Page 1 sur 2 • 1, 2
- jul'Érudit
bonjour
à partir de la semaine prochaine, j'enseignerai en collège ECLAIR pour la première fois pour une année complète, donc je réfléchis à la mise en place d'outils de classe.
Je pensais faire un cahier de classe, un peu à la manière de Tine523 qui le décrivait dans un autre post
je trouve que c'est une super idée mais avant de me lancer dans un truc potentiellement foireux (cahier abimé, mal tenu, trop de travail pour certains élèves, gestion impossible...) j'aimerais avoir des retours de ceux qui pratiquent cette méthode, et l'avis des autres!
à partir de la semaine prochaine, j'enseignerai en collège ECLAIR pour la première fois pour une année complète, donc je réfléchis à la mise en place d'outils de classe.
Je pensais faire un cahier de classe, un peu à la manière de Tine523 qui le décrivait dans un autre post
Tine523 a écrit:
C'est un cahier qui appartient à la classe, donc tous les élèves en sont responsables à tour de rôle. A la fin de chaque cours, je le confie à un élève différent qui doit y recopier la leçon du jour, y coller les photocopies, bref le tenir à jour jusqu'au prochain cours. Je leur explique qu'ils ne l'auront probablement que 2 à 3 fois maximum dans l'année puisque chacun s'en occupe à tour de rôle. Généralement, ça fonctionne bien et en cas d'inspection, tu peux montrer que tu as mis en place un système qui permet aux absents ou aux élèves en difficultés (lenteur, dys...) de récupérer les cours facilement.
En début d'année, ça demande d'y penser à chaque cours, puis les élèves prennent généralement le rythme, et certains sont même volontaires !
je trouve que c'est une super idée mais avant de me lancer dans un truc potentiellement foireux (cahier abimé, mal tenu, trop de travail pour certains élèves, gestion impossible...) j'aimerais avoir des retours de ceux qui pratiquent cette méthode, et l'avis des autres!
_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
- CatsouneExpert
Je me rappelle de cet outil quand j'étais lycéenne! Certains profs l'avaient mis en place.
_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
- SonrisaNiveau 5
J'y ai déjà pensé mais je ne l'ai jamais mis en place.
Comment faites-vous pour que l'élève qui copie le cours sur le cahier, ait aussi le cours dans son cahier? (faire des photocopies me semble contraignant).
Comment faites-vous pour que l'élève qui copie le cours sur le cahier, ait aussi le cours dans son cahier? (faire des photocopies me semble contraignant).
- tiptop77Prophète
Ca m'intéresse! Ma collègue fait ça aussi et j'avais bien envie d'essayer cette année.
- jul'Érudit
Catsoune a écrit:Je me rappelle de cet outil quand j'étais lycéenne! Certains profs l'avaient mis en place.
et est-ce que c'était utile? a-t-il servi?
d'après le système expliqué plus haut, chaque jour un élève prend le cahier chez lui, le met à jour et le rapporte le cours suivant (c'est pour ça que je me demandais si ce n'était pas 'trop" pour certains )Sonrisa a écrit:J'y ai déjà pensé mais je ne l'ai jamais mis en place.
Comment faites-vous pour que l'élève qui copie le cours sur le cahier, ait aussi le cours dans son cahier? (faire des photocopies me semble contraignant).
en même temps ce serait aussi une responsabilisation qui pourrait être positive
ou alors laisser cette charge aux volontaires? mais ça me plait moins, ce sera toujours les 2 mêmes, et au bout d'un moment ils en auront forcément marre...
je pensais faire par ordre alphabétique
je cogite, je cogite :lol:
- HélipsProphète
oh c'est rigolo comme idée ! Bon ça heurte ma maxime "faut leur lâcher la main, sinon ils ne savent pas marcher seuls en M1", mais je suis en lycée.
On peut imaginer donner à celui qui note le cours copié de la main du prof. Quand j'étais en quatrième je me souviens que la prof s'asseyait à la place de celui qui était au tableau et copiait la correction pour lui. L'avantage, c'est qu'en acceptant la mission pour le bien commun, on a un profit perso immédiat : un cours tout bien copié.
On peut imaginer donner à celui qui note le cours copié de la main du prof. Quand j'étais en quatrième je me souviens que la prof s'asseyait à la place de celui qui était au tableau et copiait la correction pour lui. L'avantage, c'est qu'en acceptant la mission pour le bien commun, on a un profit perso immédiat : un cours tout bien copié.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- SonrisaNiveau 5
Sonrisa a écrit:J'y ai déjà pensé mais je ne l'ai jamais mis en place.
Comment faites-vous pour que l'élève qui copie le cours sur le cahier, ait aussi le cours dans son cahier? (faire des photocopies me semble contraignant).
d'après le système expliqué plus haut, chaque jour un élève prend le cahier chez lui, le met à jour et le rapporte le cours suivant (c'est pour ça que je me demandais si ce n'était pas 'trop" pour certains )
en même temps ce serait aussi une responsabilisation qui pourrait être positive
ou alors laisser cette charge aux volontaires? mais ça me plait moins, ce sera toujours les 2 mêmes, et au bout d'un moment ils en auront forcément marre...
je pensais faire par ordre alphabétique
je cogite, je cogite :lol:
Ah oui, j'avais mal lu.
J'ai surtout peur que l'élève responsable oublie le cahier pour le cours suivant... et puis pendant qu'il l'a, les autres élèves n'y ont pas accès.
- cléliaFidèle du forum
J'avais mis ce système en place dans une sixième à profil (11 élèves, en grandes difficultés, d'autres non francophones) mais c'est moi qui le tenais. (Ils étaient très lents, j'avais le temps de copier une deuxième fois sur le cahier et on écrivait peu mais tous les jours). Ensuite, en cours d'année, les volontaires pouvaient s'en charger quand ils le souhaitaient/pouvaient. C'était pratique pour les absents mais aussi pour récupérer certaines leçons trop mal écrites.
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- jul'Érudit
soit mais vu le profil de classe, ce sera pas plus mal de leur tenir un peu la main, surtout en 6èmeHélips a écrit: ça heurte ma maxime "faut leur lâcher la main, sinon ils ne savent pas marcher seuls en M1", mais je suis en lycée.
Sonrisa a écrit:
J'ai surtout peur que l'élève responsable oublie le cahier pour le cours suivant... et puis pendant qu'il l'a, les autres élèves n'y ont pas accès.
ah oui!
j'avais pas pensé à ce cas de figure...
pourquoi pas? j'ai peur de ne pas avoir le temps si il faut beaucoup surveiller la classe, mais je pourrais tenter comme ça, au moins au début!clélia a écrit:J'avais mis ce système en place dans une sixième à profil (11 élèves, en grandes difficultés, d'autres non francophones) mais c'est moi qui le tenais.(...) C'était pratique pour les absents mais aussi pour récupérer certaines leçons trop mal écrites.
merci pour vos réponses
- cléliaFidèle du forum
En fait, je m'asseyais parmi eux, au dernier rang et je copiais en les surveillant. Mais ils n'étaient que 11 et étaient très gentils. (Heureusement, je les avais 7 heures par semaine!)
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- CasparProphète
Bonne idée, mais j'ai peur que al gestion au quotidien ne soit trop lourde.
Un de mes formateurs nous avait conseillé le cahier facturier avec papier carbone (oui je sais ça fait très XXe siècle): un élève copie la leçon avec papier carbone donc pas besoin de copier deux fois mais j'avoue que je ne me souviens pas des détails.
Un de mes formateurs nous avait conseillé le cahier facturier avec papier carbone (oui je sais ça fait très XXe siècle): un élève copie la leçon avec papier carbone donc pas besoin de copier deux fois mais j'avoue que je ne me souviens pas des détails.
- HélipsProphète
jul' a écrit:soit mais vu le profil de classe, ce sera pas plus mal de leur tenir un peu la main, surtout en 6èmeHélips a écrit: ça heurte ma maxime "faut leur lâcher la main, sinon ils ne savent pas marcher seuls en M1", mais je suis en lycée.
c'est pour ça que j'ajoute que je suis en lycée. Qu'on tienne la main aux sixièmes même "classiques" ne me choque pas, bien au contraire
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- AlabamaHabitué du forum
Tenté une année et abandonné l'année suivante !
J'aimais beaucoup l'idée mais :
- certains élèves ont vraiment une écriture pas possible
- si le cahier est oublié, ça devient
- la leçon recopiée au mauvais endroit ou avec une quantité de fautes astronomique
- un seul gamin absent : il récupère le cahier à son retour et y recopie la leçon du jour après avoir mis son propre cahier à jour ; problème quand plusieurs gamins absents ou quand c'est toujours le même qui est absent
- avec tout ce qu'il fallait déjà gérer, difficile de vérifier systématiquement que le recopiage a été fait correctement
- les gamins qui râlent quand c'est à leur tour
Et j'oublie certainement des choses !
J'aimais beaucoup l'idée mais :
- certains élèves ont vraiment une écriture pas possible
- si le cahier est oublié, ça devient
- la leçon recopiée au mauvais endroit ou avec une quantité de fautes astronomique
- un seul gamin absent : il récupère le cahier à son retour et y recopie la leçon du jour après avoir mis son propre cahier à jour ; problème quand plusieurs gamins absents ou quand c'est toujours le même qui est absent
- avec tout ce qu'il fallait déjà gérer, difficile de vérifier systématiquement que le recopiage a été fait correctement
- les gamins qui râlent quand c'est à leur tour
Et j'oublie certainement des choses !
- jul'Érudit
bon....
:lol:
j'ai bien fait de demander, je crois
plus j'y réfléchis, plus je me dis que si je le fais, ce serait moi qui écrirais... on verra
:lol:
j'ai bien fait de demander, je crois
plus j'y réfléchis, plus je me dis que si je le fais, ce serait moi qui écrirais... on verra
_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
- Ben93Neoprof expérimenté
Ah, mais c'est ça votre "cahier de classe".
Je ne suis pas sur la même longueur d'onde ...
Je ne suis pas sur la même longueur d'onde ...
- InviteeSNiveau 5
J' y avais pensé, à mettre en place un cahier de classe, mais je ne l'ai jamais fait, car je craignais une gestion un peu lourde au quotidien.Mais c'est vrai que ça peut être une bonne idée, lorsqu'un élève est absent, ou lorsque certains cahiers sont très mal tenus. D'un autre côté, ça ne favorise pas le développement de l'autonomie, comme disait Hélips plus haut.
- CasparProphète
En fait je me dis que ce cahier de classe me servirait surtout...à moi. J'improvise souvent la trace écrite et j'oublie parfois certains détails après quelques jours ou semaines.
- ChirimoyaNiveau 8
mais, euh, ce n'est pas plus simple que l'élève absent demande à un camarade son cahier? Quant aux devoirs, on a le cahier de texte informatique pour ça
Vous vous ennuyez tant que ça ?
Bon, cela dit, je dis respect pour ceux qui s'y tiendront
Vous vous ennuyez tant que ça ?
Bon, cela dit, je dis respect pour ceux qui s'y tiendront
- yogiSage
Chirimoya a écrit:mais, euh, ce n'est pas plus simple que l'élève absent demande à un camarade son cahier? Quant aux devoirs, on a le cahier de texte informatique pour ça
Vous vous ennuyez tant que ça ?
Bon, cela dit, je dis respect pour ceux qui s'y tiendront
Hors de question pour moi de me rajouter du travail pour rien!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- InvitéInvité
Je tiens le cahier de classe moi-même. Cela me permet de savoir exactement ce que j'ai fait et comment ça a été fait.
- seahalaNiveau 7
J'ai fait ça une année... Si c'est pas moi qui l'oubliais au début de cours, c'était le gamin chargé de l'apporter... :Oups:
Puis pas évident parce que si l'élève n' a pas fini de copier avant la fin de l'heure il l'emmène aussi chez lui ce qui multiplie le risque d'oublis... Bref, on perd vite le rythme, j'ai abandonné le système... A moins d'être parfaitement rigoureux, ce qui n'est pas mon cas...
Puis pas évident parce que si l'élève n' a pas fini de copier avant la fin de l'heure il l'emmène aussi chez lui ce qui multiplie le risque d'oublis... Bref, on perd vite le rythme, j'ai abandonné le système... A moins d'être parfaitement rigoureux, ce qui n'est pas mon cas...
- MarounetteHabitué du forum
Sur le principe, je trouvais l'idée du cahier de classe très bonne.
Mais, à vous lire, je ne suis plus certaine de vouloir en faire un. De plus, je peux avoir tendance à être tête en l'air.
Mais, à vous lire, je ne suis plus certaine de vouloir en faire un. De plus, je peux avoir tendance à être tête en l'air.
_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
- HerrelisGrand sage
Je fais la même, mais avec un classeur où je range les poly et l'essentiel de la leçon dans le bon ordre. Ça sert aussi pour les élèves désorganisés.
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- LizdarcyFidèle du forum
Caspar Goodwood a écrit:En fait je me dis que ce cahier de classe me servirait surtout...à moi. J'improvise souvent la trace écrite et j'oublie parfois certains détails après quelques jours ou semaines.
Idem.
Je pense le faire cette année sur deux niveaux, 5° et 4°, j'ai beaucoup de docs car je bricole énormément le workbook, et la trace écrite varie en fonction des classes et du travail fait ensemble. Il me semble qu'il n'y a pas tant que ça à copier en langue.
- alma_materNiveau 5
Moi, à la fin de chaque cours, je mets mon cours en format pdf (plan, explications, devoirs à faire etc.) sur pronote. Aucun souci, sauf, parfois un ou deux élèves me réclament de ne pas avoir d'accès ou d'internet chez eux... :shock:
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum