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- Singing in The RainHabitué du forum
Bonjour,
Je me demandais si l'an prochain je participerais au conseil d’administration
Je pense que cela peut être intéressant et utile mais je trouve que l'équipe enseignante n'est pas assez soudée pour en être le porte-parole.
Et vous, appréciez-vous votre rôle au C. A ? est-ce vraiment important d'en faire partie ?
Je me demandais si l'an prochain je participerais au conseil d’administration
Je pense que cela peut être intéressant et utile mais je trouve que l'équipe enseignante n'est pas assez soudée pour en être le porte-parole.
Et vous, appréciez-vous votre rôle au C. A ? est-ce vraiment important d'en faire partie ?
- DerborenceModérateur
Oui, c'est important, surtout pour la DHG (et surtout pour une discipline comme la mienne).
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- tiptop77Prophète
Singing in The Rain a écrit:Bonjour,
Je me demandais si l'an prochain je participerais au conseil d’administration
Je pense que cela peut être intéressant et utile mais je trouve que l'équipe enseignante n'est pas assez soudée pour en être le porte-parole.
Et vous, appréciez-vous votre rôle au C. A ? est-ce vraiment important d'en faire partie ?
Galère en perspective.
- gainzNiveau 8
Derborence a écrit:Oui, c'est important, surtout pour la DHG (et surtout pour une discipline comme la mienne).
bof, le cde fera ce qu'il veut à la fin...alors...
- AemiliaExpert
Je vais être assez pessimiste mais depuis deux ans que je suis au CA, j'ai l'impression que nous n'avons pas grand poids. On a eu beau discuter encore et encore pour la DHG par exemple, ce qu'on avait voté a été défait quelques mois plus tard (à cause de changements de complément de service etc.).
Je trouve cependant cela très intéressant, on apprend énormément de choses sur le fonctionnement d'un établissement (budget etc.)
Je trouve cependant cela très intéressant, on apprend énormément de choses sur le fonctionnement d'un établissement (budget etc.)
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Professeur de lettres classiques déclassée
Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
C'est important de le faire pour ne pas que ce soit toujours les mêmes collègues qui se dévouent. Je rejoins les remarques précédentes sur notre inutilité sur la DHG: on peut protester mais depuis la loi Chatel de 2010, le rectorat et le proviseur ont toujours le dernier mot.
Sur le budget c'est essentiel de participer. J'ai ainsi découvert récemment que mon établissement avait des crédits pédagogiques très conséquents et inutilisés (il fallait un "projet"). On s'est donc mis à plusieurs pour rédiger un "projet" consistant à faire acheter près de 500 livres histoire de redonner un peu de lustre au CDI.
Enfin être au CA te permet de connaître tout le lycée, les représentants des parents d'élèves...
Sur le budget c'est essentiel de participer. J'ai ainsi découvert récemment que mon établissement avait des crédits pédagogiques très conséquents et inutilisés (il fallait un "projet"). On s'est donc mis à plusieurs pour rédiger un "projet" consistant à faire acheter près de 500 livres histoire de redonner un peu de lustre au CDI.
Enfin être au CA te permet de connaître tout le lycée, les représentants des parents d'élèves...
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CdB
@AbbeCordillere
- sookieGrand sage
Je trouve aussi que c'est bien pour comprendre comment fonctionne un établissement. Mais, c'est parfois difficile à comprendre notamment les CA sur le budget.
Après il ne faut pas se leurrer, on est bien conscient que l'on ne sert pas à grand chose, mais quand même cela donne un moyen officiel de s'exprimer, à condition ( et c'est le cas chez nous) d'être une équipe soudée.
Je rappelle que pour la DGH ce qu'on vote c'est la répartition et non l'enveloppe globale qui est toujours insuffisante. On vote en général contre cette répartition en précisant que le problème vient des moyens et que quelque soit la répartition, elle ne peut être acceptable puisque il est impossible de bien repartir des moyens insuffisants à la base. Même si cela ne change rien, cela n'empêche pas de le faire.
Après il ne faut pas se leurrer, on est bien conscient que l'on ne sert pas à grand chose, mais quand même cela donne un moyen officiel de s'exprimer, à condition ( et c'est le cas chez nous) d'être une équipe soudée.
Je rappelle que pour la DGH ce qu'on vote c'est la répartition et non l'enveloppe globale qui est toujours insuffisante. On vote en général contre cette répartition en précisant que le problème vient des moyens et que quelque soit la répartition, elle ne peut être acceptable puisque il est impossible de bien repartir des moyens insuffisants à la base. Même si cela ne change rien, cela n'empêche pas de le faire.
- PaddyHabitué du forum
Exactement.
Sinon, le pire (comme chez nous) c'est quand les élus enseignants (les progressistes...) sont les porteurs d'eau de l'administration.
Sinon, le pire (comme chez nous) c'est quand les élus enseignants (les progressistes...) sont les porteurs d'eau de l'administration.
- trompettemarineMonarque
Attention, au CA on représente ses collègues, pas sa discipline.Derborence a écrit:Oui, c'est important, surtout pour la DHG (et surtout pour une discipline comme la mienne).
- KilmenyEmpereur
trompettemarine a écrit:Attention, au CA on représente ses collègues, pas sa discipline.Derborence a écrit:Oui, c'est important, surtout pour la DHG (et surtout pour une discipline comme la mienne).
Certes mais cela permet d'être au courant pour prendre les mesures ad hoc à temps. C'est souvent une question de survie pour notre discipline. Toutes les associations de lettres classiques conseillent fortement aux collègues de la discipline d'y siéger.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- User5899Demi-dieu
Si on s'oppose bêtement, oui.gainz a écrit:bof, le cde fera ce qu'il veut à la fin...alors...Derborence a écrit:Oui, c'est important, surtout pour la DHG (et surtout pour une discipline comme la mienne).
- User5899Demi-dieu
Je m'inscris en faux. Nous sommes toujours en gros la même équipe à être élus au CA et nous votons les répartitions proposées pour la bonne raison que nous avons participé à leur élaboration. Se faire élire pour dire"Nan, pabo toulmonde!", désolé, mais j'ai une vie et ça ne m'amuse pas.sookie a écrit:Je rappelle que pour la DGH ce qu'on vote c'est la répartition et non l'enveloppe globale qui est toujours insuffisante. On vote en général contre cette répartition en précisant que le problème vient des moyens et que quelque soit la répartition, elle ne peut être acceptable puisque il est impossible de bien repartir des moyens insuffisants à la base. Même si cela ne change rien, cela n'empêche pas de le faire.
- trompettemarineMonarque
Par curiosité, combien de profs y a-t-il dans ton établissement Cripure ?
- User5899Demi-dieu
Autour de 130.trompettemarine a écrit:Par curiosité, combien de profs y a-t-il dans ton établissement Cripure ?
- DerborenceModérateur
Je n'ai pas écrit que je représentais uniquement ma discipline : ce serait bien mal me connaître que de le penser.trompettemarine a écrit:Attention, au CA on représente ses collègues, pas sa discipline.Derborence a écrit:Oui, c'est important, surtout pour la DHG (et surtout pour une discipline comme la mienne).
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- CathEnchanteur
Cripure a écrit:Je m'inscris en faux. Nous sommes toujours en gros la même équipe à être élus au CA et nous votons les répartitions proposées pour la bonne raison que nous avons participé à leur élaboration. Se faire élire pour dire"Nan, pabo toulmonde!", désolé, mais j'ai une vie et ça ne m'amuse pas.sookie a écrit:Je rappelle que pour la DGH ce qu'on vote c'est la répartition et non l'enveloppe globale qui est toujours insuffisante. On vote en général contre cette répartition en précisant que le problème vient des moyens et que quelque soit la répartition, elle ne peut être acceptable puisque il est impossible de bien repartir des moyens insuffisants à la base. Même si cela ne change rien, cela n'empêche pas de le faire.
Chez nous aussi.
Le proviseur propose une première répartition et elle est retravaillée.
Donc on la vote.
- trompettemarineMonarque
Cripure a écrit:Autour de 130.trompettemarine a écrit:Par curiosité, combien de profs y a-t-il dans ton établissement Cripure ?
Nous, nous sommes un peu plus de 200. Vous vous organisez comment ? (c'est une question sérieuse) : vous attendez la DGH ou vous proposez une répartition avant même le CA de février.
Les coordinateurs proposent un TRMD avant même celui qui est avancé par le proviseur ?
En ce moment on a un proviseur humain, mais on en a eu un tellement dur (j'en suis encore malade [physiquement]) et l'on ne sait pas ce que sera le prochain.
- trompettemarineMonarque
Je complète : vous travaillez la répartition en amont du TRMD, parce que nous finalement on est obligé de s'accommoder avec le TRMD dont on ne voit pas toujours bien les conséquences pour juin (sans compter les dernières surprises de juin : suppression ou ajout d'une classe)
- trompettemarineMonarque
Derborence a écrit:Je n'ai pas écrit que je représentais uniquement ma discipline : ce serait bien mal me connaître que de le penser.trompettemarine a écrit:Attention, au CA on représente ses collègues, pas sa discipline.Derborence a écrit:Oui, c'est important, surtout pour la DHG (et surtout pour une discipline comme la mienne).
Je n'en doute pas et je ne me le permettrais pas, mais il y a parfois des collègues qui veulent se présenter seulement pour leur matière or, le conseil pédagogique (c'est son seul intérêt) est là pour cela.
- sookieGrand sage
Cripure a écrit:Je m'inscris en faux. Nous sommes toujours en gros la même équipe à être élus au CA et nous votons les répartitions proposées pour la bonne raison que nous avons participé à leur élaboration. Se faire élire pour dire"Nan, pabo toulmonde!", désolé, mais j'ai une vie et ça ne m'amuse pas.sookie a écrit:Je rappelle que pour la DGH ce qu'on vote c'est la répartition et non l'enveloppe globale qui est toujours insuffisante. On vote en général contre cette répartition en précisant que le problème vient des moyens et que quelque soit la répartition, elle ne peut être acceptable puisque il est impossible de bien repartir des moyens insuffisants à la base. Même si cela ne change rien, cela n'empêche pas de le faire.
J'ai l'impression d'entendre mon chef nous reprochant notre "opposition systématique" mais il ne s'agit pas de cela du tout. On est pas particulièrement pété de rire lorsqu'on le fait, surtout qu'il devra y avoir un autre CA (au cours duquel si on vote encore contre, la répartition est quand même imposée en vertu des pouvoirs du CDE, ce qui laisse dubitatif sur notre rôle au CA)
Voter contre la répartition de la DGH (vote accompagné d'une motion pour expliquer) c'est une de nos façons de montrer notre mécontentement, car pour nous avoir le même nombre d'élèves mais des heures en moins c'est inacceptable.
Nous n'avons jamais participer à l'élaboration de la DGH avant le vote, d'ailleurs cela ne changerait rien puisque ce n'est pas la répartition le problème mais le nombre d'heures global. Ensuite, elle est parfois modifiée ensuite à l'intérieur d'une discipline ou même entre disciplines, surtout si c'est pour éviter à un collègue de faire des heures ailleurs.
Question :Qu'est ce que le TRMD ?
- Thalia de GMédiateur
Il est toutefois utile que la plupart des disciplines soient représentées.trompettemarine a écrit:Derborence a écrit:Je n'ai pas écrit que je représentais uniquement ma discipline : ce serait bien mal me connaître que de le penser.trompettemarine a écrit:
Attention, au CA on représente ses collègues, pas sa discipline.
Je n'en doute pas et je ne me le permettrais pas, mais il y a parfois des collègues qui veulent se présenter seulement pour leur matière or, le conseil pédagogique (c'est son seul intérêt) est là pour cela.
Même position chez nous.sookie a écrit:Cripure a écrit:Je m'inscris en faux. Nous sommes toujours en gros la même équipe à être élus au CA et nous votons les répartitions proposées pour la bonne raison que nous avons participé à leur élaboration. Se faire élire pour dire"Nan, pabo toulmonde!", désolé, mais j'ai une vie et ça ne m'amuse pas.sookie a écrit:Je rappelle que pour la DGH ce qu'on vote c'est la répartition et non l'enveloppe globale qui est toujours insuffisante. On vote en général contre cette répartition en précisant que le problème vient des moyens et que quelque soit la répartition, elle ne peut être acceptable puisque il est impossible de bien repartir des moyens insuffisants à la base. Même si cela ne change rien, cela n'empêche pas de le faire.
J'ai l'impression d'entendre mon chef nous reprochant notre "opposition systématique" mais il ne s'agit pas de cela du tout. On est pas particulièrement pété de rire lorsqu'on le fait, surtout qu'il devra y avoir un autre CA (au cours duquel si on vote encore contre, la répartition est quand même imposée en vertu des pouvoirs du CDE, ce qui laisse dubitatif sur notre rôle au CA)
Voter contre la répartition de la DGH (vote accompagné d'une motion pour expliquer) c'est une de nos façons de montrer notre mécontentement, car pour nous avoir le même nombre d'élèves mais des heures en moins c'est inacceptable.
Nous n'avons jamais participer à l'élaboration de la DGH avant le vote, d'ailleurs cela ne changerait rien puisque ce n'est pas la répartition le problème mais le nombre d'heures global. Ensuite, elle est parfois modifiée ensuite à l'intérieur d'une discipline ou même entre disciplines, surtout si c'est pour éviter à un collègue de faire des heures ailleurs.
Question :Qu'est ce que le TRMD ?
Pour répondre à Singing, si tu es disponible et si te sens un intérêt pour la représentation de l'intérêt des collègues, assez souvent compatible avec les positions des parents d'élèves, du moins dans mon collège, vas-y. Il est important que ça tourne un peu, au bout de quelques années, j'ai eu envie de passer la main.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CHADESNiveau 5
Le problème du CA comme tous les autres conseils-gadget (CVL etc. ) est qu'il véhicule l'idée fausse que l'éducation nationale est une structure gérée démocratiquement, avec concertation et dialogue. Une fois libérés de cette supercherie, je crois qu'il est important que certains d'entre- nous (pas toujours les mêmes) se dévouent pour utiliser le peu de pouvoir de contrôle que nous octroie cette instance.
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expert procrastinateur.
- DinosauraHabitué du forum
Thalia de G a écrit:Il est toutefois utile que la plupart des disciplines soient représentées.trompettemarine a écrit:Derborence a écrit:
Je n'ai pas écrit que je représentais uniquement ma discipline : ce serait bien mal me connaître que de le penser.
Je n'en doute pas et je ne me le permettrais pas, mais il y a parfois des collègues qui veulent se présenter seulement pour leur matière or, le conseil pédagogique (c'est son seul intérêt) est là pour cela.Même position chez nous.sookie a écrit:Cripure a écrit:
Je m'inscris en faux. Nous sommes toujours en gros la même équipe à être élus au CA et nous votons les répartitions proposées pour la bonne raison que nous avons participé à leur élaboration. Se faire élire pour dire"Nan, pabo toulmonde!", désolé, mais j'ai une vie et ça ne m'amuse pas.
J'ai l'impression d'entendre mon chef nous reprochant notre "opposition systématique" mais il ne s'agit pas de cela du tout. On est pas particulièrement pété de rire lorsqu'on le fait, surtout qu'il devra y avoir un autre CA (au cours duquel si on vote encore contre, la répartition est quand même imposée en vertu des pouvoirs du CDE, ce qui laisse dubitatif sur notre rôle au CA)
Voter contre la répartition de la DGH (vote accompagné d'une motion pour expliquer) c'est une de nos façons de montrer notre mécontentement, car pour nous avoir le même nombre d'élèves mais des heures en moins c'est inacceptable.
Nous n'avons jamais participer à l'élaboration de la DGH avant le vote, d'ailleurs cela ne changerait rien puisque ce n'est pas la répartition le problème mais le nombre d'heures global. Ensuite, elle est parfois modifiée ensuite à l'intérieur d'une discipline ou même entre disciplines, surtout si c'est pour éviter à un collègue de faire des heures ailleurs.
Question :Qu'est ce que le TRMD ?
Pour répondre à Singing, si tu es disponible et si te sens un intérêt pour la représentation de l'intérêt des collègues, assez souvent compatible avec les positions des parents d'élèves, du moins dans mon collège, vas-y. Il est important que ça tourne un peu, au bout de quelques années, j'ai eu envie de passer la main.
Je n'ai pas l'impression que chez nous les parents "de métier" (i.e. présents à TOUS les conseils) partagent les mêmes conceptions que les profs (les miennes en tout cas). J'aurais même plutôt tendance à penser qu'ils sont des relais utiles, et même des promoteurs, de toutes les niaiseries "lieu de vie" de mon établissement pour ma CDE qui n'en demandait pas tant... Participer à un CA par chez moi, c'est à peine marquer son mécontentement, mais en pratique c'est voué à l'échec si on a une autre vision de l'enseignement que celle de faire de l'animation.
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"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
- Marie LaetitiaBon génie
Dites, les textes qui fixent l'organisation du CA se trouvent dans le code de l'éducation?
Je sans que je vais avoir sérieusement besoin de me former là-dessus, j'ai des échos bizarres du fontionnement du CA dans mon établissement. Du genre, "vient qui veut", il n'y aurait pas de membre titulaire, suppléant, ou alors tout le monde s'en fout. Ça m'a l'air d'être complètement dans l'illégalité.
L'autre problème c'est que ceux qui y viennent ne comprennent pas tous que l'on vote au nom des collègues et pas juste pour sa pomme...
Quelqu'un aurait les références des textes?
Bon, j'ai trouvé, http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000018380756&idSectionTA=LEGISCTA000018380758&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20091106
Effectivement, c'est instructif.
Je sans que je vais avoir sérieusement besoin de me former là-dessus, j'ai des échos bizarres du fontionnement du CA dans mon établissement. Du genre, "vient qui veut", il n'y aurait pas de membre titulaire, suppléant, ou alors tout le monde s'en fout. Ça m'a l'air d'être complètement dans l'illégalité.
L'autre problème c'est que ceux qui y viennent ne comprennent pas tous que l'on vote au nom des collègues et pas juste pour sa pomme...
Quelqu'un aurait les références des textes?
Bon, j'ai trouvé, http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000018380756&idSectionTA=LEGISCTA000018380758&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20091106
Effectivement, c'est instructif.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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