- roxanneOracle
Voici une première ébauche de progression en seconde inspirée -et je l'en remercie- un peu d'Ysabel et de son idée de progression chronologique. Bien-sûr, tout cela est modifiable suivant la classes, les classes, leur avancée. Je me suis servie aussi du manuel l'écume des Lettres. J'ai aussi compris que la dernière séquence passait à l'as..Mais qu'en pensez-vous? Trop? Pas assez? OI et cursives abordables? Voilà, à votre bon cœur !
PROGRESSION Seconde Mde
Projet pédagogique sous réserve de modifications
SEQUENCE 1 : Le pouvoir des Fables
Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
Objectifs ® Découvrir la fonction de la fable et du conte : plaire et instruire
® Se familiariser avec un mouvement littéraire et culturel du XVII° : le classicisme
Support : Groupement de textes - "Le Loup et l'Agneau" Phèdre ; La Fontaine
- Les Obsèques de la lionne La Fontaine
_Les Animaux malades de la Peste La Fontaine
_ Le Pouvoir des fables La Fontaine
Documents complémentaires : Les fables sont-elles éducatives ?
Préface aux fables choisies La Fontaine
Emile ou de l'Education J.J Rousseau
Histoire des Arts : - Les Obsèques de la lionne ( J.J. Grandville )
+ Histoire littéraire, stylistique et méthodologie :
Genre de l'argumentation
Syntaxe et métrique
L'implicite et l'ironie
Ecriture d'invention
SEQUENCE 2 : LA COMEDIE AU 17e SIECLE / DENONCER PAR LE RIRE : Molière et la comédie du mariage
Objet d’étude : La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme
Objectifs ®
Etudier les caractéristiques de la comédie
Supports : Groupement de textes : "L'Avare" (Acte I, sc 5)
"George Dandin" (Acte I, scène 3)
"Dom Juan" (Acte I, scène 4)
Lectures cursives au choix - L’Ecole des femmes (Molière ) - George Dandin ( Molière )
Ouverture contemporaine - Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne ( J.L Lagarce )
Histoire des Arts : - Le Tricheur à l'as de carreau (G. de La Tour ) XVIIe
+ Histoire littéraire, stylistique et méthodologie :
Le lexique du théâtre et de la scénographie
Le comique
Répondre à une question sur un corpus
SEQUENCE 3 LA VIOLENCE DES PASSIONS DANS LES TRAGEDIES DE RACINE : parcours d'une héroïne : Andromaque
Objet d’étude : La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme
Objectif ® Etudier les caractéristiques de la tragédie
Supports : OI : Andromaque Racine (3 ou 4 extraits)
Jean-Paul Sartre : Les Troyennes
Histoire des Arts : - Médée : du mythe au théâtre : mettre en scène une mère monstrueuse
+ Histoire littéraire, stylistique et méthodologie ( l’exposé oral )
Le commentaire
SEQUENCE 4 LA CRITIQUE DE LA SOCIETE AU SIECLE DES LUMIERES : Les Lumières de la raison
Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
Objectif : Comprendre la pensée des Lumières , mouvement littéraire philosophique et culturel
Support : Groupement de textes : Fontenelle : " La dent d'or"
Voltaire : "Traité sur la Tolrance" Montesquieu : De l'esclavage des nègres
Histoire des Arts : - Frontispice de l’Encyclopédie ( B.L. Prévost )
Lectures cursives au choix Un conte philosophique : Zadig
Le monde comme il va
+ Histoire littéraire, stylistique et méthodologie commentaire : rédaction
----------------------------------------------------- O ------------------------------------------------------
SEQUENCE 5 : Les Contemplations, Victor Hugo OI / : Quelles sont les caractéristiques de la poésie romantique
Objet d’étude : La poésie du XIXI au XX° siècle: du romantisme au surréalisme
Objectif :
•Connaître les caractéristiques du Romantisme
•Lire un recueil de poésie
•S’imprégner du contexte d’une œuvre
Support : OI (extraits)
Ouverture contemporaine :Julien Gracq :"Au château d'Argol" 1938
Lectures cursives au choix Le dernier Jour d'un condamné
Claude Gueux
Histoire des Arts / C.D FRIEDRICH "Le voyageur contemplant une mer de nuages" 1817_1818
Histoire littéraire, stylistique et méthodologie /
Le commentaire
Figures de style
La musicalité de l'écriture poétique
Oral : réciter
SEQUENCE 6 : : Germinal, Zola ou Thérèse Raquin (OI) De l'enquête au roman : la traversée des milieux
Objet d’étude : Le roman et la nouvelle au XIX° : réalisme et naturalisme
Objectifs : Etude des genres et des registres
Histoire littéraire et culturelle: le naturalisme
Support : OI (extraits)
Ouverture contemporaine Le Clezio "La Ronde et autres faits divers"
Histoire des Arts
« Un enterrement à Ornans » de Gustave Courbet, la peinture réaliste
Documents complémentaires : Le naturalisme, une imitation scrupuleuse du réel?
Zola : le roman expérimental
Lectures cursives au choix Flaubert : Trois contes
Un cœur simple
Histoire littéraire, stylistique et méthodologie : initiation à la dissertation
SEQUENCE 7 : Explorations surréalistes
GT : Eluard , Breton
PROGRESSION Seconde Mde
Projet pédagogique sous réserve de modifications
SEQUENCE 1 : Le pouvoir des Fables
Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
Objectifs ® Découvrir la fonction de la fable et du conte : plaire et instruire
® Se familiariser avec un mouvement littéraire et culturel du XVII° : le classicisme
Support : Groupement de textes - "Le Loup et l'Agneau" Phèdre ; La Fontaine
- Les Obsèques de la lionne La Fontaine
_Les Animaux malades de la Peste La Fontaine
_ Le Pouvoir des fables La Fontaine
Documents complémentaires : Les fables sont-elles éducatives ?
Préface aux fables choisies La Fontaine
Emile ou de l'Education J.J Rousseau
Histoire des Arts : - Les Obsèques de la lionne ( J.J. Grandville )
+ Histoire littéraire, stylistique et méthodologie :
Genre de l'argumentation
Syntaxe et métrique
L'implicite et l'ironie
Ecriture d'invention
SEQUENCE 2 : LA COMEDIE AU 17e SIECLE / DENONCER PAR LE RIRE : Molière et la comédie du mariage
Objet d’étude : La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme
Objectifs ®
Etudier les caractéristiques de la comédie
Supports : Groupement de textes : "L'Avare" (Acte I, sc 5)
"George Dandin" (Acte I, scène 3)
"Dom Juan" (Acte I, scène 4)
Lectures cursives au choix - L’Ecole des femmes (Molière ) - George Dandin ( Molière )
Ouverture contemporaine - Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne ( J.L Lagarce )
Histoire des Arts : - Le Tricheur à l'as de carreau (G. de La Tour ) XVIIe
+ Histoire littéraire, stylistique et méthodologie :
Le lexique du théâtre et de la scénographie
Le comique
Répondre à une question sur un corpus
SEQUENCE 3 LA VIOLENCE DES PASSIONS DANS LES TRAGEDIES DE RACINE : parcours d'une héroïne : Andromaque
Objet d’étude : La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme
Objectif ® Etudier les caractéristiques de la tragédie
Supports : OI : Andromaque Racine (3 ou 4 extraits)
Jean-Paul Sartre : Les Troyennes
Histoire des Arts : - Médée : du mythe au théâtre : mettre en scène une mère monstrueuse
+ Histoire littéraire, stylistique et méthodologie ( l’exposé oral )
Le commentaire
SEQUENCE 4 LA CRITIQUE DE LA SOCIETE AU SIECLE DES LUMIERES : Les Lumières de la raison
Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
Objectif : Comprendre la pensée des Lumières , mouvement littéraire philosophique et culturel
Support : Groupement de textes : Fontenelle : " La dent d'or"
Voltaire : "Traité sur la Tolrance" Montesquieu : De l'esclavage des nègres
Histoire des Arts : - Frontispice de l’Encyclopédie ( B.L. Prévost )
Lectures cursives au choix Un conte philosophique : Zadig
Le monde comme il va
+ Histoire littéraire, stylistique et méthodologie commentaire : rédaction
----------------------------------------------------- O ------------------------------------------------------
SEQUENCE 5 : Les Contemplations, Victor Hugo OI / : Quelles sont les caractéristiques de la poésie romantique
Objet d’étude : La poésie du XIXI au XX° siècle: du romantisme au surréalisme
Objectif :
•Connaître les caractéristiques du Romantisme
•Lire un recueil de poésie
•S’imprégner du contexte d’une œuvre
Support : OI (extraits)
Ouverture contemporaine :Julien Gracq :"Au château d'Argol" 1938
Lectures cursives au choix Le dernier Jour d'un condamné
Claude Gueux
Histoire des Arts / C.D FRIEDRICH "Le voyageur contemplant une mer de nuages" 1817_1818
Histoire littéraire, stylistique et méthodologie /
Le commentaire
Figures de style
La musicalité de l'écriture poétique
Oral : réciter
SEQUENCE 6 : : Germinal, Zola ou Thérèse Raquin (OI) De l'enquête au roman : la traversée des milieux
Objet d’étude : Le roman et la nouvelle au XIX° : réalisme et naturalisme
Objectifs : Etude des genres et des registres
Histoire littéraire et culturelle: le naturalisme
Support : OI (extraits)
Ouverture contemporaine Le Clezio "La Ronde et autres faits divers"
Histoire des Arts
« Un enterrement à Ornans » de Gustave Courbet, la peinture réaliste
Documents complémentaires : Le naturalisme, une imitation scrupuleuse du réel?
Zola : le roman expérimental
Lectures cursives au choix Flaubert : Trois contes
Un cœur simple
Histoire littéraire, stylistique et méthodologie : initiation à la dissertation
SEQUENCE 7 : Explorations surréalistes
GT : Eluard , Breton
- ArtémisHabitué du forum
Une très belle progression, cohérente et logique... mais que je pense difficilement réalisable en une année. Elle est, malheureusement, trop riche. Je ne garderais qu'une séquence par objet d'étude... même si la progression chronologique est très intéressante et pertinente. Depuis qu'on n'a plus que 4h classe entière en 2nde, c'est infernal ; on court après le temps ! En début d'année, on avance lentement, l'initiation aux exercices écrits prend un temps fou (celui dont on disposait avant en groupe en module... ). En fait, ta progression ressemble davantage à ce qu'on peut faire en 1ère, une fois qu'ils sont (un peu) dégrossis !
Mais c'est du super boulot, tu es très motivée ! Bravo !
Mais c'est du super boulot, tu es très motivée ! Bravo !
- cecile23Niveau 10
Progression très bien menée! Tu as une bonne vision du programme et de la façon dont on peut l'organiser. MAis effectivement, il faudra peut-être zapper certains docs complémentaires... Mais tu peux adapter/couper au fur et à mesure... Pour le romantisme, je ne sais pas si "le dernier jour d'un condamné " est la meilleure LC. Pourquoi pas le roman "Pauline" de Dumas?
- roxanneOracle
Oui, le romantisme c'est à revoir mais je ne suis pas fanatique de cette période. Je sais que c'est un peu ambitieux, on voit la prof qui se fait plaisir après 8 ans de collège !
Après, il semble qu'on ait une heure d'AP par classe de seconde en français mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond et ce qu'on peut y faire.
Peut-être essayer de faire Andromaque et en cursive une pièce de Molière dont j'étudierai des extraits mais ça manque de cohérence.
Après, il semble qu'on ait une heure d'AP par classe de seconde en français mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond et ce qu'on peut y faire.
Peut-être essayer de faire Andromaque et en cursive une pièce de Molière dont j'étudierai des extraits mais ça manque de cohérence.
- WabiSabiHabitué du forum
C'est du beau boulot en effet! Je suis futur stagiaire donc je n'ai pas grand-chose à redire, si ce n'est qu'il me semble que tu rends toi-même ta solide progression en renvoyant systématiquement dans chaque OE à une oeuvre contemporaine. Cela ne risque-t-il pas de les embrouiller? Et même si à titre personnel j'adore Gracq, je pense que c'est beaucoup trop dur pour des 2de (je l'avais étudié en L1 il y a 17 ans de ça et la moitié de la classe était larguée, alors avec des 2de de maintenant...).
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- roxanneOracle
Ce sont des extraits qui se trouvent sur leur manuel, donc pourquoi ps. Après si quelques téméraires ont l'idée saugrenue d'aller plus loi, tant mieux.
- ysabelDevin
L'histoire des arts ce n'est que pour deux OE : roman et poésie. (et d'ailleurs, je zappe totalement... ça me gonfle, je préfère faire lire les gamins.)
Tu sabreras dans tes séquences au fur et à mesure afin de pouvoir boucler au maximum, comme tout le monde
Tu sabreras dans tes séquences au fur et à mesure afin de pouvoir boucler au maximum, comme tout le monde
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- roxanneOracle
Mais sinon dans l'articulation ça te semble cohérent et possible?
- ysabelDevin
Ben oui...
Bon Les Contemplations en OI :lol:
J'espère que tu ne comptes pas faire lire le recueil aux élèves...
Bon Les Contemplations en OI :lol:
J'espère que tu ne comptes pas faire lire le recueil aux élèves...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- sansaraModérateur
Ca me paraît cohérent, mais comme l'ont dit les collègues, difficile à faire en une année : j'avais des 2des cette année, j'ai réussi à faire 6 séquences, alors que j'avais 6h30 par semaine avec eux ! Donc imagine en 4h... Impossible !
Juste une remarque : j'ai interrogé plusieurs élèves au bac sur "La dent d'or", et ils n'avaient pas compris grand chose au texte. Pourtant, c'était une bonne 1reS (d'un lycée privé). C'est peut-être un peu ardu pour des 2des...
Sinon, comme Ysabel, l'HDA, je zappe. Pas le temps, et puis, pour ce qu'ils retiennent des tableaux et des mouvements artistiques... Je préfère étudier les textes !
Juste une remarque : j'ai interrogé plusieurs élèves au bac sur "La dent d'or", et ils n'avaient pas compris grand chose au texte. Pourtant, c'était une bonne 1reS (d'un lycée privé). C'est peut-être un peu ardu pour des 2des...
Sinon, comme Ysabel, l'HDA, je zappe. Pas le temps, et puis, pour ce qu'ils retiennent des tableaux et des mouvements artistiques... Je préfère étudier les textes !
- roxanneOracle
Oui, là en relisant je me suis dit "tu as pris la confiance ma fille ! " On va être plus réaliste je crois ! Mais bon, , je suis comme un gamin dans un magasin de jouets avant Noël, je veux tout. après viendra le choix de la raison !ysabel a écrit:Ben oui...
Bon Les Contemplations en OI :lol:
J'espère que tu ne comptes pas faire lire le recueil aux élèves...
- sansaraModérateur
roxanne a écrit:Oui, là en relisant je me suis dit "tu as pris la confiance ma fille ! " On va être plus réaliste je crois ! Mais bon, , je suis comme un gamin dans un magasin de jouets avant Noël, je veux tout. après viendra le choix de la raison !ysabel a écrit:Ben oui...
Bon Les Contemplations en OI :lol:
J'espère que tu ne comptes pas faire lire le recueil aux élèves...
Cela dit, beaucoup de collègues étudient la section "Pauca Meae" avec leurs élèves (en 2de et/ou en 1re), donc c'est faisable !
- ysabelDevin
sansara a écrit:roxanne a écrit:Oui, là en relisant je me suis dit "tu as pris la confiance ma fille ! " On va être plus réaliste je crois ! Mais bon, , je suis comme un gamin dans un magasin de jouets avant Noël, je veux tout. après viendra le choix de la raison !ysabel a écrit:Ben oui...
Bon Les Contemplations en OI :lol:
J'espère que tu ne comptes pas faire lire le recueil aux élèves...
Cela dit, beaucoup de collègues étudient la section "Pauca Meae" avec leurs élèves (en 2de et/ou en 1re), donc c'est faisable !
Evidemment, d'ailleurs je vais le faire l'an prochain. Mais j'imagine la tête des élèves : vous lirez le recueil dans son intégralité pour le... ! :lol:
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- sansaraModérateur
ysabel a écrit:sansara a écrit:roxanne a écrit:
Oui, là en relisant je me suis dit "tu as pris la confiance ma fille ! " On va être plus réaliste je crois ! Mais bon, , je suis comme un gamin dans un magasin de jouets avant Noël, je veux tout. après viendra le choix de la raison !
Cela dit, beaucoup de collègues étudient la section "Pauca Meae" avec leurs élèves (en 2de et/ou en 1re), donc c'est faisable !
Evidemment, d'ailleurs je vais le faire l'an prochain. Mais j'imagine la tête des élèves : vous lirez le recueil dans son intégralité pour le... ! :lol:
On est bien d'accord !
Même chose pour les Fleurs du Mal, d'ailleurs : déjà, faire lire "Spleen et Idéal" en entier, c'est compliqué...
- ysabelDevin
D'autant que c'est du chinois pour eux...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- roxanneOracle
Bon, après réflexion, je crois que je vais faire la séquence sur le réalisme-naturalisme en 5 puis finir sur une grosse séquence "du romantisme au surréalisme" avec en OI une anthologie.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum