son moteur.
- DhaiphiGrand sage
Par les temps qui courent, ça pourrait ne pas être inutile.Leodagan a écrit: l'école de la IIIe république était très "militarisée" (cours de tir dans certaines écoles, par exemple)
[Alain Souchon]
- 79 airlinesNiveau 9
Je pense que c est le cõté Castor junior (grand air et système D)des scouts qui plaisait ä Montessori car elle était pacifiste.
Elle a connu 14-18.
Elle a connu 14-18.
- Alvarez lue par Strupiechonski et Venot
- Un concept révolutionnaire !
- Une méthode de lecture révolutionnaire en maternelle...
- Questionnaire mémoire M2 > Devenir élève : le passage du monde de la famille au monde de l'école (ma
- Article d'un blog du Monde: "Ce jeune prof de Drancy qui voulait changer le monde et sa classe".