Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Oudemia Jeu 26 Juin - 17:41
Je n'aurais pas dû lire tout ça, le pompon revient quand même à l'académie d'Albertine !

Oui, il faudrait expliquer la situation aux parents, qui croient que le relevage de notes est une légende urbaine...

avatar
CHICHINOUNETTE
Je viens de m'inscrire !

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par CHICHINOUNETTE Jeu 26 Juin - 17:48
caribouc a écrit:As-tu un lien vers cette épreuve ?

Olympias, tu te fais du mal Wink (on gagnerait un temps fou, objectivement Razz )

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/brevet-des-colleges-2014-les-sujets-de-l-epreuve-de-francais-sans-maitre-gims-7772873436
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par User5899 Jeu 26 Juin - 17:53
h2rs a écrit:Sur la question "épineuse" du conditionnel, j'apporterai mon petit commentaire à la polémique en vous faisant partager un petit extrait de la GMF, bible des candidats au CAPES :
"Selon la tradition grammaticale, le conditionnel est un mode à part entière : il indique un procès dont la réalisation est la conséquence d'une condition. Ce traitement est contestable.
Ah ben tiens, bien sûr que c'est contestable, puisque c'est faux ! Le conditionnel indique un procès avec lequel le locuteur tient à marquer une distance, soit parce qu'il n'est pas sûr de ce qu'il avance (alors que l'indicatif du futur signale non qu'on connaît l'avenir, mais qu'on présente le fait comme certain), soit parce qu'en effet, il dépend d'une condition.
C'est clair qu'en partant d'une définition fausse, on aboutit très loin. Bravo la GMF.
Mais merci de nous avoir cité ce long passage. Moi, je ne m'attache pas aux arguments d'autorité, mais aux raisonnements. Force est de constater que celui que vous avez pris la peine de nous citer est pitoyable et qu'aucun des arguments présentés n'a la moindre valeur par rapport à la thèse soutenue. C'est une sombre daube. A aucun moment, par exemple (et dans une perspective d'enseignement, c'est grave), il n'est fait mention du système de la conjugaison, système parfaitement cohérent à la seule exception de ce conditionnel de l'indicatif, qui n'entre pas dans les cases et dont le sens de base ruine la dénomination. Cari disait que ses élèves ne comprennent plus la notion de mode. Mais bien sûr ! Quand on même le sens du mode indicatif à celui du mode conditionnel en disant que ce sont les mêmes alors qu'ils sont précisément opposés, on rend l'ensemble incompréhensible. C'est pour ça qu'il faut tout reprendre en lycée, en argumentant cette fois...
Spoiler:


Dernière édition par Cripure le Jeu 26 Juin - 18:00, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Luigi_B Jeu 26 Juin - 17:55
Thalia de G a écrit:
Audrey a écrit:Il y a suffisamment à dire sur de nombreux textes de qualité, y compris parmi des oeuvres contemporaines, et tant sur le fond que sur la forme, pour ne pas avoir à obliger les élèves à plancher sur un gloubiboulga de bons sentiments ne pouvant mener à rien d'autre qu'à de la paraphrase ou une devinette historique.
Je n'ai pas produit cette analyse devant la pa qui passait ce matin et demandait aux profs de lettres leur avis sur le texte, j'ai affirmé en substance qu'il ne me plaisait pas car il n'avait aucune qualité littéraire.
Elle en a été surprise, mais je ne pouvais quand même pas lui mentir alors que je trouve ce texte d'une exaspérante platitude.

Mais non, c'est un texte bien choisi. La preuve : aucun déchaînement de tweets orduriers contre l'auteur n'a été relevé aujourd'hui, contrairement au bac de français.  professeur 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
CHICHINOUNETTE
Je viens de m'inscrire !

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par CHICHINOUNETTE Jeu 26 Juin - 17:57
Singing in The Rain a écrit:Et j'ai la nette impression que le sujet général et le sujet professionnel se ressemblent de plus en plus...

C est clair. Pourtant les élèves qui le passent en pro ont des difficultés spécifiques et les sujets ne les prennent pas du tout en compte. Ce n est pas forcement une question de niveau mais de textes qui ne sont pas adaptés et ne leur permettent pas de montrer leurs competences.
Aemilia
Aemilia
Expert

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Aemilia Jeu 26 Juin - 18:02
Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose que ce dont parle Albertine mais ici, dans une "lettre de cadrage" reçue en mai, on nous dit ça :

Le premier jour de la correction, après distribution et explicitation du  document  académique et des éléments de barème, les correcteurs procèderont à l’évaluation en commun de la copie-test qui sera  confrontée à l’évaluation travaillée au niveau académique puis bi-départemental, ceci afin  que  chaque centre dispose des mêmes  éléments de réflexion   pour harmoniser les pratiques d’évaluation sur le territoire de l’académie.
 
Pendant les travaux de correction, les professeurs coordonnateurs procèderont avec chaque examinateur à la vérification de la note finale obtenue par la copie. Pour faciliter ce travail et lui conférer  une certaine fluidité, nous vous engageons à  procéder à cette vérification chaque fois que  dix copies ont été corrigées et à ne porter les notes en rouge sur les copies qu’après.

 cafe


Dernière édition par Aemilia le Jeu 26 Juin - 18:03, édité 2 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par User5899 Jeu 26 Juin - 18:02
Nestya a écrit:
LadyC a écrit:Je suis toujours hérissée face à certaines consignes de correction, mais là...
Une idée sombre me vient : que risque-t-on à refuser de corriger dans ces conditions ? Je ne veux pas dire se faire porter pâle, bien sûr, mais venir, écouter, déclarer tout net que c'est une vaste et douteuse plaisanterie (et un barème CONTRAIRE à celui que nous avons fait voir à nos élèves toute l'année) et qu'il nous est donc inenvisageable de corriger, ne voulant ni pénaliser des élèves en appliquant le barème que l'on trouve juste, ni entériner cette arnaque ?

J'ai posé la question au SNES lors de la dernière formation syndicale. On m'a répondu que c'était une faute professionnelle et qu'il y aurait une sanction.
Le SNES aurait un texte ? Ca m'intéresse. Moi, tout ce que j'ai, ce sont des recommandations et pas des consignes.
Provence
Provence
Enchanteur

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Provence Jeu 26 Juin - 18:06
Aemilia a écrit:Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose que ce dont parle Albertine mais ici, dans une "lettre de cadrage" reçue en mai, on nous dit ça :

Le premier jour de la correction, après distribution et explicitation du  document  académique et des éléments de barème, les correcteurs procèderont à l’évaluation en commun de la copie-test qui sera  confrontée à l’évaluation travaillée au niveau académique puis bi-départemental, ceci afin  que  chaque centre dispose des mêmes  éléments de réflexion   pour harmoniser les pratiques d’évaluation sur le territoire de l’académie.
 
Pendant les travaux de correction, les professeurs coordonnateurs procèderont avec chaque examinateur à la vérification de la note finale obtenue par la copie. Pour faciliter ce travail et lui conférer  une certaine fluidité, nous vous engageons à  procéder à cette vérification chaque fois que  dix copies ont été corrigées et à ne porter les notes en rouge sur les copies qu’après.

 cafe

Ils peuvent toujours se brosser...
Aemilia
Aemilia
Expert

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Aemilia Jeu 26 Juin - 18:11
Provence a écrit:
Aemilia a écrit:Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose que ce dont parle Albertine mais ici, dans une "lettre de cadrage" reçue en mai, on nous dit ça :

Le premier jour de la correction, après distribution et explicitation du  document  académique et des éléments de barème, les correcteurs procèderont à l’évaluation en commun de la copie-test qui sera  confrontée à l’évaluation travaillée au niveau académique puis bi-départemental, ceci afin  que  chaque centre dispose des mêmes  éléments de réflexion   pour harmoniser les pratiques d’évaluation sur le territoire de l’académie.
 
Pendant les travaux de correction, les professeurs coordonnateurs procèderont avec chaque examinateur à la vérification de la note finale obtenue par la copie. Pour faciliter ce travail et lui conférer  une certaine fluidité, nous vous engageons à  procéder à cette vérification chaque fois que  dix copies ont été corrigées et à ne porter les notes en rouge sur les copies qu’après.

 cafe

Ils peuvent toujours se brosser...

Il me semble que nous sommes dans la même académie Provence ? (peut-être me trompé-je...). Ce seront mes premières corrections. Je commençais à croire qu'ils m'avaient oubliée, comme vous pouvez l'imaginer je suis ravie ! araignée

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Olympias
Olympias
Prophète

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Olympias Jeu 26 Juin - 18:11
En ce qui me concerne, ils peuvent se brosser sévèrement et avec du chiendent et du gravier pour que je remonte les notes
Audrey
Audrey
Oracle

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Audrey Jeu 26 Juin - 18:14
Nestya a écrit:
Audrey a écrit:
Hoa Mai a écrit:Et quand c'est le prof d'EPS qui a fait la dictée, les liaisons ont-elles été faites ?

Les directives imposent que ce soit un enseignant de lettres qui fasse la dictée, c'est écrit noir sur blanc sur le doc qui accompagne la convocation à l'épreuve pour les profs.

Lequel? Je n'ai jamais eu de document joint à ma convoc.

J'ai scanné la 1ère page de ma convoc, et la deuxième, qui présente le début de ce fameux doc. Je suis dans l'aca de Lyon.
allan
allan
Niveau 5

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par allan Jeu 26 Juin - 18:18
Pour moi, ce texte ne présentait aucune qualités littéraires. Je trouve ce dialogue assez plat. Mais pourquoi ne donne t on pas des extraits dont la valeur littéraire n'est plus à démontrer....Zola, Flaubert, Eluard, Hugo...des classiques!! Le BO nous demande de faire travailler les élèves sur le patrimoine littéraire et au DNB , on préfère leur donner de la daube!!c'est exaspérant.
Cox
Cox
Niveau 8

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Cox Jeu 26 Juin - 18:19
Je suis rassurée (enfin si je puis dire) en vous lisant. Je pense la même chose que bon nombre d'entre vous sur ce sujet.
Je n'ai vraiment pas hâte de corriger mardi.

Dans la salle où je surveillais, un élève sur 3 environ n'a utilisé que la 1ère page de la copie pour répondre aux questions. Un élève a même réussi l'exploit d'y caser la réécriture. En même temps, elle ne faisait qu'une ligne ou deux...

Quant à la rédaction, ils ont tous choisi la lettre, sauf un candidat, et ils sont loin d'avoir écrit les 50 lignes demandées.

Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Lédissé Jeu 26 Juin - 18:20
Merci Audrey !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Vieille etc._  Smile
hirimi
hirimi
Je viens de m'inscrire !

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par hirimi Jeu 26 Juin - 18:21
cripure a écrit:Par ailleurs, le conditionnel peut avoir une valeur temporelle, certes, mais jamais une valeur de temps de l'indicatif. Là, vous êtes en train de parler d'un cercle triangulaire.
Mais bon, pas grave, encore un truc qu'on aura à corriger en disant que le collège s'est trompé 
Je suis nouvelle dans le forum et lis avec délectation tout ce que vous échangez.
En revanche, je ne crois pas être tout à fait d'accord avec ce que vous dites concernant le conditionnel. En effet, le conditionnel est avant tout un temps: sa morphologie est étroitement liée au futur avec lequel il partage des caractéristiques. Il a réellement des emplois (des valeurs différentes): emploi temporel (futur dans le passé) et emploi modal. Et c'est de cette manière que je l'explique.


Dernière édition par hirimi le Jeu 26 Juin - 18:34, édité 2 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Nestya Jeu 26 Juin - 18:25
Audrey a écrit:
Nestya a écrit:
Audrey a écrit:

Les directives imposent que ce soit un enseignant de lettres qui fasse la dictée, c'est écrit noir sur blanc sur le doc qui accompagne la convocation à l'épreuve pour les profs.

Lequel? Je n'ai jamais eu de document joint à ma convoc.

J'ai scanné la 1ère page de ma convoc, et la deuxième, qui présente le début de ce fameux doc. Je suis dans l'aca de Lyon.

On a ce genre de documents mais pas avec les convocs. Ils sont scotchés dans chaque salle sur le bureau mais pour la dictée, il est simplement indiqué à quelle heure elle doit être faite et combien de temps elle dure. Il n'est pas précisé qui doit la faire (académie de Lille).

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par User5899 Jeu 26 Juin - 18:27
Nita a écrit:Vous disiez, Crip', sur un autre fil, qu'on pouvait déplorer certains textes de loi, déplorons donc les programmes du collège !
BO n°6 du 28/08/08 a écrit:La conjugaison du verbe
- l'infinitif et les trois groupes verbaux ;
- l'indicatif (temps simples et temps composés ; y compris le
conditionnel
) : étude systématique, avec décomposition des formes
en éléments ;
- l'impératif.
Je sais. Et j'attends de pied ferme l'étude systématique du tâcheron.
avatar
vivi1982
Niveau 10

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par vivi1982 Jeu 26 Juin - 18:28
Je n'ai pas tout lu depuis la page 4 mais il me vient une remarque en relisant le sujet: vous ne trouvez pas étrange que dans le chapeau introducteur du texte ce soit marqué: "Durant la deuxième guerre mondiale (1939-1945)", on dit la seconde guerre mondiale non? Deuxième c'est quand il y en a une troisième après.
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par User5899 Jeu 26 Juin - 18:29
Ciara a écrit:Caribouc,

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi. Ce qui m'écoeure, c'est la forte recommandation (doux euphémisme) de ne pas mettre de notes inférieures à 10, sauf cas très exceptionnels.
Eh oui, hélas, c'est nous qui ferons encore le sale boulot l'an prochain, d'expliquer aux parents comment la chose se fait...

@Vivi Vous ne croyez quand même pas que celui qui a commis ce sujet connaît ce genre de distinction ? Razz
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Hervé Hervé Jeu 26 Juin - 18:32
vivi1982 a écrit:Je n'ai pas tout lu depuis la page 4 mais il me vient une remarque en relisant le sujet: vous ne trouvez pas étrange que dans le chapeau introducteur du texte ce soit marqué: "Durant la deuxième guerre mondiale (1939-1945)", on dit la seconde guerre mondiale non? Deuxième c'est quand il y en a une troisième après.

"Cette distinction n’est pas obligatoire."

http://www.academie-francaise.fr/second-deuxieme

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
oihana
oihana
Je viens de m'inscrire !

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par oihana Jeu 26 Juin - 18:34
Excellente remarque Vivi 1982 !  Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Audrey Jeu 26 Juin - 18:36
Mais elle distingue clairement le commun des mortels du lettré, non? Et n'attendrait-on pas du concepteur de sujet qu'il n'appartienne pas à la première catégorie mais à la seconde? ;-)
oihana
oihana
Je viens de m'inscrire !

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par oihana Jeu 26 Juin - 18:37
Cette distinction est lourde de sens.  heu 
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par User5899 Jeu 26 Juin - 18:37
Singing in The Rain a écrit:- pourquoi on ne met pas 10 /20 à tout le monde sans corriger, ça ira plus vite !  furieux 
Parce que c'est bien trop bas affraid
Nadejda
Nadejda
Grand sage

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Nadejda Jeu 26 Juin - 18:39
allan a écrit:Pour moi,  ce texte ne présentait aucune qualités littéraires. Je trouve ce dialogue assez plat. Mais pourquoi ne donne t on pas des extraits dont la valeur littéraire n'est plus à démontrer....Zola, Flaubert, Eluard, Hugo...des classiques!! Le BO nous demande de faire travailler les élèves sur le patrimoine littéraire et au DNB , on préfère leur donner de la daube!!c'est exaspérant.

Bon, je reconnais que l'extrait n'était pas le meilleur texte de Delbo, en tout cas pas représentatif de ce qu'elle a écrit. Mais allez lire par exemple sa trilogie Aucun de nous ne reviendra (sur Auschwitz) et renseignez-vous sur cette femme admirable dont on a beaucoup parlé en 2013, vous verrez que ce n'est pas de la daube... et que c'est très loin d'être niais...
Spoiler:
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 6 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Hervé Hervé Jeu 26 Juin - 18:44
Pour se faire un avis étayé:  http://rouleaum.wordpress.com/2012/06/20/second-vs-deuxieme-1-de-2/

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum