- PabloPEExpert
Elle sait à quel point c'est impossible de virer un instit? Non parce que j'ai déjà rencontré personnellement dans ma carrière 2 cas graves et dans les 2 cas ils ont terminé leur carrière dans l'EN jusqu'à la retraite. Alors je ne crois pas un seul instant à sa position de victime.79 airlines a écrit:oui bien sûr, mais j'ai eu Céline en ITW, ainsi que le rectorat de Versailles : c'est motus de part et d'autre. Je me base sur ses déclarations ("L'EN voulait bien me garder si et seulement si je retrouvais le chemin d'un enseignement plus traditionnel, ce que j'ai refusé").
Je ne peux répéter ici ce que m'a dit le rectorat (qui confirme cependant le point sus-cité) car c'était en off, mais les versions divergent quelque peu. Nous ne saurons sans doute jamais.
J'attends de lire son livre pour en savoir plus...
Et puis franchement dans le premier degré tout est fait pour que justement on fasse du Céline Alvarez et consorts, ce sont les méthodes traditionnelles qui sont jetées au feu et les instits les employant trinquent.
- The GoonExpert
+1PabloPE a écrit:Elle sait à quel point c'est impossible de virer un instit? Non parce que j'ai déjà rencontré personnellement dans ma carrière 2 cas graves et dans les 2 cas ils ont terminé leur carrière dans l'EN jusqu'à la retraite. Alors je ne crois pas un seul instant à sa position de victime.79 airlines a écrit:oui bien sûr, mais j'ai eu Céline en ITW, ainsi que le rectorat de Versailles : c'est motus de part et d'autre. Je me base sur ses déclarations ("L'EN voulait bien me garder si et seulement si je retrouvais le chemin d'un enseignement plus traditionnel, ce que j'ai refusé").
Je ne peux répéter ici ce que m'a dit le rectorat (qui confirme cependant le point sus-cité) car c'était en off, mais les versions divergent quelque peu. Nous ne saurons sans doute jamais.
J'attends de lire son livre pour en savoir plus...
Et puis franchement dans le premier degré tout est fait pour que justement on fasse du Céline Alvarez et consorts, ce sont les méthodes traditionnelles qui sont jetées au feu et les instits les employant trinquent.
- VerduretteModérateur
- Je pense que l'objectif n'était pas de jouer en solo, mais à terme de généraliser l'expérience puisqu'elle avait marché. Au début, il était donc logique que Céline Alvarez mène son travail seule, avec son ATSEM. Il y avait deux possibilités : éjecter cette empêcheuse de tourner en rond assez volcanique qui bouleversait les habitudes, ou s'enthousiasmer et dire " j'ai envie d'essayer, au moins pour voir".
Mais clairement, la première option a prédominé, ce qui n'est pas tellement étonnant.
- Je ne crois pas non plus qu'on l'ait virée (j'ai vu des cas, rares, mais vraiment graves, qu'on maintenait en poste, un alcoolique et un harceleur notoire... j'imagine qu'il y en a d'autres. ) On l'aurait même sans doute autorisée à garder ses perles dorées et autres matériels, mais en rentrant dans le rang pour l'organisation quotidienne, ce qui n'avait plus grand sens. Je conçois qu'elle ait préféré partir. Je n'ai pas trouvé qu'elle se posait en victime, elle a plutôt tendance à dire -ce qui est vrai- que ce sont les enfants qui sont les premières victimes dans cette affaire. Les parents la regrettent.
On voit des résultats, on préfère jeter le bébé avec l'eau du bain... dommage. J'y crois plus pour la maternelle, je l'ai déjà dit (à la méthode Montessori). Mais finalement, sans comparer, évidemment les deux pédagogies qui sont radicalement différentes, quand on voit l'absurdité de la démarche qui a consisté à dire à une institutrice SLECC qui obtenait d'excellents résultats, reconnus par un IEN lors d'une inspection (saluons l'honnêteté intellectuelle de ce dernier qui aurait pu, comme beaucoup, la condamner à priori) , et qui demandait à constituer une équipe complète sur une école pour voir, justement, ce que cela pouvait donner, la réponse a été, mutatis mutandis, la même : NON .
Ni cette institutrice SLECC, ni Céline Alvarez, n'avaient la prétention de dire "il faut appliquer ma méthode, la seule valable", mais plutôt "ma méthode semble marcher, donner de bons résultats, essayons d'aller plus avant pour voir si cela est effectivement bénéfique.
Ce que je ressens de commun à ces deux histoires certes différentes, c'est une hiérarchie qui dit : Oui, c'est bien, voire c'est mieux ... mais ça ne nous intéresse pas de donner suite. Pourquoi ? On ne peut même pas reprocher à l'expérimentation SLECC d'être coûteuse, donc ce n'est pas la raison du refus. C'est pour moi comme refuser un traitement qui semble avoir de bons résultats, dire qu'on préfère continuer en restant malade ... Franchement, c'est une attitude que je ne comprends absolument pas.
Il faut des "moyens" oui... 10000 euros de matos Montessori, ou 10000 euros en gadgets numériques, pour moi, y'a pas photo, mais ça n'engage que moi ...
Mais ce refrain de "il faut plus de moyens", qui nous le serine depuis des décennies, bien avant Céline Alvarez ? Des moyens oui, mais aussi des convictions et des ambitions ... et surtout de la LIBERTE, de la confiance, les propos et les actes quant à la reconnaissance de notre statut de professionnels de l'éducation ne sont clairement pas en phase.
Mais clairement, la première option a prédominé, ce qui n'est pas tellement étonnant.
- Je ne crois pas non plus qu'on l'ait virée (j'ai vu des cas, rares, mais vraiment graves, qu'on maintenait en poste, un alcoolique et un harceleur notoire... j'imagine qu'il y en a d'autres. ) On l'aurait même sans doute autorisée à garder ses perles dorées et autres matériels, mais en rentrant dans le rang pour l'organisation quotidienne, ce qui n'avait plus grand sens. Je conçois qu'elle ait préféré partir. Je n'ai pas trouvé qu'elle se posait en victime, elle a plutôt tendance à dire -ce qui est vrai- que ce sont les enfants qui sont les premières victimes dans cette affaire. Les parents la regrettent.
On voit des résultats, on préfère jeter le bébé avec l'eau du bain... dommage. J'y crois plus pour la maternelle, je l'ai déjà dit (à la méthode Montessori). Mais finalement, sans comparer, évidemment les deux pédagogies qui sont radicalement différentes, quand on voit l'absurdité de la démarche qui a consisté à dire à une institutrice SLECC qui obtenait d'excellents résultats, reconnus par un IEN lors d'une inspection (saluons l'honnêteté intellectuelle de ce dernier qui aurait pu, comme beaucoup, la condamner à priori) , et qui demandait à constituer une équipe complète sur une école pour voir, justement, ce que cela pouvait donner, la réponse a été, mutatis mutandis, la même : NON .
Ni cette institutrice SLECC, ni Céline Alvarez, n'avaient la prétention de dire "il faut appliquer ma méthode, la seule valable", mais plutôt "ma méthode semble marcher, donner de bons résultats, essayons d'aller plus avant pour voir si cela est effectivement bénéfique.
Ce que je ressens de commun à ces deux histoires certes différentes, c'est une hiérarchie qui dit : Oui, c'est bien, voire c'est mieux ... mais ça ne nous intéresse pas de donner suite. Pourquoi ? On ne peut même pas reprocher à l'expérimentation SLECC d'être coûteuse, donc ce n'est pas la raison du refus. C'est pour moi comme refuser un traitement qui semble avoir de bons résultats, dire qu'on préfère continuer en restant malade ... Franchement, c'est une attitude que je ne comprends absolument pas.
Il faut des "moyens" oui... 10000 euros de matos Montessori, ou 10000 euros en gadgets numériques, pour moi, y'a pas photo, mais ça n'engage que moi ...
Mais ce refrain de "il faut plus de moyens", qui nous le serine depuis des décennies, bien avant Céline Alvarez ? Des moyens oui, mais aussi des convictions et des ambitions ... et surtout de la LIBERTE, de la confiance, les propos et les actes quant à la reconnaissance de notre statut de professionnels de l'éducation ne sont clairement pas en phase.
- VolubilysGrand sage
Peu d'école maternelle ont droit au 10 000€ de gadgets numériques, perso, je n'en connais aucune, par contre des écoles maternelles où on peine à ne serait-ce qu'à avoir du papier et de la gouache, oui, j'en connais plein.
(Je rappelle au passage que j'ai une classe d'inspiration Montessori et que j'ai fabriqué et/ou payé de ma poche le matériel...)
(Je rappelle au passage que j'ai une classe d'inspiration Montessori et que j'ai fabriqué et/ou payé de ma poche le matériel...)
- InvitéInvité
Verdurette a écrit:- Je pense que l'objectif n'était pas de jouer en solo, mais à terme de généraliser l'expérience puisqu'elle avait marché. Au début, il était donc logique que Céline Alvarez mène son travail seule, avec son ATSEM. Il y avait deux possibilités : éjecter cette empêcheuse de tourner en rond assez volcanique qui bouleversait les habitudes, ou s'enthousiasmer et dire " j'ai envie d'essayer, au moins pour voir".
- VolubilysGrand sage
5000€ pour le salaire du ou des enseignants, de l'astem, du personnel technique, pour l'entretien de locaux, pour les AVS et enseignant spé, pour l'administration et la hiérarchie, pour le mobilier et les locaux... Bref 5000€ mais pas pour acheter du matériel. La dotation mairie est comprise entre 500 et 1000€ par classe et par an pour le matériel, les sorties, les livres... Impossible d'équiper une classe en Montessori avec ça.Handsome Devil a écrit:Pour info, le coût de formation d'un élève de maternelle est aujourd'hui d'environ 5.000 EUR par an. Quelle proportion est vraiment dépensée sur le terrain ?
Un élève coûte en moyenne 8000€/an au cours de sa scolarité (là, on voit bien que la maternelle est le parent pauvre, alors se demander si tout est dépensé... ), on ne verse pas 8000€/an/élève aux établissements...
Volubilys a écrit:Peu d'école maternelle ont droit au 10 000€ de gadgets numériques, perso, je n'en connais aucune, par contre des écoles maternelles où on peine à ne serait-ce qu'à avoir du papier et de la gouache, oui, j'en connais plein.
Personnellement, je tiens à te tirer mon chapeau et à te remercier de cet engagement pour tes élèves.
- ZagaraGuide spirituel
Pour la postérité et ceux qui ne connaissent pas la maternelle : serait-il possible d'expliquer ce qu'est la méthode Montessori appliquée à ce niveau ? Pourquoi est-ce que ça coûte 10KE par classe ?
- 79 airlinesNiveau 9
merci Verdurette !!
- 79 airlinesNiveau 9
Zagara a écrit:Pour la postérité et ceux qui ne connaissent pas la maternelle : serait-il possible d'expliquer ce qu'est la méthode Montessori appliquée à ce niveau ? Pourquoi est-ce que ça coûte 10KE par classe ?
Parce qu'il faut acheter du matériel : les enfants occupent la majorité de leur temps de classe à passer librement d'un atelier à l'autre. Il y a une multitude d'exercices différents, à répéter jusqu'à la maîtrise (matériel auto-correctif). Mélange d'âges, entraide spontanée, tout nettoyer et ranger à sa place après usage etc.
Le maître ou la maîtresse est assisté(e) d'un Atsem et leurs fonctions sont très peu interventionnistes : montrer les bons gestes, maintenir le calme...
Bien content qu'on arrive aux bonnes questions : si 10 k€ (il me semble toutefois qu'il s'agit d'une fourchette haute) par classe c'est "trop" pour le budget d'une commune, alors :
- soit il faut réviser les priorités car l'éducation des enfants c'est quand même la base (ou du moins relancer le débat démocratique sur ces questions)
- soit trouver les moyens de baisser le prix du matériel : c'est peut-être sa rareté qui fait ce prix élevé ? Ou le fait que les écoles Montessori s'adressent pour la plupart aux CSP + à +++ prêtes à payer très cher en frais de scolarité (un "Montessori business" ou "l'éducation vue comme un bizness" disons) ?
- il me semble aussi que c'est du bon matériel : il semble qu'il puisse tenir intact plus d'une année non ?
7 à 10 k€ me semble plus être un budget de départ, les années suivantes coûtent sans doute moins cher.
- DhaiphiGrand sage
Le rôle de l'école est avant tout l'instruction. L'éducation relève du rôle des parents.79 airlines a écrit:- soit il faut réviser les priorités car l'éducation des enfants c'est quand même la base
Naturellement, le maître renforcera cette éducation et l'adaptera aux besoins de la scolarité.
[Alain Souchon]
- 79 airlinesNiveau 9
Zagara a écrit:Pour la postérité et ceux qui ne connaissent pas la maternelle : serait-il possible d'expliquer ce qu'est la méthode Montessori appliquée à ce niveau ?
ce printemps, j'ai concocté ce petit dossier d'introduction aux péda alternatives : la méthode Montessori y est succintement décrite. Ne pas hésiter à suivre les liens !
https://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/votre-metier-en-pratique/systeme-educatif/maif-dossier-pedagogies-alternatives.pdf
- 79 airlinesNiveau 9
il y aussi ce docu actuellement sur Arte :
http://www.arte.tv/guide/fr/068407-000-A/revolution-ecole-1918-1939?autoplay=1
http://www.arte.tv/guide/fr/068407-000-A/revolution-ecole-1918-1939?autoplay=1
- inzilbethNiveau 6
Verdurette a écrit:
Mais finalement, sans comparer, évidemment les deux pédagogies qui sont radicalement différentes, quand on voit l'absurdité de la démarche qui a consisté à dire à une institutrice SLECC qui obtenait d'excellents résultats, reconnus par un IEN lors d'une inspection (saluons l'honnêteté intellectuelle de ce dernier qui aurait pu, comme beaucoup, la condamner à priori) , et qui demandait à constituer une équipe complète sur une école pour voir, justement, ce que cela pouvait donner, la réponse a été, mutatis mutandis, la même : NON .
Verdurette, pour ma culture, qu'est-ce qu'une institutrice SLECC ?
Par curiosité j'ai regardé le coût de l'école Montessori dans mon quartier : 500€ par mois en maternelle, rien que ça ! Je connais peu de parents capables de se le permettre.
- RendashBon génie
inzilbeth a écrit:Verdurette a écrit:
Mais finalement, sans comparer, évidemment les deux pédagogies qui sont radicalement différentes, quand on voit l'absurdité de la démarche qui a consisté à dire à une institutrice SLECC qui obtenait d'excellents résultats, reconnus par un IEN lors d'une inspection (saluons l'honnêteté intellectuelle de ce dernier qui aurait pu, comme beaucoup, la condamner à priori) , et qui demandait à constituer une équipe complète sur une école pour voir, justement, ce que cela pouvait donner, la réponse a été, mutatis mutandis, la même : NON .
Verdurette, pour ma culture, qu'est-ce qu'une institutrice SLECC ?
Grosso merdo, c'est une collègue qui suit les préconisations du GRIP. T'es bien avancée, hein ?
C'est ça : http://slecc.fr/
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- inzilbethNiveau 6
Rendash a écrit:
T'es bien avancée, hein ?
C'est pas beau de se moquer de ceux qui ne connaissent pas tous les acronymes ! :lol: (en préparation du Capes j'ai l'impression de manger plus d'acronymes que d'histoire et de géo à l'ESPE...)
Merci pour le lien
- MurrNiveau 9
Ce n'est certainement pas à l'ESPE que tu aurais eu l'occasion de croiser SLECC et GRIP...
[Alain Souchon]
- inzilbethNiveau 6
Dhaiphi a écrit:Disons qu'ils s'occupent de ce qui doit être fait et l'ESPE du... reste : l'inutile et le superflu.
- Vincent83Niveau 6
Volubilys a écrit:5000€ pour le salaire du ou des enseignants, de l'astem, du personnel technique, pour l'entretien de locaux, pour les AVS et enseignant spé, pour l'administration et la hiérarchie, pour le mobilier et les locaux... Bref 5000€ mais pas pour acheter du matériel. La dotation mairie est comprise entre 500 et 1000€ par classe et par an pour le matériel, les sorties, les livres... Impossible d'équiper une classe en Montessori avec ça.Handsome Devil a écrit:Pour info, le coût de formation d'un élève de maternelle est aujourd'hui d'environ 5.000 EUR par an. Quelle proportion est vraiment dépensée sur le terrain ?
Un élève coûte en moyenne 8000€/an au cours de sa scolarité (là, on voit bien que la maternelle est le parent pauvre, alors se demander si tout est dépensé... ), on ne verse pas 8000€/an/élève aux établissements...
Des sous? Mais il y en a plein...
C'est sûr qu'il serait tellement difficile de couper en 2 l'allocation de rentrée scolaire et de verser 175 euros/enfant dans le primaire. On en achète du matériel avec 25*175=4375 euros, surtout si on capitalise sur 2 ou 3 ans.
Bon bien sûr ça relance pas Auchan, Darty, Nike...
Nous (citoyens français) sommes vraiment "gérés" par des ânes sans le moindre sens civique/moral et vu ce qui s'annonce ce n'est pas là de changer.
Quand à nous (enseignants) il n'y a plus de mots pour décrire le ridicule...
Bref bon week-end je retourne à mes copies
- archebocEsprit éclairé
Verdurette a écrit:Ni cette institutrice SLECC, ni Céline Alvarez, n'avaient la prétention de dire "il faut appliquer ma méthode, la seule valable", mais plutôt "ma méthode semble marcher, donner de bons résultats, essayons d'aller plus avant pour voir si cela est effectivement bénéfique.
Ce que je ressens de commun à ces deux histoires certes différentes, c'est une hiérarchie qui dit : Oui, c'est bien, voire c'est mieux ... mais ça ne nous intéresse pas de donner suite.
On peut ajouter l'expérimentation de Garcia et Oller pour l'apprentissage de la lecture, qui semble s'être terminée de la même façon.
Vincent83 a écrit:C'est sûr qu'il serait tellement difficile de couper en 2 l'allocation de rentrée scolaire et de verser 175 euros/enfant dans le primaire. On en achète du matériel avec 25*175=4375 euros, surtout si on capitalise sur 2 ou 3 ans.
L'allocation de rentrée est versée sous condition de ressource. Normalement, ce sont les familles riches qui sont censées payer pour les autres, via la coopérative. Toi, tu préfères mettre les pauvres à contribution. Comme disait Coluche, au lieu de taxer les riches, taxons les pauvres, il y en a plus.
- DhaiphiGrand sage
Bah, on ne peut pas taxer les riches, il y a bien longtemps que leurs enfants ne sont plus dans le publique.archeboc a écrit: Comme disait Coluche, au lieu de taxer les riches, taxons les pauvres, il y en a plus.
[Alain Souchon]
- VerduretteModérateur
Oui j'aurais dû préciser : SLECC = Savoir Lire Ecrire Compter Calculer.
L'histoire de cette autre institutrice qui a fondé une école en 2009 (28 élèves) il y a en a 140 aujourd'hui. Une école hors contrat, mais très accessible financièrement.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/l-ecole-du-blanc-mesnil-un-etablissement-hors-norme-ia79b0n36412
Le genre d'école qui déclenche la haine de la doxa ministérielle...
http://www.charmeux.fr/sg&lc.html
L'histoire de cette autre institutrice qui a fondé une école en 2009 (28 élèves) il y a en a 140 aujourd'hui. Une école hors contrat, mais très accessible financièrement.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/l-ecole-du-blanc-mesnil-un-etablissement-hors-norme-ia79b0n36412
Le genre d'école qui déclenche la haine de la doxa ministérielle...
http://www.charmeux.fr/sg&lc.html
- RendashBon génie
Sylvain Grandserre, c'est celui qui sévit (ou sévissait) sur RMC, dans les "Grandes Gueules" ? Si oui, c'est inquiétant, ce pauvre garçon brille surtout par son inculture. Mais je trouve son article amusant. A ses dépens.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Vincent83Niveau 6
Dhaiphi a écrit:Bah, on ne peut pas taxer les riches, il y a bien longtemps que leurs enfants ne sont plus dans le publique.archeboc a écrit: Comme disait Coluche, au lieu de taxer les riches, taxons les pauvres, il y en a plus.
+1
Faut pas se voiler la face.
Avec de tels principes ils vont rester longtemps sans matériel...Mais enfin si c'est bien ainsi tant mieux.
Les classes "moyennes" sont déjà bien bien mises à contribution ne vous en déplaise (et les vraiment riches ne paieront jamais inutile de rêver). Elles n'ont sûrement rien contre l'idée d'une aide à la rentrée scolaire mais POUR la rentrée scolaire. Sinon on arrête de biaiser et on donne une prime déclarée comme prime de Noël.
PS: et qui parle de taxer? Vous reconnaissez implicitement que la prime n'est alors pas utilisée pour la scolarité? Mon épouse est PE, il y a évidemment une majorité de parents bénéficiant de cette prime et l'utilisant à bon escient mais, quel dommage, la fraction de ceux qui préfère un Iphone ce sont justement ceux dont les enfants auraient le plus besoin d'une scolarité "renforcée"...Bref c'est du niveau "c'est de gauche c'est bien, c'est de droite c'est mal"...
- Alvarez lue par Strupiechonski et Venot
- Un concept révolutionnaire !
- Une méthode de lecture révolutionnaire en maternelle...
- Questionnaire mémoire M2 > Devenir élève : le passage du monde de la famille au monde de l'école (ma
- Article d'un blog du Monde: "Ce jeune prof de Drancy qui voulait changer le monde et sa classe".