Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 30 Juin 2014 - 18:23
mimi1417 a écrit:Non malheureusement ce n'est pas une blague .. ma copine est sortie en pleurs ..

Dans ces cas là on va devoir réciter une tirade pour une séquence sur le théâtre ? N'importe quoi ..


Je suis désolée pour elle. En fait, je ne comprends pas l'intérêt d'une telle demande. Peut-être essaye-t-il de nous pousser à bout?
Personnellement, je peux leur réciter une fable de La Fontaine et "Le Cancre" de Prévert... Super...
Lebeotien
Lebeotien
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Lebeotien Lun 30 Juin 2014 - 18:27
C'est déjà mieux que moi; Je pourrais péniblement leur réciter le Corbeau et le Renard. Cela illustre bien pourquoi je m'énerve. Pourquoi juger des futurs professeurs sur leur capacité à apprendre par coeur une poésie qu'ils pourraient amener dans un livre en cours ? C'est pas un peu stupide, ça ?
En quoi est-ce que la capacité à mémoriser un texte fait-elle un bon professeur ? Au contraire, c'est encourager les enseignants à apprendre des connaissances par coeur, plutôt qu'à aller chercher les informations et les actualiser.

D'où par exemple une génération d'élèves comme moi ayant appris l'adjectif possessif au lieu du déterminant possessif.
Seifer
Seifer
Érudit

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Seifer Lun 30 Juin 2014 - 18:38
Perso je peux réciter Saint-Petersbourg de Saez, ça passe ? Very Happy

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Lun 30 Juin 2014 - 18:42
Seifer a écrit:Perso je peux réciter Saint-Petersbourg de Saez, ça passe ? Very Happy

 :chanson: :lol!: 

Un peu de légèreté, merci Seifer  yesyes 
avatar
libelia2
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par libelia2 Lun 30 Juin 2014 - 18:42
Les jurys n'étaient déjà pas tous au top de leur forme pour la session exceptionnelle... mais là ils commencent à dérailler...


Bientôt ils vont demander aux candidats de leur chanter des chansons ou bien de leur faire des tours de magie, juste pour voir s'ils peuvent le faire...
Lebeotien
Lebeotien
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Lebeotien Lun 30 Juin 2014 - 18:44
lol

_________________
beati pauperes spiritu quoniam ipsorum est regnum caelorum - Super, me voilà ! Je vous préviens, on va faire tomber les barbes et virer les soutanes.
Lebeotien
Lebeotien
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Lebeotien Lun 30 Juin 2014 - 18:45
libelia2 a écrit:Les jurys n'étaient déjà pas tous au top de leur forme pour la session exceptionnelle... mais là ils commencent à dérailler...


Bientôt ils vont demander aux candidats de leur chanter des chansons ou bien de leur faire des tours de magie, juste pour voir s'ils peuvent le faire...

lol
Seifer
Seifer
Érudit

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Seifer Lun 30 Juin 2014 - 18:50
Eliciphia a écrit:
Seifer a écrit:Perso je peux réciter Saint-Petersbourg de Saez, ça passe ? Very Happy

 :chanson: :lol!: 

Un peu de légèreté, merci Seifer  yesyes 

Sans rire, pour moi c'est de la poésie, je pourrais le faire. Je ne sais pas comment ce serait pris, mais oui, je prends tout ça de manière légère. Nous n'allons pas mourir pour un concours, en sortant de mon épreuve (que je pense avoir royalement foiré), j'étais sourire, ce n'est qu'un jeu d'une certaine façon.
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 30 Juin 2014 - 18:51
libelia2 a écrit:Les jurys n'étaient déjà pas tous au top de leur forme pour la session exceptionnelle... mais là ils commencent à dérailler...

Bientôt ils vont demander aux candidats de leur chanter des chansons ou bien de leur faire des tours de magie, juste pour voir s'ils peuvent le faire...

Je vais leur chanter "La sécurité de l'emploi" des Fatals Picards!  vache 

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par InvitéeBru Lun 30 Juin 2014 - 18:55
BlackMail a écrit:
Lebeotien a écrit:Oui j'écris sciemment "autant pour moi" ou "pallier à" 

Mais...pourquoi ? °-°


Pour en revenir au sujet: est-ce que quelqu'un a vu passer des extraits du XXe ou du XVIIIe ?

Je suis tombée sur CAMUS (je suis LC mais je pense que LM et LC ont les mêmes jurys pour cette épreuve) ; et j'ai vu, dans ma salle de prépa (LM/LC), du Chateaubriand.
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par InvitéeBru Lun 30 Juin 2014 - 19:03
Et en LC, Valéry est tombé aussi. Et je confirme que des textes LM peuvent tomber en LC, une de mes camarades LC est tombée sur Manon Lescaut.
avatar
libelia2
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par libelia2 Lun 30 Juin 2014 - 19:21
LiliB a écrit:
libelia2 a écrit:Les jurys n'étaient déjà pas tous au top de leur forme pour la session exceptionnelle... mais là ils commencent à dérailler...

Bientôt ils vont demander aux candidats de leur chanter des chansons ou bien de leur faire des tours de magie, juste pour voir s'ils peuvent le faire...

Je vais leur chanter "La sécurité de l'emploi" des Fatals Picards!  vache 

Oui tu as raison, mieux vaut préparer son show pour ne pas se trouver dépourvu quand le jury t'interrogera! Au cas où, prévois-en une deuxième, voire une troisième: le jury a l'air gourmand d'émotions! (ou à la limite de mourir d'ennui, ce qui revient un peu au même)


Sinon pour le Littré, moi aussi ça me surprend mais je ne vois pas matière à épiloguer là-dessus: ce n'est pas une méconnaissance grave. Justement j'ai acheté le Littré en me disant que cela faisait partie des indispensables d'une bibliothèque littéraire... Eh bien j'ai eu beau faire: à chaque fois que j'ai cherché une définition dedans, cela ne m'a servi à rien et je suis partie voir dans d'autres dictionnaires (les Robert par exemple). De fait, cet ouvrage n'est guère un indispensable lorsqu'on fait des études de lettres.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Nadejda Lun 30 Juin 2014 - 19:24
Question bête sur la 2e épreuve : quand vous développez plus particulièrement une séance (lecture analytique par exemple) au sein de la séquence que vous avez présentée, lisez-vous au préalable le texte en question ?
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 30 Juin 2014 - 19:27
Nadejda a écrit:Question bête sur la 2e épreuve : quand vous développez plus particulièrement une séance (lecture analytique par exemple) au sein de la séquence que vous avez présentée, lisez-vous au préalable le texte en question ?

Il me semble qu'il vaut mieux.


Autre question : sur vos convocations est-il précisé si vous passez le CAPES ou le CAFEP?

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Ruthven Lun 30 Juin 2014 - 19:27
LiliB a écrit:
mimi1417 a écrit:Non malheureusement ce n'est pas une blague .. ma copine est sortie en pleurs ..

Dans ces cas là on va devoir réciter une tirade pour une séquence sur le théâtre ? N'importe quoi ..


Je suis désolée pour elle. En fait, je ne comprends pas l'intérêt d'une telle demande. Peut-être essaye-t-il de nous pousser à bout?
Personnellement, je peux leur réciter une fable de La Fontaine et "Le Cancre" de Prévert... Super...

En quoi est-ce scandaleux de demander la connaissance de quelques grands textes pour enseigner la littérature ? Cela me semble plutôt pertinent comme questionnement d'interroger le candidat sur ce qui l'accompagne et le constitue dans son rapport à la littérature.
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 30 Juin 2014 - 19:34
Ruthven a écrit:
LiliB a écrit:
mimi1417 a écrit:Non malheureusement ce n'est pas une blague .. ma copine est sortie en pleurs ..

Dans ces cas là on va devoir réciter une tirade pour une séquence sur le théâtre ? N'importe quoi ..


Je suis désolée pour elle. En fait, je ne comprends pas l'intérêt d'une telle demande. Peut-être essaye-t-il de nous pousser à bout?
Personnellement, je peux leur réciter une fable de La Fontaine et "Le Cancre" de Prévert... Super...

En quoi est-ce scandaleux de demander la connaissance de quelques grands textes pour enseigner la littérature ? Cela me semble plutôt pertinent comme questionnement d'interroger le candidat sur ce qui l'accompagne et le constitue dans son rapport à la littérature.

Tu ne connais pas forcément par cœur les textes. Je ne vois pas où est l'intérêt. Tu peux "interroger le candidat sur ce qui l'accompagne et le constitue dans son rapport à la littérature" sans pour autant lui demander de te réciter un poème ou autre. Je peux te parler de l'amour que je porte à Molière ( coeurs ) sans pour autant connaitre les répliques de ses pièces... Bref, à quelques jours de mes oraux, je n'ai pas envie de polémiquer sur un sujet quel qu’il soit.

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Ruthven Lun 30 Juin 2014 - 19:39
Je n'étais pas polémique, je trouve vraiment que c'est intéressant d'avoir quelques textes avec soi ; pédagogiquement, cela a du sens ; j'ai eu des profs qui étaient ainsi capables de mobiliser des références au pied levé, c'était bluffant. Bref, tout cela pour dire que ce n'est pas nécessairement une question faite pour déstabiliser le candidat.


Dernière édition par Ruthven le Lun 30 Juin 2014 - 19:40, édité 1 fois
avatar
libelia2
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par libelia2 Lun 30 Juin 2014 - 19:40
Oui, on pourrait aussi supprimer les épreuves qui sont si sclérosantes et si formatées! Ce serait pratique: plus rien à réviser pour le candidat, plus de questions à préparer pour les jurys!

Les bons candidats sauraient témoigner de leur amour de la littérature et le jury pourrait pénétrer dans l'intimité de "ce qui accompagne et constitue le candidat dans son rapport à la littérature".

On serait dans le vrai. Enfin! L'entretien serait l'occasion de trier le bon grain de l'ivraie:  le jury verrait immédiatement qui est "fait pour être professeur" et qui ne l'est pas (ou a encore du travail à fournir pour "s'approprier les textes et entretenir avec eux des rapports personnels").


Dernière édition par libelia2 le Lun 30 Juin 2014 - 19:42, édité 1 fois
avatar
libelia2
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par libelia2 Lun 30 Juin 2014 - 19:41
Et ces vrais professeurs pourraient "bluffer" leurs élèves... Fantastique, je suis sûre que les inspecteurs adoreraient ça!!!

(Pardon, j'arrête de participer, c'était plus fort que moi!)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Nadejda Lun 30 Juin 2014 - 19:43
LiliB a écrit:
Nadejda a écrit:Question bête sur la 2e épreuve : quand vous développez plus particulièrement une séance (lecture analytique par exemple) au sein de la séquence que vous avez présentée, lisez-vous au préalable le texte en question ?

Il me semble qu'il vaut mieux.


Autre question : sur vos convocations est-il précisé si vous passez le CAPES ou le CAFEP?

Oui, ça me semble plus logique de le faire même si le temps est compté.

En haut à droite de ma convocation il est marqué "CAPES".
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 30 Juin 2014 - 19:48
Il y a beaucoup d'emportement sur ce topic et moi je ne veux être qu'amour, bonheur et espoir pour mes oraux! Alors je me suis un peu vite emportée, désolée!

Bonne idée libelia2!  yesyes Mais le bon professeur n'est pas forcément que celui qui aime la littérature et sait s'approprier les textes, c'est aussi celui qui sait faire passer son enthousiasme, qui sait intéresser et qui sait motiver les élèves.


Ok ben sur la mienne, il est écrit CAFEP... Le jury voit la convocation ou nous la présentons avant?

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
avatar
libelia2
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par libelia2 Lun 30 Juin 2014 - 19:52
LiliB a écrit:Il y a beaucoup d'emportement sur ce topic et moi je ne veux être qu'amour, bonheur et espoir pour mes oraux! Alors je me suis un peu vite emportée, désolée!


Désolée, c'est que de nombreuses blagues me viennent à l'esprit, je trouve cela tellement médiocre de la part des jurys de poser de telles questions... Mais je ne dis plus rien et je ris sous cape!

Au CAPES exceptionnel, la convocation ne devait pas être présentée au jury, il fallait la montrer aux appariteurs seulement. Le jury vérifiait seulement la carte d'identité.
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Lun 30 Juin 2014 - 19:52
Ruthven a écrit:Je n'étais pas polémique, je trouve vraiment que c'est intéressant d'avoir quelques textes avec soi ; pédagogiquement, cela a du sens ; j'ai eu des profs qui étaient ainsi capables de mobiliser des références au pied levé, c'était bluffant. Bref, tout cela pour dire que ce n'est pas nécessairement une question faite pour déstabiliser le candidat.

Je te rejoins, Ruthven...
Avoir à sa disposition une batterie de références, de citations, dégainables rapidement en cours est très utile! Cela permet de réagir aux remarques des élèves, de créer des ponts entre des textes dont ils ne se souviennent parfois que partiellement mais qui qui leur viennent à l'esprit lros d'une étude de texte, ça permet dans certaines situations d'impressionner les élèves et de les faire taire, et puis surtout, oui, surtout, ça montre que la littérature est quelque chose que l'on s'approprie, qui nous touche au point de vouloir la porter toujours avec soi et surtout, en soi.

J'ai surpris mes élèves récemment en leur rejouant la tirade de Camille IV,5 dans Horace... ils étaient silencieux...et très attentifs.  Wink 

Bref, pouvoir réciter des textes fait vivre le cours. Pour le coup, on est exactement dans ce que recherche LeBéotien, il me semble, non? ;-)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Ruthven Lun 30 Juin 2014 - 19:56
Audrey a écrit:
Je te rejoins, Ruthven...

Mais c'est parce qu'on devrait être sur le forum vieuxcons.org  :lol: 

J'avoue que ce fil est source de stupéfaction renouvelée.
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Lun 30 Juin 2014 - 20:00
libelia2 a écrit:
LiliB a écrit:Il y a beaucoup d'emportement sur ce topic et moi je ne veux être qu'amour, bonheur et espoir pour mes oraux! Alors je me suis un peu vite emportée, désolée!


Désolée, c'est que de nombreuses blagues me viennent à l'esprit, je trouve cela tellement médiocre de la part des jurys de poser de telles questions... Mais je ne dis plus rien et je ris sous cape!

Au CAPES exceptionnel, la convocation ne devait pas être présentée au jury, il fallait la montrer aux appariteurs seulement. Le jury vérifiait seulement la carte d'identité.

Et moi, ce que je trouve médiocre, c'est de trouver choquant qu'un futur prof de lettres soit interrogé sur sa capacité à réciter 2 poèmes...

Sérieusement.
C'est insurmontable de réciter, allez "Mignonne, allons voir si la rose.." ou "Heureux qui comme Ulysse" ? En plus, pour le dernier, il suffit que les candidats mettent Ridan en boucle dans leur Ipod et hop, en quelques écoutes, c'est plié... (bon, faut juste savoir où s'arrête le texte de Du Bellay et où commence celui de Ridan...  Rolling Eyes ).

Moi, je peux les réciter, et j'ajoute aussi "Oceano nox" (en partie), "Aux Feuillantines", "A une passante", "Le dormeur du val","Le corbeau et le Renard", "La cigale et la Fourmi"...appris quand j'étais en collège.
Mais on va encore me traiter de vieille conne à mots couverts...  Rolling Eyes 

Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 6 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Lun 30 Juin 2014 - 20:01
Ruthven a écrit:
Audrey a écrit:
Je te rejoins, Ruthven...

Mais c'est parce qu'on devrait être sur le forum vieuxcons.org  :lol: 

J'avoue que ce fil est source de stupéfaction renouvelée.

J'en suis à me demander si ce n'est pas une caméra cachée. Franchement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum