Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
awam
awam
Niveau 4

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par awam Lun 22 Juil 2024 - 20:07
Bonjour,

Je suis en reconversion et j’ai obtenu mon détachement en mathématiques pour la rentrée de septembre à mon plus grand bonheur.

Je suis pleine d’envie mais je suis un peu perdue et je ne sais pas par où commencer pour préparer les cours.

J’aurais besoin de conseils.

Je vais avoir 3 niveaux : 6ème, 5ème et 4ème

J’aimerais expérimenter des pédagogies alternatives mais est-ce que ce n’est pas trop ambitieux pour une première année ?

Comment faites-vous pour déterminer le temps consacré à chaque chapitre ?

Je vois des supers beaux cours sur Internet, comment faites-vous pour faire des cours jolis et agréables ? Quel logiciel utilisez-vous ?

Est-ce qu’on est limité en photocopies ?

Est-ce que le matériel que l’on souhaite utiliser est à nos frais? Est-ce qu’on est libre d’utiliser ce que l’on souhaite ?

Est-ce que vous auriez des conseils sur les pièges à éviter notamment ?

Merci par avance.

Bonne soirée


Dernière édition par *Fifi* le Mar 23 Juil 2024 - 10:01, édité 1 fois (Raison : Titre plus explicite)
scot69
scot69
Modérateur

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par scot69 Lun 22 Juil 2024 - 20:14
Je suis en anglais, mais concernant les pédagogies, choisis avant tout une approche avec laquelle TU es à l'aise. C'est ta première année, tu auras beaucoup de choses à préparer, à gérer, donc assure toi déjà un minimum de confort. Si tu n'es pas à l'aise, les élèves vont le ressentir et s'engouffrer dans la brèche.

Pour le reste, je dirais, prépare très minutieusement tes cours, n'hésite pas à les "répéter" comme au théâtre.

Je laisse les collègues de maths donner des conseils plus pertinents!
Mathador
Mathador
Empereur

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par Mathador Lun 22 Juil 2024 - 21:05
awam a écrit:Je vois des supers beaux cours sur Internet, comment faites-vous pour faire des cours jolis et agréables ? Quel logiciel utilisez-vous ?
J'utilisais LaTeX, mais il est probable que la majorité de tes collègues utilise soit Microsoft Word soit LibreOffice + DMaths.
Beamer et PauvrePoint n'ont d'intérêt que si tu en profites pour utiliser une zapette et circuler partout dans la salle.

awam a écrit:Est-ce qu’on est limité en photocopies ?
Ça dépend des EPLE.

awam a écrit:Est-ce que le matériel que l’on souhaite utiliser est à nos frais? Est-ce qu’on est libre d’utiliser ce que l’on souhaite ?
Tu peux essayer de négocier du matériel supplémentaire avec l'adjoint gestionnaire, mais ne t'attends pas à des miracles si tu demandes autre chose que le dernier outil à la mode adoubé par la collectivité territoriale.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par Sisyphe Mar 23 Juil 2024 - 8:32
awam a écrit:J’aimerais expérimenter des pédagogies alternatives mais est-ce que ce n’est pas trop ambitieux pour une première année ?

Je vois que tu vas enseigner les mathématiques. As-tu pris contact avec ton collège ? Très souvent les collègues de mathématiques suivent plus ou moins une progression commune (tu n'y es nullement obligé mais pour une première année, cela peut être confortable). Le temps à consacrer à chaque chapitre t'apparaîtrait clairement. Sinon, tu peux regarder avec attention les programmes et un bon manuel, voir quelles difficultés résident dans chaque chapitre ou notion et déterminer (en fonction de ce qui a censé être vu les années précédentes) ce qui te semble nécessiter le plus de temps. Un de mes enfants a été en sixième et il y avait beaucoup de révisions du CM2, ce qui n'est pas inutile pour de nombreux élèves. Mais j'ai eu le sentiment (je parle en tant que mère d'élève, un collègue de mathématiques dirait si ce sentiment est lié à mon enfant) qu'il a passé trop de temps sur l'écriture des "grands nombres" et pas assez en géométrie car il continue par exemple à tracer avec un stylo bic, à sous utiliser le compas...
Tu comptes ensuite le nombre d'heures par semaine que tu multiplies par 32. Il y a 36 semaines d'école par an, mais ça te laisser une marge pour les heures qui vont sauter, le retard... Tu attribues un nombre d'heures à chaque chapitre et tu construis une progression (ordre des chapitres) en tenant compte des vacances scolaires.
Les supers beaux cours ne me semblent vraiment pas être une priorité En revanche, il faut t'interroger sur ce que tu souhaites voir apparaître dans les cahiers des élèves et déterminer comment tu vas les aider à se repérer dans le cours (explications, définitions à apprendre par cœur, exercices, correction des exercices) par un code (couleur, soulignement...) qui doit être le même toute l'année. Réfléchis à l'organisation de ton tableau ou de ce que tu vidéo-projettes.
Mon conseil est avant tout d'appeler le collège (à partir du 16 août) ou d'envoyer un mail tout de suite car il y a des CDE qui travaillent encore pour demander le nom et le contact du coordinateur de l'équipe de mathématiques. Il pourra répondre de manière beaucoup plus précise.
nc33
nc33
Niveau 10

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par nc33 Mar 23 Juil 2024 - 9:24
Au collège souvent on ne distribue pas de (joli) cours tout fait, on l'écrit au tableau et ils le recopient dans leur cahier de cours.
GigiNeo
GigiNeo
Niveau 4

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par GigiNeo Mar 23 Juil 2024 - 10:18
En terme de "pédagogie alternative", pour ma part, j'utilise la classe inversée. C'est vraiment bien si tu veux des élèves attentifs aux explications de cours. Et on peut accorder beaucoup plus de temps en classe aux applications (exercices). Les familles des élèves de 6e ont besoin d'être accompagnées pour l'organisation mais en fin d'année, on constate vraiment un gros gain d'autonomie (pour les élèves, bien sûr 😉).
Maintenant, pour une première année, effectivement, cela demande beaucoup de préparation...
Skyost
Skyost
Niveau 1

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par Skyost Mar 23 Juil 2024 - 11:15
awam a écrit:Je vois des supers beaux cours sur Internet, comment faites-vous pour faire des cours jolis et agréables ? Quel logiciel utilisez-vous ?

LaTeX, bien maîtrisé, permet de faire des contenus très beaux et rigoureux. Mais cela met du temps à prendre complètement en main pour lui faire faire vraiment ce que tu veux.

awam a écrit:Est-ce qu’on est limité en photocopies ?

Généralement non, mais ça dépend des établissements.

awam a écrit:Est-ce que le matériel que l’on souhaite utiliser est à nos frais? Est-ce qu’on est libre d’utiliser ce que l’on souhaite ?

Alors, tu peux demander au gestionnaire d'acheter ce dont tu as besoin pour faire ton métier, mais c'est parfois long et pas forcément accepté. Pour les "petites" dépenses, je prends sur moi (mais ce n'est qu'une préférence personnelle).

_________________
[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  1f611 2023 - 2025 TZR dans l'académie de Normandie.
[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  1fae1 2022 - 2023 Titulaire en poste fixe dans l'académie de Créteil.
[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  1f913 2021 - 2022 Stagiaire dans l'académie de Caen.
Pat B
Pat B
Érudit

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par Pat B Mar 23 Juil 2024 - 11:34
Pour une première année il faut viser simple.  Avoir la progression de tes collègues peut t'aider à t'organiser, sinon certains manuels en proposent.
Tu as besoin de:
- faire une progression annuelle détaillée avec un temps approximatif par chapitre et liste des points à aborder
- pour chaque chapitre (à  préparer au fil de l'eau, moi je n'en prépare qu'un ou deux à l'avance):
      -la trace écrite que tu veux faire noter aux élèves (à centrer sur l'essentiel : définitions, théorème, quelques exemples rédigés)
     - la façon de l'introduire, en lien avec d'autres chapitres et/ou d'autres matières et/ou la vie quotidienne
     - le choix des exercices, jour par jour, en étant au clair sur ce qu'ils apportent et sur leur difficulté

Et en amont réfléchir à  l'organisation concrète de tes cours : quantité de travail à la maison, temps de correction, temps consacré à une découverte, au cours, à l'entraînement, à des ex rituels ; gestion du travail non fait, de l'absence de matériel, des sanctions (voir les habitudes locales aussi).
Bon courage !
marco66
marco66
Niveau 3

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par marco66 Mar 23 Juil 2024 - 11:39
Bonjour à tous,
Je répéterai certains conseils de bon sens.
Contacter l'établissement, éplucher consciencieusement le BO.
Avoir un manuel, c'est bien, plusieurs, c'est mieux (=>établissement).
Il y a souvent une progression commune (=>établissement).
D'accord aussi avec ce que dit Pat B.

Pour ce qui est du petit matériel à acheter, c'est logiquement sur fonds propres, tu as une déduction forfaitaire de 10% de tes revenus pour les dépenses pro, beaucoup semblent l'oublier.
Si plus, tu peux passer en frais réels mais il faut garder tous les justificatifs.
Pour les logiciels en classe, c'est compliqué, ça dépend de l'académie, mais il faut souvent que le logiciel soit validé par un service informatique du CD.
Pour les logiciels chez toi, tu fais ce que tu veux. Perso, j'utilise Libre Office qui fait globalement le job pour les tableurs et textes.
En collège, pas besoin de LaTex, mais si ça t'amuse...
J'utilise aussi Activinsipre vu que je travaille à 100% sur TBI ou VPI.

Côté péda, ne surtout pas attendre 3 ou 4 ans, tu risques de t'installer dans une routine.
J'utilise "Des maths ensemble et pour chacun", c'est TRÈS riche, peut-être trop pour un débutant, mais qui peut le plus peut le moins.
Tu en découvrira la richesse au fur et à mesure des années.
Au-delà des cours en eux-mêmes, c'est la démarche qui est importante.

Les cours, je ne les fais plus recopier depuis des années, je distribue un résumé qui correspond à ce qui a été dégagé lors de la phase précédente.

Bonnes préparations.
Mathador
Mathador
Empereur

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par Mathador Mar 23 Juil 2024 - 11:48
marco66 a écrit:Pour ce qui est du petit matériel à acheter, c'est logiquement sur fonds propres, tu as une déduction forfaitaire de 10% de tes revenus pour les dépenses pro, beaucoup semblent l'oublier.
Mais elle n'est pas prévue pour cela: je l'ai aussi alors que mon administration me fournit tout le matériel nécessaire, jusqu'aux stylos et aux gommes.

marco66 a écrit:J'utilise "Des maths ensemble et pour chacun", c'est TRÈS riche, peut-être trop pour un débutant, mais qui peut le plus peut le moins.
Faut-il encore le trouver…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Danska
Danska
Prophète

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par Danska Mar 23 Juil 2024 - 12:16
marco66 a écrit:
Pour ce qui est du petit matériel à acheter, c'est logiquement sur fonds propres, tu as une déduction forfaitaire de 10% de tes revenus pour les dépenses pro, beaucoup semblent l'oublier.

Tout le monde a droit à cette déduction, y compris les salariés du privé, et elle couvre notamment les frais de restauration et de déplacement domicile-travail. Pourquoi devrait-on être les seuls à l'utiliser pour acheter en plus notre matériel de travail ?
marco66
marco66
Niveau 3

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par marco66 Mar 23 Juil 2024 - 12:37
Houla, ne nous fâchons pas!
Tout le monde a cette déduction parce que tout le monde a de petites dépenses liées à son travail.
Danska
Danska
Prophète

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par Danska Mar 23 Juil 2024 - 12:39
Mathador vient précisément de dire le contraire... Et je connais un paquet de gens dans mon entourage qui n'achètent même pas une feuille ou un stylo, tout est fourni par leur entreprise. C'est ça la norme, pas d'acheter son matériel - ce qu'on fait déjà bien assez comme ça pourtant. Donc non, on "n'oublie" pas qu'on a 10 % de déduction, simplement ces 10 % ne servent pas à ça.
marco66
marco66
Niveau 3

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par marco66 Mar 23 Juil 2024 - 12:57
Il est évident que cette déduction sert principalement aux déductions des frais de transport et de nourriture (encore que nous ayons la possibilité du commensalisme).
Mais ils servent à ça aussi ("frais de matériel, de mobilier et de fournitures supportés pour l’exercice de la profession" - impots.gouv.fr).

En tout cas, pour moi, ce n'est pas une question de public/privé, mais je me trompe peut-être.
Mathador
Mathador
Empereur

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par Mathador Mar 23 Juil 2024 - 13:21
Ce n'est pas en effet une question de public/privé, vu que c'est une administration publique qui me fournit l'ensemble du matériel dont j'ai besoin pour travailler.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Barry
Barry
Niveau 1

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par Barry Mar 23 Juil 2024 - 13:27
GigiNeo a écrit:En terme de "pédagogie alternative", pour ma part, j'utilise la classe inversée. C'est vraiment bien si tu veux des élèves attentifs aux explications de cours. Et on peut accorder beaucoup plus de temps en classe aux applications (exercices). Les familles des élèves de 6e ont besoin d'être accompagnées pour l'organisation mais en fin d'année, on constate vraiment un gros gain d'autonomie (pour les élèves, bien sûr 😉).
Maintenant, pour une première année, effectivement, cela demande beaucoup de préparation...

Bonjour,

je suis très intéressé de savoir comment est-ce que vous vous organisez si vous le souhaitez !
GigiNeo
GigiNeo
Niveau 4

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par GigiNeo Mar 23 Juil 2024 - 14:08
MP!
Barry
Barry
Niveau 1

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par Barry Mar 23 Juil 2024 - 15:26
GigiNeo a écrit:MP!

Je vous remercie ! Pour le moment, n'ayant pas assez posté de messages, je ne peux y répondre ! Je le ferai lorsque j'aurai atteint les 7 messages à poster !
awam
awam
Niveau 4

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par awam Mar 23 Juil 2024 - 15:42
GigiNeo a écrit:En terme de "pédagogie alternative", pour ma part, j'utilise la classe inversée. C'est vraiment bien si tu veux des élèves attentifs aux explications de cours. Et on peut accorder beaucoup plus de temps en classe aux applications (exercices). Les familles des élèves de 6e ont besoin d'être accompagnées pour l'organisation mais en fin d'année, on constate vraiment un gros gain d'autonomie (pour les élèves, bien sûr 😉).
Maintenant, pour une première année, effectivement, cela demande beaucoup de préparation...

Merci beaucoup. Je suis très intéressée. Comment t’y prends-tu? (Je peux te tutoyer?)
awam
awam
Niveau 4

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par awam Mar 23 Juil 2024 - 15:55
Merci à tous pour tous vos bons conseils. Ça va beaucoup m’aider.

J’ai déjà pris attache avec le professeur coordonateur et on a passé plus d’une heure au téléphone.

Il n’y a pas de progression commune, ce sera de petits groupes 17-20 élèves pour les 6ème - 5ème.

Elle m’a conseillée de prévoir 2 chapitres par niveau et de ne pas faire les cours au tableau à recopier car les élèves sont très lents et que du coup, ça prend du temps.

Je me suis déjà fait une petite liste de livres qui m’intéressent fortement mais j’en ai déjà pour plus de 800€, sans parler de ce que j’ai déjà acheté. Et je dois investir dans un ordi car comme dit Mathador, tout m’était également fourni par mon administration.
J’avais l’intention d’utiliser l’ardoise par exemple mais ils n’en demandent pas.

Les conseils fournis vont beaucoup m’aider à me recentrer car j’ai l’impression de trop m’éparpiller et de partir dans tous les sens.

Je suis preneuse d’autres conseils
marco66
marco66
Niveau 3

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par marco66 Mar 23 Juil 2024 - 16:13
Les ardoises, tu peux en faire avec des feuilles blanches sur carton dans une pochette, ça marche très bien.
Pour ton équipement informatique, tu auras une prime en décembre, tous les ans, qui doit permettre d'avoir une bécane tous les 4 ou 5 ans, je pense.
Hans
Hans
Niveau 6

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par Hans Mar 23 Juil 2024 - 16:15
Évite latex, pas besoin au collège, un bon vieux word avec l éditeur d'équations suffira pour écrire tes cours.
On en revient toujours au même débat, faire écrire ou pas.
Oui, ils sont lents mais si "personne" ne les fait écrire, ils ne progresseront jamais, ça fait partie de nos missions je pense, nous ne sommes pas une discipline littéraires donc écrire en math, c'est chaque chapitre 3 ou 4 définitions et 2 ou 3 propriétés/théorèmes.

Je me bats beaucoup plus pour leur faire écrire les énoncés des exercices et pas uniquement les réponses, je vois beaucoup l'intérêt de donner des feuilles photocopiés de TD pour ne pas perdre de temps à recopier les énoncés des exercices.
Hans
Hans
Niveau 6

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par Hans Mar 23 Juil 2024 - 16:16
marco66 a écrit:Les ardoises, tu peux en faire avec des feuilles blanches sur carton dans une pochette, ça marche très bien.
Pour ton équipement informatique, tu auras une prime en décembre, tous les ans, qui doit permettre d'avoir une bécane tous les 4 ou 5 ans, je pense.

Plutôt janvier voir février 🫣
150 e chaque année
marco66
marco66
Niveau 3

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par marco66 Mar 23 Juil 2024 - 16:31
Effectivement, j'ai eu en janvier, 176€ brut.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours  Empty Re: [mathématiques] Besoin de conseils - préparation des cours

par Sisyphe Mar 23 Juil 2024 - 17:02
Hans6 a écrit:On en revient toujours au même débat, faire écrire ou pas.
Oui, ils sont lents mais si "personne" ne les fait écrire, ils ne progresseront jamais, ça fait partie de nos missions je pense, nous ne sommes pas une discipline littéraires donc écrire en math, c'est chaque chapitre 3 ou 4 définitions et 2 ou 3 propriétés/théorèmes.

Je me bats beaucoup plus pour leur faire écrire les énoncés des exercices et pas uniquement les réponses, je vois beaucoup l'intérêt de donner des feuilles photocopiés de TD pour ne pas perdre de temps à recopier les énoncés des exercices.

Je n'enseigne pas en mathématiques et je sais qu'un de mes collègues disait en SDP qu'il était vraiment problématique que le cours ne soit pas bien recopié sur le cahier en mathématiques. Or les élèves ne recopient pas bien (non respect du passage à la ligne, chiffres illisibles...)
Je crois cependant comme Hans 6 que savoir recopier le tableau est une compétence importante. Aussi peut-être peux-tu trouver un juste milieu ? Faire parfois recopier le cours et noter la recopie, passer dans les rangs, faire recommencer. Bref enseigner à recopier ?

Évite de tout acheter. Parfois acheter des manuels permet de retarder le moment de s'y mettre vraiment. Commence à construire ton premier chapitre. Achète un cahier et imagine que c'est le cahier de l'élève (si tu choisis le cahier). Comment ton élève doit-il l'organiser ? Peux-tu emprunter des cahiers d'élèves de collège autour de toi ? Souvent c'est en regardant ce que les autres professeurs font qu'on découvre ce que soi-même on veut faire. Quelles idées nous paraissent intéressantes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum