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- Martin EdenNiveau 1
Bonjour à tous,
Je rencontre aujourd'hui un problème de taille : je dois préparer le début de ma séquence sur la comédie, et je me retrouve totalement démuni (je suis stagiaire, et c'est ma première fois en 2nde). Je réfléchis depuis quelques heures déjà, mais je ne sais pas comment commencer.
Je travaille sur la condition des femmes au XVIIème siècle dans des comédies de Molière, j'ai une problématique et un vague plan de séquence. Je souhaitais commencer par une séance sur la comédie classique. Quels documents soumettre aux élèves, et comment les exploiter ?
Merci par avance de votre aide.
Je rencontre aujourd'hui un problème de taille : je dois préparer le début de ma séquence sur la comédie, et je me retrouve totalement démuni (je suis stagiaire, et c'est ma première fois en 2nde). Je réfléchis depuis quelques heures déjà, mais je ne sais pas comment commencer.
Je travaille sur la condition des femmes au XVIIème siècle dans des comédies de Molière, j'ai une problématique et un vague plan de séquence. Je souhaitais commencer par une séance sur la comédie classique. Quels documents soumettre aux élèves, et comment les exploiter ?
Merci par avance de votre aide.
- RabelaisVénérable
On se sent moins seule....je sèche sur l'argu, avec une jolie problematique et tout et tout mais ?
Allez on se motive!
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- KilmenyEmpereur
D'abord: séances d'introduction : Molière, le vocabulaire du théâtre (ou de l'argumentation pour Rabelais), etc...
Ensuite, il faut choisir le premier texte d'étude.
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- Martin EdenNiveau 1
Quelle forme cette séance d'introduction sur Molière et la comédie classique peut-elle prendre ? Proposer un cours magistral ne serait pas très constructif, mais que faire ? C'est à s'arracher les cheveux !!!
- LilypimsGrand sage
Martin Eden a écrit:
Quelle forme cette séance d'introduction sur Molière et la comédie classique peut-elle prendre ? Proposer un cours magistral ne serait pas très constructif, mais que faire ? C'est à s'arracher les cheveux !!!
Et pourquoi non ? :shock:
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- KilmenyEmpereur
Partir des connaissances de élèves sur Molière. (sa vie, ses oeuvres).
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- ysabelDevin
Kilmeny a écrit:Partir des connaissances de élèves sur Molière. (sa vie, ses oeuvres).
Il y en a alors pour 5 minutes !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- doctor whoDoyen
Cours magistral avec prises de notes : les élèves participeront d'autant plus que tu les sollicites moins ouvertement et qu'ils seront engagés dans un travail de compréhension.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- SaltaojosHabitué du forum
Tu peux proposer une image du type (on trouve en général ça dans les manuels) : Molière en costume si tu veux axer sur Molière, ou un photogramme de film (Mnouchkine mais pas que), ou pars carrément d'une vidéo, ou d'une image de décor, ou d'une troupe de comédiens itinérants ou en représentation...
Si tu travailles précisément sur les femmes, des images de femmes : costumes de paysannes/aristocrates/bourgeoises, etc.
Je ne sais pas... ça dépend de l'orientation de ta séquence, aussi.
@Lilypims : en tant que stagiaires nous avons été "briefés" à fond sur le fait qu'en classe ce sont les élèves qui doivent travailler et non le prof, on nous déconseille très fortement les cours magistraux, donc comme nous nous préparons à être inspectés dans l'année nous préférons éviter ça... L'année de stage n'est pas une année où on fait exactement ce que l'on veut je crois.
Si tu travailles précisément sur les femmes, des images de femmes : costumes de paysannes/aristocrates/bourgeoises, etc.
Je ne sais pas... ça dépend de l'orientation de ta séquence, aussi.
@Lilypims : en tant que stagiaires nous avons été "briefés" à fond sur le fait qu'en classe ce sont les élèves qui doivent travailler et non le prof, on nous déconseille très fortement les cours magistraux, donc comme nous nous préparons à être inspectés dans l'année nous préférons éviter ça... L'année de stage n'est pas une année où on fait exactement ce que l'on veut je crois.
- ysabelDevin
Lilypims a écrit:Martin Eden a écrit:
Quelle forme cette séance d'introduction sur Molière et la comédie classique peut-elle prendre ? Proposer un cours magistral ne serait pas très constructif, mais que faire ? C'est à s'arracher les cheveux !!!
Et pourquoi non ? :shock:
Tout à fait.
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- JohnMédiateur
Quand on est stagiaire, il vaut mieux éviter de recourir au cours magistral strict :/Lilypims a écrit:Martin Eden a écrit:
Quelle forme cette séance d'introduction sur Molière et la comédie classique peut-elle prendre ? Proposer un cours magistral ne serait pas très constructif, mais que faire ? C'est à s'arracher les cheveux !!!
Et pourquoi non ? :shock:
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- LilypimsGrand sage
Je comprends bien qu'on évite de recourir au cours magistral quand on est stagiaire pour éviter les ennuis mais pas parce que c'est mauvais ("pas constructif").
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- KilmenyEmpereur
ysabel a écrit:Kilmeny a écrit:Partir des connaissances de élèves sur Molière. (sa vie, ses oeuvres).
Il y en a alors pour 5 minutes !
Partir de... pas faire le cours avec ! Sinon, effectivement, ce n'est pas possible !
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- Martin EdenNiveau 1
Lilypims a écrit:Je comprends bien qu'on évite de recourir au cours magistral quand on est stagiaire pour éviter les ennuis mais pas parce que c'est mauvais ("pas constructif").
Il faut dire que je ne sais pas vraiment de quoi je parle, je n'ai jamais testé cette pratique en seconde, et mon regard sur les cours de lycée est pour l'heure atrocement biaisé par les pratiques pédagogiques que j'ai eu l'occasion d'adopter en collège ou en lycée pro, où le cours magistral n'était pas pour moi une option envisageable.
Je me dis par ailleurs que mes élèves de 2nde ne sont pas si différents des élèves de 3ème que j'ai pu rencontrer, et pour cette raison, en tout début d'année du moins, je trouve préférable de ne pas me lancer seul dans des cours trop théoriques.
Merci pour vos réponses par ailleurs !
- doctor whoDoyen
OK pour ne pas faire du pur magistral en année de stage.
Sinon, j'ai constaté que pas mal de collégiens aimaient le cours magistral pris en note. Le côté "je gratte comme un fou, il faut ne rien louper" les stimule beaucoup.
Surtout, ils posent des questions, tout simplement pour ne pas écrire n'importe quoi.
Sinon, j'ai constaté que pas mal de collégiens aimaient le cours magistral pris en note. Le côté "je gratte comme un fou, il faut ne rien louper" les stimule beaucoup.
Surtout, ils posent des questions, tout simplement pour ne pas écrire n'importe quoi.
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- RabelaisVénérable
Je trouve ça vraiment regrettable d'être obligés de se torturer les méninges pour trouver des trucs rigolos à leur faire faire.
A un moment donné, le cours magistral , même de 15 mns, est absolument nécessaire.
A un moment donné, le cours magistral , même de 15 mns, est absolument nécessaire.
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- chloe2504Niveau 5
Franchement faire un 1er cours magistral sur Molière, sa vie, son œuvre, son siècle, je trouve ça un peu ennuyeux pour les élèves. Pour ça, il y a souvent des fiches très bien faites dans les manuels. Moi je leur demande de les apprendre pour le contrôle de connaissances et ensuite de toute façon ces données sont réinvesties pendant les autres heures de cours. Ce que tu peux peut-être faire c'est leur donner les textes que tu as prévu de faire en LA, les laisser les lire et essayer ensemble de trouver le point commun et ainsi d'amener la problématique de la séquence. Ou alors tu peux aussi prendre le parti de leur montrer un extrait de pièce de théâtre (qui correspond à un extrait de LA que tu feras ensuite).
- cariboucGuide spirituel
Ah bon ? J'ai enseigné dans les 3 types d'établissement, et j'ai toujours pratiqué, par moments, le bon vieux cours magistral. Et souvent, ils aiment ça, en plus puisqu'ils ont l'impression d'apprendre quelque chose.Martin Eden a écrit:Lilypims a écrit:Je comprends bien qu'on évite de recourir au cours magistral quand on est stagiaire pour éviter les ennuis mais pas parce que c'est mauvais ("pas constructif").
Il faut dire que je ne sais pas vraiment de quoi je parle, je n'ai jamais testé cette pratique en seconde, et mon regard sur les cours de lycée est pour l'heure atrocement biaisé par les pratiques pédagogiques que j'ai eu l'occasion d'adopter en collège ou en lycée pro, où le cours magistral n'était pas pour moi une option envisageable.
Je me dis par ailleurs que mes élèves de 2nde ne sont pas si différents des élèves de 3ème que j'ai pu rencontrer, et pour cette raison, en tout début d'année du moins, je trouve préférable de ne pas me lancer seul dans des cours trop théoriques.
Merci pour vos réponses par ailleurs !
Et puis, le vocabulaire du théâtre, ce sont des révisions, hein... ils sont censés déjà le connaître (et je dis bien "censés" : ni mes 1res, ni mes 2des n'étaient vraiment vaillants sur le coup, aujourd'hui )
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- NLM76Grand Maître
Ah bon. Et pourquoi donc ?chloe2504 a écrit:Franchement faire un 1er cours magistral sur Molière, sa vie, son œuvre, son siècle, je trouve ça un peu ennuyeux pour les élèves.
Enfin, pour répondre à la question de notre camarade : il n'est pas possible d'avoir l'angoisse de la page blanche. Il suffit de ne pas partir des concepts, mais de partir des textes. Choisissez d'abord les textes. Allez, disons 4. Quels sont les 4 textes que vous voulez faire lire à vos élèves ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- cariboucGuide spirituel
Je reformulerais en : "il est possible de ne pas avoir l'angoisse de la page blanche." car si, si, si, on peut être déjà tellement stressé, manquer tellement d'estime de soi qu'on se retrouve tétanisé devant le monceau de travail et démuni sur la manière de s'y prendre.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- NLM76Grand Maître
Que voulez-vous leur apprendre sur la comédie classique ?Martin Eden a écrit:
Je travaille sur la condition des femmes au XVIIème siècle dans des comédies de Molière, j'ai une problématique et un vague plan de séquence. Je souhaitais commencer par une séance sur la comédie classique. Quels documents soumettre aux élèves, et comment les exploiter ?
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ProustichouNiveau 5
Bonjour, quel GT avez-vous fait sur la comédie en classe de seconde ? Je vous avoue que je ne parviens pas à trouver un axe pertinent. Si certains ont quelques idées alléchantes...
Est-ce si condamnable de faire deux œuvres intégrales sur le théâtre ?
Est-ce si condamnable de faire deux œuvres intégrales sur le théâtre ?
- surfeuseNiveau 8
Pensez à consulter les cours du CNED en ligne, ils peuvent donner l'impulsion...
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/FR20/AL7FR20TEPA0212-Sequence-04.pdf
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/FR20/AL7FR20TEPA0212-Sequence-05.pdf
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/FR20/AL7FR20TEPA0212-Sequence-04.pdf
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/FR20/AL7FR20TEPA0212-Sequence-05.pdf
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"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
- ProustichouNiveau 5
Merci surfeuse, je regarde ça.
- SaltaojosHabitué du forum
Personnellement j'ai fait un GT autour des personnages féminins chez Molière en m'inspirant des textes présents dans le manuel des élèves. Ce n'était pas très original mais comme nous allions voir Le Malade imaginaire au théâtre on a pas mal insisté sur Toinette et c'était "amusant", de plus les élèves avaient des choses à dire.
Merci Surfeuse pour les liens, ça donne des idées !
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