Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 15 Nov 2014 - 18:29
Chers collègues, est-ce que vous vous y connaissez en "PRELP " ? Coordonnateur pour la 1ère fois, je ne connaissais pas ce dispositif visant apparemment à dilapider encore un peu plus l'argent du contribuable... Razz
En vue de ce "plan régional d'équipement des lycées publics 2015", j'ai reçu un papier pour inscrire des demandes de matos (en rapport avec une "action pédagogique" pour que ça fasse plus pro Smile ).
Sauriez-vous, à supposer qu'on présente un "projet" qui tient la route, s'il y a des chances de le voir aboutir (et pour un budget de quel ordre ?), ou si c'est plus ou moins voué à l'échec ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 15 Nov 2014 - 18:30
Demande, demande. On ne sait jamais.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 15 Nov 2014 - 18:36
Mais cette demande devrait correspondre à un budget de quel ordre, à peu près ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 15 Nov 2014 - 18:37
boris vassiliev a écrit:Mais cette demande devrait correspondre à un budget de quel ordre, à peu près ?

alors là je ne sais pas du tout.
Moi j'avais obtenu l'achat d'une classe mobile (16 ordinateurs portables).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 15 Nov 2014 - 18:40
Ah, d'accord, c'est quelque chose de vraiment conséquent. Merci pour ta réponse !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Mer 19 Nov 2014 - 22:16
Demain formation... espérons que ça ne soit pas encore une journée de perdu comme la dernière (et l'avant dernière). J'ai de plus en plus de mal à aller en formation, j'ai vraiment (surtout pour les dernières) l'impression de perdre mon temps alors que mon stock de copie ne cesse de stagner, j'ai l'impression qu'à chaque fois que je me rapproche du zéro copie des nouvelles arrivent. Et sans compter les conseils & réunions qui arrivent.... Par contre mes terminales commencent à progresser c'est le seul point positif du moment Smile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 20 Nov 2014 - 14:05
Bon, je crains que pour la demande de matos dans le cadre du PRELP, je n'aie pas la fibre assez pédago :lol: . J'avais l'intention, puisqu'au final c'est ça qui nous servirait le plus, à tous, de demander une très belle imprimante (laser, couleur, scanner, avec port USB pour si on est en panne d'imprimante chez nous et qu'on arrive avec les fichiers sur clé) ; avec pour "action pédagogique visée", un truc bien concret, dans le genre : "fournir aux élèves des supports documentaires en couleur, permettant une analyse plus fine des documents cartographiques ou iconographiques" (pour les DS essentiellement, faute de pouvoir projeter comme en cours).
Mais j'ai cru comprendre que des tablettes ou des TBI rentreraient plus dans le moule du machin : TICE, interactivité...
Au final, si la responsable me rigole au nez (enfin, façon de parler) avec ma demande de réac' (quoi, favoriser le support papier en pleine époque numérique ? pouah !!!  Razz ) pour l'imprimante, je dirai qu'elle récupère plutôt un max de fric pour prévoir le renouvellement des vidéopros.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 20 Nov 2014 - 15:04
Tiens, j'ai trouvé une belle perle, dans une interro en 2nde sur Athènes, une question sur les guerres médiques : "c'est un marathon en 490 av. JC"... Razz

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 21 Nov 2014 - 16:54
ça y est, l'enfer du métier commence ces jours : corrections en flux tendus le weekend, bulletins, stress du conseil de classe en tant que PP, cours qu'on n'a plus le temps de reprendre, RDV et réunions mamans... 😢
Je suis allé jusqu'au bout de moi-même pour mes 7h de cours, du coup il faut que je dorme un moment pour être capable ne serait-ce qu'organiser mon weekend de travail...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 21 Nov 2014 - 17:32
Comme tu dis ...
je déteste cette période qui ne fait que commencer ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Ven 21 Nov 2014 - 17:45
Oui, c'est la loose en ce moment. Je suis grave à la bourre dans mes copies, mes enfants sont des crampons, les colles et la thèse DOIVENT se faire VITE, j'ai des paquets qui arrivent par kilo et ça me gave.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Ven 21 Nov 2014 - 18:01
Dans une copie: "Minecraft" , livre écrit par Hitler. professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 21 Nov 2014 - 18:12
Docteur OX a écrit:Dans une copie:  "Minecraft" , livre écrit par Hitler. professeur  
veneration

Pas mal.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par GD Ven 21 Nov 2014 - 18:48

élève de 3e a écrit:En 1938, les Allemands étaient en fuhrer

Suspect
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Ven 21 Nov 2014 - 20:39
fleurs fleurs fleurs fleurs à tous
Et quelques vivres pour tenir : cafe nutella
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Sam 22 Nov 2014 - 8:47
boris vassiliev a écrit:ça y est, l'enfer du métier commence ces jours : corrections en flux tendus le weekend, bulletins, stress du conseil de classe en tant que PP, cours qu'on n'a plus le temps de reprendre, RDV et réunions mamans... 😢
Je suis allé jusqu'au bout de moi-même pour mes 7h de cours, du coup il faut que je dorme un moment pour être capable ne serait-ce qu'organiser mon weekend de travail...

+ élèves excités... Quand je réfléchis au nombre de soirs où je vais rentrer à 19h, 20h ou 21h chez moi au mois de décembre, je 😢

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 22 Nov 2014 - 9:39
Chez nous les 3e sont en stage toute la semaine et comme je les ai souvent en fin de journée...

yesyes
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura Sam 22 Nov 2014 - 9:42
Malaga a écrit:
boris vassiliev a écrit:ça y est, l'enfer du métier commence ces jours : corrections en flux tendus le weekend, bulletins, stress du conseil de classe en tant que PP, cours qu'on n'a plus le temps de reprendre, RDV et réunions mamans... 😢
Je suis allé jusqu'au bout de moi-même pour mes 7h de cours, du coup il faut que je dorme un moment pour être capable ne serait-ce qu'organiser mon weekend de travail...

+ élèves excités... Quand je réfléchis au nombre de soirs où je vais rentrer à 19h, 20h ou 21h chez moi au mois de décembre, je 😢

+1 et j'ajoute tous les virus qu'on se coltine et qui nous affaiblissent (ça fait deux semaines que je me traîne une angine qui ne passe pas et qui m'empêche de dormir).


_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 22 Nov 2014 - 9:49
Malaga a écrit:
boris vassiliev a écrit:ça y est, l'enfer du métier commence ces jours : corrections en flux tendus le weekend, bulletins, stress du conseil de classe en tant que PP, cours qu'on n'a plus le temps de reprendre, RDV et réunions mamans... 😢
Je suis allé jusqu'au bout de moi-même pour mes 7h de cours, du coup il faut que je dorme un moment pour être capable ne serait-ce qu'organiser mon weekend de travail...

+ élèves excités... Quand je réfléchis au nombre de soirs où je vais rentrer à 19h, 20h ou 21h chez moi au mois de décembre, je 😢
A partir de la semaine prochaine c'est 2 par semaine chez moi, et 3 dans 15 jours : réunions parents, CA, conseils de classe. Le pire sera certainement la dernière semaine avec les réunions des 6emes (j'ai 80 élèves) et des 3emes (2 classes).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 22 Nov 2014 - 9:49
Malaga a écrit:
boris vassiliev a écrit:ça y est, l'enfer du métier commence ces jours : corrections en flux tendus le weekend, bulletins, stress du conseil de classe en tant que PP, cours qu'on n'a plus le temps de reprendre, RDV et réunions mamans... 😢
Je suis allé jusqu'au bout de moi-même pour mes 7h de cours, du coup il faut que je dorme un moment pour être capable ne serait-ce qu'organiser mon weekend de travail...

+ élèves excités... Quand je réfléchis au nombre de soirs où je vais rentrer à 19h, 20h ou 21h chez moi au mois de décembre, je 😢

Cela ne me fera que 6 soirées du 27 novembre au 15 décembre car les 6 conseils se retrouvent sur 4 jours (+ 2 réunions mamans, 2nde et 1ère). Mais c'est l'ensemble des tâches supplémentaires qui se concentrent à cette période, qui est très dur à supporter.
J'ai heureusement une petite bouée d'oxygène ce vendredi (ça tombe bien, c'est le lendemain de mon conseil, en plus) : sortie toute la journée (donc les cours et leur préparation en moins) à l'IEP avec mon collègue CPE responsable du partenariat et nos 6 élèves sélectionnés pour la préparation du concours.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 22 Nov 2014 - 10:24
Je profite de mon week-end suite d'arrêt maladie pour me reposer et entamer le marathon CA - Conseil école-collège - réunion parents profs - conseils de classe et j'en passe...
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura Sam 22 Nov 2014 - 10:26
J'ai un problème que je vous soumets collègues d'HG. Ma question s'adresse plus particulièrement aux profs de collège.

Je constate à nouveau, en remplissant les bulletins, que ma moyenne est "anormalement" faible par rapport aux autres matières (même français et SVT avec lesquelles nous partageons des capacités communes). Comme à chaque fois, je sais que je vais devoir m'expliquer là-dessus en conseil de classe et je m'y prépare. Seulement, ce serait mentir que de dire que ça ne me fait rien. D'autant plus que j'ai l'impression que les écarts entre ma matière et les autres s'aggravent, car cette année je tombe particulièrement bas en 6e (mes 6e sont les 6e de l'angoisse pour moi, mais je constate que dans les autres matières ils sont subitement travailleurs et pleins de capacités) : 8 dans ma première 6e, 9 dans l'autre...

Alors, voilà ma question, je passe pour la prof "exigeante" de service, mais j'ai pléthore d'élèves qui ne m'ont pas rendu leurs récits, n'ont pas appris les définitions ou les repères, voire me rendent quasiment copies blanches à chaque contrôle et ne font plus rien. Je ne parle pas des questions de compréhension. Que puis-faire ?

Malgré ces données objectives (= leçons non sues), à la lecture des bulletins, je suis minée. J'ai l'impression d'être une mauvaise prof qui ne sait pas organiser le travail de la classe (sic) et ne sait pas motiver ses élèves (re-sic - on dirait un discours d'inspecteur Smile ), vu que les autres semblent y arriver.

Qu'est-ce que je fais de mal ? Suis-je mal organisée dans les apprentissages des élèves ? trop "exigeante" ? (mais je ne sais plus ce que recouvre ce terme, sachant que j'exige que les leçons soient apprises).

Merci de vos réponses, et désolée si ça fait doublon avec des interrogations que j'ai déjà eues précédemment. Mais vraiment, ça me pèse.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Sam 22 Nov 2014 - 10:29
Dinosaura, j'ai des lycéens et le même problème avec mes secondes souvent. Moyennes pitoyables, en général pour non-apprentissage doublé d'un "largage" total des élèves. Bah oui, l'HG, c'est dur, il faut savoir écrire, comprendre et apprendre beaucoup. Beaucoup d'élèves pensent que lire vaguement la leçon une ou deux fois suffit, "l'important c'est de comprendre", sauf qu'ils n'entravent que dalle (vu qu'en général c'est couplé à une inattention totale en cours).
Là tu vois en terminale ST2S j'ai plusieurs élèves à 0 de moyenne. Oui oui zéro. J'y peux rien, toi non plus.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura Sam 22 Nov 2014 - 10:35
J'entends bien, et je suis d'accord avec toi : c'est une discipline exigeante qui requiert beaucoup de travail d'apprentissage mais aussi de compréhension et de réflexion sur le sens (ce qui suppose une culture et une hauteur de vue), et de rédaction, et elle est quelque part discriminante en soi.
Simplement, et je me répète, mais pourquoi mes collègues s'en sortent mieux que moi, avec les mêmes classes, y compris dans des matières où les capacités sont à peu près les mêmes ? français et SVT surtout.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 22 Nov 2014 - 10:40
Dinosaura a écrit:

Qu'est-ce que je fais de mal ? Suis-je mal organisée dans les apprentissages des élèves ? trop "exigeante" ? (mais je ne sais plus ce que recouvre ce terme, sachant que j'exige que les leçons soient apprises).

Merci de vos réponses, et désolée si ça fait doublon avec des interrogations que j'ai déjà eues précédemment. Mais vraiment, ça me pèse.

Les élèves ont beaucoup de mal avec le travail régulier, en REP. Est-ce que tu fais des mini-tests de connaissance (écrits) sur le cours qui était à apprendre pour le jour-même?
Est-ce que tu valorises le travail à la maison (sur les exercices)? Tu as aussi la note sur la tenue du cahier. Même les élèves qui ne travaillent pas à la maison le soir ont vite attaché beaucoup d'importance à leur cahier, pour décrocher un 18 ou un 20 une fois dans le trimestre.

Ça m'a aidé à "remonter" mes moyennes sans mentir pour autant aux élèves. Du coup les élèves qui n'ouvrent plus leur cahier le soir sont quand même rares (je peux alors m'offrir le luxe de mettre un mot dans le carnet pour ce motif, ce qui n'était pas envisageable au début de ma première année, tant l'absence de travail à la maison était massive). Par peur des tests, les élèves apprennent les leçons (plus ou moins bien cela dit) sans attendre le contrôle de fin de chapitre.

Après, tout dépend des collègues. Certains, je n'essaie même pas de comprendre leur notation et leur fonctionnement. Avec les autres, en général nos moyennes sont proches, parfois ce n'est même pas celle d'HG qui est la plus faible. Bon, l'écart entre les moyennes d'HG, de Fr. et de SVT reste limité.


Dernière édition par Marie Laetitia le Sam 22 Nov 2014 - 10:42, édité 1 fois

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Paratge Sam 22 Nov 2014 - 10:41
Elaïna a écrit:Dinosaura, j'ai des lycéens et le même problème avec mes secondes souvent. Moyennes pitoyables, en général pour non-apprentissage doublé d'un "largage" total des élèves. Bah oui, l'HG, c'est dur, il faut savoir écrire, comprendre et apprendre beaucoup. Beaucoup d'élèves pensent que lire vaguement la leçon une ou deux fois suffit, "l'important c'est de comprendre", sauf qu'ils n'entravent que dalle (vu qu'en général c'est couplé à une inattention totale en cours).
Là tu vois en terminale ST2S j'ai plusieurs élèves à 0 de moyenne. Oui oui zéro. J'y peux rien, toi non plus.

Chez nous, entre un quart et un tiers des élèves de 2de ne devraient pas être au lycée : certains ne savent pas qu'une phrase commence par une majuscule, écrivent des choses incompréhensibles et ne foutent rien de toute façon.
Ajouter à ça une attention de poisson rouge et une attitude de crétins procéduriers…

J'ai donc des moyennes catastrophiques. Des collègues achètent la paix sociale en mettant des notes démagogiques, certains l'avouent, il faut bien survivre. Quant à moi, je n'arrive pas à mettre 3 points sur 3 à une réponse où il n'y a rien ! Je suis mal vu comme mes collègues de maths. Very Happy

Soyons rassurés, ils passeront en 1re et auront leur bac ! affraid


Dernière édition par Paratge le Sam 22 Nov 2014 - 10:50, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum