Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 30 Juin 2014 - 14:04
Ciara a écrit:LiliB,

Tous mes voeux de réussite.  trefle 

Merci Merci et Merci!!!  cheers 

@BlackMail: je sais que pour la deuxième épreuve un dossier sur la poésie engagée est tombé.
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Cosmos Lun 30 Juin 2014 - 14:10
Par curiosité, je serai intéressé de savoir comment s'est passée (se passera ?) l'épreuve de "Latin pour Lettres Modernes". Personnellement, je pense que je renoncerai à celle-ci pour le CAPES 2015. Mon année de L3 m'a montré que mes lacunes étaient bien trop grandes. J'ai peur qu'une année ne suffise pas à les combler, d'autant que l'emploi du temps du M1 MEEF Lettres est chargé. Cette année, nous n'avions qu'une heure et demie de cours par semaine, et nous n'avons pu que survoler certains points de grammaire, faute de temps. Je déplore mon renoncement parce que nous avions des professeurs passionnés et passionnants quand ils nous parlaient des différents auteurs.
Je ne sais pas si certains se souviennent, j'avais posté un fil sur le forum en vue d'avoir des informations sur l'option Latin du CAPES où j'étais plus enthousiaste que je ne le suis aujourd'hui. Mais le fait qu'on puisse plus tard nous contraindre d'enseigner cette langue est problématique. Je ne comprends pas comment certains LM peuvent se réjouir d'enseigner le latin plus tard sans avoir un très bon niveau. Cela m'effraierait personnellement.  pale 
Bonne chance à tous les candidats de cette année en tous les cas.
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Lun 30 Juin 2014 - 14:11
Merci pour ton bon sens, Cosmos... et bonne chance.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Presse-purée Lun 30 Juin 2014 - 14:15
J'oubliais cette politesse élémentaire de souhaiter bonne chance à tous les candidats. Les oeaux ne sont jamais des moments faciles...

Bon courage à vous.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Lun 30 Juin 2014 - 14:18
LiliB a écrit:@BlackMail: je sais que pour la deuxième épreuve un dossier sur la poésie engagée est tombé.

Merci mais je pensais à la première épreuve pour le coup, j'aurais dû préciser.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Iliana
Iliana
Grand sage

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Iliana Lun 30 Juin 2014 - 14:19
BlackMail a écrit:
Lebeotien a écrit:Oui j'écris sciemment "autant pour moi" ou "pallier à" 

Mais...pourquoi ? °-°


Pour en revenir au sujet: est-ce que quelqu'un a vu passer des extraits du XXe ou du XVIIIe ?

Je sais que Voltaire est tombé !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Lun 30 Juin 2014 - 14:22
Merci Iliana !
J'ai quand même l'impression que le XIXe domine largement ces oraux pour le moment.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Phebusa
Phebusa
Niveau 2

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Phebusa Lun 30 Juin 2014 - 14:50
BlackMail,

J'ai relevé trois sujets pour le XVIIIe siècle, à savoir Beaumarchais, Rousseau et Voltaire.
Mais sinon, oui, c'est le XIXe siècle qui domine pour le moment.
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Lun 30 Juin 2014 - 15:01
Phebusa a écrit:BlackMail,

J'ai relevé trois sujets pour le XVIIIe siècle, à savoir Beaumarchais, Rousseau et Voltaire.
Mais sinon, oui, c'est le XIXe siècle qui domine pour le moment.

Merci pour ces précisions  Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 2252222100 .

Ciara, vous qualifiez vos propos de "confus" alors que je vous trouve au contraire très limpide dans votre discours, et j'adhère à ce dernier.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Seifer
Seifer
Érudit

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Seifer Lun 30 Juin 2014 - 15:03
Hop hop hop on s'en fout.

Je suis passé sur Mallarmé. La détresse.

Bref, on candidatera à nouveau l'année prochaine :|

PS: Pour le 18ème y'a pas mal de Manon Lescaut.


Dernière édition par Seifer le Lun 30 Juin 2014 - 15:05, édité 1 fois

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Lun 30 Juin 2014 - 15:05
Seifer: Quel texte ? Ne faites pas de jugements hâtifs voyons.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Seifer
Seifer
Érudit

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Seifer Lun 30 Juin 2014 - 15:07
L'après-midi d'un faune + subordonnées.

Non vraiment c'est une catastrophe (même si nous sommes mauvais pour s'auto-juger).
Le pire étant : je pense que j'étais assez à l'aise durant la première partie (bon, j'ai buté une fois à la lecture, j'ai pris une aspiration, j'ai repris le vers et c'est passé), mais durant l'entretien = fail ultime.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Lun 30 Juin 2014 - 15:08
Cripure a écrit:Pour moi, tant que vous ne distinguerez pas "fut" et "fût", vous resterez un aimable plaisantin.

L'un des deux est un tonneau, j'ai bon ? bounce 

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
User5899
Demi-dieu

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par User5899 Lun 30 Juin 2014 - 15:09
Cripure a écrit:Tout le monde imite, et imitant, chacun devient soi. C'est magique.
Bien sûr, comme on dit dans ces cas-là : "Vous avez sept heures" Razz
Je vous aurai donné le sujet d'Ulm/du CAPES de l'an prochain Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par User5899 Lun 30 Juin 2014 - 15:10
BlackMail a écrit:
Cripure a écrit:Pour moi, tant que vous ne distinguerez pas "fut" et "fût", vous resterez un aimable plaisantin.

L'un des deux est un tonneau, j'ai bon ? bounce 
Un des deux met un certain temps à refroidir...
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Lun 30 Juin 2014 - 15:15
Cripure a écrit:
BlackMail a écrit:
Cripure a écrit:Pour moi, tant que vous ne distinguerez pas "fut" et "fût", vous resterez un aimable plaisantin.

L'un des deux est un tonneau, j'ai bon ? bounce 
Un des deux met un certain temps à refroidir...

Et il faut en enlever un des deux pour tirer son coup  professeur.


Seifer: Courage pour l'épreuve restante alors fleurs.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Presse-purée Lun 30 Juin 2014 - 15:15
Cripure a écrit:Tout le monde imite, et imitant, chacun devient soi. C'est magique.
Voilà.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Elle aime
Elle aime
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Elle aime Lun 30 Juin 2014 - 15:18
Cripure a écrit:
Cripure a écrit:Tout le monde imite, et imitant, chacun devient soi. C'est magique.
Bien sûr, comme on dit dans ces cas-là : "Vous avez sept heures" Razz
Je vous aurai donné le sujet d'Ulm/du CAPES de l'an prochain Wink

Non, six heures epicètou. N'était-ce pas déjà plus ou moins le sujet de 2010 (sur lequel j'ai composé) ?

« Valéry incite à penser en termes de bibliothèque collective et non de livre seul. Pour un vrai lecteur, soucieux de réfléchir à la littérature, ce n’est pas tel livre qui compte, mais l’ensemble de tous les autres, et prêter une attention exclusive à un seul risque de faire perdre de vue cet ensemble et ce qui, en tout livre, participe à une organisation plus vaste qui permet de le comprendre en profondeur.
Mais Valéry nous permet aussi d’aller plus loin en nous invitant à adopter cette même attitude devant chaque livre et à en prendre une vue générale, laquelle a partie liée avec la vue sur l’ensemble des livres. »

Pierre Bayard, Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?, Éd. de Minuit, 2007, p. 42.






_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Lun 30 Juin 2014 - 15:37
BlackMail a écrit:
Phebusa a écrit:BlackMail,

J'ai relevé trois sujets pour le XVIIIe siècle, à savoir Beaumarchais, Rousseau et Voltaire.
Mais sinon, oui, c'est le XIXe siècle qui domine pour le moment.

Merci pour ces précisions  Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 2252222100 

Pourvu que ça dure! Mon rêve ultime : ZOLA  coeurs 
Et le paradis absolu : Au Bonheur des Dames  :etoilecoeur: 
avatar
mimi1417
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi1417 Lun 30 Juin 2014 - 16:05
Je m'excuse d'avance pour ma petite parenthèse mais ...

J'ai une copine qui a eu la poésie pour la seconde épreuve, en classe de 4 ème .. et le jury lui a demandé de réciter deux poèmes pendant l'entretien .. euh ?! 
L'entretien n'est pas censé revenir sur l'exposé du candidat ? Bizarre ..

LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 30 Juin 2014 - 16:07
C'est étrange...  Suspect Je ne vois pas bien l'intérêt...

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Lun 30 Juin 2014 - 16:10
mimi1417 a écrit:Je m'excuse d'avance pour ma petite parenthèse mais ...

J'ai une copine qui a eu la poésie pour la seconde épreuve, en classe de 4 ème .. et le jury lui a demandé de réciter deux poèmes pendant l'entretien .. euh ?! 
L'entretien n'est pas censé revenir sur l'exposé du candidat ? Bizarre ..


Tu as raison mimi1417! Le topic est fait à la base pour regrouper nos informations concernant le Capes rénové  Suspect 

Par contre, c'est vraiment bizarre cette histoire de récitation! Personnellement, je ne connais aucun poème absolument par cœur et en entier...  No 
Je te confirme que l'entretien devrait, à priori, servir à revenir sur l'exposé voire à valoriser les propos du candidat. Encore une démonstration de l'arbitraire du concours à cause du jury  furieux 
Seifer
Seifer
Érudit

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Seifer Lun 30 Juin 2014 - 16:12
Réciter deux poèmes ? C'est une blague ?

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
mimi1417
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi1417 Lun 30 Juin 2014 - 16:15
Non malheureusement ce n'est pas une blague .. ma copine est sortie en pleurs ..

Dans ces cas là on va devoir réciter une tirade pour une séquence sur le théâtre ? N'importe quoi ..

Lebeotien
Lebeotien
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Lebeotien Lun 30 Juin 2014 - 16:19
En ce qui concerne les épreuves rénovées, je suis passé sur de la poésie, et j'ai pris soin
de noter les (e) muets et une diérèse à éviter, lors de ma lecture, mais à l'entretien
le jury qui savait qu'il y avait un piège m'a demandé de relire, en me disant que je n'avais pas
fais attention à ces points.

C'est énervant, ils s'étaient dits :"Ah, tu vas voir qu'il va nous la faire, la diérèse", alors quoi que j'ai pu lire,
ils avaient décidé que j'avais fait la faute ! Soyez donc prudents et exagérez bien les "e" ou les points de lecture sensibles.

De plus, soyez très précis dans votre utilisation de la métrique. J'ai annoncé une césure, et on m'a repris parce que je n'étais pas à
la moitié précise de l’hémistiche.

_________________
beati pauperes spiritu quoniam ipsorum est regnum caelorum - Super, me voilà ! Je vous préviens, on va faire tomber les barbes et virer les soutanes.
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 5 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 30 Juin 2014 - 16:23
mimi1417 a écrit:Non malheureusement ce n'est pas une blague .. ma copine est sortie en pleurs ..

Dans ces cas là on va devoir réciter une tirade pour une séquence sur le théâtre ? N'importe quoi ..


Je suis désolée pour elle. En fait, je ne comprends pas l'intérêt d'une telle demande. Peut-être essaye-t-il de nous pousser à bout?
Personnellement, je peux leur réciter une fable de La Fontaine et "Le Cancre" de Prévert... Super...

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum