- JohnMédiateur
Petites et grandes difficultés en Primaire.
Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, hyperactivité, autisme, retard mental, enfant précoce.
Informations et outils à usage familial.
http://clinique-scolaire.org/
Qui sommes-nous ?
Le site Clinique scolaire est réalisé à l'initiative de l'association Convergences Dys qui regroupe des professionnels de la santé spécialistes des troubles des apprentissages et entend s'ouvrir aux professionnels de l'éducation.
Convergence Dys est animée par :
- Marc Delahaie, médecin phoniatre, psychiatre, docteur en sciences cognitives et ancien enseignant spécialisé, auteur de nombreux articles sur l’illettrisme et de l'ouvrage publié récemment aux éditions de l’INPES : L'évolution du langage chez l'enfant, de la difficulté au trouble.
- Patrice Gillet, neuropsychologue, spécialisé sur les troubles des apprentissages. Co-auteur d'une batterie d'évaluation des fonctions cognitives, il a de plus collaboré à la direction d'un ouvrage de référence sur les troubles des apprentissages (deux réalisations destinées aux professionnels).
Notre démarche
Notre démarche s’appuie sur les connaissances scientifiques provenant de plusieurs domaines (linguistique, sciences cognitives, neuropsychologie, neurosciences) qui ont permis de mieux prévenir, repérer, identifier et donc de mieux prendre en charge les difficultés d’apprentissage chez les enfants.
L'élaboration de ce site (et des outils que nous proposons) repose sur ces connaissances scientifiques. Nous nous adressons à un public non médical confronté aux difficultés des apprentissages, tout particulièrement aux parents mais aussi aux enseignants qui rencontrent des enfants en difficulté. Nous entendons développer une démarche participative. L'ensemble des rubriques de ce site ne demande qu'à être enrichi de la diversité des expériences et des analyses des parents et des professionnels. Les outils que nous proposons ont nécessité plusieurs années de travail et s'appuient sur de solides bases théoriques et professionnelles mais ils peuvent aussi être enrichis par vos contributions.
Le rôle essentiel des parents
Les parents s'impliquent de plus en plus dans les réponses à apporter aux difficultés que leurs enfants peuvent rencontrer dès les premiers apprentissages du « Lire, écrire, compter ». Selon les statistiques, 15 à 24 % des élèves de primaire sont en difficulté dans ces apprentissages fondamentaux. Pour beaucoup de ces enfants, en simple difficulté ou retard, des entraînements appropriés permettraient le plus souvent de résoudre ces problèmes. Quant aux troubles plus importants et durables (dont la dysphasie, la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie), qui touchent environ 8 % des élèves, ils nécessitent bien sûr des prises en charge adaptées, par des professionnels de la santé, éclairées par des diagnostics approfondis.
Face à ces troubles, les parents ont un rôle important à tenir : pour repérer les difficultés, dialoguer de façon constructive avec les professionnels de la santé et de l'éducation et soutenir leur enfant.
Mais les parents d’enfants en difficultés d’apprentissage sont souvent confrontés à la pénurie de spécialistes du corps médical et paramédical pour répondre à ces problèmes. Ils peuvent être aussi confrontés à l’attitude de l’institution scolaire qui part encore trop souvent du principe que la répétition de l’exercice, le redoublement de classe, suffisent pour faire disparaître les problèmes. De plus, quand ils se tournent vers Internet, les parents visitent des sites abordant le sujet et en sortent souvent désorientés, s’interrogeant plus encore sur les réponses réellement efficaces à apporter aux difficultés de leur enfant. Trop de parents, découragés, se jettent alors dans les bras des nombreux gourous qui vantent sur le net des recettes miracles totalement inefficaces.
Nos services
Dans ce contexte, le site Clinique scolaire propose :
- Des informations fiables et compréhensibles pour le grand public sur les différents troubles des apprentissages, qu’ils soient spécifiques ou plus globaux.
- Des informations sur les apports des sciences cognitives, de la neuropsychologie et des neurosciences, dans le repérage, l’évaluation des troubles des apprentissages et dans les prises en charge et rééducations.
- Des informations fiables sur les parcours de soin, sur le rôle de chaque profession et sur les solutions possibles dans le cadre scolaire.
Comme TOUS les parents sont effrayés par le parcours du combattant qu’ils sont obligés d’endurer face à des institutions au fonctionnement particulièrement complexe, ce site propose aussi aux parents :
- Un outil de premier repérage des difficultés de l’enfant et des conseils de conduite à tenir.
- Des outils de remédiation (par le biais d’entraînements inter-actifs multimédia) pour attendre (vu les délais d’attente) et/ou pour compléter les prises en charges si les problèmes sont importants; ou encore pour aider les enfants qui ne rencontrent que quelques retards ou quelques légères difficultés.
- Des informations sur les évolutions et initiatives prises dans le domaine des troubles d’apprentissages (centres de référence, associations de familles, témoignages, dossiers thématiques, liens Internet…)
Il ne s’agit bien sûr pas de remplacer la consultation médicale indispensable à tout diagnostic ni de remplacer les rééducations conçues et réalisées par les professionnels de la santé. Il s’agit au contraire d’aider les parents à rencontrer, à discuter et à mieux apprécier le travail des professionnels à une époque où les pouvoirs publics donnent aux parents un statut décisionnaire important au sein des MDPH en ce qui concerne les orientations et les aménagements pédagogiques proposés aux enfants en difficulté.
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