- RuthvenGuide spirituel
HermyMacgo a écrit:
J'avoue sans vergogne me servir de leurs références: oui, je me sers des Simpsons en cours. Oui, quand on a parlé de la description, j'ai fait décrire Tal et Maître Gims à mes dèmes. Je ne vois vraiment aucun mal à cela.
Ah si ... Ca c'est quand même le Mal ! :diable:
- HermyMacgoNiveau 2
Ruthven a écrit:HermyMacgo a écrit:
J'avoue sans vergogne me servir de leurs références: oui, je me sers des Simpsons en cours. Oui, quand on a parlé de la description, j'ai fait décrire Tal et Maître Gims à mes dèmes. Je ne vois vraiment aucun mal à cela.
Je sais...ça me faisait un peu mal quand même mais bon, quand on fait des jeux et qu'ils doivent décrire une célébrité pour la faire deviner aux autres, la moitié des filles décrivaient Tal ou Beyoncé (ceci dit j'assume, j'aime Beyoncé), et la moitié des garçons décrivaient Maître Gims, alors bon, autant en profiter! Au moins ils savent décrire correctement leurs stars préférées!
- VolubilysGrand sage
gné? :shock:abricotedapi a écrit:
2) Tu n'as pas à te mettre à la page, tu n'es pas là pour intégrer leur bande et devenir l'un d'eux. Tu es un adulte, il est normal que tu n'aies pas les mêmes centres d'intérêt qu'eux. Tu es un enseignant, tu as des choses à leur enseigner, ce n'est pas l'inverse.
Je ne fais pas ami-ami avec mes élèves et n'ai pas les mêmes centres d'intérêt qu'eux ; ça ne m'empêche pas de m'intéresser un minimum à eux et à leurs goûts.
Pour parler de ma classe de 6e, la culture des petites s'organise autour d'un culte : celui du Mignon, animal de préférence. On le vénère en ornant le moindre support de moult cœurs et chatons, en utilisant des encres rares et parfumées pour les travaux les plus graves, en cultivant le goût de l'ornement gratuit. Et si l'on dispose d'un chaton ou d'un chiot, il faut en publier régulièrement les photos sur le net (avec les photos de soi, cela va de soi).
Les garçons aiment l'informatique et - cela m'a surpris - ont une petite culture de la voiture. Ils jouent à Minecraft (certaines filles aussi ; l'une d'elle réglait son réveil de sorte de pouvoir y jouer avant d'aller en cours) et prétendent jouer au dernier GTA. L'un d'entre eux écoutait du rap, mais au grand scandale des autres. Ils aiment aussi publier leur minois sur le net et, dans une moindre mesure, des photos d'animaux (mignons, mais aussi dangereux). Leurs profils Facebook sont moins maîtrisés que ceux des filles, et peuvent affecter une esthétique volontairement répugnante et violente.
Les garçons aiment l'informatique et - cela m'a surpris - ont une petite culture de la voiture. Ils jouent à Minecraft (certaines filles aussi ; l'une d'elle réglait son réveil de sorte de pouvoir y jouer avant d'aller en cours) et prétendent jouer au dernier GTA. L'un d'entre eux écoutait du rap, mais au grand scandale des autres. Ils aiment aussi publier leur minois sur le net et, dans une moindre mesure, des photos d'animaux (mignons, mais aussi dangereux). Leurs profils Facebook sont moins maîtrisés que ceux des filles, et peuvent affecter une esthétique volontairement répugnante et violente.
- philannDoyen
Je ne trouve pas anormal de s'intéresser à SES élèves. De fait nous le faisons tous volontairement ou pas. C'est cette idée de culture ado à maîtriser qui me gêne. On a tous des ados spécifiques avec selon le collège des intérêts particulier, un environnement culturel spécifique etc...
Ses concentrer avant d'y être sur une pseudo culture ado générale plutôt que ce que l'on a nous à leur apporte, me semble une mauvaise idée. Cela ne veut pas dire se désintéresser de ce que font ou voient nos VRAiS élèves!
Ses concentrer avant d'y être sur une pseudo culture ado générale plutôt que ce que l'on a nous à leur apporte, me semble une mauvaise idée. Cela ne veut pas dire se désintéresser de ce que font ou voient nos VRAiS élèves!
- RabelaisVénérable
Bon allez j'avoue, je côtoie beaucoup de parents dont les filles sont à présent en quatrieme qui ont beaucoup de copines de leur genre, même si l'exemple ne fait pas loi.
Alors en sixième, ça va encore, ils s'intéressent même aux OI...Ils ne rouspètent pas trop pour leurs devoirs, sont contents d'être initiés à l'art.
En cinquième, la pré- adolescence commence, les oreilles se bouchent, les bouches poussent des cris ..On se regarde les uns et les autres, cherchant une reconnaissance sociale de ce petit monde dont on maîtrise les codes ( un peu) et les cours semblent fades par rapport à la cour de recre .Pour l'art, les sorties, l'architecture, la culture manga ( aie, ça me pique de dire ce mot) imprègnent plus que les tableaux mais le dessin en lui- même tend à devenir obsessionnel chez les filles ( comment ça t'as pas fait ton devoir de français pour finir ton art plastique?).En quatrieme, pleine crise d'ado, rien ne compte sauf la vie de la classe ( pas la matière vie de classe).Rescapés du carnage, le français ( merci le programme qui pour une fois est très adapté ), les maths parce que les parents leur disent de les bosser ( va savoir, Charles, pourquoi eux, ah, parce que y a pas de profs ) et la géo parce que la prof elle est trop méchante ( mais non, elle est JUSTE, vous est nuls) et chance, l'art grâce aux métamorphoses et au dessin au fusain et crayon .En troisieme, je ne sais..surprise !
Musique: notre ancien top 50.. Nrj par exemple , essaie d'écouter 1/2 h et parfois on les oblige à écouter chérie Fm ou nostalgie en représailles ou je leur passe du simon and Garfunkel pour pervertir leur jeune cerveau.
Télé: pas tro d'exemples à te donner...scène de ménage, films fantastiques ou d'horreur et walking dead ...profs...
Voilà
Alors en sixième, ça va encore, ils s'intéressent même aux OI...Ils ne rouspètent pas trop pour leurs devoirs, sont contents d'être initiés à l'art.
En cinquième, la pré- adolescence commence, les oreilles se bouchent, les bouches poussent des cris ..On se regarde les uns et les autres, cherchant une reconnaissance sociale de ce petit monde dont on maîtrise les codes ( un peu) et les cours semblent fades par rapport à la cour de recre .Pour l'art, les sorties, l'architecture, la culture manga ( aie, ça me pique de dire ce mot) imprègnent plus que les tableaux mais le dessin en lui- même tend à devenir obsessionnel chez les filles ( comment ça t'as pas fait ton devoir de français pour finir ton art plastique?).En quatrieme, pleine crise d'ado, rien ne compte sauf la vie de la classe ( pas la matière vie de classe).Rescapés du carnage, le français ( merci le programme qui pour une fois est très adapté ), les maths parce que les parents leur disent de les bosser ( va savoir, Charles, pourquoi eux, ah, parce que y a pas de profs ) et la géo parce que la prof elle est trop méchante ( mais non, elle est JUSTE, vous est nuls) et chance, l'art grâce aux métamorphoses et au dessin au fusain et crayon .En troisieme, je ne sais..surprise !
Musique: notre ancien top 50.. Nrj par exemple , essaie d'écouter 1/2 h et parfois on les oblige à écouter chérie Fm ou nostalgie en représailles ou je leur passe du simon and Garfunkel pour pervertir leur jeune cerveau.
Télé: pas tro d'exemples à te donner...scène de ménage, films fantastiques ou d'horreur et walking dead ...profs...
Voilà
abricotedapi a écrit:gio a écrit:Comme je n'ai pas encore enseigné, ma question s'adresse à ceux qui sont dans la machine. A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? (Au sexe, je sais. Mais ça c'est pas que d'aujourd'hui.) Quelles sont leurs références culturelles ? Qu'écoutent-ils ? Que regardent-ils ? Que lisent-ils ? A quoi jouent-ils ? Il faut que je me mette à la page, donc il y a probablement des trucs populaires dont ils parlent tous qu'il faudrait certainement que je connaisse.
1) Ce sont des individus et ils ont chacun leurs goûts, ils n'aiment/écoutent/lisent/etc. pas tous les mêmes choses donc faire une liste me parait assez vague.
2) Tu n'as pas à te mettre à la page, tu n'es pas là pour intégrer leur bande et devenir l'un d'eux. Tu es un adulte, il est normal que tu n'aies pas les mêmes centres d'intérêt qu'eux. Tu es un enseignant, tu as des choses à leur enseigner, ce n'est pas l'inverse.
Si tu tiens vraiment à connaître tes élèves, interroge tes élèves directement. Tu fais une questionnaire à la rentrée.
Ah, enfin, depuis le temps que ça me démangeait de l'écrire, surtout pour le 1)
gio a écrit:Lorsque j'étais au collège, on pouvait cerner facilement le bain culturel dans lequel nous évoluions tous, au delà des particularités de chacun.
And so what? A quoi ça sert, franchement? A " mieux connaître " tes élèves? Pour reprendre ce que diraient les collégiens: lol. S'il suffisait de connaitre les goûts des gens pour les connaitre, ça se saurait. Et puis 80% des noms donnés ici seront tombés dans l'oubli dans 3 ans alors...
HermyMacgo a écrit:Je trouve cela assez fou que certains d'entre vous voient dans le message initial des velléités à vouloir faire ami ami avec les élèves, voire de la démagogie...
En tant que prof, on passe nos journées avec des adolescents, on a quand même le droit de savoir à quoi ils s'intéressent!
Ne serait-ce que pour mieux les cerner!
Comme le dit Ruthven, on peut aussi se servir de ces infos pour rapprocher nos cours des centres d'intérêts des élèves, je ne vois aucun mal à cela et cela ne nous interdit pas par ailleurs d'élargir leurs horizons en leur montrant des choses qu'ils ne connaissent pas!
En tant que prof de langues, je m'éclate à chercher à placer certaines de leurs références dans mes exemples en cours voire dans mes exercices. Je me suis éclatée à leur faire écrire un petit paragraphe sur le trajet que doivent emprunter Harry Potter et ses acolytes pour aller de Tottenham Court Road à King's Cross (des lieux sur lesquels ils vont vraiment dans la saga), parce que je trouvais ça sympa et je savais que ça allait faire rire/sourire certains élèves.
Franchement, ça ressemble beaucoup à de la démagogie, non?
Quand à ce qu'on peut en faire en classe, je suis mitigée. Sûr, faire la description de Tal est certainement plus alléchant que faire celle de Madonna ( du point de vue de l'élève j'entends ), mais dans 100% des cas, tu en auras toujours qui souffleront et lèveront
les yeux au ciel: " M'dame, on est obligé d'la faire elle? ". Donc bof, si c'est pour ça, autant faire Madonna, au moins je sais pourquoi ils râlent.
Et puis ça a souvent été dit, mais des fois on a des surprises, pour les expressions écrites à la maison, je fais des sujets type " décris une personnalité que tu apprécies ", et non, on ne se retrouve pas qu'avec des descriptions de Tal, Maître Gims ou des acteurs de Twilight! Il y a de vraies " pépites " dont on ne soupçonne même pas l'existence, comme quoi, les clichés ont la vie dure, même du côté des profs.
- PseudoDemi-dieu
J'exerce depuis 20 ans et jamais le fait de ne pas connaitre les "références culturelles" des élèves ne m'a posé problème. Remarque que le fait qu'ils ne connaissent pas grand choses aux miennes ne gêne pas non plus dans le contact courant. Quand je ne comprends pas un truc, je demande, mais force est de constater que je communique très bien avec eux sans ça. Je vais même te faire une confidence, ils sont très fiers de voir que je n'y connais rien, ça leur donne l'impression d'être à la page, j'évite alors pudiquement de leur dévoiler la combine : moi aussi à leur age je croyais que le monde naissait avec moi et que les vieux étaient vraiment trop nazes.
Mais en 3e, certains ont déjà passé un cap: fan de heavy métal, de gospel, ils aiment aussi les humoristes (et pas Kev Adams... j'avais un groupe d'élève fan de Gaspard Proust!) et surtout, il y en a qui s’intéressent à la politique !
Les filles fan de Bieber et One D sont passées à Lana del Rey et Arctic Monkeys pendant cette année de 3e.
Sinon, le seul qui semble faire l'unanimité c'est Michael Jackson. Cette année je me suis tapée 6/7 biographies-exposés de l'homme ! j'en pouvais plus !
Sinon, ceux qui remplacent la rue ketanou et leurs accolytes, c'est Shaka ponk et Skip the use, non?
Mais en 3e, certains ont déjà passé un cap: fan de heavy métal, de gospel, ils aiment aussi les humoristes (et pas Kev Adams... j'avais un groupe d'élève fan de Gaspard Proust!) et surtout, il y en a qui s’intéressent à la politique !
Les filles fan de Bieber et One D sont passées à Lana del Rey et Arctic Monkeys pendant cette année de 3e.
Sinon, le seul qui semble faire l'unanimité c'est Michael Jackson. Cette année je me suis tapée 6/7 biographies-exposés de l'homme ! j'en pouvais plus !
Sinon, ceux qui remplacent la rue ketanou et leurs accolytes, c'est Shaka ponk et Skip the use, non?
En tant que prof de langues, je m'éclate à chercher à placer certaines de leurs références dans mes exemples en cours voire dans mes exercices. Je me suis éclatée à leur faire écrire un petit paragraphe sur le trajet que doivent emprunter Harry Potter et ses acolytes pour aller de Tottenham Court Road à King's Cross (des lieux sur lesquels ils vont vraiment dans la saga), parce que je trouvais ça sympa et je savais que ça allait faire rire/sourire certains élèves.
Harry Potter, c'est déjà de la référence de vieux, désolée. Et je dirais même de prescripteur. Ma mère a adoré Harry Potter, mais ça fait de ça déjà 10 ans non ?
En plus, c'est un livre, ce qui ne constitue pas le fonds de référence majoritaire, sauf des bons élèves lecteurs. Et avec eux, on partage une culture commune sans problème.
Oui, HP, c'est déjà vieux, désolée pour les fans.
Et je suis également d'accord avec Pseudo pour dire qu'il n'y a rien de plus désagréable pour les élèves de se rendre compte que les profs comprennent leurs références.
Cette année dans ma classe de 3ème, ils se lançaient des répliques de SODA en guise de vanne. Ca m'a gonflée, je leur ai sorti un truc du genre " quand vous aurez arrêté de regarder W9 le samedi après midi... " je peux dire que ça a jeté un froid, j'en ai plus jamais eu du reste de l'année.
Oui, HP, c'est déjà vieux, désolée pour les fans.
Et je suis également d'accord avec Pseudo pour dire qu'il n'y a rien de plus désagréable pour les élèves de se rendre compte que les profs comprennent leurs références.
Cette année dans ma classe de 3ème, ils se lançaient des répliques de SODA en guise de vanne. Ca m'a gonflée, je leur ai sorti un truc du genre " quand vous aurez arrêté de regarder W9 le samedi après midi... " je peux dire que ça a jeté un froid, j'en ai plus jamais eu du reste de l'année.
- LaotziSage
Je suis assez en accord avec les derniers messages. Il faut distinguer deux aspects il me semble.
D'une part, comme certains l'ont évoqué, la connaissance des références culturelles des élèves peut être un outil puissant de gestion de classe, pour désamorcer une tension par exemple. Pouvoir reprendre deux bavards en leur faisant comprendre que l'on a compris leur sujet de discussion, pouvoir reprendre sur le ton de l'ironie un élève qui rentre en classe en croyant que nous n'y comprendrions rien, pouvoir instaurer quelques secondes de décontraction au milieu d'une leçon ardue par un jeu de connivences culturelles, oui.
Mais d'autre part, c'est tout à fait différent de vouloir connaître les références culturelles des élèves dans un but didactique ou comme base de transmission des connaissances. Au contraire, les en extirper le plus loin possible, ne même pas en partir, surtout. Ou alors on se retrouve sur les positions défendues par lebéotien dans un autre fil.
Le premier élément (connaissance pour la gestion de classe) fonctionne d'autant mieux qu'il y a justement un décalage (donc une forme d'ironie ou de déstabilisation) avec la transmission des connaissances qui évite cela au maximum.
J'avoue que je m'adresse à des lycéens, je ne sais pas si c'est aussi valable en collège.
Maintenant, dans un cas comme dans l'autre, cela demande de connaitre ses élèves, pas les collégiens en général. Et ça nécessite aussi un effet de "surprise", donc pas en passant par un questionnaire préalable.
D'une part, comme certains l'ont évoqué, la connaissance des références culturelles des élèves peut être un outil puissant de gestion de classe, pour désamorcer une tension par exemple. Pouvoir reprendre deux bavards en leur faisant comprendre que l'on a compris leur sujet de discussion, pouvoir reprendre sur le ton de l'ironie un élève qui rentre en classe en croyant que nous n'y comprendrions rien, pouvoir instaurer quelques secondes de décontraction au milieu d'une leçon ardue par un jeu de connivences culturelles, oui.
Mais d'autre part, c'est tout à fait différent de vouloir connaître les références culturelles des élèves dans un but didactique ou comme base de transmission des connaissances. Au contraire, les en extirper le plus loin possible, ne même pas en partir, surtout. Ou alors on se retrouve sur les positions défendues par lebéotien dans un autre fil.
Le premier élément (connaissance pour la gestion de classe) fonctionne d'autant mieux qu'il y a justement un décalage (donc une forme d'ironie ou de déstabilisation) avec la transmission des connaissances qui évite cela au maximum.
J'avoue que je m'adresse à des lycéens, je ne sais pas si c'est aussi valable en collège.
Maintenant, dans un cas comme dans l'autre, cela demande de connaitre ses élèves, pas les collégiens en général. Et ça nécessite aussi un effet de "surprise", donc pas en passant par un questionnaire préalable.
WTF ?! Pourquoi tiens-tu absolument à ce que l'un se substitue à l'autre ? En quoi connaître les goûts des collégiens empêche t-il de leur apporter des choses ?!philann a écrit:Ses concentrer avant d'y être sur une pseudo culture ado générale plutôt que ce que l'on a nous à leur apporte, me semble une mauvaise idée.
Petit scoop : en connaissant les goûts des collégiens, je ne vais pas perdre la connaissance que j'ai de ma discipline ou du métier. (Même si je n'ai aucune connaissance du métier, ça n'y change strictement rien...)
Bel homme de paille rhétorique. Personne n'a jamais dit que connaître les goûts des collégiens était suffisant (ni que ça remplaçait quoi que ce soit du métier)...BritLéty a écrit:A quoi ça sert, franchement? A " mieux connaître " tes élèves? Pour reprendre ce que diraient les collégiens: lol. S'il suffisait de connaitre les goûts des gens pour les connaitre, ça se saurait.
D'autre part, comme je vais enseigner les arts plastiques, savoir dans quel bain culturel sont les élèves ne me paraît pas absurde. Maintenant je ne dis pas que je vais en faire quelque chose, à vrai dire je n'en ait pas la moindre idée actuellement, mais ça m'intéresse, tout bêtement. Et à lire certains, on a l'impression que c'est sale, voir malsain... moi je ne vois tout simplement pas où peut être le problème dans le fait de connaître simplement quelque chose, qui dans le pire des cas ne sert à rien...et quand bien même, pour que je puisse savoir que ça ne sert à rien, encore faut-il que je sache de quoi il s'agit. C'est juste de l'information...
(D'ailleurs pour tout dire c'est un prof du Master enseignement qui m'avait suggéré de voir ce que regardent et écoutent les élèves...)
Oui, mais dans trois ans j'enseignerais déjà. Si je pose la question c'est précisément parce que je n'enseigne pas encore. (Donc il est stérile de me parler de mes "vrais" élèves... je les aurais en septembre...ce que je voudrais bien, c'est justement me faire une vague idée du terrain avant.)BritLéty a écrit:Et puis 80% des noms donnés ici seront tombés dans l'oubli dans 3 ans alors...
Ais-je parlé de ça ?!Laotzi a écrit:Mais d'autre part, c'est tout à fait différent de vouloir connaître les références culturelles des élèves dans un but didactique ou comme base de transmission des connaissances.
- SakeiNiveau 10
gio a écrit:
(D'ailleurs pour tout dire c'est un prof du Master enseignement qui m'avait suggéré de voir ce que regardent et écoutent les élèves...)
M'en serais douté tiens...
Et c'était dans quel but pour lui ?
- gioNiveau 5
Aucune idée, pour le fun peut-être ? C'était lors d'un repas plus ou moins informel entre admis au CAPES.Sakei a écrit:M'en serais douté tiens...
Et c'était dans quel but pour lui ?
Mais il est stérile de demander dans quel but ou pourquoi. Une fois encore c'est de la simple information, et c'est précisément après avoir pris connaissance de cette information que je verrais à quoi ça peut servir, ou si au pire, ça ne sert strictement à rien. (Ce qui n'est pas dramatique, faut-il le préciser ?)
D'ailleurs ça ne peut pas servir à rien, car au pire ça aura simplement satisfait ma curiosité. (Qui est très malsaine je sais, je m'intéresse aux élèves et à la culture au sens large...)
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Je ne comprends pas non plus cet acharnement à voir là de la démagogie. Personnellement, j'aime bien à mes heures creuses me renseigner sur les occupations et la petite culture de mes élèves (il est vrai que cela ne dépasse guère l'observation de leurs profils Facebook ; je me vois mal pousser mes recherches plus avant) : je ne me sens pas tenu d'en faire quelque chose, elles ne me corrompent pas, ne nourrissent pas en secret quelque démagogue velléité, et je ne vois pas bien de quoi je devrais me méfier. Je crois bien que je ne satisfais ainsi que ma curiosité, une passion ethnologique refoulée tout au plus. Notre collègue ne dit pas qu'il n'en fera rien, il ne dit pas non plus qu'il compte en faire quelque chose : il sait juste qu'il est curieux, et se réserve le droit de ne pas se limiter a priori.
- SakeiNiveau 10
gio a écrit:
Mais il est stérile de demander dans quel but ou pourquoi.
Ah bon...
Si un enseignant dit qu'il faut le faire c'est qu'il a bien une idée... ou alors il parle pour ne rien dire.
- gioNiveau 5
Voilà. Sauf que je suis pas un collège à moi tout seul.Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Notre collège ne dit pas qu'il n'en fera rien, il ne dit pas non plus qu'il compte en faire quoi que ce soit : il sait juste qu'il est curieux, et se réserve le droit de ne pas se limiter a priori.
Et ais-je dit cela ?Sakei a écrit:Si un enseignant dit qu'il faut le faire c'est qu'il a bien une idée... ou alors il parle pour ne rien dire.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Vous êtes trop rapide pour mes nécessaires relectures.
- SakeiNiveau 10
[/quote]gio a écrit:
Et ais-je dit cela ?
Non évidemment... Vous ne dites rien
A part "ais-je dis ça" depuis 5 pages
Mais moi je vous le dis
- gioNiveau 5
Merci de confirmer que vous répondez à vos propres propos.Sakei a écrit:Non évidemment... Vous ne dites rien
A part "ais-je dis ça" depuis 5 pages
Mais moi je vous le dit
Je ne dis rien en effet, j'ai simplement posé une question à laquelle personne n'est tenu ni de répondre ni de s'y intéresser, ni d'en voir l'intérêt. Mais a priori, si on y répond, c'est qu'on y voit un intérêt. Je me demande donc dans quel but ce dialogue avec vous-même ici. Si vous le faites, c'est que vous avez bien une idée...ou alors vous parlez pour ne rien dire.
- JohnMédiateur
Je trouve cela assez fou que certains d'entre vous voient dans le message initial des velléités à vouloir faire ami ami avec les élèves, voire de la démagogie...
En tant que prof, on passe nos journées avec des adolescents, on a quand même le droit de savoir à quoi ils s'intéressent!
Comme le dit Ruthven, on peut aussi se servir de ces infos pour rapprocher nos cours des centres d'intérêts des élèves, je ne vois aucun mal à cela et cela ne nous interdit pas par ailleurs d'élargir leurs horizons en leur montrant des choses qu'ils ne connaissent pas!
+1 x 2 !Notre collègue ne dit pas qu'il n'en fera rien, il ne dit pas non plus qu'il compte en faire quelque chose : il sait juste qu'il est curieux, et se réserve le droit de ne pas se limiter a priori.
(= +2...)
On leur montre des choses qu'ils ne connaissent pas : c'est bien aussi de connaître ce qu'on ne connaît pas et qu'ils sont nombreux à connaître.
Savoir ce qu'est un skyblog ou ce que signifie LoL dans le monde du jeu vidéo (non, ce n'est pas Lot of Laughs ou Laughing Out Loud), ça ne peut pas nuire à celui qui veut le savoir. Et effectivement, en arts plastiques, il me semble qu'il est normal d'aimer autant le contemporain que le classique ou le moderne, et de s'intéresser autant à la culture qu'à la para-culture qui a toute sa place.
Je vous rappelle qu'un grand critique actuel a fait sa thèse de littérature, il y a quelques années, sur "Diderot, Mallarmé et Madonna" (ça avait beaucoup fait parler !). Alors, certes, Madonna, ce n'est pas pour les collégiens aujourd'hui Mais enfin, ça montre la porosité qui existe réellement entre culture et para-culture et/ou culture de masse.
Moi, ça ne me choque pas qu'on s'intéresse à ce à quoi s'intéressent nos élèves, ne serait-ce que par curiosité.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Ruthven a écrit:gio a écrit:
La question n'est pas là. La question est : lorsqu'on enseigne, est-ce une mauvaise idée de connaître son public ou non ?
C'est bien utile ; c'est d'ailleurs l'essentiel de ce que je demande sur les fameuses fiches de rentrée : leurs films/séries/groupes/émissions/jeux préférés. Cela permet d'avoir en stock des exemples ou des références bien utiles pour illustrer une idée complexe. En Arts plastiques, je suppose qu'en plus le rapport à l'imaginaire doit être décisif.
Du côté lycéen, pour ce que je vois, beaucoup de mainstream pour la télé et les livres, des perspectives assez diverses pour la musique.
HermyMacgo a écrit:Je trouve cela assez fou que certains d'entre vous voient dans le message initial des velléités à vouloir faire ami ami avec les élèves, voire de la démagogie...
Je suis d'accord avec vous tous, mais décidément, je suis larguéRuthven a écrit:HermyMacgo a écrit:
- gioNiveau 5
Merci John. Mais une question me taraude sérieusement à présent : Pourquoi faut-il rappeler de tels truismes ici ? Y a t-il eu un drame dans le passé ? Des professeurs, en s'intéressant aux goûts de leurs élèves, se sont trouvés dans des situations catastrophiques ? Ça ne peut être que ça, sinon je vois pas.
- User5899Demi-dieu
Deux conclusions :Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Pour parler de ma classe de 6e, la culture des petites s'organise autour d'un culte : celui du Mignon, animal de préférence. On le vénère en ornant le moindre support de moult cœurs et chatons, en utilisant des encres rares et parfumées pour les travaux les plus graves, en cultivant le goût de l'ornement gratuit. Et si l'on dispose d'un chaton ou d'un chiot, il faut en publier régulièrement les photos sur le net (avec les photos de soi, cela va de soi).
-l'étude du baroque s'impose en 6e ;
-beaucoup de néos sont en 6e (et je ne m'exclus pas...)
________
Je ne sais pas non plus.gio a écrit:Merci John. Mais une question me taraude sérieusement à présent : Pourquoi faut-il rappeler de tels truismes ici ? Il y a eu un drame dans le passé ? Des professeurs, en s'intéressant aux goûts de leurs élèves, se sont trouvés dans des situations catastrophiques ? Ça ne peut être que ça, sinon je vois pas.
- JohnMédiateur
Il y a eu un drame dans le passé ? Un professeur, en s'intéressant aux goûts de ses élèves, s'est trouvé dans une situation catastrophique ? Ça ne peut être que ça, sinon je vois pas.
Il faudrait faire un article dans le Gorafi à partir de cela.
"Faits divers - Un professeur demande à ses élèves de 3eme quel est leur groupe de rap préféré : le débat fait trois blessés".
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)