- GaranceNeoprof expérimenté
L’Homme confronté au tragique
SQ 1 : La mort des héros tragiques
➢ GT
OE : La tragédie et la comédie au XVIIème : le Classicisme
L’Homme confronté à l’autre
SQ 2 : L’Ecole des femmes de Molière
➢ OI
OE : La tragédie et la comédie au XVIIème : le Classicisme + Genres et formes de l’argumentation : XVII et XVIIIème siècles
SQ 3 : Regards sur l’autre au siècle des Lumières
➢ GT
• extrait de Candide de Voltaire
• extrait de Supplément au voyage de Bougainville, Diderot
• extrait de « De L'esclavage des Nègres », De l'Esprit des Lois, Livre XV, Chapitre 5, 1748, Montesquieu.
• extrait de Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas, chapitre 23, « Prière à Dieu » (1763), Voltaire(1694-1778),
• Marivaux , La colonie, sc. 13, 1750
➢ Téléfilm sur l'affaire Calas
OE : Genres et formes de l’argumentation : XVII et XVIIIème siècles
SQ 4 : Micromégas, Voltaire
➢ OI
OE : Genres et formes de l’argumentation : XVII et XVIIIème siècles
L’Homme et le réel
SQ5 :Bel Ami,Maupassant
➢ OI
OE : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
SQ6 : Le naturalisme : entre science et peinture
➢ GT :
Textes :
➢ Plan général des Rougon-Macquart adressé par Zola à son éditeur (1838).
➢ Emile Zola, Note qui précède Une page d’amour (1878)
➢ Arbre généalogique des Rougon-Macquart (1872)
➢ Extraits de L’Assommoir et des Carnets d’enquête
➢ La Bête humaine (chapitre I)
Images :
➢ 4 caricatures de Zola
➢ L’absinthe, Degas
➢ La Gare d'Argenteuil, Monet
OE : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
De la nécessité de se dire
SQ 7 : Du Romantisme au Surréalisme
➢ GT
OE : La poésie du XIXème au XXème siècle
Nota Bene : dans mon lycée, on a gardé une heure dédoublée tous les 15 jours (sur le système des modules avant). Je comptais donc faire ma séquence Gt sur Romantisme et Symbolisme et travailler sur le surréalisme pendant les heures dédoublées à partir de recherches sur ce mouvement, de jeux d'écriture surréalistes et d'un recueil (à définir).
SQ 1 : La mort des héros tragiques
➢ GT
OE : La tragédie et la comédie au XVIIème : le Classicisme
L’Homme confronté à l’autre
SQ 2 : L’Ecole des femmes de Molière
➢ OI
OE : La tragédie et la comédie au XVIIème : le Classicisme + Genres et formes de l’argumentation : XVII et XVIIIème siècles
SQ 3 : Regards sur l’autre au siècle des Lumières
➢ GT
• extrait de Candide de Voltaire
• extrait de Supplément au voyage de Bougainville, Diderot
• extrait de « De L'esclavage des Nègres », De l'Esprit des Lois, Livre XV, Chapitre 5, 1748, Montesquieu.
• extrait de Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas, chapitre 23, « Prière à Dieu » (1763), Voltaire(1694-1778),
• Marivaux , La colonie, sc. 13, 1750
➢ Téléfilm sur l'affaire Calas
OE : Genres et formes de l’argumentation : XVII et XVIIIème siècles
SQ 4 : Micromégas, Voltaire
➢ OI
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L’Homme et le réel
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OE : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
SQ6 : Le naturalisme : entre science et peinture
➢ GT :
Textes :
➢ Plan général des Rougon-Macquart adressé par Zola à son éditeur (1838).
➢ Emile Zola, Note qui précède Une page d’amour (1878)
➢ Arbre généalogique des Rougon-Macquart (1872)
➢ Extraits de L’Assommoir et des Carnets d’enquête
➢ La Bête humaine (chapitre I)
Images :
➢ 4 caricatures de Zola
➢ L’absinthe, Degas
➢ La Gare d'Argenteuil, Monet
OE : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
De la nécessité de se dire
SQ 7 : Du Romantisme au Surréalisme
➢ GT
OE : La poésie du XIXème au XXème siècle
Nota Bene : dans mon lycée, on a gardé une heure dédoublée tous les 15 jours (sur le système des modules avant). Je comptais donc faire ma séquence Gt sur Romantisme et Symbolisme et travailler sur le surréalisme pendant les heures dédoublées à partir de recherches sur ce mouvement, de jeux d'écriture surréalistes et d'un recueil (à définir).
- SandyrinaHabitué du forum
Garance a écrit:L’Homme confronté au tragique
SQ 1 : La mort des héros tragiques (je fais aussi un GT pour la tragédie: les dilemmes dans les monologues )
➢ GT
OE : La tragédie et la comédie au XVIIème : le Classicisme
L’Homme confronté à l’autre
SQ 2 : L’Ecole des femmes de Molière moi aussi !!!
➢ OI
OE : La tragédie et la comédie au XVIIème : le Classicisme + Genres et formes de l’argumentation : XVII et XVIIIème siècles
SQ 3 : Regards sur l’autre au siècle des Lumières
➢ GT
• extrait de Candide de Voltaire
• extrait de Supplément au voyage de Bougainville, Diderot
• extrait de « De L'esclavage des Nègres », De l'Esprit des Lois, Livre XV, Chapitre 5, 1748, Montesquieu.
• extrait de Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas, chapitre 23, « Prière à Dieu » (1763), Voltaire(1694-1778),
• Marivaux , La colonie, sc. 13, 1750
➢ Téléfilm sur l'affaire Calas Connais pas....c'est bien ?
OE : Genres et formes de l’argumentation : XVII et XVIIIème siècles
SQ 4 : Micromégas, Voltaire
➢ OI
OE : Genres et formes de l’argumentation : XVII et XVIIIème siècles
L’Homme et le réel
SQ5 :Bel Ami,Maupassant
➢ OI
OE : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
SQ6 : Le naturalisme : entre science et peinture
➢ GT :
Textes :
➢ Plan général des Rougon-Macquart adressé par Zola à son éditeur (1838).
➢ Emile Zola, Note qui précède Une page d’amour (1878)
➢ Arbre généalogique des Rougon-Macquart (1872)
➢ Extraits de L’Assommoir et des Carnets d’enquête
➢ La Bête humaine (chapitre I)
Images :
➢ 4 caricatures de Zola Dans quel objectif, insérer les caricatures ici ??? chui curieuse !
➢ L’absinthe, Degas
➢ La Gare d'Argenteuil, Monet
OE : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
J'aime beaucoup...ça rejoint pas mal ce que je voudrais faire (voudrais!) avec l'OI de Zola...
De la nécessité de se dire
SQ 7 : Du Romantisme au Surréalisme
➢ GT
OE : La poésie du XIXème au XXème siècle
Nota Bene : dans mon lycée, on a gardé une heure dédoublée tous les 15 jours (sur le système des modules avant). Je comptais donc faire ma séquence Gt sur Romantisme et Symbolisme et travailler sur le surréalisme pendant les heures dédoublées à partir de recherches sur ce mouvement, de jeux d'écriture surréalistes et d'un recueil (à définir).Ce'st aussi une de mes options...tu fais donc juste un GT pas d'OI ???
- GaranceNeoprof expérimenté
les caricatures de zola le montre avec une loupe (aspect scientifique), trempant sa plume dans un pot de chambre (pour les nouveaux sujets apparaissant en littérature et leur trivialité qui a pu choquer).
- SandyrinaHabitué du forum
Garance a écrit:les caricatures de zola le montre avec une loupe (aspect scientifique), trempant sa plume dans un pot de chambre (pour les nouveaux sujets apparaissant en littérature et leur trivialité qui a pu choquer).
D'accord...merci !!
- kentNiveau 2
J'aime bien ta progression.
Mon seul bémol, mais je ne vois pas comment faire mieux que toi : parler du romantisme après avoir fait le réalisme.
Je ne pensais pas commencer par le théâtre tragique, mais après tout, pourquoi pas ?
Mon seul bémol, mais je ne vois pas comment faire mieux que toi : parler du romantisme après avoir fait le réalisme.
Je ne pensais pas commencer par le théâtre tragique, mais après tout, pourquoi pas ?
- snowNiveau 9
Garance a écrit:les caricatures de zola le montre avec une loupe (aspect scientifique), trempant sa plume dans un pot de chambre (pour les nouveaux sujets apparaissant en littérature et leur trivialité qui a pu choquer).
Voilà qui m'intéresse énormément Garance, tu les as dans ton ordi ou en lien sur internet?
Ça me serait très utile dans ma séquence sur le roman naturaliste.
- GaranceNeoprof expérimenté
mpsnow a écrit:Garance a écrit:les caricatures de zola le montre avec une loupe (aspect scientifique), trempant sa plume dans un pot de chambre (pour les nouveaux sujets apparaissant en littérature et leur trivialité qui a pu choquer).
Voilà qui m'intéresse énormément Garance, tu les as dans ton ordi ou en lien sur internet?
Ça me serait très utile dans ma séquence sur le roman naturaliste.
- koxinlNiveau 2
Garance, quelles sont les lectures cursives que tu donneras à tes élèves?
- GaranceNeoprof expérimenté
kent a écrit:J'aime bien ta progression.
Mon seul bémol, mais je ne vois pas comment faire mieux que toi : parler du romantisme après avoir fait le réalisme.
Je ne pensais pas commencer par le théâtre tragique, mais après tout, pourquoi pas ?
d'accord avec toi pour le problème du romantisme mais, bon, comme on va jusqu'au surréalisme...
- GaranceNeoprof expérimenté
koxinl a écrit:Garance, quelles sont les lectures cursives que tu donneras à tes élèves?
Pour la sq théâtre sans doute une pièce plus contemporaine ou alors une pièce au choix avec exposé à la clé.
Pour la séquence XVIIIème-altérité, je compte donner un roman qui évoque la rencontre avec l'autre : eldorado de Gaudé ou Le rapport de Brodeck de Claudel ou... je cherche encore
Pour le roman, je donne une liste de romans contemporains, les élèves en choisissent un et doivent faire un dossier d'étude en binôme. Je fais ça depuis 2 ou 3 ans et ça marche bien.
- cocottebNiveau 2
Garance a écrit: Le rapport de Brodeck de Claudel
je viens juste de le lire et ça me tenterait bien aussi de le faire découvrir aux élèves
- GaranceNeoprof expérimenté
cocotteb a écrit:Garance a écrit: Le rapport de Brodeck de Claudel
je viens juste de le lire et ça me tenterait bien aussi de le faire découvrir aux élèves
je vais l'étudier en première et j'ai acheté ça cette semaine :
http://crdp.ac-rennes.fr/crdp/services/editions/produits/RDA/
- koxinlNiveau 2
Garance a écrit:koxinl a écrit:Garance, quelles sont les lectures cursives que tu donneras à tes élèves?
Pour la sq théâtre sans doute une pièce plus contemporaine ou alors une pièce au choix avec exposé à la clé.
Pour la séquence XVIIIème-altérité, je compte donner un roman qui évoque la rencontre avec l'autre : eldorado de Gaudé ou Le rapport de Brodeck de Claudel ou... je cherche encore
Pour le roman, je donne une liste de romans contemporains, les élèves en choisissent un et doivent faire un dossier d'étude en binôme. Je fais ça depuis 2 ou 3 ans et ça marche bien.
Je trouve intéressant de proposer des oeuvres contemporaines en cursive, mais cela ne peut-il pas t'être reproché dans la mesure ou l'argumentation doit être étudiée aux XVIIE-XVIIIe siècles, et avec le naturalisme/réalisme pr le roman? Le lien thématique (l'altérité) est suffisant pour justifier tes choix?
- GaranceNeoprof expérimenté
Nous avons eu une réunion avec l'inspecteur qui nous a conseillé d'élargir, de montrer les prolongements, d'ouvrir aux arts...
On sait que les oeuvres classiques sont parfois (souvent !) difficiles pour les élèves. Lire du contemporain, en plus, peut peut-être amener certains à lire davantage, lire (tout court), s'interroger sur le fait que les idées suivent leur chemin et qu'une thématique ou un questionnement ne se limite pas à un siècle ou un genre littéraire.
On sait que les oeuvres classiques sont parfois (souvent !) difficiles pour les élèves. Lire du contemporain, en plus, peut peut-être amener certains à lire davantage, lire (tout court), s'interroger sur le fait que les idées suivent leur chemin et qu'une thématique ou un questionnement ne se limite pas à un siècle ou un genre littéraire.
- DanielNiveau 8
Et il est conseilé dans les programmes d'ouvrir à d'autres époques et de faire lire de la littérature contemporaine :
Il est par ailleurs vivement recommandé de faire lire aux élèves, dans le cadre des groupements de textes ou dans celui des projets culturels de la classe, des textes appartenant à la littérature contemporaine.
- CelebornEsprit sacré
Le truc, c'est qu'au final, en ouvrages complets de littérature classique, là, ils auront lu Bel-Ami, L'École des femmes et Micromégas. Je trouve ça un peu léger pour une année de lycée. Ça me paraît par exemple compliqué de ne pas donner un Zola en cursive (La Bête humaine ou L'Assomoir, vu ton groupement) alors que tu fais tout un GT sur le naturalisme et Zola. Faut quand même qu'ils lisent un roman des Rougon-Macquart, là, si tu leur colles l'arbre généalogique et tout.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- User5899Demi-dieu
Je suis d'accord. Mais quand j'aurai 6h/sem avec des élèves qui auront vraiment acquis un niveau de fin de 3e quand ils sortent de 3e. Les oeuvres classiques sont difficiles pour les élèves parce qu'ils n'y sont pas préparés. Il faut bien qu'ils le soient un jour... Et quand le temps manque, je pense qu'il faut se recentrer sur les priorités.Garance a écrit:Nous avons eu une réunion avec l'inspecteur qui nous a conseillé d'élargir, de montrer les prolongements, d'ouvrir aux arts...
On sait que les oeuvres classiques sont parfois (souvent !) difficiles pour les élèves. Lire du contemporain, en plus, peut peut-être amener certains à lire davantage, lire (tout court), s'interroger sur le fait que les idées suivent leur chemin et qu'une thématique ou un questionnement ne se limite pas à un siècle ou un genre littéraire.
- GaranceNeoprof expérimenté
conclusion : on ne leur fait lire que des oeuvres classiques ?
combien en faites-vous avec vos élèves ?
je ne suis sans doute pas assez exigeante.
combien en faites-vous avec vos élèves ?
je ne suis sans doute pas assez exigeante.
- doctor whoDoyen
On fait des parcours dans le livre, comme au collège.
Pas toute la Recherche, mais seulement le premier tome...
Pas toute la Recherche, mais seulement le premier tome...
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- GaranceNeoprof expérimenté
doctor who a écrit:Pas toute la Recherche, mais seulement le premier tome...
me voilà rassurée... :lol:
- MelleSarahNiveau 2
Garance, en ce qui concerne ton travail sur les lectures cursives, en quoi consiste exactement le "dossier d'étude en binôme" ?
- ysabelDevin
Allez, remontage de topic... j'ai finalisé ma progression annuelle pour mes petits...
L'œuvre la plus imposante est donc le roman de Maupassant. Je sais que mes élèves seront faibles voire très faibles. Enfin, comme d'habitude quoi...
1. OI : Les Fables de La Fontaine, livre I (1668)
2. GT : Molière ou la comédie du mariage. LC : Molière, L’Ecole des femmes (1663)
3. OI : Corneille, Polyeucte (1642). LC : Racine, Iphigénie (1675).
4. GT : la critique de l’esclavage au XVIIIe siècle. LC : Mérimée, Tamango (1829)
5. GT de Victor Hugo. LC : un choix de poèmes romantiques.
6. OI : Maupassant, Bel-Ami (1885). LC : Balzac, La Fausse Maîtresse (1841)
7. GT de Verlaine. LC : un choix de poèmes fin XIX/début XX (cette sq, c’est en fonction du temps… je préfère finir sur un GT, c’est moins gênant si on n’a pas le temps de finir)
L'œuvre la plus imposante est donc le roman de Maupassant. Je sais que mes élèves seront faibles voire très faibles. Enfin, comme d'habitude quoi...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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