- paulinednNiveau 3
Bonsoir,
Nouvelle aussi, je viens d'être nommée pour un remplacement sur l'année. En plus d'une classe de 1ère STI, j'aurai une classe de 1ère S et de 1ère ES et j'avoue avoir quelques difficultés à réaliser ma progression annuelle en terme de quantité et qualité de travail.
Je vous livre mon état d'avancement. J'ai mis mes interrogations en rouge mais je prend évidement en compte toutes vos remarques.
Le personnage de roman du XVIIème à nos jours
SQ1: Le personnage féminin dans la littérature
PB: Comment évolue la figure de l’héroïne à travers les siècles ?
GT :
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves
Abbé Prévost, Manon Lescaut
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
Zola, Nana
Flaubert, Madame Bovary
Lecture cursive:
La femme en poésie Est-il possible d'inclure la poésie ici ou bien doit-elle faire l'objet d'une séquence en soit?
Ronsard, « Comme on voit sur la branche »
Baudelaire, « A une charogne »
Apollinaire « Marie »
SQ2: L'Etranger Les lycéens auront-ils le temps de se procurer et de lire l'Etranger pour la deuxième séquence ou est-ce prématuré?
PB: Que nous dit l'oeuvre de Camus de l'absurdité de la condition humaine?
OI :
Camus, L’Etranger
3 LA
Lecture cursive:
Extrait de La Peste et Le Malentendu
Ecriture poétique en quête de sens du Moyen-âge à nos jours
SQ3: Poésie engagée
PB: En quoi la poésie est-elle un genre propice à l’engagement ?
GT :
Du Bellay « Seigneur, je ne saurai regarder d’un bon œil »
La Fontaine « Les Deux coqs » Une fable peut-elle faire partie de la séquence sur la poésie?
Hugo « Ultima Verba »
Eluard « Liberté »
Lectures cursives:
Deux poèmes au choix
La question de l’homme dans l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
SQ 4: L'Utopie
PB: Utopie : fiction littéraire ou genre prescriptif ?
OI :
More, Utopie
3 LA
Lectures cursives:
Morris, Nouvelles de nulle part
Voltaire, Candide
Articles sur l’actualité de l’idée d’utopie
S5: Le Totalitarisme
PB: Comment les penseurs modernes argumentent-ils autour du concept de totalitarisme ?
GT :
Tocqueville, De la démocratie en Amérique
Arendt, Les Origines du totalitarisme
Orwell, 1984
Lectures cursives:
Pavloff, Matin Brun
+ La Vague (film)
Le texte théâtral et sa représentation du XVIIème à nos jours
SQ6: Fonctions et représentations du valet
PB: Comment évolue la fonction de valet au théâtre ?
GT :
Molière, Le Médecin malgré lui
Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Genet, Les Bonnes
Lecture cursive:
Racine, Phèdre (extrait)
Hugo, Ruy Blas (extrait)
SQ 7: Le Voyageur sans Bagage
PB: Comment Anouilh expose-t-il la quête d’identité de l’homme ?
OI :
Anouilh, Le Voyageur sans bagage
3 LA
Lecture cursive:
Ionesco, Rhinocéros A-t-il sa place ici ou dans la séquence sur le totalitarisme?
Merci d'avance!
Nouvelle aussi, je viens d'être nommée pour un remplacement sur l'année. En plus d'une classe de 1ère STI, j'aurai une classe de 1ère S et de 1ère ES et j'avoue avoir quelques difficultés à réaliser ma progression annuelle en terme de quantité et qualité de travail.
Je vous livre mon état d'avancement. J'ai mis mes interrogations en rouge mais je prend évidement en compte toutes vos remarques.
Le personnage de roman du XVIIème à nos jours
SQ1: Le personnage féminin dans la littérature
PB: Comment évolue la figure de l’héroïne à travers les siècles ?
GT :
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves
Abbé Prévost, Manon Lescaut
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
Zola, Nana
Flaubert, Madame Bovary
Lecture cursive:
La femme en poésie Est-il possible d'inclure la poésie ici ou bien doit-elle faire l'objet d'une séquence en soit?
Ronsard, « Comme on voit sur la branche »
Baudelaire, « A une charogne »
Apollinaire « Marie »
SQ2: L'Etranger Les lycéens auront-ils le temps de se procurer et de lire l'Etranger pour la deuxième séquence ou est-ce prématuré?
PB: Que nous dit l'oeuvre de Camus de l'absurdité de la condition humaine?
OI :
Camus, L’Etranger
3 LA
Lecture cursive:
Extrait de La Peste et Le Malentendu
Ecriture poétique en quête de sens du Moyen-âge à nos jours
SQ3: Poésie engagée
PB: En quoi la poésie est-elle un genre propice à l’engagement ?
GT :
Du Bellay « Seigneur, je ne saurai regarder d’un bon œil »
La Fontaine « Les Deux coqs » Une fable peut-elle faire partie de la séquence sur la poésie?
Hugo « Ultima Verba »
Eluard « Liberté »
Lectures cursives:
Deux poèmes au choix
La question de l’homme dans l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
SQ 4: L'Utopie
PB: Utopie : fiction littéraire ou genre prescriptif ?
OI :
More, Utopie
3 LA
Lectures cursives:
Morris, Nouvelles de nulle part
Voltaire, Candide
Articles sur l’actualité de l’idée d’utopie
S5: Le Totalitarisme
PB: Comment les penseurs modernes argumentent-ils autour du concept de totalitarisme ?
GT :
Tocqueville, De la démocratie en Amérique
Arendt, Les Origines du totalitarisme
Orwell, 1984
Lectures cursives:
Pavloff, Matin Brun
+ La Vague (film)
Le texte théâtral et sa représentation du XVIIème à nos jours
SQ6: Fonctions et représentations du valet
PB: Comment évolue la fonction de valet au théâtre ?
GT :
Molière, Le Médecin malgré lui
Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Genet, Les Bonnes
Lecture cursive:
Racine, Phèdre (extrait)
Hugo, Ruy Blas (extrait)
SQ 7: Le Voyageur sans Bagage
PB: Comment Anouilh expose-t-il la quête d’identité de l’homme ?
OI :
Anouilh, Le Voyageur sans bagage
3 LA
Lecture cursive:
Ionesco, Rhinocéros A-t-il sa place ici ou dans la séquence sur le totalitarisme?
Merci d'avance!
- NLM76Grand Maître
Une fable a tout à fait sa place dans une séquence sur la poésie. Rien de plus poétique que La Fontaine.
Sinon, personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de "GT" avec des textes très variés, ce qui fait que les élèves ont beaucoup de mal à rentrer dans chacun des textes, et ce d'autant que l'une des "OI" n'est pas une œuvre en français (More).
Sinon, personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de "GT" avec des textes très variés, ce qui fait que les élèves ont beaucoup de mal à rentrer dans chacun des textes, et ce d'autant que l'une des "OI" n'est pas une œuvre en français (More).
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ysabelDevin
3 1ères... pfff ! un boulot monstre : sympa les collègues...
même avis
Pourquoi mets-tu des poèmes en LC à ta 1ère sq ? il serait mieux de donner un roman à lire et faire un petit GT avec une LA avec la poésie.
Pour se procurer L'Etranger et le lire, ils auront bien la temps. Ta 1ère sq va durer plusieurs semaines.
Si une fable de La Fontaine n'est pas de la poésie, il faudrait m'explique ce que c'est alors...
.Sinon, personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de "GT" avec des textes très variés, ce qui fait que les élèves ont beaucoup de mal à rentrer dans chacun des textes, et ce d'autant que l'une des "OI" n'est pas une œuvre en français (More).
même avis
Pourquoi mets-tu des poèmes en LC à ta 1ère sq ? il serait mieux de donner un roman à lire et faire un petit GT avec une LA avec la poésie.
Pour se procurer L'Etranger et le lire, ils auront bien la temps. Ta 1ère sq va durer plusieurs semaines.
Si une fable de La Fontaine n'est pas de la poésie, il faudrait m'explique ce que c'est alors...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- paulinednNiveau 3
Merci beaucoup pour vos remarques!
Je vais changer et mettre un roman en LC pour la séquence 1 et puis peut être pour éviter les GT trop hétérogènes faire une seule séquence sur l'argumentation regroupant utopie (LA More, Voltaire) et dérives totalitaires (LA Tocqueville, Orwell) et en ajouter une avec une OI française: que pensez-vous de Zadig?
Pour La Fontaine j'ai eu un doute après l'avoir vu à de nombreuses reprises dans l'objet d'étude de l'argumentation mais autant pour moi
Je vais changer et mettre un roman en LC pour la séquence 1 et puis peut être pour éviter les GT trop hétérogènes faire une seule séquence sur l'argumentation regroupant utopie (LA More, Voltaire) et dérives totalitaires (LA Tocqueville, Orwell) et en ajouter une avec une OI française: que pensez-vous de Zadig?
Pour La Fontaine j'ai eu un doute après l'avoir vu à de nombreuses reprises dans l'objet d'étude de l'argumentation mais autant pour moi
- PoméeNiveau 9
Il n'est pas possible de faire des LA de textes traduits ; à ta place, je passerais More, Orwell et compagnie en LC.
- NLM76Grand Maître
On peut ranger beaucoup de textes dans des OE divers. Ainsi, quand je fais Amphitryon, c'est "Théâtre" + "Poésie" + "Réécritures" + "Question de l'homme"paulinedn a écrit:Merci beaucoup pour vos remarques!
Je vais changer et mettre un roman en LC pour la séquence 1 et puis peut être pour éviter les GT trop hétérogènes faire une seule séquence sur l'argumentation regroupant utopie (LA More, Voltaire) et dérives totalitaires (LA Tocqueville, Orwell) et en ajouter une avec une OI française: que pensez-vous de Zadig?
Pour La Fontaine j'ai eu un doute après l'avoir vu à de nombreuses reprises dans l'objet d'étude de l'argumentation mais autant pour moi
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- paulinednNiveau 3
Merci beaucoup! Voici la version remaniée suite à vos remarques. Au total 25 LA et 4OI (mais deux courts: Micromegas et Matin Brun).
Cela vous semble mieux?
OBJET D’ETUDE : LE PERSONNAGE DE ROMAN DU XVIIEME A NOS JOURS
SQ 1 : Le personnage féminin dans la littérature
Problématique : comment évolue la figure de l’héroïne à travers les siècles ?
Groupement de textes :
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves
Abbé Prévost, Manon Lescaut
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
Zola, Nana
Flaubert, Madame Bovary
Lectures cursives :
Un roman au choix dans la liste
SQ 2 : L’Etranger
Problématique : Que nous dit l’œuvre de Camus de l’absurdité de la condition humaine ?
Œuvre intégrale : L’Etranger
3 extraits
Lectures cursives :
Camus, Le Malentendu
OBJET D’ETUDE : ECRITURE POETIQUE EN QUETE DE SENS DU MOYEN-AGE A NOS JOURS
SQ 3 : La poésie engagée
Problématique : en quoi la poésie est-elle un genre propice à l’engagement ?
Groupement de textes :
Du Bellay, « Seigneur, je ne saurai regarder d’un bon œil »
La Fontaine, « Les Deux coqs »
Hugo, « Ultima Verba »
Eluard, « Liberté »
Lectures cursives:
Anthologie de poèmes réalisée par l'élève
OBJET D’ETUDE : LA QUESTION DE L’HOMME DANS L’ARGUMENTATION DU XVIEME SIECLE A NOS JOURS
SQ 4 : Micromegas
Problématique : comment Voltaire critique l’anthropocentrisme ?
Œuvre intégrale : Micromegas
3 extraits
Lectures cursives:
Pensée Pascal
Ethique animale Vilmer
SQ 5 : De l’utopie à la dérive totalitaire
Problématique : penser et défendre l’idée d’un autre monde : force ou danger pour notre société ?
Œuvre intégrale :
Pavloff, Matin Brun
Groupement de textes
Voltaire, Candide
Tocqueville, De la Démocratie en Amérique
Lectures cursives:
Extraits :
More, Utopie
Morris, Nouvelles de nulle part
Karinthy, Capillaria ou le pays des femmes
Orwell, 1984
Ionesco, Rhinocéros (œuvre intégrale)
Débat sur l’actualité de la notion d’utopie
OBJET D’ETUDE : LE TEXTE THEATRAL ET SA REPRESENTATION DU XVIIEME A NOS JOURS
SQ 6 : Fonctions et représentation du valet
Problématique : Comment évolue la fonction de valet au théâtre ?
Groupement de textes :
Molière, Le Médecin malgré lui
Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Genet, Les Bonnes
Lectures cursives :
Genet, Les Bonnes (œuvre intégrale)
Racine, Phèdre (extrait)
Hugo, Ruy Blas (extrait)
SQ 7 : Le Voyageur sans bagage
Problématique : Comment Anouilh expose-t-il la quête d’identité de l’homme ?
Œuvre intégrale :
Anouilh, Le Voyageur sans bagage
3 extraits
Lecture cursive :
Ionesco, Rhinocéros (œuvre intégrale) + représentation
------
et sinon j'en profite pour mettre ici ce que j'ai pensé pour les STI comme il s'agit relativement de la même progression en "allégé" avec 16LA et 3OI comme suit:
OBJET D’ETUDE : LA QUESTION DE L’HOMME DANS L’ARGUMENTATION DU XVIEME SIECLE A NOS JOURS
SQ 1 : La lutte contre l’esclavage en littérature
Problématique : Quelle stratégie argumentative utilisent les auteurs pour dénoncer l’esclavage ?
Œuvre intégrale :
Saint-Lambert, Ziméo (deux extraits)
Groupement de textes :
Montaigne, Les Essais
Voltaire, Candide
Montesquieu, De l’esclavage des nègres
Lectures cursives:
A déterminer + film Vénus Noire
OBJET D’ETUDE : ECRITURE POETIQUE EN QUETE DE SENS DU MOYEN-AGE A NOS JOURS
SQ 2 : La poésie engagée
Problématique : en quoi la poésie est-elle un genre propice à l’engagement ?
Groupement de textes :
Du Bellay, « Seigneur, je ne saurai regarder d’un bon œil »
La Fontaine, « Les Deux coqs »
Hugo, « Ultima Verba »
Eluard, « Liberté »
Lectures cursives:
Exposés: l’engagement dans la chanson française
OBJET D’ETUDE : LE PERSONNAGE DE ROMAN DU XVIIEME A NOS JOURS
SQ 3 : L’Etranger
Problématique : que nous dit l’œuvre de Camus sur l’absurdité de la condition humaine ?
Œuvre intégrale : L’Etranger
3 extraits
Lectures cursives :
A déterminer
OBJET D’ETUDE : LE TEXTE THEATRAL ET SA REPRESENTATION DU XVIIEME A NOS JOURS
SQ 4 : Fonctions et représentation du valet
Problématique : Comment évolue la fonction de valet au théâtre ?
Œuvre intégrale :
Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard
Groupement de textes :
Molière, Le Médecin malgré lui
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Genet, Les Bonnes
Lectures cursives :
Genet, Les Bonnes (œuvre intégrale)
Racine, Phèdre (extrait)
Hugo, Ruy Blas (extrait)
Cela vous semble mieux?
OBJET D’ETUDE : LE PERSONNAGE DE ROMAN DU XVIIEME A NOS JOURS
SQ 1 : Le personnage féminin dans la littérature
Problématique : comment évolue la figure de l’héroïne à travers les siècles ?
Groupement de textes :
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves
Abbé Prévost, Manon Lescaut
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
Zola, Nana
Flaubert, Madame Bovary
Lectures cursives :
Un roman au choix dans la liste
SQ 2 : L’Etranger
Problématique : Que nous dit l’œuvre de Camus de l’absurdité de la condition humaine ?
Œuvre intégrale : L’Etranger
3 extraits
Lectures cursives :
Camus, Le Malentendu
OBJET D’ETUDE : ECRITURE POETIQUE EN QUETE DE SENS DU MOYEN-AGE A NOS JOURS
SQ 3 : La poésie engagée
Problématique : en quoi la poésie est-elle un genre propice à l’engagement ?
Groupement de textes :
Du Bellay, « Seigneur, je ne saurai regarder d’un bon œil »
La Fontaine, « Les Deux coqs »
Hugo, « Ultima Verba »
Eluard, « Liberté »
Lectures cursives:
Anthologie de poèmes réalisée par l'élève
OBJET D’ETUDE : LA QUESTION DE L’HOMME DANS L’ARGUMENTATION DU XVIEME SIECLE A NOS JOURS
SQ 4 : Micromegas
Problématique : comment Voltaire critique l’anthropocentrisme ?
Œuvre intégrale : Micromegas
3 extraits
Lectures cursives:
Pensée Pascal
Ethique animale Vilmer
SQ 5 : De l’utopie à la dérive totalitaire
Problématique : penser et défendre l’idée d’un autre monde : force ou danger pour notre société ?
Œuvre intégrale :
Pavloff, Matin Brun
Groupement de textes
Voltaire, Candide
Tocqueville, De la Démocratie en Amérique
Lectures cursives:
Extraits :
More, Utopie
Morris, Nouvelles de nulle part
Karinthy, Capillaria ou le pays des femmes
Orwell, 1984
Ionesco, Rhinocéros (œuvre intégrale)
Débat sur l’actualité de la notion d’utopie
OBJET D’ETUDE : LE TEXTE THEATRAL ET SA REPRESENTATION DU XVIIEME A NOS JOURS
SQ 6 : Fonctions et représentation du valet
Problématique : Comment évolue la fonction de valet au théâtre ?
Groupement de textes :
Molière, Le Médecin malgré lui
Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Genet, Les Bonnes
Lectures cursives :
Genet, Les Bonnes (œuvre intégrale)
Racine, Phèdre (extrait)
Hugo, Ruy Blas (extrait)
SQ 7 : Le Voyageur sans bagage
Problématique : Comment Anouilh expose-t-il la quête d’identité de l’homme ?
Œuvre intégrale :
Anouilh, Le Voyageur sans bagage
3 extraits
Lecture cursive :
Ionesco, Rhinocéros (œuvre intégrale) + représentation
------
et sinon j'en profite pour mettre ici ce que j'ai pensé pour les STI comme il s'agit relativement de la même progression en "allégé" avec 16LA et 3OI comme suit:
OBJET D’ETUDE : LA QUESTION DE L’HOMME DANS L’ARGUMENTATION DU XVIEME SIECLE A NOS JOURS
SQ 1 : La lutte contre l’esclavage en littérature
Problématique : Quelle stratégie argumentative utilisent les auteurs pour dénoncer l’esclavage ?
Œuvre intégrale :
Saint-Lambert, Ziméo (deux extraits)
Groupement de textes :
Montaigne, Les Essais
Voltaire, Candide
Montesquieu, De l’esclavage des nègres
Lectures cursives:
A déterminer + film Vénus Noire
OBJET D’ETUDE : ECRITURE POETIQUE EN QUETE DE SENS DU MOYEN-AGE A NOS JOURS
SQ 2 : La poésie engagée
Problématique : en quoi la poésie est-elle un genre propice à l’engagement ?
Groupement de textes :
Du Bellay, « Seigneur, je ne saurai regarder d’un bon œil »
La Fontaine, « Les Deux coqs »
Hugo, « Ultima Verba »
Eluard, « Liberté »
Lectures cursives:
Exposés: l’engagement dans la chanson française
OBJET D’ETUDE : LE PERSONNAGE DE ROMAN DU XVIIEME A NOS JOURS
SQ 3 : L’Etranger
Problématique : que nous dit l’œuvre de Camus sur l’absurdité de la condition humaine ?
Œuvre intégrale : L’Etranger
3 extraits
Lectures cursives :
A déterminer
OBJET D’ETUDE : LE TEXTE THEATRAL ET SA REPRESENTATION DU XVIIEME A NOS JOURS
SQ 4 : Fonctions et représentation du valet
Problématique : Comment évolue la fonction de valet au théâtre ?
Œuvre intégrale :
Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard
Groupement de textes :
Molière, Le Médecin malgré lui
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Genet, Les Bonnes
Lectures cursives :
Genet, Les Bonnes (œuvre intégrale)
Racine, Phèdre (extrait)
Hugo, Ruy Blas (extrait)
- ysabelDevin
25 LA, c'est très ambitieux je trouve... il n'y a pas assez de poésie à mon goût (mais bon, j'adore la poésie...). En cursive, après L'Etranger, je changerais d'auteur.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum