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- EdajNiveau 1
Bonjour,
Après une année de stage effectuée en collège, je suis "néotit" cette année en Lycée
Autant dire qu'une nouvelle année de stage s'annonce pour moi...
J'aimerais commencer l'année par l'OE "Genres et formes de l'argumentation: XVIIème et XVIIIème siècles" cependant, j'ai du mal à ordonner mes idées en séquences pour que cela soit conforme aux attentes des IPR. Je vous explique:
J'aimerais travailler sur le conte de fées et le conte philosophique mais est-il judicieux de les mettre dans une seule séquence intitulée "Plaire et instruire, du conte de fée au conte philosophique"? Cela ferait 2 OI dans une même séquence, je pensais à un conte de Perrault + Candide, j'ai bien conscience que cela fait lourd mais j'aimerai quand même votre avis.
Une autre question: peut on faire 3 séquences pour un même OE? Ou cela fait-il trop?
J'aurai aimé faire une séquence sur les fables et une autre sur les lumières.
Enfin, je me demandais comment au lycée, on intégrait les séances d'histoire littéraire, par exemple, avant d'étudier les fables, faites vous une séance sur le XVIIème siècle et une autre pour présenter La Fontaine?
Je sais que cela fait beaucoup de questions et que nous sommes en vacances mais je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre et de m'apporter un peu de lumière.
Après une année de stage effectuée en collège, je suis "néotit" cette année en Lycée
Autant dire qu'une nouvelle année de stage s'annonce pour moi...
J'aimerais commencer l'année par l'OE "Genres et formes de l'argumentation: XVIIème et XVIIIème siècles" cependant, j'ai du mal à ordonner mes idées en séquences pour que cela soit conforme aux attentes des IPR. Je vous explique:
J'aimerais travailler sur le conte de fées et le conte philosophique mais est-il judicieux de les mettre dans une seule séquence intitulée "Plaire et instruire, du conte de fée au conte philosophique"? Cela ferait 2 OI dans une même séquence, je pensais à un conte de Perrault + Candide, j'ai bien conscience que cela fait lourd mais j'aimerai quand même votre avis.
Une autre question: peut on faire 3 séquences pour un même OE? Ou cela fait-il trop?
J'aurai aimé faire une séquence sur les fables et une autre sur les lumières.
Enfin, je me demandais comment au lycée, on intégrait les séances d'histoire littéraire, par exemple, avant d'étudier les fables, faites vous une séance sur le XVIIème siècle et une autre pour présenter La Fontaine?
Je sais que cela fait beaucoup de questions et que nous sommes en vacances mais je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre et de m'apporter un peu de lumière.
- NLM76Grand Maître
Pour ma part, je fais assez simple: avant d'étudier un texte, je fais une introduction. Dans cette introduction, je présente l'auteur, puis le livre d'où le texte est tiré, puis le texte lui-même.Edaj a écrit:
Enfin, je me demandais comment au lycée, on intégrait les séances d'histoire littéraire, par exemple, avant d'étudier les fables, faites vous une séance sur le XVIIème siècle et une autre pour présenter La Fontaine?
La présentation de l'auteur et de son époque me prend entre 20 minutes et 2 heures (enfin je crois). Ce qui peut étendre beaucoup cette partie de l'introduction, c'est la présentation de l'époque. La présentation du livre prend entre 10 minutes et une bonne heure.
Est-ce que cela répond à votre question ?
P.S. Pourquoi vous souciez-vous d'être "conforme aux attentes des inspecteurs" ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- EdajNiveau 1
Bonjour et merci de votre réponse.
Je souhaite être conforme aux attentes des inspecteurs car je ne me suis pas fait inspecter durant mon année de stage, j'ai donc 99,9% de chance de me faire inspecter cette année. J'avoue que cela m'angoisse beaucoup car je n'ai jamais enseigné en lycée!
Je n'avais pas pensé à l'introduction! Je raisonne encore en séance, je pensais faire séance 1: Le mouvement des lumières et ensuite en séance 2 une étude de texte.
Cela répond parfaitement à ma question
Je souhaite être conforme aux attentes des inspecteurs car je ne me suis pas fait inspecter durant mon année de stage, j'ai donc 99,9% de chance de me faire inspecter cette année. J'avoue que cela m'angoisse beaucoup car je n'ai jamais enseigné en lycée!
Je n'avais pas pensé à l'introduction! Je raisonne encore en séance, je pensais faire séance 1: Le mouvement des lumières et ensuite en séance 2 une étude de texte.
Cela répond parfaitement à ma question
- User5899Demi-dieu
C'est sûr que si c'est votre horizon d'attente et votre seule ambition... L'IPR est comme tout le monde : il attend la retraite.Edaj a écrit:j'ai du mal à ordonner mes idées en séquences pour que cela soit conforme aux attentes des IPR.
- nitescenceÉrudit
Edaj a écrit: Je souhaite être conforme aux attentes des inspecteurs car je ne me suis pas fait inspecter durant mon année de stage, j'ai donc 99,9% de chance de me faire inspecter cette année.
non, pas du tout : en lettres, on en voit de moins en moins souvent (tous les 10 ans et encore...). la dernière fois, nous avons dû faire une lettre collective mes collègues et moi pour demander une inspection ! car moins il y a d'inspection, moins la note augmente et moins la rémunération progresse... heureusement qu'on ne fait pas ce métier pour l'argent !
bienheureux si vous êtes inspecté : profitez-en car vous ne reverrez pas l'inspecteur de sitôt !
- ysabelDevin
Edaj a écrit:
J'aimerais commencer l'année par l'OE "Genres et formes de l'argumentation: XVIIème et XVIIIème siècles" cependant, j'ai du mal à ordonner mes idées en séquences pour que cela soit conforme aux attentes des IPR. Je vous explique:
Tout d'abord, ce n'est pas un but en soi ; l'essentiel est d'essayer de transmettre des savoirs aux élèves en étant conforme aux IO. L'inspecteur, tu ne le connais pas, tu ne sais même pas quelles sont ses marottes.
J'aimerais travailler sur le conte de fées et le conte philosophique mais est-il judicieux de les mettre dans une seule séquence intitulée "Plaire et instruire, du conte de fée au conte philosophique"? Cela ferait 2 OI dans une même séquence, je pensais à un conte de Perrault + Candide, j'ai bien conscience que cela fait lourd mais j'aimerai quand même votre avis.
Tu fais une sq sur le conte de fée et une sq sur Candide. C'est le plus logique. Pourquoi vouloir compliquer les choses ?
Une autre question: peut on faire 3 séquences pour un même OE? Ou cela fait-il trop?
Il faudrait déjà en avoir le temps...
J'aurai aimé faire une séquence sur les fables et une autre sur les lumières.
Enfin, je me demandais comment au lycée, on intégrait les séances d'histoire littéraire, par exemple, avant d'étudier les fables, faites vous une séance sur le XVIIème siècle et une autre pour présenter La Fontaine?
On fait des cours, tout simplement... Pas besoin de chercher midi à 14h.
Je sais que cela fait beaucoup de questions et que nous sommes en vacances mais je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre et de m'apporter un peu de lumière.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieProphète
C'est pas faux ( )Cripure a écrit:C'est sûr que si c'est votre horizon d'attente et votre seule ambition... L'IPR est comme tout le monde : il attend la retraite.Edaj a écrit:j'ai du mal à ordonner mes idées en séquences pour que cela soit conforme aux attentes des IPR.
Ce que l'IPR attend, c'est que toi tu aies des attentes: toutes les démarches sont bonnes si elles ont du sens et si tu sais le défendre devant l'IPR qui t'inspecte. C'est bon si tu sais ce que tu veux faire et faire passer. Donc inverse ta démarche: ne cherche pas ce qui pourrait plaire à l'inspecteur, cherche ce que toi tu veux.
- NLM76Grand Maître
+1 : on n'a pas plus de chance de "plaire à l'inspecteur" en cherchant à lui plaire qu'en faisant ce qu'on pense juste.Iphigénie a écrit:C'est pas faux ( )Cripure a écrit:C'est sûr que si c'est votre horizon d'attente et votre seule ambition... L'IPR est comme tout le monde : il attend la retraite.Edaj a écrit:j'ai du mal à ordonner mes idées en séquences pour que cela soit conforme aux attentes des IPR.
Ce que l'IPR attend, c'est que toi tu aies des attentes: toutes les démarches sont bonnes si elles ont du sens et si tu sais le défendre devant l'IPR qui t'inspecte. C'est bon si tu sais ce que tu veux faire et faire passer. Donc inverse ta démarche: ne cherche pas ce qui pourrait plaire à l'inspecteur, cherche ce que toi tu veux.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- EdajNiveau 1
Merci à tous pour vos réponses, je crois que j'ai lancé un débat concernant les IPR! Je comprends que je dois faire ce qu'il me plait et me semble pertinent et ne pas faire mes séquences en fonction de l'inspection.
Mais je n'ai qu'un an d'expérience dans l'enseignement alors j'ai à cœur de bien faire et n'ose pas trop prendre de liberté.
A votre avis à tous comment puis-je concilier les fables, le conte de fée et le conte philosophique et les lumières? Faudra t-il, selon vous que je me sépare d'un de ces points?
Mais je n'ai qu'un an d'expérience dans l'enseignement alors j'ai à cœur de bien faire et n'ose pas trop prendre de liberté.
Parce que si je fais une séquence pour chaque thème je me retrouve avec 3 séquences pour l'argumentation et comme je l'avais pressenti tu me dis que je n'aurai certainement pas le temps.Ysabel a écrit:
J'aimerais travailler sur le conte de fées et le conte philosophique mais est-il judicieux de les mettre dans une seule séquence intitulée "Plaire et instruire, du conte de fée au conte philosophique"? Cela ferait 2 OI dans une même séquence, je pensais à un conte de Perrault + Candide, j'ai bien conscience que cela fait lourd mais j'aimerai quand même votre avis.
Tu fais une sq sur le conte de fée et une sq sur Candide. C'est le plus logique. Pourquoi vouloir compliquer les choses ?
Oui mais comment organisez vous les séances est-ce que comme au collège il faut alterner une séance lecture analytique, une séance écriture, une séance grammaire, une séance histoire littéraire... etc?Enfin, je me demandais comment au lycée, on intégrait les séances d'histoire littéraire, par exemple, avant d'étudier les fables, faites vous une séance sur le XVIIème siècle et une autre pour présenter La Fontaine?
On fait des cours, tout simplement... Pas besoin de chercher midi à 14h.
A votre avis à tous comment puis-je concilier les fables, le conte de fée et le conte philosophique et les lumières? Faudra t-il, selon vous que je me sépare d'un de ces points?
- User5899Demi-dieu
Ce que nous vous disons, c'est qu'il existe autant d'attentes différentes que d'IPREdaj a écrit:Merci à tous pour vos réponses, je crois que j'ai lancé un débat concernant les IPR! Je comprends que je dois faire ce qu'il me plait et me semble pertinent et ne pas faire mes séquences en fonction de l'inspection.
Mais je n'ai qu'un an d'expérience dans l'enseignement alors j'ai à cœur de bien faire et n'ose pas trop prendre de liberté.
- NLM76Grand Maître
Ce n'est pas parce que vous changerez l'habillage de vos cours que le temps passé à les faire changera. Si vous voulez faire Perrault et Voltaire, il faudra prendre le temps de faire l'un puis l'autre.Edaj a écrit:Oui mais comment organisez vous les séances est-ce que comme au collège il faut alterner une séance lecture analytique, une séance écriture, une séance grammaire, une séance histoire littéraire... etc?
A votre avis à tous comment puis-je concilier les fables, le conte de fée et le conte philosophique et les lumières? Faudra t-il, selon vous que je me sépare d'un de ces points?
Peut-être pouvez-vous essayez de faire tout ce que vous prévoyez, mais cela me paraît difficile. En outre, je trouve que le conte de fées en 2de, comment dire ? Pfff. (Je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant; mais bon pas en seconde).
On se moque bien de savoir "ce qu'il faut alterner".
Bon, première chose: il faut savoir que le lycée, de façon générale, c'est mission impossible. Donc il y a toujours bien des points sur lesquels on passe beaucoup trop vite, voire pas du tout. La grammaire, on peut en faire, parce qu'on voit que c'est indispensable, mais alors on est obligé d'être bien plus modeste sur autre chose (le nombre de textes, par exemple).
Conclusion : chacun fait comme il peut. Souvent, en seconde, j'ai utilisé le "manuel" que j'ai bricolé pour un trimestre sur la poésie et l'argumentation + réeducation en analyse grammaticale/orthographe, dont je n'ai pas été trop mécontent. Le principe, c'était :
1. Etude littérale et grammaticale d'un texte littéraire
2. Leçon de grammaire à partir de cette étude
3. Exercices d'orthogr-grammaire sur textes littéraires
4. Exercices littéraires, dont explication de texte.
J'ai mis il y a quelques années ce manuel sur mon site (voir ci-contre), sous le nom "cahiers des lettres françaises".
Mais en réalité, très très peu de collègues font autant de grammaire que moi en lycée. Je ne suis probablement pas un exemple pour un stagiaire, en tout cas à travers ce que vous lirez de moi sur internet. Veillez surtout bien à prendre conseil auprès de vos collègues réels, surtout de votre tuteur, et en attendant, plutôt que de trop préparer la forme de vos cours, bétonnez vos connaissances sur les œuvres que vous souhaitez enseigner; vous en aurez moins le temps pendant l'année.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- sinanNiveau 9
Petit remarque préalable : abandonnez le découpage en séance (c'est très bien au collège pour structurer le cours et guider les élèves mais au lycée c'est vraiment inutile), moi j'annonce texte 1, texte 2, etc. Si je fais un point langue, je dis "mise au point de grammaire", si je fais de l'histoire littéraire je dis "mise au point d'histoire littéraire", les élèves comprennent !
Quant à vos idées pour l'OE argumentation, elles ressemblent assez à ce que j'ai fait l'année dernière en seconde : ma séquence s'intitulait "La littérature enfantine est-elle seulement pour les enfants ? "
texte 1: La Cigale et la Fourmi (montrer l’ambiguïté de la moralité implicite)
texte 2 : Les Animaux malades de la peste
texte 3 : La Belle et la Bête de Mme Le Prince (OI très intéressante pour l'écart avec les contes de Perrault et pour introduire les Lumières) en évaluation, les élèves ont dû rédiger la réponse à Bellotti (critique qui dénonce la position d'infériorité des petites filles dans les contes traditionnels)
en cursive ils ont lu Zadig de Voltaire.
Quant à vos idées pour l'OE argumentation, elles ressemblent assez à ce que j'ai fait l'année dernière en seconde : ma séquence s'intitulait "La littérature enfantine est-elle seulement pour les enfants ? "
texte 1: La Cigale et la Fourmi (montrer l’ambiguïté de la moralité implicite)
texte 2 : Les Animaux malades de la peste
texte 3 : La Belle et la Bête de Mme Le Prince (OI très intéressante pour l'écart avec les contes de Perrault et pour introduire les Lumières) en évaluation, les élèves ont dû rédiger la réponse à Bellotti (critique qui dénonce la position d'infériorité des petites filles dans les contes traditionnels)
en cursive ils ont lu Zadig de Voltaire.
- EdajNiveau 1
Peut-être pouvez-vous essayez de faire tout ce que vous prévoyez, mais cela me paraît difficile. En outre, je trouve que le conte de fées en 2de, comment dire ? Pfff. (Je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant; mais bon pas en seconde).
Je pense que je vais devoir revoir mes exigences à la baisse. Je pensais faire étudier le conte de fée avec des extraits de Bettelheim, voir comment les contes de fée argumentent et à quel niveau.
On se moque bien de savoir "ce qu'il faut alterner".
Bon, première chose: il faut savoir que le lycée, de façon générale, c'est mission impossible. Donc il y a toujours bien des points sur lesquels on passe beaucoup trop vite, voire pas du tout. La grammaire, on peut en faire, parce qu'on voit que c'est indispensable, mais alors on est obligé d'être bien plus modeste sur autre chose (le nombre de textes, par exemple).
Conclusion : chacun fait comme il peut. Souvent, en seconde, j'ai utilisé le "manuel" que j'ai bricolé pour un trimestre sur la poésie et l'argumentation + réeducation en analyse grammaticale/orthographe, dont je n'ai pas été trop mécontent. Le principe, c'était :
1. Etude littérale et grammaticale d'un texte littéraire
2. Leçon de grammaire à partir de cette étude
3. Exercices d'orthogr-grammaire sur textes littéraires
4. Exercices littéraires, dont explication de texte.
Merci pour ce commentaire cela m'aide à y voir un peu plus clair Je manque de méthode.
Veillez surtout bien à prendre conseil auprès de vos collègues réels, surtout de votre tuteur, et en attendant, plutôt que de trop préparer la forme de vos cours, bétonnez vos connaissances sur les œuvres que vous souhaitez enseigner; vous en aurez moins le temps pendant l'année.
Je n'aurai pas de tuteur cette année, je suis néotitulaire, c'est bien pour cela que j'angoisse un peu, je n'ai jamais été formée au lycée. Puis je demanderai bien sur à mes collègues mais j'aimerais quand même avoir une séquence de prête pour ne pas commencer la rentrée en étant débordée.
Merci pour le lien vers votre site, je vais aller y faire un tour de ce pas!
- EdajNiveau 1
Sinan a écrit:Petit remarque préalable : abandonnez le découpage en séance (c'est très bien au collège pour structurer le cours et guider les élèves mais au lycée c'est vraiment inutile), moi j'annonce texte 1, texte 2, etc. Si je fais un point langue, je dis "mise au point de grammaire", si je fais de l'histoire littéraire je dis "mise au point d'histoire littéraire", les élèves comprennent !
Quant à vos idées pour l'OE argumentation, elles ressemblent assez à ce que j'ai fait l'année dernière en seconde : ma séquence s'intitulait "La littérature enfantine est-elle seulement pour les enfants ? "
texte 1: La Cigale et la Fourmi (montrer l’ambiguïté de la moralité implicite)
texte 2 : Les Animaux malades de la peste
texte 3 : La Belle et la Bête de Mme Le Prince (OI très intéressante pour l'écart avec les contes de Perrault et pour introduire les Lumières) en évaluation, les élèves ont dû rédiger la réponse à Bellotti (critique qui dénonce la position d'infériorité des petites filles dans les contes traditionnels)
en cursive ils ont lu Zadig de Voltaire.
J'aime beaucoup votre problématique et cela rejoint un peu mon idée principale, je trouve également que c'est une bonne façon de faire la liaison collège/lycée.
Avez-vous fait un groupement de textes au cours de votre séquence sur Zadig pour leur apporter d'autres textes des lumières?
- sinanNiveau 9
Zadig était étudié en cursive, donc pas de séquence propre : juste évaluation sur la lecture, idéalement à compléter par une étude/ présentation du conte philosophique.
- EdajNiveau 1
Alors, j'ai réfléchi à deux idées de séquences en tenant compte de vos observations et j’aboutis à ceci:
Séquence 1: Plaire et instruire au XVIIème siècle.
Par quels procédés la fable et le conte délivrent-ils leur message à un large public?
• Dédicace à Monseigneur le Dauphin. (travail sur le destinataire réel des fables).
• Le Corbeau et le Renard.
• Le Loup et l'Agneau. ( Définir le genre de la fable, pourquoi est-ce surprenant comme façon de dénoncer une injustice?
• Les animaux malades de la peste.
• Le Chat la Belette et le petit Lapin.
• Œuvre intégrale: Le Petit Poucet de Perrault. page344.
• Lecture de l'image: Le Petit Poucet vole les bottes de sept lieues, Gustave Doré.
(1862).
• Etude d'un extrait de Psychanalyse des contes de fées (1976) de Bruno Bettelheim. (possibilité page 352).
+LC: La ferme des animaux.
Séquence 2: Dénoncer les injustices et inégalités.
Quels sont les moyens d'une remise en question de la société?
• Candide, Voltaire, Texte Intégrale.
+ GT: injustices et inégalité.
Qu'en pensez vous?
Séquence 1: Plaire et instruire au XVIIème siècle.
Par quels procédés la fable et le conte délivrent-ils leur message à un large public?
• Dédicace à Monseigneur le Dauphin. (travail sur le destinataire réel des fables).
• Le Corbeau et le Renard.
• Le Loup et l'Agneau. ( Définir le genre de la fable, pourquoi est-ce surprenant comme façon de dénoncer une injustice?
• Les animaux malades de la peste.
• Le Chat la Belette et le petit Lapin.
• Œuvre intégrale: Le Petit Poucet de Perrault. page344.
• Lecture de l'image: Le Petit Poucet vole les bottes de sept lieues, Gustave Doré.
(1862).
• Etude d'un extrait de Psychanalyse des contes de fées (1976) de Bruno Bettelheim. (possibilité page 352).
+LC: La ferme des animaux.
Séquence 2: Dénoncer les injustices et inégalités.
Quels sont les moyens d'une remise en question de la société?
• Candide, Voltaire, Texte Intégrale.
+ GT: injustices et inégalité.
Qu'en pensez vous?
- IphigénieProphète
Je trouve que l'insertion des contes de fées dans la séquence "plaire et instruire" brouille les pistes, d'autant que tu pars vers la psychanalyse et non vers l'usage critique de la fable ou du conte philosophique: ça fait beaucoup de messages en même temps. Si tu veux faire tout ça, il me semble qu'il vaudrait mieux, tout simplement trois paliers différents: les contes de fées/ la fable/ le conte philosophique.
Le pire défaut des "séquences" (vocable à utiliser du bout des lèvres, comme certains l'ont dit!) c'est de risquer de tout mélanger à force de vouloir *corpuïser...
Les élèves ont assez tendance à le faire eux-mêmes, notre rôle est plutôt de leur apprendre à distinguer, justement.
Le pire défaut des "séquences" (vocable à utiliser du bout des lèvres, comme certains l'ont dit!) c'est de risquer de tout mélanger à force de vouloir *corpuïser...
Les élèves ont assez tendance à le faire eux-mêmes, notre rôle est plutôt de leur apprendre à distinguer, justement.
- RabelaisVénérable
Petite question en passant: est-il recommandé absolument d'étudier des fables? Je beurk les fables.
Loin de moi l'idée d'émettre un avis sur les choix de Edaj mais pour ma part, je suis en train d'élaborer un chemin tout à fait différent , qui ne comporte pas de fables du tout.Faut-il que j'en case une?
Des contes à profusion, des débats, des controverses mais pas de fables.
Loin de moi l'idée d'émettre un avis sur les choix de Edaj mais pour ma part, je suis en train d'élaborer un chemin tout à fait différent , qui ne comporte pas de fables du tout.Faut-il que j'en case une?
Des contes à profusion, des débats, des controverses mais pas de fables.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- yranohHabitué du forum
[quote="nlm76"
En outre, je trouve que le conte de fées en 2de, comment dire ? Pfff. (Je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant; mais bon pas en seconde).
[/quote]
Pourquoi conseillez-vous de ne pas étudier les contes de fées en seconde? C'est très beau, Perrault, très riche, et cela colle parfaitement au programme.
J'en profite pour vous proposer la lecture d'un bel article de Marc Fumaroli sur deux contes de fées, Les Fées de Perrault et Les Enchantements de l'éloquence de Melle Lhéritier : "Les Enchantements de l'éloquence", in Le statut de la littérature : mélanges offerts à Paul Bénichou
http://books.google.fr/books?id=_lV80ceau3cC&pg=PA153&lpg=PA153&dq=FUMAROLI+les+enchantements+de+l%27%C3%A9loquence&source=bl&ots=d8ML50MgqN&sig=GIgk7DsWe1tmY8T0yiVsj3PZIzE&hl=fr&sa=X&ei=ImXtU8_2Naeb0QWthYHIAw&redir_esc=y#v=onepage&q=FUMAROLI%20les%20enchantements%20de%20l'%C3%A9loquence&f=false
En outre, je trouve que le conte de fées en 2de, comment dire ? Pfff. (Je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant; mais bon pas en seconde).
[/quote]
Pourquoi conseillez-vous de ne pas étudier les contes de fées en seconde? C'est très beau, Perrault, très riche, et cela colle parfaitement au programme.
J'en profite pour vous proposer la lecture d'un bel article de Marc Fumaroli sur deux contes de fées, Les Fées de Perrault et Les Enchantements de l'éloquence de Melle Lhéritier : "Les Enchantements de l'éloquence", in Le statut de la littérature : mélanges offerts à Paul Bénichou
http://books.google.fr/books?id=_lV80ceau3cC&pg=PA153&lpg=PA153&dq=FUMAROLI+les+enchantements+de+l%27%C3%A9loquence&source=bl&ots=d8ML50MgqN&sig=GIgk7DsWe1tmY8T0yiVsj3PZIzE&hl=fr&sa=X&ei=ImXtU8_2Naeb0QWthYHIAw&redir_esc=y#v=onepage&q=FUMAROLI%20les%20enchantements%20de%20l'%C3%A9loquence&f=false
- IphigénieProphète
voui, les contes c'est bien, mais sont-ce des "genres de l'argumentation"?
Le problème avec cet O.E c'est qu'il a surtout servi à recycler l'ancien programme sur "l'apologue": d'où l'importance prise par les fables, au détriment des Pascal, Bossuet, La Rochefoucauld, Bayle ou Fontenelle,ou encore le Montesquieu de l'Esprit des Lois plutôt que celui des Lettres Persanes et le Voltaire du Dictionnaire philosophique plutôt que celui Zadig
Après, vu le niveau des élèves et l'universalité des programmes, on peut faire entrer tout dans tout...[/i]
Le problème avec cet O.E c'est qu'il a surtout servi à recycler l'ancien programme sur "l'apologue": d'où l'importance prise par les fables, au détriment des Pascal, Bossuet, La Rochefoucauld, Bayle ou Fontenelle,ou encore le Montesquieu de l'Esprit des Lois plutôt que celui des Lettres Persanes et le Voltaire du Dictionnaire philosophique plutôt que celui Zadig
Après, vu le niveau des élèves et l'universalité des programmes, on peut faire entrer tout dans tout...[/i]
- ysabelDevin
Débuter l'année par un conte de Perrault, c'est sympa. Non seulement les élèves ne les connaissent pas (cela semble surprenant mais c'est le cas) et pour ceux qui connaissent déjà, ils sont surpris par la langue car soit ils ont vu les versions Disney, soit les versions écrites pour les enfants (et souvent les versions + récentes comme Grimm pour Le Petit Chaperon rouge)
Quand je fais ainsi, cela me prend 2 semaines seulement.
Quant aux fables, nulle obligation d'en faire. Cette année ce sera le cas pour mes 2ndes, ce ne l'était pas l'an passé. Il est nécessaire de faire des choix, les élèves n'ont que peu d'heures et un niveau très faible qui ralentit tout.
Quand je fais ainsi, cela me prend 2 semaines seulement.
Quant aux fables, nulle obligation d'en faire. Cette année ce sera le cas pour mes 2ndes, ce ne l'était pas l'an passé. Il est nécessaire de faire des choix, les élèves n'ont que peu d'heures et un niveau très faible qui ralentit tout.
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- ysabelDevin
Edaj a écrit:Alors, j'ai réfléchi à deux idées de séquences en tenant compte de vos observations et j’aboutis à ceci:
Séquence 1: Plaire et instruire au XVIIème siècle.
Par quels procédés la fable et le conte délivrent-ils leur message à un large public?
• Dédicace à Monseigneur le Dauphin. (travail sur le destinataire réel des fables).
• Le Corbeau et le Renard.
• Le Loup et l'Agneau. ( Définir le genre de la fable, pourquoi est-ce surprenant comme façon de dénoncer une injustice?
• Les animaux malades de la peste.
• Le Chat la Belette et le petit Lapin.
• Œuvre intégrale: Le Petit Poucet de Perrault. page344.
• Lecture de l'image: Le Petit Poucet vole les bottes de sept lieues, Gustave Doré.
(1862).
• Etude d'un extrait de Psychanalyse des contes de fées (1976) de Bruno Bettelheim. (possibilité page 352).
+LC: La ferme des animaux.
Je ne mélangerais pas fable et conte : cela fait fourre-tout. Choisis une forme ou l'autre.
Séquence 2: Dénoncer les injustices et inégalités.
Quels sont les moyens d'une remise en question de la société?
• Candide, Voltaire, Texte Intégrale.
+ GT: injustices et inégalité.
Qu'en pensez vous?
Ta pbq n'est guère littéraire, elle pourrait convenir à n'importe quelle genre, forme artistique.
Faire Candide et en plus un GT (plus tout ce que tu prévois avant argumentation), tu en as jusque Noël rien qu'avec l'argumentation... (et n'oublie pas que les cours s'arrêtent début juin au lycée).
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- NLM76Grand Maître
Yohanr a écrit:
Pourquoi conseillez-vous de ne pas étudier les contes de fées en seconde? C'est très beau, Perrault, très riche, et cela colle parfaitement au programme.
J'en profite pour vous proposer la lecture d'un bel article de Marc Fumaroli sur deux contes de fées, Les Fées de Perrault et Les Enchantements de l'éloquence de Melle Lhéritier : "Les Enchantements de l'éloquence", in Le statut de la littérature : mélanges offerts à Paul Bénichou
En fait, quand j'étais professeur au collège, je faisais non pas forcément "les" mais "des" contes de Perrault en 6e. Et je trouve qu'en 6e puis à la fac, c'est très bien.
Mais je pense qu'en 2de, la priorité est à des livres qu'on ne peut pas avoir lu auparavant. Donner l'impression aux élèves qu'on passe à autre chose.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- yranohHabitué du forum
Merci pour vos explications.
NLM, oui, "des" contes de fées, vous avez bien fait de me corriger.
NLM, oui, "des" contes de fées, vous avez bien fait de me corriger.
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