Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- titeprofExpert
Tout est dans le titre. D'après la classification des méthodes, celle ci est "à départ global"... je panique à cette idée. J'ai commencé à apprendre à lire à ma fille avec la méthode Bosher, tout doux pendant les vacances (on est est aux 'ou' et 'on'). Que vaula méthode "un monde à lire"? vais je devoir apprendre seule à lire à ma fille?
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- SapotilleEmpereur
C'est Kimamila ?
- titeprofExpert
oui c'est ça !!! ma fille m'a épelé le mot en rentrant il y a 45min, et je l'ai corrigé sur le "qui" comme une débile...
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- SapotilleEmpereur
Alors, une de mes petites filles a eu cette méthode au CP, l'an dernier, et j'avais fait comme toi de l'initiation assez poussée avec elle...
Très vite la maîtresse a fait un groupe de lecteurs avec 4 gamins qui savaient lire.
Sois très attentive, et si elle commence à jouer aux devinettes, remets lui en tête qu'elle sait déchiffrer.
Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter outre mesure mais continuer d'être la maman attentive que tu as été en lui apprenant à lire avant le CP.
Surtout, ne lui parle pas de ton appréhension et de tes doutes, ne dis rien contre la méthode donc contre la maîtresse.
Un petit CP aime toujours sa maîtresse, et il aime sa maman.
Keep cool, tout va bien se passer...
Le plus âgé de mes petits fils a aussi appris à lire avec Kimamila.
J'avais aussi fait beaucoup d'initiation à la lecture avec lui avant le CP, et sa maîtresse a utilisé cette méthode de façon syllabique.
Il vient d'entrer en 5 ème et c'est un lecteur insatiable : aïe mon porte-monnaie de Maminou !!!
Très vite la maîtresse a fait un groupe de lecteurs avec 4 gamins qui savaient lire.
Sois très attentive, et si elle commence à jouer aux devinettes, remets lui en tête qu'elle sait déchiffrer.
Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter outre mesure mais continuer d'être la maman attentive que tu as été en lui apprenant à lire avant le CP.
Surtout, ne lui parle pas de ton appréhension et de tes doutes, ne dis rien contre la méthode donc contre la maîtresse.
Un petit CP aime toujours sa maîtresse, et il aime sa maman.
Keep cool, tout va bien se passer...
Le plus âgé de mes petits fils a aussi appris à lire avec Kimamila.
J'avais aussi fait beaucoup d'initiation à la lecture avec lui avant le CP, et sa maîtresse a utilisé cette méthode de façon syllabique.
Il vient d'entrer en 5 ème et c'est un lecteur insatiable : aïe mon porte-monnaie de Maminou !!!
- titeprofExpert
Bon...je vais continuer avec Bosher alors... réunion le 9/09 avec l'instit, je pose la question ou pas pour savoir si l'instit démarre en global ou en syllabique, ou est ce le meilleur moyen d'être fusillée sur la place publique?
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- ThomHabitué du forum
titeprof a écrit:Bon...je vais continuer avec Bosher alors... réunion le 9/09 avec l'instit, je pose la question ou pas pour savoir si l'instit démarre en global ou en syllabique, ou est ce le meilleur moyen d'être fusillée sur la place publique?
comment tu réagirais si tu avais un parent qui te pose une question sur tes méthodes lors d'une réunion ?
(Je ne dis pas ça pour te critiquer dans ta démarche, juste pour t'aider à répondre à cette question qui dépend probablement de la sensibilité de chaque personne)
- User21714Expert spécialisé
titeprof a écrit:Tout est dans le titre. D'après la classification des méthodes, celle ci est "à départ global"... je panique à cette idée. J'ai commencé à apprendre à lire à ma fille avec la méthode Bosher, tout doux pendant les vacances (on est est aux 'ou' et 'on'). Que vaula méthode "un monde à lire"? vais je devoir apprendre seule à lire à ma fille?
- SapotilleEmpereur
Si vraiment tu veux poser la question, sois la plus soft possible !
Pour mes propres enfants, je n'ai jamais osé dire quoi que ce soit, le Maître était un collègue !
Ce n'était pas "Un monde à lire", mais quelque chose de bien plus global au départ.
J'ai fait ma petite cuisine chez moi, sans rien dire ... je leur ai appris à lire à tous avant le CP ...
Pour mes propres enfants, je n'ai jamais osé dire quoi que ce soit, le Maître était un collègue !
Ce n'était pas "Un monde à lire", mais quelque chose de bien plus global au départ.
J'ai fait ma petite cuisine chez moi, sans rien dire ... je leur ai appris à lire à tous avant le CP ...
- SapotilleEmpereur
républicain a écrit:titeprof a écrit:Tout est dans le titre. D'après la classification des méthodes, celle ci est "à départ global"... je panique à cette idée. J'ai commencé à apprendre à lire à ma fille avec la méthode Bosher, tout doux pendant les vacances (on est est aux 'ou' et 'on'). Que vaula méthode "un monde à lire"? vais je devoir apprendre seule à lire à ma fille?
Républicain, tu n'as pas eu d' enfants à toi qui ont mal débuté la lecture sinon tu comprendrais la démarche de Titeprof !
- titeprofExpert
républicain : ??? pourquoi ce smiley? Parce que j'ai répondu à une demande pressante de ma fille qui me tannait depuis un an pour apprendre à lire?
sapotille : et bien c'est un peu particulier ; Dans le collège où j'enseigne, je n'ai que ça, des parents qui me questionnent sur mes méthodes, et je trouve ça normal, ils se sentent concernés et c'est tant mieux. Je suis perfectible, je ne me sens pas de droit divin dans l'histoire, alors je comprend tout à fait qu'ils aient besoin d'être rassurés. Mais c'es entendu, je vais continuer sous le manteau l'apprentissage "à l'ancienne" :lol: (impression de dealer un truc... :lol: :lol: )
sapotille : et bien c'est un peu particulier ; Dans le collège où j'enseigne, je n'ai que ça, des parents qui me questionnent sur mes méthodes, et je trouve ça normal, ils se sentent concernés et c'est tant mieux. Je suis perfectible, je ne me sens pas de droit divin dans l'histoire, alors je comprend tout à fait qu'ils aient besoin d'être rassurés. Mais c'es entendu, je vais continuer sous le manteau l'apprentissage "à l'ancienne" :lol: (impression de dealer un truc... :lol: :lol: )
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- SapotilleEmpereur
titeprof a écrit:
l'apprentissage "à l'ancienne" :lol: (impression de dealer un truc... :lol: :lol: )
:lol: :lol: :lol: Je suis bien persuadée que tu n'auras pas besoin de "dealer" très longtemps !
Elle va assurer à fond, ta petite CP !!!
- titeprofExpert
j'espère bien !!! en tout cas bonne surprise, ils ont déjà attaqué l'anglais ! C'est ma femme qui va être contente (ex prof d'anglais)
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- SapotilleEmpereur
Bravo à vous deux ...
Mais vous lui laisserez un peu de temps libre pour jouer....
C'est promis ?
- TinselExpert
Moi je ne vois pas le problème à demander à l'instit si elle fait un départ global! Elle a sûrement choisi cette méthode et saura expliquer son point de vue. Ce n'est pas l'injurier que de poser une question sur la méthode! Moi j'adorerais qu'on me pose des questions sur mes méthodes plutôt que de me demander s'il faut des baskets de rechange les jours d'eps ou si les gamins peuvent fêter leur anniversaire.
_________________
Koala + bassine
- titeprofExpert
:lol: :lol: euh...ma fille joue à faire des additions. Elle adore les maths...la plaie (moi j'aime pô!!!!!)
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- titeprofExpert
Moi je ne vois pas le problème à demander à l'instit si elle fait un départ global! Elle a sûrement choisi cette méthode et saura expliquer son point de vue. Ce n'est pas l'injurier que de poser une question sur la méthode! Moi j'adorerais qu'on me pose des questions sur mes méthodes plutôt que de me demander s'il faut des baskets de rechange les jours d'eps ou si les gamins peuvent fêter leur anniversaire.
c'est comme ça que je le vois également, mais je ne voudrais pas froisser l'instit...
personne d'autres ne connait cette méthode, voire même, soyons fou, ne la pratique?
(et là, je viens d'avoir un gros coup de flippe en me disant que l'instit en question est peut être sur le forum... :lol:
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- eleonore69Érudit
Bonjour,
mon fils est également revenu de l'école avec Kimamila et ce qui est amusant c'est que j'ai eu le même cheminement que toi: bosher pendant les vacances...
Aucun avis sur cet ouvrage, on verra...
mon fils est également revenu de l'école avec Kimamila et ce qui est amusant c'est que j'ai eu le même cheminement que toi: bosher pendant les vacances...
Aucun avis sur cet ouvrage, on verra...
- eleonore69Érudit
Apparemment c'est du semi-global... Départ en global puis déchiffrage...
- SapotilleEmpereur
eleonore69 a écrit:Bonjour,
mon fils est également revenu de l'école avec Kimamila et ce qui est amusant c'est que j'ai eu le même cheminement que toi: bosher pendant les vacances...
Aucun avis sur cet ouvrage, on verra...
Il y a un fichier d'exercices avec cette méthode ...
Et là-dedans beaucoup de travail sur les syllabes ...
Cool, les mamans !
- SapotilleEmpereur
eleonore69 a écrit:Apparemment c'est du semi-global... Départ en global puis déchiffrage...
Cela dépend comment c'est utilisé !
- User21714Expert spécialisé
titeprof a écrit:républicain : ??? pourquoi ce smiley? Parce que j'ai répondu à une demande pressante de ma fille qui me tannait depuis un an pour apprendre à lire?
Ne te fâche pas... C'est simplement l'idée d'apprendre à lire pendant les vacances que je trouvais... étonnante!
Sinon, pour cette méthode, je peux t'affirmer que si l'instit la possède à fond, ta petite apprendra à lire sans problème.
Pour illustrer, sache que j'ai utilisé "Ratus et ses amis" au CP pendant une quinzaines d'années, d'abord dans un quartier difficile de Nîmes, puis dans un village avec toujours un grand succès, parce que j'adorais cette méthode et que je l'utilisais à ma façon (ce qui est l'un des objectifs du pédago...). A noter que, selon les ministres, elle était classée ou trop syllabique, ou à départ trop global.
Ce qui compte, en fait, c'est que ta fille ait envie de lire, ce qui semble être le cas.
Exemple personnel: mon deuxième, un garçon a appris tout seul à lire avant le cp en lisant et relisant sans cesse les albums qu'il connaissait par coeur depuis sa petite enfance; un jour, nous avons vu qu'il lisait: il a donc appris globalement, puis a utilisé la combinatoire pour lire d'autres textes.
Par contre, cela ne suffit pas: certaines méthodes trop globales induisent inévitablement des difficultés en orthographe que l'on peut éviter par le retour constant à l'analyse. C'est là le plus gros problème, à mon avis, si l'instit passe trop de temps sur le "costume" du mot sans détailler rapidement sa constitution.
Allez! Il faut faire confiance à l'instit, mais ne pas hésiter à prendre RV si un problème se fait jour.
- titeprofExpert
je ne me fâche pas
Je stresse un peu/beaucoup, j'avoue...
Je stresse un peu/beaucoup, j'avoue...
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- User21714Expert spécialisé
titeprof a écrit:je ne me fâche pas
Je stresse un peu/beaucoup, j'avoue...
Bon, franchement, l'expérience rejoint les statistiques:
Les parents de profs ont souvent de très bons résultats... Mais peuvent être eux aussi stressés!
On en reparle vers Noël?
Je prends le pari que ta fille lira... Attention, je ne dis pas qu'elle écrira une rédac sans faute, hein!
Mais elle sera capable de déchiffrer un album de son âge. :lecteur:
- titeprofExpert
On verra ça
En attendant, elle boude, parce que "on n'apprend même pas l'allemand à l'école alors comment je vais faire"
:shock: :lol:
En attendant, elle boude, parce que "on n'apprend même pas l'allemand à l'école alors comment je vais faire"
:shock: :lol:
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- SapotilleEmpereur
Ratus a encore cours dans un village proche de chez moi et de cette école primaire sortent des enfants qui ont un très bon niveau : Madame dans la petite classe, Monsieur dans la grande et les élèves sont bien armés pour la suite ...
Quand on me demande de donner des cours de soutien pour des gamins qui ont la flemme plus qu'autre chose au collège, je retrouve les bonnes bases de leur école primaire et j'essaie de les secouer quand, ados, ils n'en fichent plus une rame !
Quand on me demande de donner des cours de soutien pour des gamins qui ont la flemme plus qu'autre chose au collège, je retrouve les bonnes bases de leur école primaire et j'essaie de les secouer quand, ados, ils n'en fichent plus une rame !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Ma fille peine à lire avec fluidité
- Le Monde : Maryline Baumard semble avoir du mal à lire les chiffres et l'anglais...
- Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"
- Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire
- Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum