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- SibylleNeoprof expérimenté
http://www.linternaute.com/actualite/images/brevet-francais-2014.pdf
- AudreyOracle
Ça y est, je viens déjà de me prendre la tête avec un collègue sur la "bienveillance" dont il faudrait que je fasse preuve concernant l'accord possible de "exigent" dans la dictée. J'ai fait la liaison, chaque prof à dû la faire, j'estime que seul "exigent" devrait être accepté, lui non.
- User5899Demi-dieu
Ont-ils tous "bienveillé" à la liaison ?Audrey a écrit:Ça y est, je viens déjà de me prendre la tête avec un collègue sur la "bienveillance" dont il faudrait que je fasse preuve concernant l'accord possible de "exigent" dans la dictée. J'ai fait la liaison, chaque prof à dû la faire, j'estime que seul "exigent" devrait être accepté, lui non.
- littlemaryDoyen
As-tu les références de la dictée Audrey s'il te plaît ?
- IlseÉrudit
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/brevet-2014-les-sujets-de-francais.html
http://www.studyrama.com/formations/actualites/les-corriges-du-brevet-des-colleges-dnb-2014-en-temps-95183
http://www.studyrama.com/formations/actualites/les-corriges-du-brevet-des-colleges-dnb-2014-en-temps-95183
- SydneyNiveau 10
Une question m'a laissé un peu sceptique : l'explication du titre "Une scène jouée dans la mémoire".
Je pense que cette scène est jouée dans sa mémoire, qu'elle reconstruit le souvenir et se remémore sous forme théâtrale ces paroles échangées avant l'exécution (certes, c'est Françoise, mais peut-être y a-t-il une part autobiographique ?). Elle a fait revivre ces derniers instants par une restitution théâtrale (les moments ont été vécus et sont retranscrits dans une pièce). On pourrait pensé aussi à une scène jouée pour la mémoire, pour le souvenir de cette période sombre de l'histoire. C'est la préposition "dans" qui me gêne...
PS : Je trouve que le texte est un peu "niais"... (ce n'est que mon ressenti). Très peu de questions (de moins en moins chaque année) et où est la grammaire (au service du sens) ? Une question de conjugaison et basta...
Je pense que cette scène est jouée dans sa mémoire, qu'elle reconstruit le souvenir et se remémore sous forme théâtrale ces paroles échangées avant l'exécution (certes, c'est Françoise, mais peut-être y a-t-il une part autobiographique ?). Elle a fait revivre ces derniers instants par une restitution théâtrale (les moments ont été vécus et sont retranscrits dans une pièce). On pourrait pensé aussi à une scène jouée pour la mémoire, pour le souvenir de cette période sombre de l'histoire. C'est la préposition "dans" qui me gêne...
PS : Je trouve que le texte est un peu "niais"... (ce n'est que mon ressenti). Très peu de questions (de moins en moins chaque année) et où est la grammaire (au service du sens) ? Une question de conjugaison et basta...
- SibylleNeoprof expérimenté
Cela nous change du calife d'Ispahan et autres textes bêtas.
On est déjà dans l'état d'esprit lycée. Du coup, cela aura vraisemblablement été dur pour certains (mon collège en particulier)... Je ne sais pas ce que les élèves ont concrètement fait (je suis en congé maternité )
Ce sujet (je parle là des questions) nécessitait une vraie réflexion. La réécriture était facile.
Il me tarde de connaître les sujets d'écriture.
On est déjà dans l'état d'esprit lycée. Du coup, cela aura vraisemblablement été dur pour certains (mon collège en particulier)... Je ne sais pas ce que les élèves ont concrètement fait (je suis en congé maternité )
Ce sujet (je parle là des questions) nécessitait une vraie réflexion. La réécriture était facile.
Il me tarde de connaître les sujets d'écriture.
- Hoa MaiNiveau 8
Mon fils sort de l'épreuve. je vous livre ses impressions de collégien : le texte lui a plu. La question de réécriture l'a fait rire tellement elle était courte et facile. Il a bien aimé devoir imaginer les décors de la scène. En revanche, la rédaction l'a moins inspiré. Il a trouvé pas facile d'écrire une lettre sans que le contenu ait l'air niais ou trop plein de bons sentiments (dixit).
- susannah_283Expert
J'ai trouvé le sujet de réflexion hyper intéressant, mais très complexe à traiter / organiser.
- Hermione0908Modérateur
Le sujet de réflexion peut pousser à réutiliser intelligemment ce qui a été vu en cours durant l'année, aussi bien en français qu'en histoire ou en HdA, à mon sens. En tout cas, les élèves qui ont bossé durant l'année et qui ont révisé correctement ont des billes pour en faire quelque chose de pas mal.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- cariboucGuide spirituel
Les gamins ont fini une demi-heure en avance pour la plupart. Ils ont trouvé le sujet "super facile". :shock:
Moi pas, au contraire, il était plein de subtilités, ne serait-ce que pour comprendre la question que Sydney évoque. Françoise repense à cette scène et insère des apartés à l'imparfait, qui sont des commentaires (la question est tout de même hyper mal posée, non ?) et cette analyse-là permettait de mieux commprendre le titre.
La contre-partie de ça, c'est qu'ils vont nous demander de noter hyper large L'avantage, puisqu'il n'y a que 8 questions, ça va être rapide à corriger.
Aucune question sur le genre du texte. Une micro question de grammaire.
Des questions qui méritaient de longs développements, notamment la dernière me semble être un sujet de réflexion qui méritait toute une rédac'.
L'an dernier, le sujet était de niveau 5e, pas cette année. Ça, c'est plutôt bien. Mais les questions ne les guidaient pas assez... ne pourrait-on avoir un jour un vrai sujet de niveau 3e ?
EDIT : Audrey, j'ai marqué fortement la liaison, mais il y a fort à parier qu'ils vont nous demander d'accepter les deux. De même pour le singulier de "matériel", qu'on pourra accepter au pluriel
La réécriture ressemble à ce que je donne à mes 5e... aucune difficulté d'analyse, pas même un verbe à un temps composé. Et hop, 4 pointsdonnésofferts.
Moi pas, au contraire, il était plein de subtilités, ne serait-ce que pour comprendre la question que Sydney évoque. Françoise repense à cette scène et insère des apartés à l'imparfait, qui sont des commentaires (la question est tout de même hyper mal posée, non ?) et cette analyse-là permettait de mieux commprendre le titre.
La contre-partie de ça, c'est qu'ils vont nous demander de noter hyper large L'avantage, puisqu'il n'y a que 8 questions, ça va être rapide à corriger.
Aucune question sur le genre du texte. Une micro question de grammaire.
Des questions qui méritaient de longs développements, notamment la dernière me semble être un sujet de réflexion qui méritait toute une rédac'.
L'an dernier, le sujet était de niveau 5e, pas cette année. Ça, c'est plutôt bien. Mais les questions ne les guidaient pas assez... ne pourrait-on avoir un jour un vrai sujet de niveau 3e ?
EDIT : Audrey, j'ai marqué fortement la liaison, mais il y a fort à parier qu'ils vont nous demander d'accepter les deux. De même pour le singulier de "matériel", qu'on pourra accepter au pluriel
La réécriture ressemble à ce que je donne à mes 5e... aucune difficulté d'analyse, pas même un verbe à un temps composé. Et hop, 4 points
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- DerborenceModérateur
Même avis que Cari : c'est un sujet faussement facile. Les élèves n'ont quasiment rien écrit pour les questions sur plusieurs points.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Hermione0908Modérateur
caribouc a écrit:Les gamins ont fini une demi-heure en avance pour la plupart. Ils ont trouvé le sujet "super facile". :shock:
Moi pas, au contraire, il était plein de subtilités, ne serait-ce que pour comprendre la question que Sydney évoque. Françoise repense à cette scène et insère des apartés à l'imparfait, qui sont des commentaires (la question est tout de même hyper mal posée, non ?) et cette analyse-là permettait de mieux commprendre le titre.
La contre-partie de ça, c'est qu'ils vont nous demander de noter hyper large L'avantage, puisqu'il n'y a que 8 questions, ça va être rapide à corriger.
Aucune question sur le genre du texte. Une micro question de grammaire.
Des questions qui méritaient de longs développements, notamment la dernière me semble être un sujet de réflexion qui méritait toute une rédac'.
L'an dernier, le sujet était de niveau 5e, pas cette année. Ça, c'est plutôt bien. Mais les questions ne les guidaient pas assez... ne pourrait-on avoir un jour un vrai sujet de niveau 3e ?
EDIT : Audrey, j'ai marqué fortement la liaison, mais il y a fort à parier qu'ils vont nous demander d'accepter les deux. De même pour le singulier de "matériel", qu'on pourra accepter au pluriel
La réécriture ressemble à ce que je donne à mes 5e... aucune difficulté d'analyse, pas même un verbe à un temps composé. Et hop, 4 pointsdonnésofferts.
Concernant la réécriture, elle est tout simplement risible.
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- DerborenceModérateur
Quant à la dictée, je sens qu'il va être demandé de tout accepter pour les sg / pl.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- cariboucGuide spirituel
C'est vrai, mais peu (très très peu) l'ont choisi. Je le trouve presque de niveau seconde, ce sujet : on se rapproche de la dissert'.Hermione0908 a écrit:Le sujet de réflexion peut pousser à réutiliser intelligemment ce qui a été vu en cours durant l'année, aussi bien en français qu'en histoire ou en HdA, à mon sens. En tout cas, les élèves qui ont bossé durant l'année et qui ont révisé correctement ont des billes pour en faire quelque chose de pas mal.
Les lettres, ça va être pathétique et gnagnantissime
Mais peut-être que certains repenseront à la lettre de Manouchian à sa femme (qu'on a vue en classe ) et s'en seront inspiré ?
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- cariboucGuide spirituel
Je viens de la faire faire à ma Grande chérie, et hop, elle aurait 4 sur 4 (et de rajouter : "Ce n'est même pas niveau 5e, ça. C'est niveau CE2." :lol: )Hermione0908 a écrit:
Concernant la réécriture, elle est tout simplement risible.
J'ai quand même quelques crétins qui ont mis "ils" ou "vives"
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- sansaraModérateur
caribouc a écrit:
Les lettres, ça va être pathétique et gnagnantissime
Mais peut-être que certains repenseront à la lettre de Manouchian à sa femme (qu'on a vue en classe ) et s'en seront inspiré ?
Je confirme : nous avons donné le même sujet d'invention lors de notre DNB Blanc. Effectivement, certains ont repris des éléments de la lettre de Manouchian, mais dans l'ensemble c'était quand même mièvreries et pathos à tous les étages... Bon courage à ceux qui vont devoir corriger ! :flower:
- roxanneOracle
D'après la principale, tous les élèves ont choisi le premier sujet, forcément. Et tous les élèves que j'ai vus ont trouvé ça facile. On va avoir un ventre mou, tout le monde autour de la moyenne.
- loubou59Niveau 9
La question 5 b) sur le "temps" du verbe me pose problème. J'ai appris à mes élèves que le conditionnel est un mode, pas un temps...
- doctor whoDoyen
Oui le sujet d'imagination est trop large. Content de ne pas corriger. Ca va être le festival des clichés (déjà que l'extrait à étudier n'en est pas dépourvu... : les élèves vont se croire autorisés à y aller de tout leur coeur !)
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- cariboucGuide spirituel
On doit désormais leur dire qu'il peut être un mode ou bien un des temps de l'indicatif. J'ai fait l'inverse de toi, j'ai surtout insisté sur le conditionnel comme temps de l'indicatif (le concept de mode leur semble tellement lointain )loubou59 a écrit:La question 5 b) sur le "temps" du verbe me pose problème. J'ai appris à mes élèves que le conditionnel est un mode, pas un temps...
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- Thalia de GMédiateur
Je sens que je vais adorer corriger lundi.
Je vois déjà le topo pour les questions sur 3, qui vont être décomposées à l'envi.
On nous suggèrera des attendus, et on nous précisera que si on pense que le candidat a peut-être, sans doute, répondu que, on comptera juste.
Je n'ai pas aimé le texte, pas apprécié sa mise en page pas assez aérée pour une scène de théâtre.
Même avis que vous pour les sujets d'écrits.
Le détail qui tue et me désespère alors que je sais que toutes y attachons de l'importance, pas d'alinéas, voire pas de paragraphes dans la lettre.
Mais à quoi on sert, bon sang de bonsoir.
Je vois déjà le topo pour les questions sur 3, qui vont être décomposées à l'envi.
On nous suggèrera des attendus, et on nous précisera que si on pense que le candidat a peut-être, sans doute, répondu que, on comptera juste.
Je n'ai pas aimé le texte, pas apprécié sa mise en page pas assez aérée pour une scène de théâtre.
Même avis que vous pour les sujets d'écrits.
Le détail qui tue et me désespère alors que je sais que toutes y attachons de l'importance, pas d'alinéas, voire pas de paragraphes dans la lettre.
Mais à quoi on sert, bon sang de bonsoir.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- LédisséEsprit sacré
Je tombe des nues en vous voyant commenter positivement le sujet n°2 de rédaction... Pour moi, c'est un sujet de niveau lycée ! Vraiment, certains de vos élèves auraient de quoi le traiter ? Une réflexion sur la littérature comme ça - oh, sur le rapport de la littérature au passé, la question du témoignage, de l'engagement, etc., je veux bien, mais qu'est-ce que c'est que cette "évocation" du passé ? Je trouve ce sujet très mal posé.
Pour le reste, que ce soit la facilité à pleurer du sujet de réécriture (même pas un petit p.passé à accorder - ou non justement) ou le flou des questions (que nous allons évidemment devoir corriger avec générosité, comme remarque Cari), je suis bien d'accord...
Pour le reste, que ce soit la facilité à pleurer du sujet de réécriture (même pas un petit p.passé à accorder - ou non justement) ou le flou des questions (que nous allons évidemment devoir corriger avec générosité, comme remarque Cari), je suis bien d'accord...
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- cariboucGuide spirituel
Lady. Je l'ai dit, je pense aussi qu'il est de niveau lycée.
Encore un grand cru
(pourtant, moi, le texte et le sujet, je les trouve intéressants... mais pas comme ça)
Encore un grand cru
(pourtant, moi, le texte et le sujet, je les trouve intéressants... mais pas comme ça)
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- LédisséEsprit sacré
Ah, j'ai lu trop vite Je me suis précipitée ici mais j'ai la tête ailleurs et faim...
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Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
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