- Enzo17Niveau 6
Une question me taraude: lorsque vous rendez les copies, vous faites la correction avant de les avoir rendues ou juste après? Quelle est la meilleure initiative selon vous?
Pour ma part, j'ai toujours rendu les copies après la correction pour éviter les bavardages entre copains concernant leurs notes et pour qu'ils restent concentrés sur la correction.
Tiens, voilà une image amusante pour illustrer ce moment fatidique:
Pour ma part, j'ai toujours rendu les copies après la correction pour éviter les bavardages entre copains concernant leurs notes et pour qu'ils restent concentrés sur la correction.
Tiens, voilà une image amusante pour illustrer ce moment fatidique:
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"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
- Dadoo33Grand sage
:lol: j'adore.
Pour répondre à ta question, au début de l'année, je faisais la correction avant de rendre les devoirs. Puis je me suis rendue compte que c'était plus facile pour les corrections qu'ils aient leurs dst pour corriger dessus. Cependant, je les prévenais que s'ils parlaient pendant la correction, la prochaine fois, ils seraient obligés d'attendre.Cela marchait bien.
En revanche, les dst et leurs corrections le plus souvent en fin d'heure.
Pour répondre à ta question, au début de l'année, je faisais la correction avant de rendre les devoirs. Puis je me suis rendue compte que c'était plus facile pour les corrections qu'ils aient leurs dst pour corriger dessus. Cependant, je les prévenais que s'ils parlaient pendant la correction, la prochaine fois, ils seraient obligés d'attendre.Cela marchait bien.
En revanche, les dst et leurs corrections le plus souvent en fin d'heure.
- Enzo17Niveau 6
A la rentrée, je verrai quel type de public se présentera devant moi et j'aviserai.
De plus, les notes à voix haute également
De plus, les notes à voix haute également
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"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
- DerborenceModérateur
Je rends très souvent les copies en fin d'heure (les 3 dernières minutes !) et fais la correction au cours suivant.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- MelanieSLBDoyen
Derborence a écrit:Je rends très souvent les copies en fin d'heure (les 3 dernières minutes !) et fais la correction au cours suivant.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- Dadoo33Grand sage
Personnellement, je n'annonce jamais les notes à l'oral ni ne classe les copies. Ce n'est que mon humble avis mais je trouve cela humiliant.
En revanche je fais un commentaire en les leur distribuant. Quand c'est mauvais par manque de travail.. Enfin d'apprentissage de leçon, je ne dis rien et je rends la copie froidement. Ils comprennent.
En revanche je fais un commentaire en les leur distribuant. Quand c'est mauvais par manque de travail.. Enfin d'apprentissage de leçon, je ne dis rien et je rends la copie froidement. Ils comprennent.
- HannaeNiveau 9
Dadoo33 a écrit:Personnellement, je n'annonce jamais les notes à l'oral ni ne classe les copies. Ce n'est que mon humble avis mais je trouve cela humiliant.
En revanche je fais un commentaire en les leur distribuant. Quand c'est mauvais par manque de travail.. Enfin d'apprentissage de leçon, je ne dis rien et je rends la copie froidement. Ils comprennent.
Totalement d'accord. Personnellement, je les classe par ordre alphabétique, comme ça les élèves savent quand ils auront leurs notes et n'attendent pas en étant totalement stressés de ne pas voir leurs copies arriver!
- roxanneOracle
Je mets les notes sur l'ent avant de les rendre, ils s'en rendent compte vite, donc la plupart connaissent leurs notes, ça évite toute excitation à ce propos.
- EllidaNiveau 6
Je ramasse par rangée, corrige de même, et les rends ainsi. Tout le monde sait quand il va avoir sa copie et les notes sont aussi souvent sur Sconet. Par contre, je ne dis jamais les notes à l'oral, je détestais ça et pour les élèves en difficulté c'est dur à vivre.
Parfois, je les rends et on corrige, sinon, je rends en fin d'heure aussi et on corrige l'heure d'après.
Parfois, je les rends et on corrige, sinon, je rends en fin d'heure aussi et on corrige l'heure d'après.
- egometDoyen
J'annonce tout de même les trois ou quatre meilleures notes, surtout quand j'ai des devoirs qui méritent vraiment un éloge, par exemple en rédaction. C'est un bon encouragement, éventuellement ça permet aux élèves de demander à voir les bonnes copies pour avoir des modèles ou des conseils, et ça ne signifie pas pour autant que les autres devoirs sont mauvais.
Quant à l'ordre dans lequel il faut faire la correction et la distribution des copies, ça dépend de l'attitude de la classe. Il est plus pratique de distribuer avant, si les élèves sont sérieux. S'il y a du désordre, il vaut mieux le contraire.
Quant à l'ordre dans lequel il faut faire la correction et la distribution des copies, ça dépend de l'attitude de la classe. Il est plus pratique de distribuer avant, si les élèves sont sérieux. S'il y a du désordre, il vaut mieux le contraire.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- ChopinNiveau 9
Je les rends en fin d'heure, mais je ne corrige pas avec eux forcément les contrôles. J'estime qu'en histoire-géo, la correction se trouve dans le cahier.
- loubou59Niveau 9
Si j'ai le temps ou lors des petites interro, lorsqu'il reste 10-15 minutes avant la fin du cours, je leur demande de ranger leur trousse et on fait la correction dans la foulée, avec leur copie non corrigée devant les yeux… ils sont beaucoup plus attentif à la correction car ils veulent savoir combien ils auront environ.
Lorsque je rends les copies le lendemain, il n'y a plus trop de surprise, vu que la correction a déjà été faite avec eux.
Lorsque je rends les copies le lendemain, il n'y a plus trop de surprise, vu que la correction a déjà été faite avec eux.
- Dadoo33Grand sage
Je trouve que cela dépend pour l'hg. Ils corrigent effectivement seuls pour les questions de cours et je vérifie. Toutefois, pour tout ce qui est analyse de document , bilans, récits, je trouve qu'il est utile de corriger avec eux.
Pour les questions de cours, quand je vois que beaucoup se sont trompés sur un point je reprends avec eux.
Pour les questions de cours, quand je vois que beaucoup se sont trompés sur un point je reprends avec eux.
- ElyasEsprit sacré
Dadoo33 a écrit:Je trouve que cela dépend pour l'hg. Ils corrigent effectivement seuls pour les questions de cours et je vérifie. Toutefois, pour tout ce qui est analyse de document , bilans, récits, je trouve qu'il est utile de corriger avec eux.
Pour les questions de cours, quand je vois que beaucoup se sont trompés sur un point je reprends avec eux.
Pour les contrôles de mémorisation, une remarque sur les erreurs les plus communes et une obligation à corriger leurs erreurs avec le cahier à la maison (avec vérification le lendemain) suffisent.
Pour les contrôles d'analyse-synthèse, une démonstration des erreurs les plus communes avec scan de copies anonymées suffit au collège en demandant aux élèves pourquoi il y a erreur (quitte à les faire écrire sur un brouillon à tous pourquoi il y a erreur) est beaucoup plus productif que de faire copier la correction du professeur après qu'il l'ait dite à l'oral.
Si tu passes plus de 10 mn sur un retour de contrôle, ça ne sert à rien.
- zeprofGrand sage
Dadoo33 a écrit:Personnellement, je n'annonce jamais les notes à l'oral ni ne classe les copies. Ce n'est que mon humble avis mais je trouve cela humiliant.
En revanche je fais un commentaire en les leur distribuant. Quand c'est mauvais par manque de travail.. Enfin d'apprentissage de leçon, je ne dis rien et je rends la copie froidement. Ils comprennent.
idem...
Hannae a écrit:Dadoo33 a écrit:Personnellement, je n'annonce jamais les notes à l'oral ni ne classe les copies. Ce n'est que mon humble avis mais je trouve cela humiliant.
En revanche je fais un commentaire en les leur distribuant. Quand c'est mauvais par manque de travail.. Enfin d'apprentissage de leçon, je ne dis rien et je rends la copie froidement. Ils comprennent.
Totalement d'accord. Personnellement, je les classe par ordre alphabétique, comme ça les élèves savent quand ils auront leurs notes et n'attendent pas en étant totalement stressés de ne pas voir leurs copies arriver!
je fais ça aussi ou par ordre de ramassage (par rangée)
Dadoo33 a écrit:Je trouve que cela dépend pour l'hg. Ils corrigent effectivement seuls pour les questions de cours et je vérifie. Toutefois, pour tout ce qui est analyse de document , bilans, récits, je trouve qu'il est utile de corriger avec eux.
Pour les questions de cours, quand je vois que beaucoup se sont trompés sur un point je reprends avec eux.
les questions de cours je suis d'accord, pour les analyses je leur propose un corrigé.
Elyas a écrit:
Pour les contrôles de mémorisation, une remarque sur les erreurs les plus communes et une obligation à corriger leurs erreurs avec le cahier à la maison (avec vérification le lendemain) suffit.
Pour les contrôles d'analyse-synthèse, une démonstration des erreurs les plus communes avec scan de copies anonymées suffit au collège en demandant aux élèves pourquoi il y a erreur (quitte à les faire écrire sur un brouillon à tous pourquoi il y a erreur) est beaucoup plus productif que de faire copier la correction du professeur après qu'il l'ait dit à l'oral.
Si tu passes plus de 10 mn sur un retour de contrôle, ça ne sert à rien.
je note tes techniques Elyas ça pourrait être utile pour mes élèves de LP, merci
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- ChopinNiveau 9
Je me suis rendu compte que passer 20 minutes à corriger un contrôle ne servait strictement rien. Ceux qui n'ont pas appris s'en foutent et ceux qui ont appris s'ennuient. En outre, j'écris des romans sur les copies, justement pour ne pas avoir à passer 20 minutes à corriger en classe.
- zeprofGrand sage
oui effectivement ilfaut être court et concis sinon ils se désintéressent très vite.
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- Dadoo33Grand sage
Mais cela ne me prend pas plus de 10 min pour corriger Elyas. Je les laisse chercher par eux-mêmes et ils notent leur propre correction . Je les guide c'est tout.
Je retiens tes conseils en tout cas merci. Penses-tu que cela fonctionnerait avec des lycéens?
Je retiens tes conseils en tout cas merci. Penses-tu que cela fonctionnerait avec des lycéens?
- Dadoo33Grand sage
Chopin, je fais la même chose: beaucoup de commentaires sur les copies. D'ailleurs aux conseils de classe, les parents me charriaient à ce sujet mais ils appréciaient.
Bon après, je sais que certains élèves ne lisent pas les appréciations et les conseils donnés... Mais bon
Bon après, je sais que certains élèves ne lisent pas les appréciations et les conseils donnés... Mais bon
- ChopinNiveau 9
Dadoo33 a écrit:Chopin, je fais la même chose: beaucoup de commentaires sur les copies. D'ailleurs aux conseils de classe, les parents me charriaient à ce sujet mais ils appréciaient.
Bon après, je sais que certains élèves ne lisent pas les appréciations et les conseils donnés... Mais bon
En effet, beaucoup regardent la note et rangent la copie sans regarder les appréciations. C'est décourageant ! ^^
- Dadoo33Grand sage
Non il ne faut pas trouver cela décourageant. Moi je me dis que je le fais pour ceux qu'ils veulent progresser. Tant pis pour les autres...
- ElyasEsprit sacré
Chopin a écrit:Dadoo33 a écrit:Chopin, je fais la même chose: beaucoup de commentaires sur les copies. D'ailleurs aux conseils de classe, les parents me charriaient à ce sujet mais ils appréciaient.
Bon après, je sais que certains élèves ne lisent pas les appréciations et les conseils donnés... Mais bon
En effet, beaucoup regardent la note et rangent la copie sans regarder les appréciations. C'est décourageant ! ^^
Faisions-nous différemment ? J'en doute. Au lycée, je scrutais surtout les passages où j'avais B et TB dans mes disserts. Le reste, je m'en fichais. Et encore, je ne regardais ça qu'en français, HG et latin. Le reste, je ne regardais que la note. Les appréciations, je les regardais vite fait.
- Dadoo33Grand sage
Exactement Elyas. C'est pour ça que je disais que je ne me prennais pas la tête avec le fait qu'ils ne lisaient pas les appréciations.
- CatalunyaExpert spécialisé
Euh si je lisais les appréciations. C'est la moindre des choses pour progresser.
- Enzo17Niveau 6
Pareil pour moi, je lisais les appréciations, en faite chaque éleve est particulier. Je pense qu'il est de notre devoir d'être le plus exhaustif possible concernant les observations. En revanche, je plussoie que c'est un gros travail...
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