Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Nita 19/6/2014, 12:52
Fafnir a écrit:Ifemelu, à l'époque, les visites se faisaient par des formateurs IUFM... pas par les IPR. Dans pas mal de disciplines / académies (cela varie selon les académies/disciplines) on constate un saut des redoublements de stage depuis ce changement...

Avant les IUFM, c'étaient les IPR qui décidaient de la titularisation.
Avec la mise en place des IUFM, c'étaient souvent les formateurs IUFM qui faisaient les visites, mais, si le stage se passait mal, un IPR faisait une ou plusieurs visites.
Et, là aussi, cela variait entre les académies.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par grandesvacances 19/6/2014, 13:14
philann a écrit:
Je ne peux pas répondre au "pourquoi" mais ma mère a passé le capes au début des années 90 et pour elle, la titularisation était un non sujet, cela allait de soi. Personne n'en parlait et seuls les "cas" très limites (genre dangereux pour les élèves) avaient un doute et du soucis à se faire.

Idem pour moi qui ai passé le Capes en 1980 : il fallait vraiment être un psychopathe pour ne pas être titularisé (la sélection au concours était telle qu'elle rendait bien improbables les insuffisances académiques), et les seuls renouvellements de stage concernaient des collègues enceintes qui avaient été absentes une bonne partie de l'année.
brebisnoire
brebisnoire
Niveau 5

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par brebisnoire 19/6/2014, 13:49
Je ne suis pas convaincue par l'argument du niveau de recrutement au concours : j'ai discuté de ma titularisation avec les "anciens" du collège et ils m'ont souvent dit que leurs premiers cours étaient nuls, avec des grosses lacunes dans la mise en place du questionnement...par contre ils trouvent que les élèves étaient plus faciles à gérer, les relations avec les familles plus positives et également que les nouveaux programmes et les obligations administratives ajoutent une masse de travail qu'ils n'avaient pas.
J'ai aussi l'impression que le point de vue de l'élève rentrait moins en ligne de compte que maintenant, là je ne m'appuie que sur mon ressenti personnel, j'ai connu élève des profs doués dans leur matière mais d'un ennui et d'un mal être terrifiant (1 s'est d'ailleurs suicidé en cours d'année). Aujourd'hui, en formation, on ne nous parle pour ainsi dire que du ressenti de l'élève : il faut les intéresser, les motiver, faire des choix pédagogiques en fonction de la psychologie ado....ces critères rentraient-ils en ligne de compte en 80-90 ?

Ajouter à cela le fait que les stagiaires ont beaucoup plus d'heures de présence actuellement

avatar
InviteeF
Vénérable

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par InviteeF 19/6/2014, 13:50
Nita a écrit:
Fafnir a écrit:Ifemelu, à l'époque, les visites se faisaient par des formateurs IUFM... pas par les IPR. Dans pas mal de disciplines / académies (cela varie selon les académies/disciplines) on constate un saut des redoublements de stage depuis ce changement...

Avant les IUFM, c'étaient les IPR qui décidaient de la titularisation.
Avec la mise en place des IUFM, c'étaient souvent les formateurs IUFM qui faisaient les visites, mais, si le stage se passait mal, un IPR faisait une ou plusieurs visites.
Et, là aussi, cela variait entre les académies.

Merci pour cette précision importante Smile
Je rectifie donc : "les formateurs IUFM faisaient les visites, pas les IPR... sauf prof stagiaire déjà dans le collimateur."
avatar
InviteeF
Vénérable

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par InviteeF 19/6/2014, 13:57
Brebisnoire, il est indéniable que la quotité horaire hebdomadaire de 18h sans décharge (ou avec une décharge infime de 3h de cours... mais 6H de formation hebdo, soit 3H sup' non rémunérées) est une difficulté supplémentaire, non négligeable, et que nos collègues ayant fait 6H de cours + formation au cours de leur première année, en ayant passé le concours niveau licence, sans master MEEF ni C2I2E ni CLES et tout le barda n'ont pas connu la même entrée dans le métier. Du tout. Ajoutons à cela la dégradation des conditions d'enseignement en général (et pas que pour les nouveaux), la baisse de la mobilité... pas étonnant que le métier soit de moins en moins attractif. Qui veut étudier plus avant de passer le concours, travailler plus dès la première année (pour un salaire qui n'est pas beaucoup plus conséquent au vu des deux années d'études supplémentaires ET du bond de la quotité horaire), dans des conditions de moins en moins faciles, loin de chez soi ET en vivant une année de bizutage et avec le couperet au-dessus de la tête, la possibilité d'être renvoyé comme un malpropre ou infantilisé et gracieusement "autorisé à bénéficier d'une 2e année de stage" ? Vraiment, ça n'est pas vendeur...
brebisnoire
brebisnoire
Niveau 5

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par brebisnoire 19/6/2014, 14:09
Fafnir : entièrement d'accord
Infantilisée, c'est exactement ce que je ressens depuis cette convocation, ce qui a entraîné une démotivation nette chez moi. Et pourtant j'étais super motivée au départ et j'ai passé le capes après une expérience positive comme contractuelle donc j'étais motivée et consciente de la réalité du terrain...
C'est ce qui me sidère le plus : l'ipr en réunion de rentrée nous demande de faire de la pub sur le métier auprès des étudiants que l'on connait et demande des volontaires pour l'accompagner en action de communication sur un campus....et à côté de ça on démotive ceux qui arrivent pleins de bonnes intentions et d'optimisme !
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N 19/6/2014, 16:25
Un collègue de ma promo est convoqué à cette fameuse commission alors que le tuteur est favorable, le CDE favorable et l'IPR a donné un avis positif ! C'est à ne plus rien comprendre... furieux 
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Marounette 19/6/2014, 16:26
brebisnoire a écrit: l'ipr en réunion de rentrée nous demande de faire de la pub sur le métier auprès des étudiants que l'on connait et demande des volontaires pour l'accompagner en action de communication sur un campus....et à côté de ça on démotive ceux qui arrivent pleins de bonnes intentions et d'optimisme !

 J'ai aussi cette impression qu'on cherche par beaucoup de moyens à nous démotiver.
Au lieu de nous aider, j'ai l'impression qu'on cherche à nous couler.
Nous aider, c'est faire des reproche sans apporter la moindre solution, le moindre conseil.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Guillaume le Grand 19/6/2014, 16:37
Vos récits sont assez effrayants... affraid 

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
InviteeF
Vénérable

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par InviteeF 19/6/2014, 16:47
Nonancourt a écrit:Un collègue de ma promo est convoqué à cette fameuse commission alors que le tuteur est favorable, le CDE favorable et l'IPR a donné un avis positif ! C'est à ne plus rien comprendre... furieux 
Oui, j'ai vu faire ça... l'inspecteur était tout content de dire "parfois on donne un avis favorable, mais la commission voit que l'ensemble est fragile et elle convoque quand même... Gardez à l'esprit que vous pouvez être convoqué jusqu'à la veille ! Même avec 3 avis favorables !"
Politique de terreur.... Il n'y a pas à dire, c'est vraiment reluisant...
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Guillaume le Grand 19/6/2014, 16:49
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi convoquer un stagiaire qui n'a que des avis favorables. Il n'y a pas de conditions précises pour convoquer un stagiaire à ce jury?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
InviteeF
Vénérable

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par InviteeF 19/6/2014, 16:54
Guillaume le Grand a écrit:Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi convoquer un stagiaire qui n'a que des avis favorables. Il n'y a pas de conditions précises pour convoquer un stagiaire à ce jury?
Et non ! C'est au feeling de la commission !
Blague à part, j'ai vu des profs avoir des avis favorables alors que très fragiles, année délicate sur la gestion de classe (euphémisme) et année suivante très très difficile...  leur convocation ne m'a pas surprise (leur avis favorable, oui). Pour d'autres, c'est incompréhensible. Le problème vient justement de cette absence de critères objectifs...
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N 19/6/2014, 16:55
On peut être convoqué sans avoir été inspecté ? Cela me fait peur maintenant....
avatar
InviteeF
Vénérable

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par InviteeF 19/6/2014, 16:58
On peut, mais je doute que cela se produise. Un prof stagiaire renouvelé sans avoir été inspecté pourrait porter réclamation et facilement obtenir réparation,  ils ne prendraient pas le risque (selon moi. Ce n'est que mon humble avis. J'ai constaté que même quand ils étaient certains de faire redoubler ou de licencier ils convoquaient quand même à l'EQP en faisant mine, mais faisant mine seulement, de laisser une chance pour couvrir leurs arrières. Ils sont tâtillons et prudents.)
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N 19/6/2014, 17:00
Fafnir a écrit:On peut, mais je doute que cela se produise. Un prof stagiaire renouvelé sans avoir été inspecté pourrait porter réclamation et facilement obtenir réparation,  ils ne prendraient pas le risque (selon moi. Ce n'est que mon humble avis. J'ai constaté que même quand ils étaient certains de faire redoubler ou de licencier ils convoquaient quand même à l'EQP en faisant mine, mais faisant mine seulement, de laisser une chance pour couvrir leurs arrières. Ils sont tâtillons et prudents.)

D'accord, merci. Et une visite-conseil ne peut pas avoir la valeur d'une inspection ?
avatar
InviteeF
Vénérable

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par InviteeF 19/6/2014, 17:01
Ah... si. Probablement.
Mais honnêtement,  Nonancourt, tu aurais déjà reçu la convoc' à cette date - ci.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N 19/6/2014, 17:02
Fafnir a écrit:Ah... si. Probablement.
Mais honnêtement,  Nonancourt, tu aurais déjà reçu la convoc' à cette date - ci.

J'espère car je crois que les commissions ont lieu la semaine prochaine...
avatar
InviteeF
Vénérable

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par InviteeF 19/6/2014, 17:04
T'inquiète ! Smile
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N 19/6/2014, 17:05
Fafnir a écrit:T'inquiète ! Smile

Smile
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Guillaume le Grand 19/6/2014, 17:05
Fafnir a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi convoquer un stagiaire qui n'a que des avis favorables. Il n'y a pas de conditions précises pour convoquer un stagiaire à ce jury?
Et non ! C'est au feeling de la commission !
Blague à part, j'ai vu des profs avoir des avis favorables alors que très fragiles, année délicate sur la gestion de classe (euphémisme) et année suivante très très difficile...  leur convocation ne m'a pas surprise (leur avis favorable, oui). Pour d'autres, c'est incompréhensible. Le problème vient justement de cette absence de critères objectifs...
Et c'est général ou quand même localisé dans certaines académies?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
InviteeF
Vénérable

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par InviteeF 19/6/2014, 17:10
Guillaume le Grand a écrit:
Fafnir a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi convoquer un stagiaire qui n'a que des avis favorables. Il n'y a pas de conditions précises pour convoquer un stagiaire à ce jury?
Et non ! C'est au feeling de la commission !
Blague à part, j'ai vu des profs avoir des avis favorables alors que très fragiles, année délicate sur la gestion de classe (euphémisme) et année suivante très très difficile...  leur convocation ne m'a pas surprise (leur avis favorable, oui). Pour d'autres, c'est incompréhensible. Le problème vient justement de cette absence de critères objectifs...
Et c'est général ou quand même localisé dans certaines académies?

Dans quatre disciplines dans trois académies différentes. Mais on ne peut généraliser...
brebisnoire
brebisnoire
Niveau 5

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par brebisnoire 19/6/2014, 17:34
Nonancourt : je suis convoquée le 30 juin (c déjà très tard car d'après les dates du syndicat ct le 26 pour les certifiés) et j'ai reçu ma convocation ce lundi 16, donc pour toi normalement c'est bon
En HG, dans le collège à côté de chez moi, la stagiaire n'a pas non plus été inspectée et la collègue que je connais sur place n'a pas été surprise, elle l'a par contre été que je le sois ... alors que pour nous c la norme

Fafnir : tu peux nous dire quelles académies et quelles disciplines ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Lefteris 19/6/2014, 17:57
Ce que je lis ici est effrayant. A mettre en relation avec la déprime des enseignants. Et tout cela n'est qu'hypocrisie, chacun cherche à survivre, à sauver sa peau dans ce métier.Certains le font en enfonçant les autres, donnant l’impression d'agir. J'ai bien observé ça après avoir vu l'hypocrisie ailleurs, dans ma première carrière, et derrière ce décor doucereux , derrière les propos bien-pensants, les pire coups bas sont donnés.

Tout le monde sait pertinemment que ce sont les élèves qui sont de plus durs et mal élevés, et l'institution refuse globalement (certains le font localement) de donner des consignes de grande fermeté, de le remettre au boulot, de leur imposer la politesse. Que peut un stagiaire qui tombe mal ?
Ce serait évidemment tout à fait possible si on le voulait vraiment, mais on préfère faire payer deux fois les victimes, qui les supportent et sont quasiment accusés d'avoir des monstres devant eux,  en oubliant que sans les enseignants il n'y a pas d'EN. La machine bureaucratique se nourrit d'eux ...
Des généraux en gants beurre frais envoient des gens au casse-pipe et font fusiller les rescapés. Tous ces juridiquement irresponsables portent une lourde responsabilité réelle dans le scandale qu'est cette institution.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
angelusia
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par angelusia 20/6/2014, 11:51
Bonjour à tous,

Merci pour ces messages et ces encouragements !

J'ai plein de choses nouvelles à apporter du coup (tout cela en une journée ^^) :

- hier j'étais convoquée pour corriger l'écrit du bac (ce que je soulignais plus haut comme étant une incohérence), donc j'ai assisté à toute la réunion (dirigée par ma tutrice) et en allant chercher mes copies, on s'aperçoit que j'ai une enveloppe à mon nom mais que je ne suis pas sur la liste, et qu'une collègue est sur la liste, mais n'a pas d'enveloppe à son nom. J'ai donc appris que l'inspecteur a demandé à ce que je ne corrige pas de le bac... après avoir stressé pdt 15 jours et après perdu mon aprem à la réunion -super, la communication !

- j'en ai profité pour appeler la DEC pour savoir pour la commission de titularisation : dans l'académie de Lyon, elle aura lieu le 3 juillet à Lyon. Les convocations sont envoyées par lettre RAR environ 3 jours avant. On doit prendre connaissance de notre dossier avant (rapports de visites, rapport des tuteurs, rapport de l'inspecteur -que je n'ai pas encore bien entendu) et éventuellement apporter des documents que l'on voudrait porter à la connaissance des membres du jury (composé de 3 personnes).
A l'issu de la commission, on est averti de la décision par téléphone le jour-même ou le lendemain.
Quoi qu'il en soit l'étude des dossier pour savoir s'il y aura convocation est en cours (dans l'académie de Lyon toujours) et on en saura mieux la semaine prochaine.

- j'ai donc eu rdv avec ma proviseure adjointe hier pour voir le rapport qu'elle a élaboré conjointement avec l'inspecteur. Sur 10 compétences, je n'en ai qu'une de non maîtrisée (organiser le travail de la classe) ce qui me semble perfectible avec de l'expérience et pas forcément avec de la formation. Elle a souligné dans son rapport le grand investissement dont j'ai fait preuve toute l'année et le fait que j'ai évolué de manière croissante et positivement vers beaucoup de professionnalisme. Nous avons longuement discuté et elle m'a dit (même discours que l'inspecteur et qui rejoint ce qui a été dit plus haut) que si on souhaitait me faire redoubler ce n'était pas du tout une sanction mais plutôt une manière de me laisser un peu de temps dans un environnement préservé afin que je puisse gagner encore un peu, étant donné qu'ils ont peur que je sois en souffrance devant des élèves plus difficiles l'an prochain (je l'ai été en souffrance, en grande souffrance même, quand j'étais vacataire au début, mais là tout le monde s'en foutait donc leurs beaux discours....).

J'ai enfin eu le résultat de ma mut hier et j'ai eu TZR loire nord et du coup je ne sais pas trop s'il faut que je me batte pour être tzr ou si je dois me mettre tranquillement à l'abri dans un poste de stagiaire un peu plus tranquille (en théorie). D'autant plus que je n'aurai que 7 points de + l'an prochain et que je serai donc aussi tzr l'année d'après...
Je me dis que Loire nord c'est plutôt bien, mais ça peut aller jusqu'à 150 km de chez moi... et puis surtout, ce qui me fait peur, c'est que dans mon académie, l'affectation des tzr se fait les 26 et 27 août (alors que toutes les autres c'est autour du 10 juillet...).

Est-ce que vous pensez qu'à la commission je peux dire que oui je veux être renouvelée, mais en lycée seulement ? Parce que bon, on juge que mon travail est à parfaire mais en lycée, donc pour moi c'est logique que si on me prolonge ce soit en lycée. Qu'en pensez-vous ?

J'espère que ces infos auront pu en aider certains !

PS : le poste de mutation intra est sous réserve de titularisation, donc si on ne l'est pas, on a un poste de stagiaire et on laisse un poste vacant (rempli donc par un contractuel qui sera payé à coups de cailloux et de qui on ne regardera jamais le travail, le laissant probablement en grande souffrance, mais comme on n'a pas de salaire ni de retraire à lui verser, alors on s'en fout :/)
avatar
Marianne
Niveau 8

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Marianne 20/6/2014, 12:49
Le poste vacant sera probablement confié à un contractuel qui ne sera, certes, pas payé des masses (il coûte moins cher, c'est sûr) mais pas forcément à coups de cailloux ! Maintenant si on ne verse au contractuel ni salaire ni retraite, je me demande à quoi correspond la somme que je touche à chaque fin de mois... Pour la retraite, il me semble que c'est pris compte, non ? Pour ce qui concerne l'indifférence pédagogique, je suis bien d'accord et quelque part, ce n'est pas plus mal. On se forme à notre manière et c'est là que des forums comme celui-ci prennent tout leur sens...
avatar
angelusia
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 5 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par angelusia 20/6/2014, 13:03
Marianne, bien sûr que tu cotises un peu pour la retraite mais ce n'est pas ce que je voulais dire... je voulais signifier que le gouvernement y regarde à deux fois avant d'offrir un statut de fonctionnaire.

Les contractuels devraient être plus encadrés, au moins conseillés durant l'année. La liberté que l'on prend comme contractuel peut s'avérer handicapante en cas de stage (je sais de quoi je parle !).

Concernant le salaire, il n'est pas le même dans le privé et dans le public : dans le privé il est de 1150 euros net environ (soit à peine plus que le smic !!!) Et dans le public de 1350 euros net environ alors qu en étant stagiaire je débute à 1700 net. La différence ? Entre 300 et 500 euros par mois de moins comme contractuel pour faire EXACTEMENT la même chose qu'un titulaire (conseils de classe, sorties, implication, surveillances, correction des écrits...)
Donc j'appelle cela être payé à coup de cailloux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum