- pimousseNiveau 10
Bonjour,
j'ai enfin fait ma rentrée !
Dans une de mes classes de 4e, j'ai par contre eu la mauvaise surprise de voir que je retrouve deux loustics qui ont la facheuse habitude de parler sans lever le doigt et à tout bout de champ, sans même que ça ait forcément un rapport avec le cours. Lors de la répartition des classes, on avait fait attention à bien les séparer, mais apparemment, certains profs ont réussi à se débarasser de l'un des pénibles en le faisant changer de classe et du coup, les deux loustics se retrouvent ensemble.
Le prof d'histoire m'a dit avoir mis en place une note d'oral, et apparemment, ça permet de canaliser au moins un des duex loustics.
J'avais donc envie de tenter l'expérience aussi.
Mais je demande quelle méthode appliquer. J'ai peur d'avoir du mal à gérer mon cours + faire attention à qui parle, quand, comment, etc.
J'avais donc envie d'appliquer la méthode du "vous partez de 20 et vous perdez des points si vous ne participez pas ou si vous participez mal. Le but du jeu étant d'essayer de conserver son 20. Une fois arrivé à 0, on recommence (20 dégressif), et je ferai la moyenne de toutes les notes, ou s'il n'y a que des 0, le coefficient sera plus important (c'est-à-dire : 1 note = coef 1, 2 notes (0 + une assez bonne)= coeff 1, 2 notes mais deux 0 = 0 coeff 2, etc.). Je me dis que ce sera plus facile à noter peut-être.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas si ça peut être un bon système ou si les + et les - à chaque cours c'est mieux.
Et je me demande si je ne vais pas étendre ça à d'autres classes (j'ai une classe de 5e très calme mais ils ne participent pas beaucoup et une autre classe de 5e très vive, mais qu'il faut canaliser à l'oral)
j'ai enfin fait ma rentrée !
Dans une de mes classes de 4e, j'ai par contre eu la mauvaise surprise de voir que je retrouve deux loustics qui ont la facheuse habitude de parler sans lever le doigt et à tout bout de champ, sans même que ça ait forcément un rapport avec le cours. Lors de la répartition des classes, on avait fait attention à bien les séparer, mais apparemment, certains profs ont réussi à se débarasser de l'un des pénibles en le faisant changer de classe et du coup, les deux loustics se retrouvent ensemble.
Le prof d'histoire m'a dit avoir mis en place une note d'oral, et apparemment, ça permet de canaliser au moins un des duex loustics.
J'avais donc envie de tenter l'expérience aussi.
Mais je demande quelle méthode appliquer. J'ai peur d'avoir du mal à gérer mon cours + faire attention à qui parle, quand, comment, etc.
J'avais donc envie d'appliquer la méthode du "vous partez de 20 et vous perdez des points si vous ne participez pas ou si vous participez mal. Le but du jeu étant d'essayer de conserver son 20. Une fois arrivé à 0, on recommence (20 dégressif), et je ferai la moyenne de toutes les notes, ou s'il n'y a que des 0, le coefficient sera plus important (c'est-à-dire : 1 note = coef 1, 2 notes (0 + une assez bonne)= coeff 1, 2 notes mais deux 0 = 0 coeff 2, etc.). Je me dis que ce sera plus facile à noter peut-être.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas si ça peut être un bon système ou si les + et les - à chaque cours c'est mieux.
Et je me demande si je ne vais pas étendre ça à d'autres classes (j'ai une classe de 5e très calme mais ils ne participent pas beaucoup et une autre classe de 5e très vive, mais qu'il faut canaliser à l'oral)
- bibliominisNiveau 8
Je fais les moins et plus avec toutes mes classes. Pour l'instant cela n'est efficace que pour les élèves déjà motivés par le français. Mais bientôt ils vont avoir leur note : il y en a qui vont être désagréablement surpris. J'espère que cela fera un coup d'électro-choc et qu'ils vont se mettre à participer.
- pimousseNiveau 10
Merci pour ton témoignage Bibliominis.
Personne d'autre n'a testé la note d'oral ? Je revois la classe avec les zouaves demain et j'aimerais me décider ce soir du coup, pour que je leur en parle demain...
(pour mes autres classes, je ne m'embetterai peut-être pas avec ça...je vais voir...)
Personne d'autre n'a testé la note d'oral ? Je revois la classe avec les zouaves demain et j'aimerais me décider ce soir du coup, pour que je leur en parle demain...
(pour mes autres classes, je ne m'embetterai peut-être pas avec ça...je vais voir...)
- AïnaraNiveau 8
Je ne mets pas de note d'oral, mais la réflexion préalable que j'aurais, si je devais le faire, serait : l'élève qui ne participe pas mais ne perturbe pas non plus mérite-t-il un 20/20 ?
Si c'est oui, ton système peut s'appliquer.
Sinon, et c'est ce qui me semblerait le plus judicieux : ils partent tous à 10/20 et montent ou descendent en fonction de leur participation (et de leurs prises de paroles intempestives).
Ensuite, franchement, je ne mettrais pas de + ou - parce que je trouve ça trop lourd à gérer, mais me fierais à ma mémoire (on sait très bien, quand les bulletins arrivent, quels sont les élèves qui participent : efficacement et à bon escient / moins efficacement / pas du tout mais version silencieuse / beaucoup trop et dans tous les sens).
Perso, pour le type d'élèves que tu cites, je balance des punitions, à tour de bras en début d'année, et je ne les lâche pas une seconde. Ils finissent par en avoir assez.
Si c'est oui, ton système peut s'appliquer.
Sinon, et c'est ce qui me semblerait le plus judicieux : ils partent tous à 10/20 et montent ou descendent en fonction de leur participation (et de leurs prises de paroles intempestives).
Ensuite, franchement, je ne mettrais pas de + ou - parce que je trouve ça trop lourd à gérer, mais me fierais à ma mémoire (on sait très bien, quand les bulletins arrivent, quels sont les élèves qui participent : efficacement et à bon escient / moins efficacement / pas du tout mais version silencieuse / beaucoup trop et dans tous les sens).
Perso, pour le type d'élèves que tu cites, je balance des punitions, à tour de bras en début d'année, et je ne les lâche pas une seconde. Ils finissent par en avoir assez.
_________________
Ces gens-là ne sont pas nos amis.
- InvitéInvité
Ecoute, je l'ai fait une année avec une 5e très pénible, mais cela avait plutôt cristallisé les conflits qu'arrangé les choses. Je ne le fais plus, j'ai un système de croix pour le comportement avec punition. Et je mets toujours un commentaire personnalisé sur le bulletin en fonction des efforts à l'oral (quand efforts il y a).
- pimousseNiveau 10
Merci pour vos réponses. En tant normal, je ne mets aussi qu'une appréciation sur le bulletin pour la participation.
Je vais peut-être laisser tomber l'idée pour le moment et essayer de les recadrer rien qu'avec les punitions (je leur en ai déjà mis) ; je ne les ai eu que 2 heures après tout, et la deuxième heure ils étaient assez calmes ; mais j'avoue que je serais surprise que ça marche...L'an dernier, il y en a un des deux que je virais presque toujours de cours à la fin de l'année, car rien d'autre ne marchait (et c'était moi le PP). L'autre se tenait un peu plus à carreaux qu'en cette rentrée, car il venait tou juste de se faire virer de son collège précédent.
Je vais peut-être laisser tomber l'idée pour le moment et essayer de les recadrer rien qu'avec les punitions (je leur en ai déjà mis) ; je ne les ai eu que 2 heures après tout, et la deuxième heure ils étaient assez calmes ; mais j'avoue que je serais surprise que ça marche...L'an dernier, il y en a un des deux que je virais presque toujours de cours à la fin de l'année, car rien d'autre ne marchait (et c'était moi le PP). L'autre se tenait un peu plus à carreaux qu'en cette rentrée, car il venait tou juste de se faire virer de son collège précédent.
- YolatengoHabitué du forum
J'utilise en grille pour noter la participation (ou l'investissement en cours) dont les rubriques sont les suivantes :
Participation orale, Pertinence des interventions, Oubli ou travail non fait,
Matériel oublié, Interventions gênantes ou bavardages
Je remplis ma grille après chaque cours ou presque et à partir de cette grille j'établis une note en fin de trimestre et rappelle de temps en temps où en est chaque élève.
Je ne suis pas du genre très organisée mais à chaque fois que je l'ai fait, j'ai réussi à m'y tenir.
Si ça peut t'aider ou si d'autres ont des commentaires pour améliorer les choses...
Participation orale, Pertinence des interventions, Oubli ou travail non fait,
Matériel oublié, Interventions gênantes ou bavardages
Je remplis ma grille après chaque cours ou presque et à partir de cette grille j'établis une note en fin de trimestre et rappelle de temps en temps où en est chaque élève.
Je ne suis pas du genre très organisée mais à chaque fois que je l'ai fait, j'ai réussi à m'y tenir.
Si ça peut t'aider ou si d'autres ont des commentaires pour améliorer les choses...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum