Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- blisssNiveau 3
Bonjour à tous
L'année prochaine j'aurai le double-niveau GS-CP (8 GS/17 CP)
J'ai besoin d'aide et de conseils... car c'est la 1ère fois que j'ai des CP et cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu de GS !
Côté CP
J'hésite entre le fichier SLECC et le fichier Pour comprendre les maths... Vos réponses pourront peut-être m'aiguiller ... car...
Côté GS
J'hésite également à prendre le fichier SLECC !
Pour une première (et quelle première!! Premiers CP / Premier double-niveau GS-CP) est-il judicieux d'utiliser de concert ces deux fichiers ? L'un et l'autre proposent-ils suffisamment d'autonomie pour que l'enseignant puisse consacrer des temps spécifiques à un seul niveau ? N'est-il pas plus sage d'utiliser un fichier plus classique tel que PCLM avant de se lancer dans le fichier SLECC ?
Par avance, je vous remercie de bien vouloir me conseiller !
L'année prochaine j'aurai le double-niveau GS-CP (8 GS/17 CP)
J'ai besoin d'aide et de conseils... car c'est la 1ère fois que j'ai des CP et cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu de GS !
Côté CP
J'hésite entre le fichier SLECC et le fichier Pour comprendre les maths... Vos réponses pourront peut-être m'aiguiller ... car...
Côté GS
J'hésite également à prendre le fichier SLECC !
Pour une première (et quelle première!! Premiers CP / Premier double-niveau GS-CP) est-il judicieux d'utiliser de concert ces deux fichiers ? L'un et l'autre proposent-ils suffisamment d'autonomie pour que l'enseignant puisse consacrer des temps spécifiques à un seul niveau ? N'est-il pas plus sage d'utiliser un fichier plus classique tel que PCLM avant de se lancer dans le fichier SLECC ?
Par avance, je vous remercie de bien vouloir me conseiller !
- RikkiMonarque
Je ne connais pas le "Pour comprendre les maths" CP. J'ai eu la méthode en CE2 et CM2, je la trouvais bien. Elle est bien structurée, joliment illustrée, favorise l'autonomie.
Le fichier SLECC est moche (pour l'instant, mais il va devenir beau dans un an, d'après ce que je sais) mais il est vraiment super efficace et va à mon avis plus en profondeur. Je le complète depuis cette année avec "un problème par jour" et ça fait vraiment avancer les gamins.
Son gros avantage est d'avancer lentement en numération pour bien installer le sens des opérations et les automatismes de calcul mental.
Le fichier SLECC est moche (pour l'instant, mais il va devenir beau dans un an, d'après ce que je sais) mais il est vraiment super efficace et va à mon avis plus en profondeur. Je le complète depuis cette année avec "un problème par jour" et ça fait vraiment avancer les gamins.
Son gros avantage est d'avancer lentement en numération pour bien installer le sens des opérations et les automatismes de calcul mental.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- doublecasquetteEnchanteur
SLECC CP est moche. Mais SLECC GS est très joli, nonmého ! Ou tu vas vexer notre Phi...
Les deux méthodes (GS et CP) se combinent très bien. Nous avons plusieurs collègues ici qui les utilisent dans leur classe de GS/CP ou de GS/CP/CE1 et qui ne s'en plaignent pas.
Les maths de GS se pratiquent énormément pendant le temps d'EPS, puis pendant un temps de jeu. Celles de CP combinent jeu (manipulation) et exercice écrit.
Tout n'est pas obligatoire et on pioche en fonction de la façon dont répondent les enfants.
En début d'année, en GS et en CP, on a énormément de temps car peu d'apprentissages écrits chaque jour. On case très facilement les séances de préparation au travail autonome.
Et après, en cours d'année, on sait ce dont sont capables nos élèves et on adapte la méthode employée à leur niveau.
Les deux méthodes (GS et CP) se combinent très bien. Nous avons plusieurs collègues ici qui les utilisent dans leur classe de GS/CP ou de GS/CP/CE1 et qui ne s'en plaignent pas.
Les maths de GS se pratiquent énormément pendant le temps d'EPS, puis pendant un temps de jeu. Celles de CP combinent jeu (manipulation) et exercice écrit.
Tout n'est pas obligatoire et on pioche en fonction de la façon dont répondent les enfants.
En début d'année, en GS et en CP, on a énormément de temps car peu d'apprentissages écrits chaque jour. On case très facilement les séances de préparation au travail autonome.
Et après, en cours d'année, on sait ce dont sont capables nos élèves et on adapte la méthode employée à leur niveau.
- IsaLMNiveau 2
Je serais bien preneuse de conseils aussi
L'année prochaine je devrais également avoir une GS-CP pour la 1ère fois
Je continuerai avec le Compter Calculer CP et je pensais utiliser le Compter Calculer GS mais j'aimerais bien avoir des conseils pratiques et concrets de gestion des groupes svp
L'année prochaine je devrais également avoir une GS-CP pour la 1ère fois
Je continuerai avec le Compter Calculer CP et je pensais utiliser le Compter Calculer GS mais j'aimerais bien avoir des conseils pratiques et concrets de gestion des groupes svp
_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps )
- blisssNiveau 3
IsaLM a écrit:
Je continuerai avec le Compter Calculer CP et je pensais utiliser le Compter Calculer GS mais j'aimerais bien avoir des conseils pratiques et concrets de gestion des groupes svp
Qu'as-tu pensé du CC CP ?
- SapotilleEmpereur
On ne se rend pas compte que SLECC CP est moche tant il est efficace et motivant !
- TinselExpert
Pour le fichier GS il n'y a pas à hésiter une seconde! Il est particulièrement facile à utiliser avec un petit groupe de GS dans une classe à plusieurs niveaux, donc là avec 8 GS c'est idéal. Tu pourras faire les séances de motricité en échauffement de l'EPS avec la classe entière. Ensuite il y a un atelier en classe (manipulations) qui peuvent se faire avec toi, parfois un peu en autonomie. Et ensuite la fiche se fait rapidement et en autonomie, enfin surtout en début d'année, et c'est une manière symbolique de garder une trace du travail effectué en motricité et en atelier. En fin d'année l'écrit prend plus de temps mais la majeure partie en autonomie (avec du matériel style jetons ou boulier pour les calculs par exemple)
_________________
Koala + bassine
- coindeparadisGuide spirituel
L'an passé j'avais le fichier SLECC GS et les fichiers CP Singapour. Et si j'avais encore une GS/CP (no comment...), je reprendrais les mêmes méthodes. Idem que Tinsel, les séances de motricité en classe entière ( le plus souvent sur le temps "d'EPS"). Je ne faisais pas faire la fiche en autonomie mais elle ne prend pas beaucoup de temps (et les CP sont plus autonomes).
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- IsaLMNiveau 2
blisss a écrit:IsaLM a écrit:
Je continuerai avec le Compter Calculer CP et je pensais utiliser le Compter Calculer GS mais j'aimerais bien avoir des conseils pratiques et concrets de gestion des groupes svp
Qu'as-tu pensé du CC CP ?
c'est la 2ème année que je l'utilise après plusieurs années de Cap Maths et sincèrement, je ne regrette pas le changement
les élèves construisent en parallèle des acquis solides en numération, calcul et sens des opérations ; ma collègue de CE1 m'a dit qu'elle voyait une différence de niveau et d'aisance face aux problèmes par rapport aux années précédentes elle songe d'ailleurs à adopter le compter calculer pour le CE1
donc je pense que tu peux l'adopter sans crainte
_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps )
- blisssNiveau 3
Merci pour vos conseils
Question pratique... Les fichiers SLECC n'apparaissent pas dans les catalogues "classiques" (pichon, nlu...) et la directrice de mon école m'a dit qu'il serait difficile de financer les achats de fichiers sur le compte de la mairie ou celui de la coop...
Quelles alternatives me proposez-vous?
Question pratique... Les fichiers SLECC n'apparaissent pas dans les catalogues "classiques" (pichon, nlu...) et la directrice de mon école m'a dit qu'il serait difficile de financer les achats de fichiers sur le compte de la mairie ou celui de la coop...
Quelles alternatives me proposez-vous?
_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
- TinselExpert
Moi je commande avec le budget mairie. Le site du slecc accepte les paiements par mandat publique, donc la mairie me tamponne le machin, j'envoie mon truc, et la mairie règle ensuite la facture.
- coindeparadisGuide spirituel
Vois en MP avec Doublecasquette, Zaubette, Tinsel, Phi... car il y a plein de collègues qui ont commandé des ouvrages SLECC pour l'école !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- blisssNiveau 3
Merci
Rien à voir... J'ai commandé la méthode Singapour CP... Peut-elle être complémentaire au fichier SLECC?
Rien à voir... J'ai commandé la méthode Singapour CP... Peut-elle être complémentaire au fichier SLECC?
_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
- SapotilleEmpereur
Mais pourquoi veux-tu toujours prendre 2 méthodes ?
Celle-ci se suffit à elle-même !
Tu n'es pas un peu trop anxieux, par hasard ?
Cool ! :flower: :flower: :flower: :flower:
- blisssNiveau 3
:lol: Effectivement... J'appréhende! :lol:
_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
- SapotilleEmpereur
blisss a écrit::lol: Effectivement... J'appréhende! :lol:
C'est normal ...
Mais rassure-toi, cela va aller ...
- blisssNiveau 3
Hâte d'être dans le bain! Et de me fixer sur les méthodes que j'utiliserai afin de bien les potasser avant le grand jour!
_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
- Padre P. LucasNiveau 10
doublecasquette a écrit:SLECC CP est moche.
Eh, z'avez pas fini de dire que mon bébé est moche !
Je reconnais qu'il est d'une esthétique très rudimentaire, mais arrêtez de le traiter de "moche", je vais finir par bouder
- coindeparadisGuide spirituel
Epuré mais pas moche !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- SapotilleEmpereur
Padre P. Lucas a écrit:doublecasquette a écrit:SLECC CP est moche.
Eh, z'avez pas fini de dire que mon bébé est moche !
Je reconnais qu'il est d'une esthétique très rudimentaire, mais arrêtez de le traiter de "moche", je vais finir par bouder
Aucun gamin n'a jamais dit qu'il était moche !!!
Il ne faut pas toujours se fier aux goûts des adultes, Padre !
- BourriquetNiveau 10
T'inquiète pas, Padre, je vais l'embellir, c'est dans mes projets de BD "à faire quand j'aurai le temps".
_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
- blisssNiveau 3
Les élèves disposent-ils d'un cahier dans lequel figurent les leçons relatives au fichier slecc?
_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
- coindeparadisGuide spirituel
Pour la GS, il y a une fiche que l'on utilise en toute fin de séance, après des activités de motricité et de manipulation.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- doublecasquetteEnchanteur
blisss a écrit:Les élèves disposent-ils d'un cahier dans lequel figurent les leçons relatives au fichier slecc?
Pas chez moi. Les leçons s'emboîtent de façon rigoureuse l'une après l'autre. Les élèves n'ont rien à apprendre par cœur parce qu'ils savent déjà.
Chaque nouveau nombre débute par un "rappel" de ce qui a été vu en manipulation (le chiffre, le mot, la constellation du dé, la monnaie). Il en est de même ensuite lorsqu'on arrive aux dizaines.
- RikkiMonarque
Chez moi, c'est pareil que chez DC, sauf que j'ai un gros lot d'élèves qui ne savent pas...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Besoin de conseils en méthode de lecture pour un double-niveau GS-CP
- Double établissement + heures en cinéma : besoin de conseils
- [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours
- Besoin de vos conseils: améliorer son niveau en anglais et allemand
- Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum