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Momo29
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Je vais enseigner le latin à la rentrée en collège : comment m'améliorer rapidement ? Empty Je vais enseigner le latin à la rentrée en collège : comment m'améliorer rapidement ?

par Momo29 Mer 23 Juil 2014 - 15:20
Bonjour,
On me demande à la rentrée de me charger de l'option latin de la 5e à la 3e. Je pense que le niveau 5e ne me posera pas trop de problèmes, mais je ne suis pas sûre que mon latin soit assez bon pour les 4e et 3e.
Auriez-vous des conseils à me donner pour assurer l'option et pour améliorer rapidement mon latin?
Merci!


Dernière édition par John le Mer 23 Juil 2014 - 15:24, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
John
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par John Mer 23 Juil 2014 - 15:23
Ben ça dépend de ton niveau de départ.

S'il n'est pas bon, je ne vois pas comment tu peux l'améliorer en un mois :/

S'il est bon, normalement des révisions de grammaire, vocabulaire, traduction et civilisation devraient suffire, en t'appuyant sur les programmes de collège et sur les manuels que tes élèves auront.

Par contre, je m'inquiète du titre initial qui était "débutante en latin", si tu vas l'enseigner en 5e, 4e et 3e  :shock:
Tu voulais dire "débutante dans l'enseignement du latin", n'est-ce pas ?

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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Momo29
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par Momo29 Mer 23 Juil 2014 - 15:33
Oui, je voulais dire débutante dans l'enseignement du latin. Je l'ai étudié du collège à la fac, simplement ce n'est pas ma matière fétiche, il faut donc que je révise! Les bases sont globalement acquises mais certaines subtilités pourraient m'échapper et je manque de vocabulaire.

Par ailleurs, j'ai déjà mis en place ma première séquence en 5e mais j'ai du mal en 4e. Comment commenceriez-vous l'année?
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mer 23 Juil 2014 - 15:39
En refusant d'enseigner une matière pour laquelle je ne suis pas formé.
Je n'en dirai pas davantage, mais c'est quand même dur de supporter de lire ça en devant rester calme.
John
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Médiateur

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par John Mer 23 Juil 2014 - 15:40
Pour le début d'année en 4eme, pense à intégrer des révisions de ce qui a été vu en 5eme, et à utiliser le manuel qu'auront tes élèves de 4eme Wink

Pour les reste, je laisse les collègues de LC te répondre sur ce thème.

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Momo29
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par Momo29 Mer 23 Juil 2014 - 15:50
Sachez, Cripure, que l'on n'a pas toujours le choix! Les enseignants de Lettres Classiques ne sont pas monnaie courante et ceux de Lettres Modernes, quels qu'ils soient, ne sont pas formés, effectivement, pour enseigner le latin. On le leur demande pourtant. Dans le cadre de mes mutations de l'an dernier et de cette année, on me l'a demandé à chaque fois. Je compte donc travailler pour réussir puisqu'il semble que je ne puisse éviter d'avoir affaire à cette matière que je ne maîtrise pas aussi bien que le français. Je ne peux pas refuser tous les postes que l'on me propose.
Maintenant, si cela vous énerve, je vous comprends, vous qui êtes formée pour enseigner cette matière. Si vous n'avez pas envie de m'apporter votre aide, je vous demanderais cependant de passer votre chemin. Cela épargnera vos nerfs ainsi que les miens.
henriette
henriette
Médiateur

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par henriette Mer 23 Juil 2014 - 15:51
Cripure a écrit:En refusant d'enseigner une matière pour laquelle je ne suis pas formé.
Je n'en dirai pas davantage, mais c'est quand même dur de supporter de lire ça en devant rester calme.
Je sais bien, Cripure.
Enfin, au moins Momo29 en a-t-elle fait à la fac, ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut, d'autres profs non LC venu demander de l'aide pour enseigner le latin.
Fais une recherche sur le forum, Momo, il y a eu déjà de nombreux  (hélas Rolling Eyes ) fils sur le sujet.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

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par Oudemia Mer 23 Juil 2014 - 15:51
Il y a sur ce forum une collègue de LM qui se remet au latin, pour son plaisir.
Fais comme elle (livre de Deléani), mais à haute dose.

Tu peux aussi prendre le manuel de 5e de tes élèves, revoir systématiquement les leçons en apprenant vraiment tout, en faisant les exercices et en vérifiant avec le corrigé du manuel du professeur : s'il y a encore des erreurs après quelques chapitres, c'est mal parti pour une transmission...
Idem avec celui de 4e

L'expression "ce n'était pas ma matière fétiche" me fait quand même craindre le pire.

EDIT : une présentation aussi : contractuelle ou pas ? CAPES LM ? depuis quand ?, qu'on puisse mieux comprendre la situation.
EDIT 2 : le vocabulaire, ça s'apprend, comme le reste.
Yaya09
Yaya09
Niveau 2

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par Yaya09 Jeu 24 Juil 2014 - 8:16
Tu peux commencer par aller te renseigner sur les programme sur Eduscol, si ce n'est déjà fait: http://eduscol.education.fr/cid53223/lca-au-college.html

Sous couvert de mes collègues, je te conseillerais aussi fortement de consulter le site de Nathalie Blanc, professeur dans un établissement parisien, le fameux: http://www.tic-et-nunc.com/ . Cela te donnera une idée de ce qui se fait au collège.

Bien évidemment aussi: http://www.arretetonchar.fr/

Pour ce qui est de la grammaire et du vocabulaire:
- révision de la grammaire dans les manuels: celui de 3ème te permettra de voir si tu maîtrises les notions principales, ceux des deux autres niveaux de les approfondir... Mais rien ne vaut une bonne grammaire type Morisset.
- pour le vocabulaire: revoir le lexique à la fin d'un manuel de 3ème... Se faire des listes de mots... Se constituer un répertoire... Aller voir ceci par exemple: http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/acc_latin_3e/lexique_latin.pdf

Bon courage!  Smile
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 24 Juil 2014 - 8:21
Momo29 a écrit:Sachez, Cripure, que l'on n'a pas toujours le choix! Les enseignants de Lettres Classiques ne sont pas monnaie courante
Ce serait intéressant tout de même de savoir si votre bahut fait l'effort de demander un poste de LC, ou pas. Parce que d'un côté, on dit qu'ils ne sont pas monnaie courante, et de l'autre, qu'ils n'arrivent pas à obtenir des postes fixes vu le peu de postes ouverts. Donc je m'interroge. Et j'ai bien peur queles LM qui acceptent ne soient instrumentalisés par les rectorat dans la perspective d'une éradication de ma discipline, sur le mode "ben vous voyez, le latin, c'est pas dur, n'importe qui peut le faire".
Yaya09
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par Yaya09 Jeu 24 Juil 2014 - 8:27
On voit d'ailleurs fleurir des modules "Latin pour LM" sur le PAF. Smile
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 24 Juil 2014 - 8:28
Yaya09 a écrit:On voit d'ailleurs fleurir des modules "Latin pour LM" sur le PAF. Smile
Ravi que ça vous fasse rire.
Yaya09
Yaya09
Niveau 2

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par Yaya09 Jeu 24 Juil 2014 - 8:30
Cripure a écrit:
Yaya09 a écrit:On voit d'ailleurs fleurir des modules "Latin pour LM" sur le PAF. Smile
Ravi que ça vous fasse rire.

C'était un rire un peu forcé.
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barèges
Érudit

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par barèges Jeu 24 Juil 2014 - 8:34
Pour rappel, il n'y a plus vraiment de CAPES LC, mais un CAPES "lettres option LC". Donc ce genre de situation ne saurait que se répandre.
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Jeu 24 Juil 2014 - 10:39
Momo29 a écrit:Bonjour,
On me demande à la rentrée de me charger de l'option latin de la 5e à la 3e. Je pense que le niveau 5e ne me posera pas trop de problèmes, mais je ne suis pas sûre que mon latin soit assez bon pour les 4e et 3e.
Auriez-vous des conseils à me donner pour assurer l'option et pour améliorer rapidement mon latin?
Merci!

Le niveau 5e est, à mon avis, le plus compliqué à enseigner dans la mesure où il faut faire comprendre aux élèves un système linguistique différent du leur.

Je te conseillerais de t'appuyer sur une méthode ancienne qui a fait ses preuves, qui aura le mérite d'être progressive et rigoureuse.
Par exemple: http://www.priceminister.com/offer/buy/313578/Gason-Jacques-Invitation-Au-Latin-4eme---D-enee-A-Cesar-Livre.html
Mais ce n'est pas la seule méthode.
Évite les manuels modernes.

Pour le reste, je tairai le fond de ma pensée.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 24 Juil 2014 - 11:51
"Le fond de la pensée, c'est ce qui remonte à la surface" professeur Razz
Septimus
Septimus
Niveau 8

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par Septimus Jeu 24 Juil 2014 - 11:56
C'est tout de même un peu étrange de demander à quelqu'un qui n'a pas été formé spécifiquement pour cela d'enseigner le latin. On ne peut enseigner que ce que l'on maitrise parfaitement. Pour ma part j'ai fait beaucoup de latin pendant mes études, il m'arrive encore souvent de lire des textes en latin pour mon plaisir personnel mais je ne me sentirai absolument pas capable de l'enseigner avec toutes ses subtilités! Il y a des gens formés pour cela!
Bien sur il n'y a rien dans mes propos contre la collègue a qui on a donné cette tâche mais c'est l'attitude des rectorats et des CDE qui procèdent ainsi qui me choque.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 24 Juil 2014 - 11:57
Septimus a écrit:C'est tout de même un peu étrange de demander à quelqu'un qui n'a pas été formé spécifiquement pour cela d'enseigner le latin. On ne peut enseigner que ce que l'on maitrise parfaitement. Pour ma part j'ai fait beaucoup de latin pendant mes études, il m'arrive encore souvent de lire des textes en latin pour mon plaisir personnel mais je ne me sentirai absolument pas capable de l'enseigner avec toutes ses subtilités! Il y a des gens formés pour cela!
Bien sur il n'y a rien dans mes propos contre la collègue a qui on a donné cette tâche mais c'est l'attitude des rectorats et des CDE qui procèdent ainsi qui me choque.
Tout à fait, c'est honteux.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

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par Anaxagore Jeu 24 Juil 2014 - 12:00
Cripure a écrit:"Le fond de la pensée, c'est ce qui remonte à la surface" professeur Razz

Il y a des convections, en somme.  Very Happy 
NLM76
NLM76
Grand Maître

Je vais enseigner le latin à la rentrée en collège : comment m'améliorer rapidement ? Empty Re: Je vais enseigner le latin à la rentrée en collège : comment m'améliorer rapidement ?

par NLM76 Jeu 24 Juil 2014 - 12:23
Cripure a écrit:
Momo29 a écrit:Sachez, Cripure, que l'on n'a pas toujours le choix! Les enseignants de Lettres Classiques ne sont pas monnaie courante
Ce serait intéressant tout de même de savoir si votre bahut fait l'effort de demander un poste de LC, ou pas. Parce que d'un côté, on dit qu'ils ne sont pas monnaie courante, et de l'autre, qu'ils n'arrivent pas à obtenir des postes fixes vu le peu de postes ouverts. Donc je m'interroge. Et j'ai bien peur queles LM qui acceptent ne soient instrumentalisés par les rectorat dans la perspective d'une éradication de ma discipline, sur le mode "ben vous voyez, le latin, c'est pas dur, n'importe qui peut le faire".

La réalité, chez nous, c'est qu'un bon nombre de postes fixes de LC ne sont pas pourvus. Je suis d'accord avec la démarche de notre collègue, qui se dit : "Il faut que je devienne un vrai professeur de lettres : il faut que j'apprenne le latin."

Bon sinon, pour répondre à votre question : je vous suggérerais de traduire le livre I du Bellum Gallicum et d'apprendre par cœur les 32 premiers vers du chant I de l'Enéide, les 30 premiers du chant IV, et les 3 premiers paragraphes de la première Catilinaire. Vous allez voir, c'est vraiment le pied !

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Sites du grip :
  • http://instruire.fr
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Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Gryphe
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par Gryphe Jeu 24 Juil 2014 - 12:26
Septimus a écrit:c'est l'attitude des rectorats et des CDE qui procèdent ainsi qui me choque.
Il y a pour x raisons une carence sur les postes de LC dans un établissement.
On a le choix entre
Tapez 1/ Que les cours n'aient pas lieu pendant plus de six mois. (Une centaine d'inscrits, quand même.)
Tapez 2/ Demander à un prof de LM d'assurer les cours.
Qu'est-ce qu'on choisit ?

Vous avez deux heures.

Après, bon, c'est vrai qu'on peut toujours choisir que les cours n'aient pas lieu...
Osmie
Osmie
Sage

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par Osmie Jeu 24 Juil 2014 - 13:33
Gryphe a écrit:
Septimus a écrit:c'est l'attitude des rectorats et des CDE qui procèdent ainsi qui me choque.
Il y a pour x raisons une carence sur les postes de LC dans un établissement.
On a le choix entre
Tapez 1/ Que les cours n'aient pas lieu pendant plus de six mois. (Une centaine d'inscrits, quand même.)
Tapez 2/ Demander à un prof de LM d'assurer les cours.
Qu'est-ce qu'on choisit ?

Vous avez deux heures.

Après, bon, c'est vrai qu'on peut toujours choisir que les cours n'aient pas lieu...

Mieux vaut une absence de cours que des cours médiocres. Une absence de cours permet de mobiliser les parents. Je ne vais pas dépanner en maths sous prétexte que j'aime les maths ou que je m'en sortais bien au lycée.
Le problème des LM assurant le latin est qu'ils le maîtrisent peu, mal ; certains n'en ont jamais fait. Du coup, ils limitent la casse en faisant de la civilisation (beaucoup plus agréable que les déclinaisons, pour les élèves) et quand enfin un prof de LC arrive dans l'établissement, il doit sortir les avirons pour rattraper tout ce qui n'a jamais été fait et se fait passer pour un emmerdeur (avec Machin on ne faisait pas de grammaire) : c'est ingrat, il faut quand même penser au collègue de LC dont on fusille le travail.
On a toujours le choix, mais ce choix peut être désagréable comme un complément de service.
Osmie
Osmie
Sage

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par Osmie Jeu 24 Juil 2014 - 13:34
nlm76 a écrit:
Cripure a écrit:
Momo29 a écrit:Sachez, Cripure, que l'on n'a pas toujours le choix! Les enseignants de Lettres Classiques ne sont pas monnaie courante
Ce serait intéressant tout de même de savoir si votre bahut fait l'effort de demander un poste de LC, ou pas. Parce que d'un côté, on dit qu'ils ne sont pas monnaie courante, et de l'autre, qu'ils n'arrivent pas à obtenir des postes fixes vu le peu de postes ouverts. Donc je m'interroge. Et j'ai bien peur queles LM qui acceptent ne soient instrumentalisés par les rectorat dans la perspective d'une éradication de ma discipline, sur le mode "ben vous voyez, le latin, c'est pas dur, n'importe qui peut le faire".

La réalité, chez nous, c'est qu'un bon nombre de postes fixes de LC ne sont pas pourvus. Je suis d'accord avec la démarche de notre collègue, qui se dit : "Il faut que je devienne un vrai professeur de lettres : il faut que j'apprenne le latin."

Bon sinon, pour répondre à votre question : je vous suggérerais de traduire le livre I du Bellum Gallicum et d'apprendre par cœur les 32 premiers vers du chant I de l'Enéide, les 30 premiers du chant IV, et les 3 premiers paragraphes de la première Catilinaire. Vous allez voir, c'est vraiment le pied !

 Very Happy 

Hors sujet, mais le latin devrait vraiment être obligatoire dans le cursus d'un futur professeur de lettres modernes.
Provence
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Enchanteur

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par Provence Jeu 24 Juil 2014 - 13:37
Gryphe a écrit:
Septimus a écrit:c'est l'attitude des rectorats et des CDE qui procèdent ainsi qui me choque.
Il y a pour x raisons une carence sur les postes de LC dans un établissement.
On a le choix entre
Tapez 1/ Que les cours n'aient pas lieu pendant plus de six mois. (Une centaine d'inscrits, quand même.)
Tapez 2/ Demander à un prof de LM d'assurer les cours.
Qu'est-ce qu'on choisit ?

Vous avez deux heures.

Après, bon, c'est vrai qu'on peut toujours choisir que les cours n'aient pas lieu...

Je connais un lycée qui compte quatre LC dans ses rangs pour trois groupes de langues anciennes...
Gryphe
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par Gryphe Jeu 24 Juil 2014 - 14:30
Janne a écrit:On a toujours le choix
C'est exact. Dans notre cas, on a fait le choix de faire assurer les cours, histoire de garder du dynamisme à la section LC.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que les parents montent au créneau qu'il va subitement y avoir quelqu'un de nommé. Quand il n'y a pas de TZR dispo en LC, ben y'en n'a pas, point barre.
Donc soit on fait faire les cours par des personnes qui ont fait du latin de la cinquième à la fac, mais qui n'ont pas le concours ad-hoc, soit on ferme la section.
On a préféré maintenir les cours. C'est un choix.
Et croyez-moi, il faut se battre pour voir les heures de groupes de langues pérennisées dans la DHG... (Je ne parle pas là de la répartition de la DHG, mais bien de l'enveloppe totale attribuée.)
C'est un choix aussi. On pourrait très bien ne pas se battre, ce serait plus simple.

Les profs de LC de dans quinze ans sont en cinquième aujourd'hui.
Il y a plusieurs choix possibles, plusieurs manières de faire pour que le latin et le grec puissent continuer à être enseignés. Chacun fait comme cela lui semble bon là où les circonstances de la vie le placent. Il n'y a pas forcément qu'une solution possible face à un même problème. Comme vous dites, on a le choix. Donc on choisit en son âme et conscience, voilà.  humhum
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