- darkstephorNiveau 2
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer un parcours sur le fantastique, et plus particulièrement Le Horla de Maupassant, et je souhaiterais que les élèves distinguent la différence entre fantastique, merveilleux et science fiction. Pour ce faire, je pense donner des extraits de Maupassant (texte à l'étude), Barjavel, Tolkien mais voilà lesquels pour ces deux derniers auteurs ? Avez-vous des idées ?
Merci. :gratte:
Je suis en train de préparer un parcours sur le fantastique, et plus particulièrement Le Horla de Maupassant, et je souhaiterais que les élèves distinguent la différence entre fantastique, merveilleux et science fiction. Pour ce faire, je pense donner des extraits de Maupassant (texte à l'étude), Barjavel, Tolkien mais voilà lesquels pour ces deux derniers auteurs ? Avez-vous des idées ?
Merci. :gratte:
- caro37Niveau 1
Re-bonsoir, Darkstephor, en général, quand je commence l'étude du fantastique, je ne donne pas trois textes différents, je fais juste un brainstorming à l'oral, que je retranscris sur le tableau. Mais je peux essayer de t'aider, pour les textes : pour Barjavel, un extrait de La nuit des temps?(un extrait tiré du "récit-mémoire" d'Eléa? Tolkien, je ne connais pas vraiment, mais pour un texte merveilleux, tu peux donner l'incipit d'un conte de Perrault, par exemple, et commençant par les mots "Il était UNE FOIS, dans un pays LOINTAIN" posant clairement un cadre spatio-temporel flou... Pour les aider à retenir la différence entre fantastique et merveilleux, de manière un peu plus ludique, on fait un petit topo oral sur Shrek ( quand? Où? "fort fort lointain" etc...
- darkstephorNiveau 2
Merci beaucoup je n'avais pas pensé aborder le thème par l'aspect ludique.
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Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle en devient vérité.
- totoroMonarque
Pour Barjavel en particulier, une des descriptions de Paris au début de Ravage? (à comparer avec des photos de Paris aujourd'hui... )
Pour la SF en général, un extrait du Meilleur des Mondes décrivant la procréation des enfants?
Pour la SF en général, un extrait du Meilleur des Mondes décrivant la procréation des enfants?
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- Thalia de GMédiateur
Pour le merveilleux, la description de Smaug somnolant au milieu de ses trésors ne pourrait-il faire l'affaire ? Bilbo peut être étudié en 5e, il sera plus proche de l'univers de tes 4e qu'un conte.
Ou l'anneau d'nvisibilité ?
Ou l'anneau d'nvisibilité ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- darkstephorNiveau 2
Merci beaucoup
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Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle en devient vérité.
- Bobby-CowenFidèle du forum
totoro a écrit:Pour Barjavel en particulier, une des descriptions de Paris au début de Ravage? (à comparer avec des photos de Paris aujourd'hui... )
Pour la SF en général, un extrait du Meilleur des Mondes décrivant la procréation des enfants?
Excellente idée, je pense immédiatement au voyage en train de François, avec la "liseuse" un peu particulière... L'incipit du roman Ravage serait tout à fait indiqué !
- Hermione0908Modérateur
A la fac, j'ai eu une UE sur ce thème.
Pour le merveilleux, nous avions étudié Grimm ; pour le fantastique, La Cafetière et autres contes fantastiques de Gautier, ainsi que le tome 1 de La Dimension fantastique ; pour la SF, Les Robots d'Asimov.
Pour le merveilleux, nous avions étudié Grimm ; pour le fantastique, La Cafetière et autres contes fantastiques de Gautier, ainsi que le tome 1 de La Dimension fantastique ; pour la SF, Les Robots d'Asimov.
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- henrietteMédiateur
Il m'est aussi arrivé, pour faire comprendre la différence entre fantastique et merveilleux, de choisir tel ou tel extrait d'Harry Potter, car les élèves, spontanément, ne le ressentent pas comme un ouvrage relevant du merveilleux, mais du fantastique.
Attention aussi au problème de terminologie avec la Fantasy, que les élèves assimilent au fantastique.
Attention aussi au problème de terminologie avec la Fantasy, que les élèves assimilent au fantastique.
- darkstephorNiveau 2
Merci
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