Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pomée
Niveau 9

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Pomée Jeu 19 Juin 2014 - 10:34
Cette année, j'ai surveillé des terminales STMG pendant leur épreuve d'histoire-géographie. J'ai été très étonnée à la lecture du sujet : j'ai trouvé le sujet extrêmement facile ! Il n'y a presque rien à rédiger. Mes collègues d'histoire-géo m'ont confirmé que c'était toujours comme ça. Du coup, ce qui leur est demandé en français apparait comme très difficile ! C'est bien d'avoir gardé le côté exigeant des exercices canoniques pour les technos, mais je me comprends un peu mieux pourquoi certains élèves ne font aucun effort pour maîtriser les exercices, je pensais naïvement qu'ils auraient besoin des techniques de la dissertation pour l'histoire...
Mama
Mama
Vénérable

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Mama Jeu 19 Juin 2014 - 18:58
En effet, cela et le faible coefficient... on ne peut pas dire que ça les pousse, ceux qui "calculent".
Et ce n'est pas la littérature qui leur est une langue étrangère, c'est le français ; derniers mots qu'ils m'ont demandés en classe : contagion, propice, excessif, avare. Voilà voilà. D'où la pauvreté des inventions, aussi, d'ailleurs. Mais ce n'est pas à eux que je le reproche, bien sûr, mais à la société et à l'école qui les a "élevés". Par exemple, quand on regarde les archives de l'INA, on hallucine vraiment sur le niveau de langage des animateurs télé même les plus lambda en comparaison de ceux d'aujourd'hui. Mais je m'égare.
nine1307
nine1307
Niveau 2

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par nine1307 Jeu 19 Juin 2014 - 20:19
32 inventions sur 51 copies
J'en ai corrigé 5: toutes se concluent par "Je suis moche: ma femme/fiancée va me quitter"
Mais elles respectent le sujet donné et si j'en crois mes consignes de correction, je dois mettre la moyenne.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Thierry75 Jeu 19 Juin 2014 - 23:10
nine1307 a écrit:32 inventions sur 51 copies
J'en ai corrigé 5: toutes se concluent par "Je suis moche: ma femme/fiancée  va me quitter"
Mais elles respectent le sujet donné et si j'en crois mes consignes de correction, je dois mettre la moyenne.
C'est tout le problème de ce sujet, qui ne devrait pas exister, et pour dire vrai innotable.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Lilypims Jeu 19 Juin 2014 - 23:12
thierry75 a écrit:
nine1307 a écrit:32 inventions sur 51 copies
J'en ai corrigé 5: toutes se concluent par "Je suis moche: ma femme/fiancée  va me quitter"
Mais elles respectent le sujet donné et si j'en crois mes consignes de correction, je dois mettre la moyenne.
C'est tout le problème de ce sujet, qui ne devrait pas exister, et pour dire vrai innotable.

Et celui-ci, en particulier. C'est une rédaction de collège.  cafe 

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Thierry75 Jeu 19 Juin 2014 - 23:14
Cette année (je sors un peu du sujet, mais pas trop), j'ai donné un sujet d'invention, un seul, mais il fallait bien que j' en donnasse un, malgré mes réticences : l'écriture d 'un blason, impossible de noter cela, vraiment.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Thierry75 Jeu 19 Juin 2014 - 23:28
D'ailleurs un de mes élèves m'a dit en me remettant sa copie (le meilleur de la classe) : "Mais Monsieur, comment vous allez pouvoir noter ce devoir ?" Il parlait d'or.
Mama
Mama
Vénérable

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Mama Ven 20 Juin 2014 - 9:21
Désolée, je ne comprends pas ce problème. Comment note-t-on les rédactions en primaire et au collège ? Avec des critères précis et exigeants (respect du sujet, recherche stylistique, vocabulaire, syntaxe, orthographe, longueur, structure, etc.). Le problème, comme pour les autres sujets d'ailleurs, n'est pas qu'on ne peut pas les noter, mais qu'on ne nous permet pas de les noter avec lesdits critères précis et exigeants.
avatar
User5899
Demi-dieu

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par User5899 Ven 20 Juin 2014 - 10:45
Le problème, c'est qu'un éventuel critère de recherche stylistique, par exemple, ne correspond pas à un contenu enseigné. En fait, un tel sujet peut être traité le jour de l'entrée en seconde, pas besoin d'être lycéen. En maths, ça correspondrait à un exercice de 5e ou de 4e, mais là, ça se verrait trop. J'ai déjà raconté que le sujet d'invention sur le théâtre de 2009 en L avait été mon premier sujet de rédac en 6e Rolling Eyes
Mama
Mama
Vénérable

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Mama Ven 20 Juin 2014 - 11:24
On enseigne le commentaire. Donc, l'observation de styles, de rythmes, de mots. Le pastiche d'un texte du corpus permet donc d'évaluer l'observation d'un style, comme le commentaire, mais sous une forme qui convient mieux à certains élèves. Elève, je ne supportais pas le commentaire, d'ailleurs. Rares sont les profs qui empêchent de le donner à sentir comme une affreuse dissection.  
Nous avons demandé au dernier bac blanc techno un pastiche de Cohen, la première nuit de Belle du seigneur, en inversant les sentiments, avec de très beaux résultats, un gros effort de style soutenu et rythmé, et franchement la notation était cohérente, aucune copie bâclée n'a eu la moyenne.
Quant au problème 6e/bac, à mon avis ce n'est pas réservé au français (y'a qu'à voir l'histoire-géo, où exige-t-on encore une véritable rédaction comme j'en ai fait moi-même en 3e (2 pages) et au bac (4 pages)?) ni au sujet d'invention : il est bien simple de faire évoluer les exigences en accord avec le niveau théorique des élèves ; moi qui ai des 4e très faibles comme des 1ères corrects, je suis loin d'attendre la même chose des deux. Encore une fois, le pb n'est pas selon moi inhérent à l'exercice mais à la politique générale de la notation, et les textes à commenter aussi auraient pu tomber au brevet autrefois, et les sujets de dissert' de CAPES tombaient au bac il y a 40 ans., etc.


Dernière édition par mamamanette le Ven 20 Juin 2014 - 11:28, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par User5899 Ven 20 Juin 2014 - 11:26
mamamanette a écrit:On enseigne le commentaire. Donc, l'observation de styles, de rythmes, de mots. Le pastiche d'un texte du corpus permet donc d'évaluer l'observation d'un style, comme le commentaire, mais sous une forme qui convient mieux à certains élèves. Elève, je ne supportais pas le commentaire, d'ailleurs. Rares sont les profs qui empêchent de le donner à sentir comme une affreuse dissection.  
Nous avons demandé au dernier bac blanc techno un pastiche de Cohen, la première nuit de Belle du seigneur, en inversant les sentiments, avec de très beaux résultats, un gros effort de style soutenu et rythmé, et franchement la notation était cohérente, aucune copie bâclée n'a eu la moyenne.
Quant au problème 6e/bac, à mon avis ce n'est pas réservé au français (y'a qu'à voir l'histoire-géo, où exige-t-on encore une véritable dissertation comme j'en ai fait moi-même en 3e?) ni au sujet d'invention : il est bien simple de faire évoluer les exigences en accord avec le niveau théorique des élèves ; moi qui ai des 4e très faibles comme des 1ères corrects, je suis loin d'attendre la même chose des deux. Encore une fois, le pb n'est pas selon moi inhérent à l'exercice mais à la politique générale de la notation, et les textes à commenter aussi auraient pu tomber au brevet autrefois, et les sujets de dissert' de CAPES tombaient au bac il y a 40 ans., etc.
Oui, c'est vrai. J'ai tendance à rejeter en bloc le pastiche, mais après tout, vous avez raison : avec des critères explicites et exigeants, c'est un bon test de lecture et de maîtrise de l'écrit.
Mama
Mama
Vénérable

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Mama Ven 20 Juin 2014 - 11:29
Oui j'avoue que cela me tient à coeur car je trouve l'exercice passionnant, les élèves l'aiment, et on l'aborde hélas d'une manière qui fait que les profs le détestent, ce que je comprends en l'état des choses. Mais comme toujours, on pourrait améliorer plutôt que supprimer, dans un monde idéal...  Rolling Eyes 
avatar
User5899
Demi-dieu

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par User5899 Ven 20 Juin 2014 - 11:31
mamamanette a écrit:Oui j'avoue que cela me tient à coeur car je trouve l'exercice passionnant, les élèves l'aiment, et on l'aborde hélas d'une manière qui fait que les profs le détestent, ce que je comprends en l'état des choses. Mais comme toujours, on pourrait améliorer plutôt que supprimer, dans un monde idéal...  Rolling Eyes 
Je crois que nlm76 le pratique aussi en cours. Tiens, je vais tester l'an prochain selon les classes que j'aurai. Et si ça vous tient à coeur, vous devriez ouvrir un petit fil pour qu'on confronte nos tentatives, non ?
Mama
Mama
Vénérable

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Mama Ven 20 Juin 2014 - 11:39
Bonne idée ! L'année prochaine je n'ai pas de lycée normalement, mais celles des collégiens peuvent être intéressantes. Y'en avait déjà dans le fil des belles copies pour se remonter le moral, je crois.
Mama
Mama
Vénérable

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Mama Ven 20 Juin 2014 - 11:58
Et Serge en fait aussi beaucoup je crois.
ysabel
ysabel
Devin

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par ysabel Ven 20 Juin 2014 - 15:12
Ah ! la réunion ce matin...

l'IPR a commencé par nous parler des vagues d'appel au rectorat dès que débute les oraux. Bref, même si ce n'est pas dit clairement : faites gaffe ! Alors évidemment de nombreux collègues tremblent... pfff !

Pour le commentaire, j'ai posé la question qui tue : Que faire si on a des développements antisémites ?
bref, on fait un rapport et on corrige la copie comme si de rien n'était (enfin, c'est considéré comme du HS)
Il faut être bienveillant (comme d'hab quoi) si les élèves ont cru qu'il y avait deux personnages dans le texte de Cohen  Twisted Evil 

Je vais essayer d'en corriger 6 aujourd'hui, pour me mettre dans le bain.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Simone Boué Ven 20 Juin 2014 - 16:47
La modératrice nous a retransmis à peu près les mêmes consignes que toi Ysa MAIS en disant aussi que les vagues d'appel se faisaient surtout pour les candidats des séries générales; les élèves des autres séries étant issus de milieux plus défavorisés, donc avec une moins grande connaissances des recours.
Faites gaffe, oui, à bien tout consigner sur le bordereau : texte lu, références précises, bien demander s'ils ont terminé, noter les heures de début et de fin.
La même question que toi a été soulignée et nous avons pour ordre, non de faire un rapport, mais de le noter simplement sur la copie.
Pour ma part, les questions d'oraux sont terminées, et lundi j'en fais 10.
ysabel
ysabel
Devin

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par ysabel Ven 20 Juin 2014 - 18:08
Simone Boué a écrit:La modératrice nous a retransmis à peu près les mêmes consignes que toi Ysa MAIS en disant aussi que les vagues d'appel se faisaient surtout pour les candidats des séries générales; les élèves des autres séries étant issus de milieux plus défavorisés, donc avec une moins grande connaissances des recours.
Faites gaffe, oui, à bien tout consigner sur le bordereau : texte lu, références précises, bien demander s'ils ont terminé, noter les heures de début et de fin.
La même question que toi a été soulignée et nous avons pour ordre, non de faire un rapport, mais de le noter simplement sur la copie.
Pour ma part, les questions d'oraux sont terminées, et lundi j'en fais 10.

oh, je suis une vieille routière maintenant...  Twisted Evil 

je viens de corriger mes 6 premières copies : objectif du jours atteint, reste 50...
des inventions (de 8 à 13/20).
pfff ! pour les questions, les élèves ne citent pas le texte ; ils perdent des points bêtement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Kilmeny Ven 20 Juin 2014 - 18:15
J'ai commencé par corriger la question 1 de toutes les copies. Il m'en reste plus que 10, mais pour l'instant, je n'ai aperçu aucune dissertation et j'ai peu d'espoir d'en voir dans les dix dernières. Il faut que je finisse les questions 1 ce soir.

Commentaires et inventions : 50/50

Demain : les questions 2 !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ysabel
ysabel
Devin

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par ysabel Ven 20 Juin 2014 - 18:16
Kilmeny a écrit:J'ai commencé par corriger la question 1 de toutes les copies. Il m'en reste plus que 10, mais pour l'instant, je n'ai aperçu aucune dissertation et j'ai peu d'espoir d'en voir dans les dix dernières. Il faut que je finisse les questions 1 ce soir.

Commentaires et inventions : 50/50

Demain : les questions 2 !

ah ! je déteste faire comme cela et reprendre plusieurs fois la même copie car j'ai l'impression de ne pas avancer  Evil or Very Mad 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Kilmeny Ven 20 Juin 2014 - 18:35
Pour moi, ça me va mieux; je me focalise sur un exercice à la fois et j'harmonise mieux le barème au sein d'un même exercice. Sinon mon attention se disperse.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
illizia
illizia
Esprit éclairé

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par illizia Ven 20 Juin 2014 - 18:40
Coucou, je corrige la même dau.... euh chose que vous cheers (enfin, non, pas vraiment,  Sleep  plutôt)

Pour les copies de mes élèves, je fais comme Kilmeny, ça me permet de préparer en même temps une synthèse pour les remarques, la correction et j'ai l'impression d'être plus efficace, mais là, pour les 60 machins, comme toi, Ysabel, je ne veux pas avoir à reprendre les mêmes copies: quand c'est sous la pile, c'est terminé  professeur 

Je vous dirai ce que j'en pense: là, j'en ai corrigé....deux  cafe (et j'ai mis 5 et 8)

Mercredi, j'ai jeté un oeil sur celles de mes chouchous-à-moi ( sujet EAF série techno 2014 - Page 2 248604097 ) de stl et suis tombée sur une histoire de médecin qui propose une chirurgie exthétique à un Adrien Fournier tout guilleret......bon, c'est une élève qui ne comprend rien à rien, mais  No


Dernière édition par illizia le Ven 20 Juin 2014 - 19:01, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Lilypims Ven 20 Juin 2014 - 18:54
woohoo  J'ai corrigé toutes les dissertations !  woohoo 

Spoiler:

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
illizia
illizia
Esprit éclairé

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par illizia Ven 20 Juin 2014 - 18:54
Veinarde! je n'en ai aucune  Sad 
Lilypims
Lilypims
Grand sage

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par Lilypims Ven 20 Juin 2014 - 18:56
illizia a écrit:Veinarde! je n'en ai aucune  Sad 

Si tu les avais lues, tu ne dirais pas ça.  Razz


Dernière édition par Lilypims le Ven 20 Juin 2014 - 20:18, édité 1 fois

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
illizia
illizia
Esprit éclairé

sujet EAF série techno 2014 - Page 2 Empty Re: sujet EAF série techno 2014

par illizia Ven 20 Juin 2014 - 19:00
Ah,  yesyes  alors... fleurs 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum