- egometDoyen
Un article pour relativiser cette notion:
http://www.contrepoints.org/2014/06/24/169991-les-degres-et-les-nuances-de-la-reussite-la-querelle-des-evaluations-scolaires
http://www.contrepoints.org/2014/06/24/169991-les-degres-et-les-nuances-de-la-reussite-la-querelle-des-evaluations-scolaires
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- egometDoyen
Extrait a écrit:on nous dit que 100 000 ou 200 000 jeunes sont en échec et quittent le système scolaire sans qualification. Est-ce à dire que l’école a échoué et qu’elle n’a pas fait son travail ? Cela signifie-t-il que les élèves en question n’ont rien appris en 10 ans ? Qu’est-ce que l’échec ? J’ai fait une hypokhâgne et je n’ai pas poursuivi dans cette voie. On pourrait se dire que j’ai raté ma prépa. Pourtant, j’y avais acquis largement de quoi suivre les cours de la faculté de lettres classiques, et même plus, car j’aurais pu tout aussi bien intégrer une deuxième année d’histoire ou de géographie. On nous dit qu’autrefois beaucoup d’élèves rataient leur certificat d’études ou n’étaient même pas présentés. Mais si on était recalé parce qu’on avait fait plus de cinq fautes à la dictée, ça n’empêchait pas de savoir lire et écrire de façon très satisfaisante. Manquer le diplôme ne signifie pas ipso facto l’inefficacité des enseignements qui ont précédé l’examen. Ce bout de papier ne résume pas la totalité de ce que l’on sait. Heureusement !
Ce qui est redoutable, avec les diplômes, en particulier les diplômes nationaux, c’est qu’ils créent des effets de seuils parfaitement arbitraires. Prenons le baccalauréat. Regardons ce qu’il nous donne.
2/20 RIEN, on est recalé.
4/20 RIEN.
6/20 RIEN.
8/20 RIEN.
9/20 TOUJOURS RIEN.
10/20 PASSABLE. On peut s’inscrire dans n’importe quelle faculté.
12/20 ASSEZ BIEN. C’est juste pour le prestige, enfin… si on veut. De toute façon, pour les filières « sélectives » tout se fait en amont, sur dossier.
14/20 BIEN. Ça permet de se faire bien voir, mais c’est à peu près tout.
16/20 TRÈS BIEN. Et alors ? C’est sans effet particulier.
18/20 FÉLICITATIONS. Ça vous donne des airs d’intellectuel. C’est toujours ça. On peut toujours essayer d’en faire usage devant les filles.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- Harcèlement scolaire: pourquoi les professeurs et autres membres de l'autorité scolaire ferment les yeux?
- Clinique-scolaire.org : lutte contre les troubles de l'apprentissage scolaire
- Que faire pour un 6eme EIP atteint de phobie scolaire ?
- Quest To learn : une école basée sur le numérique et le jeu.
- la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum