Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Ven 05 Sep 2014, 19:09
Et encore, ça dépend des circulaires comme toutes les bonif. Pour le moment à Versailles c'est 20 pts par an de TZR pour l'intra.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 05 Sep 2014, 19:31
En tout cas on s'habitue très vite au confort. S'il fallait que je redevienne TZR No , maintenant que je suis reconnu au lycée, que je choisis mes classes avec les collègues, que j'ai ma salle, mon armoire/garde-manger, un EDT aux petits oignons et presque ma place de parking avec mon blaze dessus Razz

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Ven 05 Sep 2014, 19:37
Vu les secondes, les 1èL, mon groupe de droit ; reste la TL (80% de ma 1èL de l'an dernier) et une TST2S
Classes chargées...grmmfff
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Guillaume le Grand Ven 05 Sep 2014, 21:27
Bonsoir,
La voilà, elle arrive, la question du stagiaire Very Happy . Pour le chapitre de 6e sur l'Orient ancien, j'aimerais démarrer l'étude en faisant émerger dans l'introduction la notion de ''civilisation''. La notion est déjà difficile à aborder, à cerner dans la recherche. Comment donc la faire émerger par des petits 6e? Je comptais commencer par une étude de la statue de Gudéa

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Mila Saint Anne Sam 06 Sep 2014, 02:04
Guillaume le Grand a écrit:Bonsoir,
La voilà, elle arrive, la question du stagiaire Very Happy . Pour le chapitre de 6e sur l'Orient ancien, j'aimerais démarrer l'étude en faisant émerger dans l'introduction la notion de ''civilisation''. La notion est déjà difficile à aborder, à cerner dans la recherche. Comment donc la faire émerger par des petits 6e? Je comptais commencer par une étude de la statue de Gudéa

C'est peut être pas la meilleure approche. C'est une notion très difficile à aborder pour nous adultes, alors, pour des mômes de 10/11 ans....
D'ailleurs, cette notion n'est pas dans les programmes, on doit juste demander aux élèves de dater les premières civilisations. Les capacités à travailler sont indiquées dans les programmes. pas besoin d'être plus gourmand. Je sais, c'est frustrant, mais c'est comme ça.
Il faut absolument partir de documents : comment présenter un document (nature, date, origine...) et quelles informations on peut en tirer.
A partir de cela leur montrer qu'il y a une organisation sociale, une langue écrite, des croyances. Et ça ira bien pour un premier chapitre.

Rappel :
CONNAISSANCES
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.-C.: premières écritures et premiers États.
DEMARCHES
Étude au choix : un site ou un monument de Mésopotamie ou d’Égypte du IIIe millénaire av. J.-C.. (œuvres de référence à l’école primaire : une sculpture égyptienne, un bas-relief mésopotamien...)
Cette étude est remise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien.
CAPACITES
Connaître et utiliser les repères suivants
-Le site étudié, la Mésopotamie et l’Égypte, sur une carte
-Les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.)
Décrire un monument de Mésopotamie ou d’Égypte
Expliquer le rôle de l’écriture
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Sam 06 Sep 2014, 09:53
Tu peux partir aussi, en intro, de leur propre expérience. Ils font partie d'une civilisation : pourquoi ? Quels sont les éléments communs à tout le monde ? La langue, l'histoire, l'organisation sociale, la géographie, les valeurs...
Et ensuite tu rebondis sur le fait qu'il existe beaucoup de civilisations et que vous allez en étudier plein dans l'année dont... dadâm... la civilisation mésopotamienne.

Mais c'est un peu glissant quand même.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Raoul Volfoni Sam 06 Sep 2014, 09:59
Bon... apparemment, dans l'un de mes collèges, je succède à un prof qui... comment dire... avait des méthodes particulières. Les élèves m'ont tout de suite demandé si on irait en salle informatique, et m'ont expliqué qu'avec ce prof, les "cours" consistaient en recherches sur internet et production d'exposés. Ils ont été tout désappointés lorsque j'ai dit que nous n'irions pas en salle informatique, et qu'on allait travailler en classe, au stylo... Une dame d'entretien, dont j'ai le fils en 4e, m'a confirmé qu'elle espérait que son fils aurait quelqu'un d'autre cette année car "ils n'en faisaient pas lourd" avec mon prédécesseur.
Des élèves sérieux de 3e sont venus me voir en fin d'heure pour me dire qu'ils n'avaient pas fini le programme de 4e et qu'ils craignaient de ne pas arriver à suivre cette année... ça promet !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 06 Sep 2014, 11:27
Au moins comme ça, tu pars d'emblée avec le soutien du collège, des parents et des élèves, non seulement des sérieux mais aussi des autres qui préfèrent toujours des cours sérieux au bricolage.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cléopatra2 Sam 06 Sep 2014, 12:30
En même temps, peu de monde termine le programme de 4e, soyons lucide.
Il suffit d'avoir été un peu malade, que les classes aient eu une ou deux interventions, 3 jeudis fériés...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 06 Sep 2014, 13:17
Le coup du programme de 4e inachevé, c'est 80% des collègues au moins. Comme le dit Cléopatra2, quelques interventions du cesc, des jours fériés et un stage, et pouf.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cléopatra2 Sam 06 Sep 2014, 13:22
J'y ai cru l'an dernier jusqu'au bout et j'ai pas fait la dernière partie de la mondialisation ni le dernier chapitre d'EC. Caramba encore raté! Very Happy
Et puis trop tard, je suis en lycée maintenant!
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Raoul Volfoni Sam 06 Sep 2014, 13:50
Personne ne le termine, je suis d'accord, mais de là à faire tous les cours en salle informatique...
Ellena
Ellena
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ellena Sam 06 Sep 2014, 15:15
Cléopatra2 a écrit:J'y ai cru l'an dernier jusqu'au bout et j'ai pas fait la dernière partie de la mondialisation ni le dernier chapitre d'EC. Caramba encore raté! Very Happy
Et puis trop tard, je suis en lycée maintenant!

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 2252222100 C'est la même chose pour moi et je recommence cette année, pleine d'espoirs. Après, effectivement, salle info et exposés... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 248604097 Ces braves petits vont se remettre au boulot.
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Flic-Flac Sam 06 Sep 2014, 15:39
Bien d'accord pour le programme de 4ème!
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Flic-Flac Sam 06 Sep 2014, 15:41
Petite question pratique pour ceux qui ont décoré leur salle avec une frise chronologique. Je trouve l'idée super mais comment faites-vous lors des évaluations? Je pense notamment aux 3èmes qu'on interroge tout de même fréquemment sur les repères.
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Sam 06 Sep 2014, 15:49
Bah...A part l'enlever, je sais pas trop ce que tu attends comme réponse Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 2320853811
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fernand Braudel Sam 06 Sep 2014, 15:59
L'enlever ou la cacher, je suis posé la même question.
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cyrana Sam 06 Sep 2014, 16:27
Ellena a écrit:
Cléopatra2 a écrit:J'y ai cru l'an dernier jusqu'au bout et j'ai pas fait la dernière partie de la mondialisation ni le dernier chapitre d'EC. Caramba encore raté! Very Happy
Et puis trop tard, je suis en lycée maintenant!

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 2252222100 C'est la même chose pour moi et je recommence cette année, pleine d'espoirs. Après, effectivement, salle info et exposés... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 248604097 Ces braves petits vont se remettre au boulot.

Oui, faut y croire^^ On va y arriver !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 06 Sep 2014, 16:41
Guillaume le Grand a écrit:Bonsoir,
La voilà, elle arrive, la question du stagiaire Very Happy . Pour le chapitre de 6e sur l'Orient ancien, j'aimerais démarrer l'étude en faisant émerger dans l'introduction la notion de ''civilisation''. La notion est déjà difficile à aborder, à cerner dans la recherche. Comment donc la faire émerger par des petits 6e? Je comptais commencer par une étude de la statue de Gudéa

Je travaille sur la stèle de Naram-Sin qui me permet de travailler l'explicitation des consignes et la notion d'émergence des premières civilisations

Spoiler:

Ensuite, je travaille sur Ur et Ur-Nammu où, après un travail d'analyse de quelques documents, je leur demande de me faire le premier récit en deux paragraphes :
- Situz et décrivez la cité d'Ur.
- Décrivez ce qu'a fait Ur-Nammu, grand roi d'Ur à la fin du IIIe millénaire avant JC.

J'utilise, en plus des documents du livre (photo aérienne du site d'Ur, carte de l'Empire d'Ur vers -2100, un bas-relief en l'honneur de Nanna et des photos des trésors des tombes royales d'Ur), ces deux extraits :

Spoiler:

Après, je fais ma leçon de mise en perspective où j'amène mes élèves à réfléchir sur l'émergence des premières civilisations (armées, cités, conquêtes, commerce, agriculture et unité culturelle) et sur le rôle de l'écriture (religion, politique et commerce). A noter que je fais bien comprendre que le mot Mésopotamie est un mot grec postérieur à la période étudiée et que les gens de l'époque parlaient de Sumer et d'Akkad (chose pratique, l'extrait de tablette que j'utilise mentionne ces deux termes Wink). Je finalise par une carte du Croissant fertile et le cours de mise en perspective est une carte conceptuelle qu'ils peuvent transformer en carte mentale s'ils le souhaitent.
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Flic-Flac Sam 06 Sep 2014, 18:01
Je ne vois moi aussi que ces deux solutions. C'est juste que je trouve cela contraignant et je me demandais comment faisaient les collègues.
ore
ore
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par ore Sam 06 Sep 2014, 18:11
En ce qui concerne le programme de 4e, vu le niveau de mes 2 classes, je pense pouvoir finir le programme... pour une fois. Je dois même repenser les évaluations pour les durcir. Bref, que du positif jusqu'à présent.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 06 Sep 2014, 18:23
paula54 a écrit:En ce qui concerne le programme de 4e, vu le niveau de mes 2 classes, je pense pouvoir finir le programme... pour une fois. Je dois même repenser les évaluations pour les durcir. Bref, que du positif jusqu'à présent.

J'ai fini ce programme il y a deux ans et j'avais même commencé celui de 3ème. Mais ça n'arrive pas tous les ans !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 06 Sep 2014, 18:27
Flic-Flac a écrit:Je ne vois moi aussi que ces deux solutions. C'est juste que je trouve cela contraignant et je me demandais comment faisaient les collègues.
sur la frise sur j'ai choisi il n'y a pas tant de dates que ça, donc il suffit d'en demander d'autres. Au pire (cas des cartes par ex) je scotche au dessus une feuille de brouillon. Ça prend 30 sec et me permet de ne pas enlever à chaque fois.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Flic-Flac Dim 07 Sep 2014, 01:01
J'ai la même technique pour les cartes (le tout c'est d'y penser!).
Il y avait bien une troisième solution: tu n'as pas tous les repères sur ta frise. Merci pour ta réponse.
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Arverne Dim 07 Sep 2014, 06:21
Flic-Flac a écrit:Il y avait bien une troisième solution: tu n'as pas tous les repères sur ta frise.
Une frise sans le règne de Louis XIV, ni tous les régimes politiques du XIXe s ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Dim 07 Sep 2014, 09:07
Arverne a écrit:
Flic-Flac a écrit:Il y avait bien une troisième solution: tu n'as pas tous les repères sur ta frise.
Une frise sans le règne de Louis XIV, ni tous les régimes politiques du XIXe s ?

Dans la frise que je suis en train de fabriquer, il n'y aura pas les dates du règne de Louis XIV. Je vais mettre une image du roi soleil qui sera placée sous la fin du XVIIe siècle sans plus de précision.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum