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Sub Rosa
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par Sub Rosa Lun 07 Juil 2014, 13:50
Je m'interroge sur une pratique à laquelle je m'adonnais jusqu'à maintenant...Qu'en pensez-vous? heu
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par Invité Lun 07 Juil 2014, 13:51
Très mauvaise idée. C'est malsain, je trouve.
EU1
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par EU1 Lun 07 Juil 2014, 13:52
Pareil, particulièrement malsain à mon sens.
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InviteeF
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par InviteeF Lun 07 Juil 2014, 13:56
ça dépend comment c'est fait, je dirais.
Ma prof de litt. française en terminale nous photocopiait les cinq meilleures dissert' de la classe à chaque devoir, pour que nous puissions analyser ce qui les rendait meilleures que les autres... nous avons beaucoup progressé grâce à cette pratique.

Mais c'était un travail sur les meilleures COPIES, pas un classement des meilleurs élèves et, si c'était souvent les copies des dix-douze mêmes, l'état d'esprit était différent.

J'aurais détesté, élève, un tableau de la tête de classe... et depuis que je suis de l'autre côté du bureau, je ne le fais pas. En revanche, je n'exclus pas, à la prochaine rentrée, de m'appuyer sur les meilleures prestations écrites de mes Tle pour leur faire repérer comment progresser...
tiptop77
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par tiptop77 Lun 07 Juil 2014, 13:59
Je rejoins mes collègues.Je trouve qu'il vaut mieux éviter les classements. Les élèves sont trop souvent dans la compétition et il vaut mieux éviter de nourrir cette compétition malsaine parfois.

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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par surfeuse Lun 07 Juil 2014, 14:06
Je ne le fais pas non plus.
Quand j'ai un excellent devoir, je demande en aparté la permission à l'élève de le lire (partiellement ou en totalité) ou de le photocopier pour tous les autres.
Cela dit, je m'interroge...  :gratte: Pourquoi "malsain" ? Pourquoi l'émulation et la sélection ne sont-elles plus guère admises et valorisées que dans les jeux télévisés et le domaine des sports ? hein ? :
Gné: 

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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par Ergo Lun 07 Juil 2014, 14:09
Dans les jeux télévisés et les sports de haut niveau, les participants sont adultes et consentants.
Avec des enfants et des adolescents, je ne m'y risquerais pas.

(Ca me rappelle toujours cet épisode de Malcolm avec le prof qui classait les élèves avec une note sur 100 et les appelait par leur rang: "Oui, numéro 1 ?" et Malcolm qui pervertissait tout le système.  Twisted Evil)

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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par philann Lun 07 Juil 2014, 14:17
Je ne vois pas ce que cela a de "malsain" et je suis frappé par ce terme qui revient si souvent ! À moins de trouver toute émulation malsaine...

En revanche...je ne vois pas l'intérêt de la chose:
- Les élèves en tête de classe comparent déjà leurs notes pour savoir qui a quoi et qui se situe où. Donc tu ne fais que leur simplifier le travail. J'ai plutôt du mal à les détacher des notes.
-Les élèves du ventre mou ne tirent pas grand chose du classement...Puisqu'ils ne sont pas classés.
-Restent les élèves en échec que cette mesure n'aide pas.
Bref, je pense l'efficacité limitée.

En revanche, comme Fafnir je trouve le travail sur de bonnes copies intéressant. Notamment pour montrer le rapport concret entre nos attentes et et le résultat.
Certains élèves en échec ne "visualisent" pas du tout ce qu'on leur demande.

Spoiler:

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gainz
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par gainz Lun 07 Juil 2014, 14:18
Sub Rosa a écrit:Je m'interroge sur une pratique à laquelle je m'adonnais jusqu'à maintenant...Qu'en pensez-vous? heu 

c'est systématique chez moi:
les copies au dessus de 15 sont rendues par ordre décroissant. J'aime ça et ça crée une émulation en tête de classe
que je trouve au contraire très saine pour les bons élèves, vu ce qui les attend en supérieur
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par surfeuse Lun 07 Juil 2014, 14:22
Pas d'accord pour le sport, évidemment : les jeunes footballeurs, tennismen, etc ne remettent nullement en cause, bien au contraire, l'émulation, la sélection, les classements...
Bref, tout ce qui leur ferait pousser des cris d'orfraie (ainsi qu'à leurs parents et même à certains de leurs professeurs) si elles étaient pratiquées à l'école, comme autrefois quand existaient les tableaux d'honneur, les prix, etc.  
affraid 
Les gens regardent les matchs, la Star Ac ou les concours de miss, ils font parfois faire du sport de haut niveau à leurs enfants sans rien y trouver à redire...
Tout ça va de soi, sauf quand il s'agit d'activités intellectuelles où la horde hurle à l'élitisme.
Je répète : pourquoi ? (question faussement naïve, évidemment).  Wink 

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Simgajul
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par Simgajul Lun 07 Juil 2014, 14:28
Je fais toujours un commentaire global puis je mets à l'honneur les 5 qui ont fait quelque chose de chouette.
Une fois, une élève qui tourne a 8 et qui a un 12, le passage d'une copie qui est émouvante, un qui a bien intégré tel point de grammaire... Cela me permet de motiver les moyens. Certains qui n'ont pas l'habitude d'être cité sont toujours étonné d'entendre leur nom.

en première mon prof de français rendait toujours les copies classées du plus mauvais au meilleur en hurlant quand il passait la moyenne, et au final les 5 meilleurs étaient toujours les mêmes. J'ai détesté ces moments.

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Paddy
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par Paddy Lun 07 Juil 2014, 14:30
Ah ben moi, c'était du meilleur au plus mauvais.  Twisted Evil 
Lilypims
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par Lilypims Lun 07 Juil 2014, 14:46
Je n'aime pas mettre les élèves en compétition. Je ne crois pas aux vertus positives de la mise en compétition drs individus. En revanche, je lis les meilleures copies ou les meilleurs extraits'' sans donner les noms. Bref, je préfère la solution de Fafnir.

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philann
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par philann Lun 07 Juil 2014, 15:34
Il y a quand même une légère différence entre émulation et compétition. Dans la compétition il y a un ou des gagnants...puis que des perdants.
Dans l'émulation, il s'agit d'avoir envie de faire mieux ou aussi bien que l'autre.

Pour moi, ce n'est pas du tout la même chose. Donc le seul critère est celui de l'efficacité et moralement pour moi, de mettre en avant le travail plutôt que les individus. On met en avant un travail en progrès ou bon, pas l'élève qui l'a effectué. Sinon cela donne ma classe de 5eme bilangue absolument infecte!  Evil or Very Mad 

Mais je suis d'accord avec surfeuse sur la contradiction entre la mise en avant de la compétition et des classements partout...sauf à l'école! À mon avis, cela prépare très mal les gamins. Soit nous voulons ce type de société (moi pas en l'occurrence!) et nous devons donner à chacun les cartes, en les préparant à cette compétition permanente, soit nous refusons ce type de compétition et nous devons transformer cette société. MAis là, parfois j'ai l'impression que l'on ne fait qu'handicaper les enfants non poussés par leurs parents.

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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par surfeuse Lun 07 Juil 2014, 15:37
Effectivement, oui à l'émulation et à la sélection des meilleurs, oui à l'encouragement de tous ceux qui font des efforts et NON à l'esprit de compétition à la Japonaise !

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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par henriette Lun 07 Juil 2014, 15:38
Je ne classe pas les copies, ni les élèves.
Par contre, avant de rendre un contrôle, j'indique toujours (sans donner de nom, bien sûr !) la note la plus haute, la note la plus basse et la moyenne de la classe, pour que les élèves puissent se situer.
Ergo
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par Ergo Lun 07 Juil 2014, 15:47
philann a écrit:
Mais je suis d'accord avec surfeuse sur la contradiction entre la mise en avant de la compétition et des classements partout...sauf à l'école!
Oui, mais comme tu dis, c'est aussi une question d'éducation.
HS:

J'indique aux élèves la meilleure note, la moins bonne et la médiane et je ne classe pas les copies. Je leur dis que leur note est comme la température du jour: un indice et qu'on verra demain ou dans une semaine si la température est la même (en 6e, les deux premiers trimestres, je fais toujours deux fois le même contrôle à quelques jours d'intervalle Razz) et je leur dis aussi que leur note ne regarde qu'eux et que c'est avant tout eux-mêmes qu'ils doivent dépasser, pas le voisin.  Rolling Eyes 

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Bouboule
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par Bouboule Lun 07 Juil 2014, 15:50
On ne devrait pas parler de compétition. Un devoir bien calibré, tout le monde peut partir avec l'intention d'avoir la meilleure note possible, peu importe la performance des autres, ils ne nous empêchent pas d'atteindre le but (ce n'est pas un concours de recrutement).
Mettre en avant les meilleures copies peut permettre de montrer que c'est possible.

Après, il y a des classes et des enseignants dont l'état d'esprit n'est pas adapté à ce type de mise en avant. Mais à ne pas vouloir être évalué ou ne pas vouloir se confronter aux autres peut finir par être handicapant dans sa vie d'adulte.
Barnafée la Patouille
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par Barnafée la Patouille Lun 07 Juil 2014, 15:54
Je ne classe pas les élèves, mais j'indique sur chaque copie la note la plus haute, la plus basse, ainsi que la moyenne de la classe.

Lorsque j'étais collégienne, je me souviens que notre prof de sc. physiques affichait chaque trimestre le tableau des meilleurs physiciens.
clélia
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par clélia Lun 07 Juil 2014, 17:17
Je ne classe ni les élèves ni les copies car je ne trouve pas ça productif. En revanche, j'utilise des copies ou des extraits lors de la correction (que je tape à l'ordi histoire de les rendre anonymes, même si l'anonymat ne dure souvent pas longtemps) : les copies réussies permettent de donner un exemple, de montrer ce qui était attendu (et à certains, de prouver que c'était faisable!), certaines copies avec des défauts flagrants peuvent être un support intéressant pour un travail de correction et d'amélioration.
Dans l'absolu, je n'ai rien contre la compétition (et je crois qu'on peut aimer la compèt et être solidaire) mais je trouve que le classement ne motive au mieux que quelques élèves, qui réussissent bien à se motiver sans nous.

édit : Quand je rends les copies aux élèves particulièrement méritants, je les accompagne oralement d'un petit mot personnalisé, pour souligner les efforts, la qualité du travail, les progrès, etc. Une phrase suffit. Quant aux glandeurs, je me contente d'un sourcil froncé voire d'un soupir.

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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
philann
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par philann Lun 07 Juil 2014, 17:49
Barnafée la Patouille a écrit:Je ne classe pas les élèves, mais j'indique sur chaque copie la note la plus haute, la plus basse, ainsi que la moyenne de la classe.


clélia a écrit:Je ne classe ni les élèves ni les copies car je ne trouve pas ça productif. En revanche, j'utilise des copies ou des extraits lors de la correction (que je tape à l'ordi histoire de les rendre anonymes, même si l'anonymat ne dure souvent pas longtemps) : les copies réussies permettent de donner un exemple, de montrer ce qui était attendu (et à certains, de prouver que c'était faisable!), certaines copies avec des défauts flagrants peuvent être un support intéressant pour un travail de correction et d'amélioration.
Dans l'absolu, je n'ai rien contre la compétition (et je crois qu'on peut aimer la compèt et être solidaire) mais je trouve que le classement ne motive au mieux que quelques élèves, qui réussissent bien à se motiver sans nous.

édit : Quand je rends les copies aux élèves particulièrement méritants, je les accompagne oralement d'un petit mot personnalisé, pour souligner les efforts, la qualité du travail, les progrès, etc. Une phrase suffit. Quant aux glandeurs, je me contente d'un sourcil froncé voire d'un soupir.

Je fais comme vous deux...Sauf pour la reprise des copies intéressantes bonnes ou mauvaises, mais c'est une idée à développer cette année!

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par EU1 Lun 07 Juil 2014, 17:58
Je pense qu'un élève a besoin d'être situé par rapport à ses difficultés/progrès dans ses apprentissages, et en aucun cas par rapport à ses camarades.

Oui je trouve ça malsain. Je dirais même que je trouve cela choquant.
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par Invité Lun 07 Juil 2014, 18:04
Tout à fait d'accord, EU1.
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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par philann Lun 07 Juil 2014, 18:18
Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi ?
Faites vous une différence entre émulation et compétition par exemple ?

Je ne défends pas les classements parce que je trouve qu'ils donnent une mentalité pénible aux tb élèves et ne servent pas aux autres... MAIS je ne comprends pas "malsain" ou "choquant".

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Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ? Empty Re: Classement des dix meilleurs de la classe : effets positifs ou négatifs ?

par Invité Lun 07 Juil 2014, 18:29
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce n'est pas évident, ça.
Un classement ne favorise certainement pas une émulation, mais la compétition bête et méchante. Il ne faut pas oublier que c'est souvent dans les classes d'excellent niveau que se pratique ce genre de petit jeu entre les élèves, et ça se termine rarement bien (mais comme nous, on ne le voit souvent pas, ou trop tard, on argumente souvent dans le sens de "personne n'en est mort). Je ne vois pas pourquoi on institutionnaliserait une des pires dérives de la notation, sachant que dans le meilleur des cas ça n'apporte rien.
Plutôt que d'encourager les gamins à se tirer dans les pattes, je préfèrerais qu'on développe l'autoévaluation ou l'évaluation entre pairs, en anonymant au besoin des extraits de copies intéressantes par les erreurs qu'elles contiennent ou par la pertinence de la démarche. Ça, ça me paraît être pertinent pour aider les élèves à progresser en s'aidant des travaux des autres.


Dernière édition par holderfar le Lun 07 Juil 2014, 18:32, édité 2 fois
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