Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par ysabel Dim 22 Juin 2014 - 17:43
Kilmeny a écrit:Les sujets d'invention se ressemblent tous... Consignes à peu près respectées. Poncifs, style plat et fautes d'orthographe à la pelle. pffffff

m'en parle pas... j'en suis à 16 copies et en ai déjà raz le bol !
pour le moment mes notes vont de 4 à 13... encore 9 invention et ensuite les commentaires.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Kilmeny Dim 22 Juin 2014 - 17:51
Courage !

Je vais de 3 à 17 pour l'instant. Mais j'ai beaucoup de copies entre 8 et 11 (presque la majorité)

J'ai fini les inventions et la dissertation (enfin, c'est ce que prétend le candidat...Twisted Evil ). Il ne me reste que des commentaires. Je voulais finir ce soir. Mais je n'y arriverai pas... Sad Je suis dessus depuis très tôt ce matin et je sature.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
josephh
josephh
Niveau 2

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par josephh Lun 23 Juin 2014 - 18:17
Kilmeny a écrit:Les sujets d'invention se ressemblent tous... Consignes à peu près respectées. Poncifs, style plat et fautes d'orthographe à la pelle. pffffff

Je me fais exactement la même réflexion. Le problème, c'est qu'à la réunion, on nous a faits comprendre, qu'à partir du moment où l'élève écrivait "je" et qu'il convoquait les sentiments, c'était extraordinaire. J'ai l'impression de lire des rédactions de brevet. Je trouve que c'est l'exercice le plus difficile à noter. Vous mettez des appréciations de quel style pour les sujets d'invention?
ysabel
ysabel
Devin

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par ysabel Jeu 26 Juin 2014 - 17:43
Le problème majeur dans ce sujet c'est qu'il n'est demandé qu'une quarantaine de lignes... comment Est-ce possible de produire un texte sérieux en si peu de lignes ? Et j'ai l'impression que même les bons élèves se sont censurés sur la taille (pas osé dépasser les 50 lignes) car même quand c'est bien écrit, qu'il y a des choses intéressantes au début, ça tourne court ensuite.

d'autant que les élèves qui choisissent ce sujet ce ne sont pas forcément les meilleurs...
et puis d'un côté quarante lignes, de l'autre une copie... soyons logique : il n'y a pas photo.


Dernière édition par ysabel le Jeu 26 Juin 2014 - 20:54, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par User5899 Jeu 26 Juin 2014 - 19:17
De toutes façons, tout est déjà écrit. Vous allez suivre vos recommandations ineptes, ceux qui n'ont rien fait auront des notes correctes, ça se saura évidemment, et l'année prochaine, le travail d'ensemble se rapprochera un peu plus de 0, et ainsi de suite. Bienveillance et indulgence nourrissent ineptie et glandouille.
ysabel
ysabel
Devin

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par ysabel Jeu 26 Juin 2014 - 20:56
oh, j'ai qq 3, 4 et 5 (et en étant généreuse)...  Razz 
Pour ne arriver pas trop loin de la "moyenne attendue académique" je me contente de remonter les notes déjà au-dessus de 10... il est hors de question que des branleurs obtiennent de bonnes notes.
je vais entamer les commentaires... pfff encore 5 copies aujourd'hui.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par ysabel Mer 2 Juil 2014 - 16:57
Je viens enfin de terminer ces copies...

et je maudis certains collègues qui font du formalisme avec les élèves... je ne vous dis pas le nombre de réponses à la question 1 où je n'ai que des relevés de champs lexicaux (du visage, de la souffrance etc.), de comparaisons/métaphores, d'hyperboles (là où il n'y en a pas... sans jamais, je dis bien jamais répondre à la question.
Bref, on me dit que les textes se rapprochent car ils ont des champs lexicaux, des hyperboles etc.

Et c'est la première fois que j'ai autant d'élèves dans un paquet qui utilisent le "je" dans le commentaire.

Un certain nombre ont dû étudier - enfin entendre parler - du surréalisme car un grand nombre écrit que Cohen est un surréaliste et que son roman l'est, tout comme le personnage (ben oui, il fait tomber des lampadaires en toussant et mange des vis)
Sans parler de ceux qui croient qu'il y a deux personnages dans l'extrait (ils ne savent pas lire : "le premier qui arriva fut Pinhas Solal, dit Mangeclous")

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par User5899 Mer 2 Juil 2014 - 17:05
ysabel a écrit:Je viens enfin de terminer ces copies...

et je maudis certains collègues qui font du formalisme avec les élèves... je ne vous dis pas le nombre de réponses à la question 1 où je n'ai que des relevés de champs lexicaux (du visage, de la souffrance etc.), de comparaisons/métaphores, d'hyperboles (là où il n'y en a pas... sans jamais, je dis bien jamais répondre à la question.
Bref, on me dit que les textes se rapprochent car ils ont des champs lexicaux, des hyperboles etc.

Et c'est la première fois que j'ai autant d'élèves dans un paquet qui utilisent le "je" dans le commentaire.

Un certain nombre ont dû étudier - enfin entendre parler - du surréalisme car un grand nombre écrit que Cohen est un surréaliste et que son roman l'est, tout comme le personnage (ben oui, il fait tomber des lampadaires en toussant et mange des vis)
Sans parler de ceux qui croient qu'il y a deux personnages dans l'extrait (ils ne savent pas lire : "le premier qui arriva fut Pinhas Solal, dit Mangeclous")
C'est mangeclous qui voit arriver Pinhas Solal Very Happy

Et sinon, ces textes se ressemblent car ils ont des mots dedans professeur
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Simone Boué Mer 2 Juil 2014 - 17:07
Sans être dans la même académie que toi, j'ai exactement les mêmes copies...
Oxford
Oxford
Érudit

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Oxford Mer 2 Juil 2014 - 20:59
"...Cohen est un surréaliste et que son roman l'est, tout comme le personnage (ben oui, il fait tomber des lampadaires en toussant et mange des vis)"

FAUX! Cohen est un romancier de l'Absurde, son personnage est seul avec sa carriole et mal habillé et dans son texte les objets prennent une grande importance (le lampadaire et les vis)
 No 

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
ysabel
ysabel
Devin

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par ysabel Mer 2 Juil 2014 - 21:35
Oxford a écrit:"...Cohen est un surréaliste et que son roman l'est, tout comme le personnage (ben oui, il fait tomber des lampadaires en toussant et mange des vis)"

FAUX! Cohen est un romancier de l'Absurde, son personnage est seul avec sa carriole et mal habillé et dans son texte les objets prennent une grande importance (le lampadaire et les vis)
 No 

Je ne comprends pas le sens de ton message... je sais bien que Cohen n'est pas surréaliste.  heu 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Simone Boué Jeu 3 Juil 2014 - 9:26
J'ai eu aussi Cohen est un romancier de l'Absurde !
avatar
Invité
Invité

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 10:30
Bah, c'est des mômes....
Perso, c'est le contraire: Je n'ai que de la paraphrase (ah! zut, il ne faut plus dire paraphrase!). Aucune allusion au "je" ni au moindre petit morceau de figure de style. Les champs lexicaux ? Connaissent pas!
Et quand ils citent le texte, j'ai du bol.

Mais bon, surnotons, surnotons allègrement puisque c'est le mot d'ordre. [mode blasé: off]
telmouk
telmouk
Niveau 5

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par telmouk Jeu 3 Juil 2014 - 10:45
Dernière ligne droite pour moi dans les corrections... Si " ennui" est le terme approprié ( et somme toute assez soft) pour les inventions, alors que dire pour les commentaires? Pauvre, très pauvre peut-être... j'ai du mal à mettre plus que 3/7 au contenu( c'est d'ailleurs plus souvent 02/7). Peu d'exemples et quand il y en a les citations sont mal choisies, mal coupées, aucune interprétation ni analyse...aucun procédé n'est identifié!!!! bref, il faut que je puise dans mes dernières ressources pour pouvoir poursuivre...
Oxford
Oxford
Érudit

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Oxford Jeu 3 Juil 2014 - 10:55
ysabel a écrit:
Oxford a écrit:"...Cohen est un surréaliste et que son roman l'est, tout comme le personnage (ben oui, il fait tomber des lampadaires en toussant et mange des vis)"

FAUX! Cohen est un romancier de l'Absurde, son personnage est seul avec sa carriole et mal habillé et dans son texte les objets prennent une grande importance (le lampadaire et les vis)
 No 

Je ne comprends pas le sens de ton message... je sais bien que Cohen n'est pas surréaliste.  heu 

Mon humour est tombé à plat...
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Simone Boué Jeu 3 Juil 2014 - 11:45
J'ai terminé aussi et l'ensemble, ma foi, est un peu meilleur qu'à l'oral alors que je ne corrige pas les mêmes candidats.
avatar
User5899
Demi-dieu

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par User5899 Jeu 3 Juil 2014 - 12:35
telmouk a écrit:Dernière ligne droite pour moi dans les corrections... Si " ennui" est le terme approprié ( et somme toute assez soft)  pour les inventions, alors que dire pour les commentaires? Pauvre, très pauvre peut-être... j'ai du mal à mettre plus que 3/7 au contenu( c'est d'ailleurs plus souvent 02/7). Peu d'exemples et quand il y en a les citations sont mal choisies, mal coupées, aucune interprétation ni analyse...aucun procédé n'est identifié!!!! bref, il faut que je puise dans mes dernières ressources  pour pouvoir poursuivre...
Le contenu noté sur 7 ? Donc sans contenu, on peut avoir 7/14, si je comprends bien ? Mais c'est de mieux en mieux cheers
Et alors, c'est quoi le reste ? La couleur de l'encre ?

Spoiler:
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Simone Boué Jeu 3 Juil 2014 - 13:01
Mais telmouk, c'est vous-même qui vous imposez ce genre de barème?
ysabel
ysabel
Devin

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par ysabel Jeu 3 Juil 2014 - 18:50
Cripure a écrit:
telmouk a écrit:Dernière ligne droite pour moi dans les corrections... Si " ennui" est le terme approprié ( et somme toute assez soft)  pour les inventions, alors que dire pour les commentaires? Pauvre, très pauvre peut-être... j'ai du mal à mettre plus que 3/7 au contenu( c'est d'ailleurs plus souvent 02/7). Peu d'exemples et quand il y en a les citations sont mal choisies, mal coupées, aucune interprétation ni analyse...aucun procédé n'est identifié!!!! bref, il faut que je puise dans mes dernières ressources  pour pouvoir poursuivre...
Le contenu noté sur 7 ? Donc sans contenu, on peut avoir 7/14, si je comprends bien ? Mais c'est de mieux en mieux cheers
Et alors, c'est quoi le reste ? La couleur de l'encre ?

Spoiler:

oui c'est un peu ça... chez nous 4 pour l'organisation : intro / développement avec sous parties / conclusion et 3 points pour l'expres​sion(dont la lisibilité de la copies !  Rolling Eyes )
donc un élève a peu de chance d'avoir en-dessous de 5/14...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Simone Boué Ven 4 Juil 2014 - 9:54
Ysabel, qui vous dit de faire ça ? Ce sont des instructions ou alors vous vous êtes mis d'accord?
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par MillEiffel Ven 4 Juil 2014 - 12:13
J'ai une copie qui me pose souci ... Une écriture d'invention bien sur ... Le candidat a pris le parti de décrire un homme qui est "beau" et qui a été soigné. Et tous ses camarades aussi. Bon à première vue c'est clairement un HS. Mais, quand on relit la consigne ...

Qu'en pensez vous ?
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Simone Boué Ven 4 Juil 2014 - 16:23
Les consignes sont bien dans l'idée d'une découverte progressive de la laideur...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Lilypims Ven 4 Juil 2014 - 19:34
Est-il possible d'avoir un paquet de copies de candidats libres sans que ce soit signalé ? J'ai un paquet de copies normales, mais le deuxième...  affraid Les commentaires n'en sont pas ; j'en ai même un qui n'est en grande partie pas rédigé (un mot, une citation, un point-virgule ; un mot, etc.)

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Lilypims Ven 4 Juil 2014 - 20:41
J'en ai un qui me raconte l'enfance de Mangeclous, stigmatisé par son poids (car il est gros), victime de moqueries à l'école, harcelé, vivant très mal sa différence.
Extrait d'une autre copie : "des monstres à similitude humaine".
Mais comment est-ce possible ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ysabel
ysabel
Devin

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par ysabel Ven 4 Juil 2014 - 21:59
Simone Boué a écrit:Ysabel, qui vous dit de faire ça ? Ce sont des instructions ou alors vous vous êtes mis d'accord?

C'est le barème académique fait par les IPR.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

sujet EAF série techno 2014 - Page 4 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par User5899 Sam 5 Juil 2014 - 1:07
ysabel a écrit:
Simone Boué a écrit:Ysabel, qui vous dit de faire ça ? Ce sont des instructions ou alors vous vous êtes mis d'accord?

C'est le barème académique fait par les IPR.
Autrement dit, avec la même valeur que la liste de mes courses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum