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- PersephoneiaNiveau 9
Nat86 : Tu as un bouton "éditer" en haut à droite de tes messages pour corriger
Sinon ta progression met deux OI du XIXème siècle et "appartenants" au réalisme à la suite, cela fait un peu lourd mais ce n'est que mon avis.
Généralement je commence par la nouvelle réaliste, c'est l'habitude que m'ont donné mes collègues ^^
Sinon ta progression met deux OI du XIXème siècle et "appartenants" au réalisme à la suite, cela fait un peu lourd mais ce n'est que mon avis.
Généralement je commence par la nouvelle réaliste, c'est l'habitude que m'ont donné mes collègues ^^
- madamedNiveau 7
virgere a écrit:J'aime beaucoup Zola aussi. Madame Bovary se fait aussi au lycée.
Mais les romans de Maupassant sont plus courts, et me paraissent plus accessibles, peut-être à tort. J'hésite encore avec Bel-Ami, d'ailleurs...
Je crois que Pierre et Jean passe assez bien avec les quatrièmes, si tu veux faire du Maupassant. Et c'est un sujet fort!
- madamedNiveau 7
nat86 a écrit:Pour ma part, la progression à venir ressemblera à cela :
1- Le théâtre > GT de Molière à Anouilh
2- La nouvelle fantastique > OI de Gauthier et Poe
3- La lettre > GT du XVIIème au XXème (Sévigné, Montesquieu, Sand et Musset, Vian)
4- Le roman du XIXème > OI : Les Misérables de Hugo
5- La nouvelle réaliste > OI : Les contes de la bécasse de Maupassant
6-La poésie lyrique > GT (sur l'expression de différents sentiments)
7- Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand > OI
L'objectif est de varier les plaisirs en terme de genre et de support (GT et OI).
ça l'air très intéressant! Vous êtes nombreux à faire deux séquences sur le théâtre... Cette année, je n'ai pas eu le temps... Est-ce qu'on peut se contenter de faire Cyrano de Bergerac, dans la mesure où ça répond à la fois à Rire et s'émouvoir au théâtre? ça m'intéresserait de savoir ce que tu fais sur Poe?
- BerniNiveau 5
Qui envisage d'étudier en OI pour la séquence sur le fantastique Dracula de Bram Stoker?
- zinzinuleNiveau 8
Larges extraits pourquoi pas, mais en OI, non : on ne doit pas avoir les mêmes élèves !
- BerniNiveau 5
zinzinule a écrit:Larges extraits pourquoi pas, mais en OI, non : on ne doit pas avoir les mêmes élèves !
pourquoi pas les mêmes élèves? je n'ai pas le sentiment que Gauthier ou Poe soient si accessibles et je me disais que le thème du vampire pouvait intéresser des 4èmes souvent si blasés..
- zinzinuleNiveau 8
parce que les miens sont incapables de lire Dracula en entier à cause de la longueur, déjà, qui en découragerait plus d'un avant de commencer mais aussi à cause de la complexité (entrelacs de narration, lettres, journaux...)
- PersephoneiaNiveau 9
Je n'ai jamais tenté Dracula en OI, je dois le relire pour voir s'il serait possible car c'est vrai que le thème du vampire est très accrocheur.
_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- nat86Niveau 3
Persephoneia a écrit:Nat86 : Tu as un bouton "éditer" en haut à droite de tes messages pour corriger
Sinon ta progression met deux OI du XIXème siècle et "appartenants" au réalisme à la suite, cela fait un peu lourd mais ce n'est que mon avis.
Généralement je commence par la nouvelle réaliste, c'est l'habitude que m'ont donné mes collègues ^^
Merci pour la remarque, je vais essayer de réfléchir sur ce point (et merci aussi pour l'astuce de correction ...) !
Cette année, j'ai commencé par la nouvelle réaliste, j'avais envie de changer pour septembre. Mais rien n'est encore arrêté !
- nat86Niveau 3
madamed a écrit:nat86 a écrit:Pour ma part, la progression à venir ressemblera à cela :
1- Le théâtre > GT de Molière à Anouilh
2- La nouvelle fantastique > OI de Gauthier et Poe
3- La lettre > GT du XVIIème au XXème (Sévigné, Montesquieu, Sand et Musset, Vian)
4- Le roman du XIXème > OI : Les Misérables de Hugo
5- La nouvelle réaliste > OI : Les contes de la bécasse de Maupassant
6-La poésie lyrique > GT (sur l'expression de différents sentiments)
7- Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand > OI
L'objectif est de varier les plaisirs en terme de genre et de support (GT et OI).
ça l'air très intéressant! Vous êtes nombreux à faire deux séquences sur le théâtre... Cette année, je n'ai pas eu le temps... Est-ce qu'on peut se contenter de faire Cyrano de Bergerac, dans la mesure où ça répond à la fois à Rire et s'émouvoir au théâtre? ça m'intéresserait de savoir ce que tu fais sur Poe?
- nat86Niveau 3
Cette année, je n'ai fait qu'une séquence théâtre avec Cyrano de Bergerac et j'ai considéré, comme toi, que cela répondait à l'objet d'étude de la classe de 4è.
Mais les élèves accrochent aux séquences théâtre et ils ne connaissent que Molière en arrivant en 4ème (la plupart du temps). Donc en faisant ces deux séquences, je pensais diversifier leurs connaissances et puis j'ai mis la seconde en dernier : si le temps me manque, ils auront tout de même travaillé le théâtre.
Pour Poe, je travaille sur le Masque de la Mort rouge car le texte est dans le manuel de mon établissement dans son intégralité. En complément, les élèves ont des nouvelles de Poe à lire en lecture cursive (séries présentes au CDI de mon collège).
Mais les élèves accrochent aux séquences théâtre et ils ne connaissent que Molière en arrivant en 4ème (la plupart du temps). Donc en faisant ces deux séquences, je pensais diversifier leurs connaissances et puis j'ai mis la seconde en dernier : si le temps me manque, ils auront tout de même travaillé le théâtre.
Pour Poe, je travaille sur le Masque de la Mort rouge car le texte est dans le manuel de mon établissement dans son intégralité. En complément, les élèves ont des nouvelles de Poe à lire en lecture cursive (séries présentes au CDI de mon collège).
- madamedNiveau 7
Merci pour tes réponses. Que fais-tu sur Le masque de la mort rouge? Je crois que je vais commencer l'année par l'étude du fantastique.
_________________
Tempête sous un crâne
- nat86Niveau 3
Je travaille sur le symbole et c'est l'occasion de travailler sur l'image avec la mini-adaptation en film d'animation de 8min.
lien : http://masque.mort.rouge.free.fr/
Avec ce texte, je suis vraiment dans la lecture plaisir et les élèves accrochent vraiment.
lien : http://masque.mort.rouge.free.fr/
Avec ce texte, je suis vraiment dans la lecture plaisir et les élèves accrochent vraiment.
- virgereNeoprof expérimenté
Merci pour le lien !
Moi je patauge, je piétine et je ne m'en sors pas. Mauvaise idée que de prendre ses vacances au début de l'été, je n'arrive plus à connecter mon cerveau !
Je pense que je vais commencer par un GT sur Molière (oui mais quels textes ?) puis garder ma S2 sur Corneille. Ma séquence sur l'épistolaire (ou plutôt mon embryon de) ne me satisfait pas, et je suis frustrée de ne pas faire le XVIII. Pour la suite, je pense faire le colonel Chabert finalement. Et poursuivre comme prévu par une mini séquence transitoire sur la lecture cursive de nouvelles réalistes avant d'attaquer le fantastique. Je finirai par la poésie (genre qui n'a pas été mis de côté en 6e et 5e, contrairement au théâtre).
Bon, j'y retourne. Il va bien falloir que j'arrive à produire quelque chose !
Moi je patauge, je piétine et je ne m'en sors pas. Mauvaise idée que de prendre ses vacances au début de l'été, je n'arrive plus à connecter mon cerveau !
Je pense que je vais commencer par un GT sur Molière (oui mais quels textes ?) puis garder ma S2 sur Corneille. Ma séquence sur l'épistolaire (ou plutôt mon embryon de) ne me satisfait pas, et je suis frustrée de ne pas faire le XVIII. Pour la suite, je pense faire le colonel Chabert finalement. Et poursuivre comme prévu par une mini séquence transitoire sur la lecture cursive de nouvelles réalistes avant d'attaquer le fantastique. Je finirai par la poésie (genre qui n'a pas été mis de côté en 6e et 5e, contrairement au théâtre).
Bon, j'y retourne. Il va bien falloir que j'arrive à produire quelque chose !
- madamedNiveau 7
Pour l'épistolaire, je pensais scinder en deux séquences:
- une séquence centrée exclusivement sur le XVIIIème, sinon ils ne l'abordent jamais avec une lettre de Voltaire dans l'affaire Callas, une lettre de Montesquieu dans les Lettres persanes (les caprices de la mode), et une de Rousseau à définir. La séquence tournera autour de la problématique: Quels rôles la lettre a-t-elle joué dans le combat des Lumières?
- une mini-séquence autour de la problématique: Ecrit-on encore des lettres aujourd'hui? Et la je sais pas trop, mis à part que je leur ferai lire un roman épistolaire de littérature de jeunesse en cursive (Une bouteille dans la mer de Gaza, De Sacha à Macha, etc). On travaillera le mail pour valider des compétences b2i.
- une séquence centrée exclusivement sur le XVIIIème, sinon ils ne l'abordent jamais avec une lettre de Voltaire dans l'affaire Callas, une lettre de Montesquieu dans les Lettres persanes (les caprices de la mode), et une de Rousseau à définir. La séquence tournera autour de la problématique: Quels rôles la lettre a-t-elle joué dans le combat des Lumières?
- une mini-séquence autour de la problématique: Ecrit-on encore des lettres aujourd'hui? Et la je sais pas trop, mis à part que je leur ferai lire un roman épistolaire de littérature de jeunesse en cursive (Une bouteille dans la mer de Gaza, De Sacha à Macha, etc). On travaillera le mail pour valider des compétences b2i.
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Tempête sous un crâne
- madamedNiveau 7
nat86 a écrit:Je travaille sur le symbole et c'est l'occasion de travailler sur l'image avec la mini-adaptation en film d'animation de 8min.
lien : http://masque.mort.rouge.free.fr/
Avec ce texte, je suis vraiment dans la lecture plaisir et les élèves accrochent vraiment.
Oui, c'est pour ça que j'aimerais commencer par cette oeuvre en début d'année. Est-ce qu'on peut considérer cette nouvelle comme une oeuvre intégrale? J'avais déjà vu ce petit film d'animation. Quel lien fais-tu avec la nouvelle? Désolée de t'embêter avec toutes mes questions
- virgereNeoprof expérimenté
Ce qui me chagrine, c'est que l'épistolaire est trop vaste (lettre officielle, lettre littéraire de Sévigné, romans épistolaires) et que j'aurais vraiment aimé faire une petite séquence sur Colin et Jeannot.
- nat86Niveau 3
@Madamed : Je te réponds en détail dans l'après-midi.
- doctor whoDoyen
virgere a écrit:Ce qui me chagrine, c'est que l'épistolaire est trop vaste (lettre officielle, lettre littéraire de Sévigné, romans épistolaires) et que j'aurais vraiment aimé faire une petite séquence sur Colin et Jeannot.
Franchement, il n'y a pas vraiment d'élèves de 4e susceptibles d'avoir à faire une lettre officielle pendant l'année. A abandonner. Je fais des lettres de Sévigné, une lettre tirée de Montesquieu en explication, et un extrait des Liaisons (simplifié, l'extrait), en cursive.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- virgereNeoprof expérimenté
C'est pas faux ^^
Quoique certains vont devoir faire des demandes de stage...
Pour l'instant, en me disant que j'allais faire deux séquences en une, j'ai sélectionné 2 lettres de Sévigné (le mariage de Melle et le passage du Rhône), une de Maupassant pour le côté officiel (à voir, donc) et trois de Montesquieu (24, 37 et 99), ou j'en enlève une que je remplace par Voltaire dans l'affaire Calas. Et je donnerai Colin et Jeannot en cursive, je pense. (et en amont de cette séquence, Oscar et la dame rose)
Mais je ne suis pas fixée, toujours... Je voudrais avoir le double d'heures pour faire les choses comme il faut !
Quoique certains vont devoir faire des demandes de stage...
Pour l'instant, en me disant que j'allais faire deux séquences en une, j'ai sélectionné 2 lettres de Sévigné (le mariage de Melle et le passage du Rhône), une de Maupassant pour le côté officiel (à voir, donc) et trois de Montesquieu (24, 37 et 99), ou j'en enlève une que je remplace par Voltaire dans l'affaire Calas. Et je donnerai Colin et Jeannot en cursive, je pense. (et en amont de cette séquence, Oscar et la dame rose)
Mais je ne suis pas fixée, toujours... Je voudrais avoir le double d'heures pour faire les choses comme il faut !
- virgereNeoprof expérimenté
C'est moi ou il est super lourd le programme de langue en 4e ???
Mon inspecteur m'avait dit qu'il fallait sélectionner ce qui semblait indispensable, qu'on ne pouvait pas tout faire... Certes... Mais comment choisir ?
Là, j'ai zappé l'énonciation, qu'ils verront en 3e.
Mais quel autre choix faire, sachant qu'il faut reprendre le passif (mes collègues de 5e ne l'ont pas ou peu fait l'an passé) et même des leçons plus "anciennes" comme COD, circonstanciels...
Bref, comment faites-vous ?
Mon inspecteur m'avait dit qu'il fallait sélectionner ce qui semblait indispensable, qu'on ne pouvait pas tout faire... Certes... Mais comment choisir ?
Là, j'ai zappé l'énonciation, qu'ils verront en 3e.
Mais quel autre choix faire, sachant qu'il faut reprendre le passif (mes collègues de 5e ne l'ont pas ou peu fait l'an passé) et même des leçons plus "anciennes" comme COD, circonstanciels...
Bref, comment faites-vous ?
- virgereNeoprof expérimenté
Rebonjour
Une nouvelle question me taraude (je suis taraudée de nature ^^) : quelle version du Cid faites-vous étudier à vos 4e ? C=Celle dite tragicomique (la 1ère de 1637) ou celle que Corneille a qualifiée de tragique (1688) ?
Je vois dans le TDL que c'est la 1ère qui est étudiée, ailleurs je lis qu'en général on fait lire la seconde...
Laquelle choisissez-vous ?
Une nouvelle question me taraude (je suis taraudée de nature ^^) : quelle version du Cid faites-vous étudier à vos 4e ? C=Celle dite tragicomique (la 1ère de 1637) ou celle que Corneille a qualifiée de tragique (1688) ?
Je vois dans le TDL que c'est la 1ère qui est étudiée, ailleurs je lis qu'en général on fait lire la seconde...
Laquelle choisissez-vous ?
- zinzinuleNiveau 8
Oscar, en cursive, ça va marcher du tonnerre du de dieu : tous les élèves le lisent avec plaisir dans mes classes (alors que moi je trouve ça niais !). Ce livre les touche vraiment. Je leur fais écrire une lettre à l'un des personnages de leur choix à la suite de la lecture et je mesure à chaque fois l'émotion qu'ils ont eue à la lecture.virgere a écrit:C'est pas faux ^^
Quoique certains vont devoir faire des demandes de stage...
Pour l'instant, en me disant que j'allais faire deux séquences en une, j'ai sélectionné 2 lettres de Sévigné (le mariage de Melle et le passage du Rhône), une de Maupassant pour le côté officiel (à voir, donc) et trois de Montesquieu (24, 37 et 99), ou j'en enlève une que je remplace par Voltaire dans l'affaire Calas. Et je donnerai Colin et Jeannot en cursive, je pense. (et en amont de cette séquence, Oscar et la dame rose)
Mais je ne suis pas fixée, toujours... Je voudrais avoir le double d'heures pour faire les choses comme il faut !
Je faisais aussi une lettre de Maupassant pour la lettre officielle mais j'ai arrêté : je trouve que ça manque d'intérêt et que le PP peut se charger en vie de classe de faire le nécessaire pour la lettre de motivation du stage.
Voltaire dans l'affaire Calas, je l'ai fait en analytique cette année : dur, dur pour les élèves. Je pense que je vais me concentrer sur Sévigné cette année.
- zinzinuleNiveau 8
T'es dans quelle académie ?virgere a écrit:C'est moi ou il est super lourd le programme de langue en 4e ???
Mon inspecteur m'avait dit qu'il fallait sélectionner ce qui semblait indispensable, qu'on ne pouvait pas tout faire... Certes... Mais comment choisir ?
Là, j'ai zappé l'énonciation, qu'ils verront en 3e.
Mais quel autre choix faire, sachant qu'il faut reprendre le passif (mes collègues de 5e ne l'ont pas ou peu fait l'an passé) et même des leçons plus "anciennes" comme COD, circonstanciels...
Bref, comment faites-vous ?
L'inspectrice que j'ai vue cette année m'a aussi dit qu'ils ne pointeraient jamais notre progression pour voir si tout avait été fait...L'essentiel est que les activités de langue soient variées, progressives (en difficulté et dans l'agencement entre les notions) et différenciées ; vachement facile, hein ? La différenciation peut aussi permettre de faire travailler certains élèves plus loin que d'autres. Ainsi, avec certains élèves, je n'ai pas abordé toutes les sub. circonstancielles ; avec d'autres, j'ai fait tout le programme.
Moi j'ai zappé pas mal de choses avec les plus faibles parce que j'ai aussi à reprendre les mêmes leçons que celles que tu signales avec une majorité d'élèves. En même temps, quand j'analyse rétrospectivement la progression de chacun, tout le monde à progressé et ce qui est fait chez les plus faibles est solide, même quand c'est peu. => du coup, je ne prépare pas plusieurs cours différents pour chaque leçon de langue (ou alors je croulerais encore plus sous le boulot !), je prépare des leçons complètes et certains élèves n'ont pas à aller jusqu'au bout. Chacun fait ce qu'il peut en partant de là d'où il vient.
- liskayaNeoprof expérimenté
zinzinule, peux-tu nous dire comment se déroule une de tes séances de langue ? j’aimerai tellement réussir à différencier, mais je ne vois pas du tout comment faire concrètement...
- zinzinuleNiveau 8
Avec moi, en grammaire, on commence souvent par des tris. Je trouve que c'est vraiment très efficace
Un exemple sur les natures de mots en début de 4è :
Consigne courte :
Par groupes homogènes de 4 ; triez les mots de ce texte de 10 lignes
Recherche et discussion par groupes : " mais elle veut qu'on les trie comment ? - débrouillez-vous : triez les, ils doivent tous être regroupés de manière intelligente"
Chaque groupe tâtonne, va chercher des outils (dico, manuels de grammaire, specimen en fond de classe) et avance comme il peut (avec parfois des classements inattendus... et un peu foireux.)
Au bout de 20 minutes, chaque groupe envoie une ambassade* dans chacun des groupes qui est à côté (l'ambassadeur expose la solution du groupe et regarde ce que l'autre a fait) puis revient dans son groupe rapporte ce qu'il a vu => chaque groupe améliore son classement et finit toujours par se dire qu'ils faut classer les mots en variables et invariables puis trier ensuite par catégories ; que les verbes peuvent se classer par temps et modes, que les noms peuvent se classer par genre...
Et le tableau se complexifie tout seul => pas besoin de reprise/correction : les ambassades suffisent à faire apparaitre les problèmes.
Au cours suivant : distribution d'une leçon sur les catégories grammaticales ; chaque élève passe au fluo ce qu'il ne savait pas faire et a besoin de revoir et fait les exercices dont il a besoin. Certains ont encore besoin de revoir les pronoms et déterminants en 4è, d'autres sont directement sur les conjonctions et les adverbes.
Il faut préparer une batterie d'exos conséquente, mais la simplicité de préparation de la 1ère h de cours m'autorise à préparer un peu plus longuement la deuxième !
*cette fois là, c'était des ambassades : on travaillait une comédie de Molière, mais en 5ème, c'est sûr, c'est un explorateur qu'ils auraient envoyé ou un espion !
Un exemple en 6è : les articles partitifs et définis contractés.
Je projette deux colonnes : l'une avec des groupes nominaux étendus ou non contenant des partitifs, l'autre avec des définis contractés (mais sans en-tête des colonnes)
Je leur donne une soixantaine de groupes nominaux à caser dans la bonne colonne, à l'oral, tous ensemble.
A la fin de l'heure, je leur donne les noms de ce qu'ils ont appris et quelques exercices, après qu'ils aient discuté et classé, à voix haute (au début spontanément, puis un par un, pour m'assurer qu'ils bossent tous)
Pour l'orthographe, je commence toutes les leçons par une courte dictée de phrases qu'ils font seul ou par deux, c'est la dictée de travail en général très difficile et ciblée sur un ou deux points d'ortho précis. Les questions qu'ils vont se poser pendant 5 minutes vont me permettre de proposer une solution => la leçon ! puis exercice, puis re-dictée.
Mais je fais beaucoup aussi de leçons de grammaire traditionnelles, parce que c'est économe en temps. Simplement les exercices sont progressifs et tout le monde ne remplit pas tous les objectifs fixés. On commence par pas mal d'exos à l'oral (voir technique de V. Marchais dans un autre fil) et certains ne vont ensuite retravailler que le repérage des expansions du nom, d'autres vont les analyser, et d'autres vont aller jusqu'à chercher la fonction du pronom relatif dans la subordonnée. Je caricature un peu parce que je n'ai pas trop le temps de développer.
Un exemple sur les natures de mots en début de 4è :
Consigne courte :
Par groupes homogènes de 4 ; triez les mots de ce texte de 10 lignes
Recherche et discussion par groupes : " mais elle veut qu'on les trie comment ? - débrouillez-vous : triez les, ils doivent tous être regroupés de manière intelligente"
Chaque groupe tâtonne, va chercher des outils (dico, manuels de grammaire, specimen en fond de classe) et avance comme il peut (avec parfois des classements inattendus... et un peu foireux.)
Au bout de 20 minutes, chaque groupe envoie une ambassade* dans chacun des groupes qui est à côté (l'ambassadeur expose la solution du groupe et regarde ce que l'autre a fait) puis revient dans son groupe rapporte ce qu'il a vu => chaque groupe améliore son classement et finit toujours par se dire qu'ils faut classer les mots en variables et invariables puis trier ensuite par catégories ; que les verbes peuvent se classer par temps et modes, que les noms peuvent se classer par genre...
Et le tableau se complexifie tout seul => pas besoin de reprise/correction : les ambassades suffisent à faire apparaitre les problèmes.
Au cours suivant : distribution d'une leçon sur les catégories grammaticales ; chaque élève passe au fluo ce qu'il ne savait pas faire et a besoin de revoir et fait les exercices dont il a besoin. Certains ont encore besoin de revoir les pronoms et déterminants en 4è, d'autres sont directement sur les conjonctions et les adverbes.
Il faut préparer une batterie d'exos conséquente, mais la simplicité de préparation de la 1ère h de cours m'autorise à préparer un peu plus longuement la deuxième !
*cette fois là, c'était des ambassades : on travaillait une comédie de Molière, mais en 5ème, c'est sûr, c'est un explorateur qu'ils auraient envoyé ou un espion !
Un exemple en 6è : les articles partitifs et définis contractés.
Je projette deux colonnes : l'une avec des groupes nominaux étendus ou non contenant des partitifs, l'autre avec des définis contractés (mais sans en-tête des colonnes)
Je leur donne une soixantaine de groupes nominaux à caser dans la bonne colonne, à l'oral, tous ensemble.
A la fin de l'heure, je leur donne les noms de ce qu'ils ont appris et quelques exercices, après qu'ils aient discuté et classé, à voix haute (au début spontanément, puis un par un, pour m'assurer qu'ils bossent tous)
Pour l'orthographe, je commence toutes les leçons par une courte dictée de phrases qu'ils font seul ou par deux, c'est la dictée de travail en général très difficile et ciblée sur un ou deux points d'ortho précis. Les questions qu'ils vont se poser pendant 5 minutes vont me permettre de proposer une solution => la leçon ! puis exercice, puis re-dictée.
Mais je fais beaucoup aussi de leçons de grammaire traditionnelles, parce que c'est économe en temps. Simplement les exercices sont progressifs et tout le monde ne remplit pas tous les objectifs fixés. On commence par pas mal d'exos à l'oral (voir technique de V. Marchais dans un autre fil) et certains ne vont ensuite retravailler que le repérage des expansions du nom, d'autres vont les analyser, et d'autres vont aller jusqu'à chercher la fonction du pronom relatif dans la subordonnée. Je caricature un peu parce que je n'ai pas trop le temps de développer.
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