- marie91270Neoprof expérimenté
Avez vous déjà utilisé en classe ce genre de tableau : http://www.maths-4eme.com/1.%20Outils/proprietes.pdf ?
J'ai bien envie de faire coller ce tableau à la fin du cahier dans mes classes de 4ème.
J'ai bien envie de faire coller ce tableau à la fin du cahier dans mes classes de 4ème.
- Mandy8Niveau 5
J'ai déjà songer à faire des tableaux récapitulatifs (en 6ème et 4ème) mais je me demande si ce n'est pas trop rentrer dans la logique de l'outil sans laisser de place à une réflexion propre de l'élève...
Après je ne m'y suis pas penchée assez longtemps pour avoir une vraie réponse !
Après je ne m'y suis pas penchée assez longtemps pour avoir une vraie réponse !
_________________
www.reformeducollege.fr
- jonjon71Fidèle du forum
Ce tableau ne me donne pas envie de le lire, je le trouve indigeste. Il n'y a pas une seule figure géométrique. Quitte à faire un résumé de propriétés géométriques, autant faire quelque chose avec des illustrations, des dessins, des figures géométriques, c'est plus agréable à lire et plus facile à retenir qu'un listing de propriétés.
De plus il faudrait retravailler ce tableau, en 4eme on ne parle pas de translation ou de vecteur par exemple.
De plus il faudrait retravailler ce tableau, en 4eme on ne parle pas de translation ou de vecteur par exemple.
- marie91270Neoprof expérimenté
Hum... Oui, c'est vrai que le tableau tel qu'il est est assez indigeste et ne correspond pas tout à fait au programme.
Je trouvais sympa l'idée de créer un "mémo" des propriétés à la fin du cahier, et de retrouver rapidement à quoi sert chaque propriété.
Quand je vois des élèves de 3ème qui sont incapables de démontrer qu'un quadrilatère est un rectangle par exemple, je me dis qu'avec ce genre de tableau, ils pourraient facilement retrouver la bonne propriété.
Est-ce que vous distribuez quand même une liste des propriétés à vos élèves pour rappeler celles des années précédentes ?
Je trouvais sympa l'idée de créer un "mémo" des propriétés à la fin du cahier, et de retrouver rapidement à quoi sert chaque propriété.
Quand je vois des élèves de 3ème qui sont incapables de démontrer qu'un quadrilatère est un rectangle par exemple, je me dis qu'avec ce genre de tableau, ils pourraient facilement retrouver la bonne propriété.
Est-ce que vous distribuez quand même une liste des propriétés à vos élèves pour rappeler celles des années précédentes ?
- jonjon71Fidèle du forum
En début de 4e je distribue juste un schéma récapitulatif des propriétés des parallélogrammes.
- alldu78Niveau 5
J'aime beaucoup le schéma de jonjon71.
J'envisageais aussi de retravailler ce récapitulatif très complet:
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=ms3_2008&page_gauche=246
Tu compte donner cette liste en début d'année ou en fin d'année?
J'envisageais aussi de retravailler ce récapitulatif très complet:
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=ms3_2008&page_gauche=246
Tu compte donner cette liste en début d'année ou en fin d'année?
- madametrucNiveau 2
D'accord pour dire que le schéma de Jonjon est bien, et beaucoup plus lisible (je fais parfois ce genre de choses rapidement au tableau... avec mes secondes !)
Le premier tableau serait, à mon avis, indigeste même en lycée (et aussi pour des TS, vrai de vrai) . Et je ne trouve pas la présentation particulièrement éclairante...
Le premier tableau serait, à mon avis, indigeste même en lycée (et aussi pour des TS, vrai de vrai) . Et je ne trouve pas la présentation particulièrement éclairante...
- jonjon71Fidèle du forum
alldu78 a écrit:J'aime beaucoup le schéma de jonjon71.
J'envisageais aussi de retravailler ce récapitulatif très complet:
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=ms3_2008&page_gauche=246
Tu compte donner cette liste en début d'année ou en fin d'année?
Je leur donne en début d'année car ce sont des propriétés vues normalement en 5e. Ils s'en servent pour leur premier DM.
- Candy62Niveau 4
Je compte donner ce type de document à mes élèves de 3e car beaucoup n'ont pas vu tout le programme de 4e (collègue absent et n'a pas été remplacé sur une longue durée).alldu78 a écrit:J'aime beaucoup le schéma de jonjon71.
J'envisageais aussi de retravailler ce récapitulatif très complet:
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=ms3_2008&page_gauche=246
Tu compte donner cette liste en début d'année ou en fin d'année?
Mais pour les obliger à les lire, je vais faire des activités mentales notées sur 2 ou 3
- alldu78Niveau 5
Aie... Il n'ont pas vu quels chapitres? Je pense que ce genre de document peut être utile à des élèves qui ont déjà traité le programme mais pour les autres ça risque d'être délicat. L'autonomie des élèves ...
- LoïcDNiveau 5
C'est vraiment pratique, mais avec modération... Je dirai que ça peut aider les élèves qui malgré une "intense réflexion" ne parviennent pas à débuter un problème, jusqu'à qu'ils acquièrent certains automatismes. Sinon, je suis du même avis que Mandy, on perd en réflexion, on perd l'appropriation du problème par l'élève, on a l'impression que les mathématiques, c'est une recette et qu'il suffit de se référer au tableau.Mandy8 a écrit:J'ai déjà songer à faire des tableaux récapitulatifs (en 6ème et 4ème) mais je me demande si ce n'est pas trop rentrer dans la logique de l'outil sans laisser de place à une réflexion propre de l'élève...
Après je ne m'y suis pas penchée assez longtemps pour avoir une vraie réponse !
- Candy62Niveau 4
En numérique : Puissance et équations.alldu78 a écrit:Aie... Il n'ont pas vu quels chapitres? Je pense que ce genre de document peut être utile à des élèves qui ont déjà traité le programme mais pour les autres ça risque d'être délicat. L'autonomie des élèves ...
Pyramide et cône, Tangente et bissectrice, le cosinus.
Mais les collègues (car j'arrive dans le bahut) m'ont dit qu'il va falloir être vigilante car d'après un DS commun fin Mai, Pythagore, Thalès ont été très mal abordé ou pour la plupart faux
- marie91270Neoprof expérimenté
alldu78 a écrit:Aie... Il n'ont pas vu quels chapitres? Je pense que ce genre de document peut être utile à des élèves qui ont déjà traité le programme mais pour les autres ça risque d'être délicat. L'autonomie des élèves ...
Chez nous, ça risque d'être plus que délicat : sur 6 profs de maths, 3 (dont moi) étaient en arrêt à partir du mois de février... Et aucun des 3 remplaçants n'a terminé le programme (et quand je dis pas terminé, je veux dire que mon remplaçant, par exemple, n'a traité que 2 chapitres en 4 mois!! il manque pas loin du tiers du programme).
La moitié des élèves du collège a donc un sérieux retard à rattraper en maths...
- Candy62Niveau 4
marie91270 a écrit:alldu78 a écrit:Aie... Il n'ont pas vu quels chapitres? Je pense que ce genre de document peut être utile à des élèves qui ont déjà traité le programme mais pour les autres ça risque d'être délicat. L'autonomie des élèves ...
Chez nous, ça risque d'être plus que délicat : sur 6 profs de maths, 3 (dont moi) étaient en arrêt à partir du mois de février... Et aucun des 3 remplaçants n'a terminé le programme (et quand je dis pas terminé, je veux dire que mon remplaçant, par exemple, n'a traité que 2 chapitres en 4 mois!! il manque pas loin du tiers du programme).
La moitié des élèves du collège a donc un sérieux retard à rattraper en maths...
Ah oui. Nous on prévoit du soutien qui normalement est accordé, sauf changement à la rentrée
- alldu78Niveau 5
Candy62 a écrit:En numérique : Puissance et équations.alldu78 a écrit:Aie... Il n'ont pas vu quels chapitres? Je pense que ce genre de document peut être utile à des élèves qui ont déjà traité le programme mais pour les autres ça risque d'être délicat. L'autonomie des élèves ...
Pyramide et cône, Tangente et bissectrice, le cosinus.
Mais les collègues (car j'arrive dans le bahut) m'ont dit qu'il va falloir être vigilante car d'après un DS commun fin Mai, Pythagore, Thalès ont été très mal abordé ou pour la plupart faux
Pour pyramide et cône, tangente et bissectrice c'est dommage mais bon ... la fiche de rappel sera très bien. Je ne dis pas que ces chapitres sont inintéressants, je leur ai consacré 3/4 semaines.
Pour les puissances, c'est un chapitre assez simple mais les élèves font énormément d'erreur en début de chapitre. On peut abuser de mathenpoche dans ce cas je crois qu'il y a la possibilité de vérifier que les élèves ont fait les exercices avec labomep (je ne l'ai pas encore essayé, j'ai tendance à faire confiance aux élèves et à croire qu'ils bossent tout seuls )
http://archives.mathenpoche.net/4eme/pages/menu.html
Pour les autres chapitres, je n'imagine pas du tout les élèves y arriver seuls en particulier les équations et Thalès...
J'espere qu'ils ont bien abordé le calcul littéral quand même
- alldu78Niveau 5
marie91270 a écrit:alldu78 a écrit:Aie... Il n'ont pas vu quels chapitres? Je pense que ce genre de document peut être utile à des élèves qui ont déjà traité le programme mais pour les autres ça risque d'être délicat. L'autonomie des élèves ...
Chez nous, ça risque d'être plus que délicat : sur 6 profs de maths, 3 (dont moi) étaient en arrêt à partir du mois de février... Et aucun des 3 remplaçants n'a terminé le programme (et quand je dis pas terminé, je veux dire que mon remplaçant, par exemple, n'a traité que 2 chapitres en 4 mois!! il manque pas loin du tiers du programme).
La moitié des élèves du collège a donc un sérieux retard à rattraper en maths...
:shock:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum