- InvitéDoNiveau 1
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à ma première séquence de seconde, qui sera constituée de textes de Corneille et Racine et dont la problématique serait grosso modo: En quoi le conflit amoureux est-il un ressort dramaturgique efficace dans la tragédie classique?
Je me demande quelle lecture cursive donner. Mieux vaut-il proposer au choix l'une des pièces dont j'ai tiré des extraits pour mon GT ou bien alors se tourner vers une pièce plus contemporaine, afin d'élargir la réflexion sur le tragique (mais dans ce cas, on perd de vue le classicisme)?
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance
Je suis en train de réfléchir à ma première séquence de seconde, qui sera constituée de textes de Corneille et Racine et dont la problématique serait grosso modo: En quoi le conflit amoureux est-il un ressort dramaturgique efficace dans la tragédie classique?
Je me demande quelle lecture cursive donner. Mieux vaut-il proposer au choix l'une des pièces dont j'ai tiré des extraits pour mon GT ou bien alors se tourner vers une pièce plus contemporaine, afin d'élargir la réflexion sur le tragique (mais dans ce cas, on perd de vue le classicisme)?
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance
- ysabelDevin
Ben il serait bon qu' ils lisent une fois dans leur vie une tragédie classique
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- cléoNiveau 9
dojoval a écrit:Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à ma première séquence de seconde, qui sera constituée de textes de Corneille et Racine et dont la problématique serait grosso modo: En quoi le conflit amoureux est-il un ressort dramaturgique efficace dans la tragédie classique?
Je me demande quelle lecture cursive donner. Mieux vaut-il proposer au choix l'une des pièces dont j'ai tiré des extraits pour mon GT ou bien alors se tourner vers une pièce plus contemporaine, afin d'élargir la réflexion sur le tragique (mais dans ce cas, on perd de vue le classicisme)?
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance
Pourquoi un GT ? Pour les élèves, c'est extrêmement difficile de cerner les enjeux de textes isolés...Pourquoi ne pas étudier d'entrée de jeu une tragédie, avec eux ? Tu pourrais montrer les tensions entre les différentes passions des personnages de manière beaucoup plus probante.
Et cela te permettrait, peut-être, une plus grande liberté en lecture cursive (lire un roman, par exemple).
- InvitéDoNiveau 1
Merci à tous deux pour vos réponses. J'ai choisi de faire étudier l'Ecole des femmes en OI, d'où un GT sur la tragédie. Peut-être devrais-je faire l'inverse? Pour ce qui est de la lecture cursive, je préfère leur proposer une pièce de théâtre, le roman étant ce qu'ils lisent le plus généralement.
- cléoNiveau 9
dojoval a écrit:Merci à tous deux pour vos réponses. J'ai choisi de faire étudier l'Ecole des femmes en OI, d'où un GT sur la tragédie. Peut-être devrais-je faire l'inverse? Pour ce qui est de la lecture cursive, je préfère leur proposer une pièce de théâtre, le roman étant ce qu'ils lisent le plus généralement.
Je comprends. Mais les laisser se dépatouiller avec la lecture d'une tragédie classique à la maison, à moins d'être dans un excellent lycée...Je me demande s'il ne vaut pas mieux, pour accompagner ton GT, leur montrer une captation en intégralité, pour réfléchir de manière globale à une pièce. Mais les captations, c'est toujours un peu un pari...Avec les comédies, ça passe très bien, en revanche avec les tragédies, ce n'est pas gagné.
- ditaNeoprof expérimenté
Et au fait, Médée de Corneille en oeuvre intégrale, ça va ? Parce que c'est assez baroque, quand même ...
- cannelle21Grand Maître
J'aime beaucoup Phèdre, dans la mise en scène de Chéreau.
Sinon, je rejoins les autres sur l'idée de leur faire étudier, au moins une fois dans leur scolarité, une tragédie complète. J'ai déjà fait Andromaque avec des secondes et cela avait bien fonctionné.
Sinon, je rejoins les autres sur l'idée de leur faire étudier, au moins une fois dans leur scolarité, une tragédie complète. J'ai déjà fait Andromaque avec des secondes et cela avait bien fonctionné.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- PersephoneiaNiveau 9
Je rejoins les autres : plus de comédie en OI. Je préfère étudier Phèdre ou Andromaque qui fonctionnent très bien. En lecture cursive j'alterne entre Iphigénie et Britannicus.
Médée, je le garde pour les premières tout comme Antigone.
Médée, je le garde pour les premières tout comme Antigone.
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2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- yranohHabitué du forum
Moi je ferais bien les 2 en OI. Si tu fais un GT, je pense aussi qu'ils doivent lire une tragédie classique, mais la vidéo, ça me semble effectivement difficile de trouver quelque chose de regardable en entier. Je préférerais dans ce cas-là en lire et faire lire une bonne moitié en classe (en plusieurs fois), et leur demander de terminer chez eux. Cela ne prendrait, en tout, qu'une heure ou deux, et cela permettrait de leur faire travailler leur prononciation.
Dans ce cas-là, je choisirais sans doute une pièce de Corneille.
Peut-être pouvez-vous aussi aller voir une tragédie au théâtre ?
Dans ce cas-là, je choisirais sans doute une pièce de Corneille.
Peut-être pouvez-vous aussi aller voir une tragédie au théâtre ?
- User5899Demi-dieu
1) Ce n'est pas une problématique. Si vous voulez poser des problèmes, ne déguisez pas une affirmation préalable en question !!dojoval a écrit:Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à ma première séquence de seconde, qui sera constituée de textes de Corneille et Racine et dont la problématique serait grosso modo: En quoi le conflit amoureux est-il un ressort dramaturgique efficace dans la tragédie classique?
Par exemple : on oppose souvent la tragédie à la comédie, donc, semble-t-il, le rire à la tristesse. Peut-on vraiment parler d'oeuvre triste, s'agissant de la tragédie ? (étude d'une tragédie) Peut-on vraiment parler d'oeuvre comique s'agissant de la comédie ? (étude d'une comédie)
2) Faites plutôt lire une tragédie en entier ; les GT n'ont aucun intérêt, si ce n'est comme ensembles documentaires.
3) Comme lecture cursive, je vous suggère une tragédie ou une comédie grecque.
- InvitéDoNiveau 1
Je ne suis pas contre l'idée de faire étudier une tragédie en OI (Est-ce que Cinna vous semble faisable?), mais les programmes recommandent une tragédie OU une comédie + un ou deux GT, donc je ne vois pas bien comment m'en sortir si je ne propose que des OI
- yranohHabitué du forum
Oui, c'est vrai pour les programmes (j'ai modifié le début de mon message), "une tragédie ou une comédie".
Cinna, ça me semble très faisable.
Cinna, ça me semble très faisable.
- doctor whoDoyen
Une OI et un GT sur oeuvre ?
Le GT sur oeuvre est l'ami des profs qui sont allergiques aux GT thématiques.
Le GT sur oeuvre est l'ami des profs qui sont allergiques aux GT thématiques.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Un GT sur Don Juan, le temps que les élèves se procure la tragédie de mon choix, vous pensez que c'est faisable ? Je verrais bien : "Don juan, héros ou fripouille ?" Comme ça, on parle déjà de l'homme en proie au désir, on prépare un peu le chapitre sur les Lumières (enfin je pense faire ça pour l'argumentation) avec le libertinage, on s'interroge sur la dimension tragique de la comédie...
- User5899Demi-dieu
Franchement, si le GRIP, ce sont ces positions, je comprends son succès limité.doctor who a écrit:Une OI et un GT sur oeuvre ?
Le GT sur oeuvre est l'ami des profs qui sont allergiques aux GT thématiques.
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