Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Collier de Barbe Lun 9 Juin - 21:22
Bah oui Cripure, votre défense de Brighelli et de Darcos me laisse perplexe même si je vois ce que vous voulez dire. Ces années-là, je les ai passées à m'opposer à des "DHG" de plus en plus détestables. Il y eut ce charmant JM Blanquer, recteur de Créteil offrant de payer un voyage aux élèves se montrant suffisamment assidus.
Bref, la trajectoire politique très sinueuse de votre héros donne un peu le mal de mer. Déjà sa vision des questions mémorielles ou de l'enseignement de l'histoire était farcesque, alors ça fait beaucoup pour un seul bonhomme.
Après qu'il s'engage pour que des élèves accèdent à la prépa, je trouve ça très bien. Mais s'il pouvait éviter de singer Finkelkraut, ce serait un soulagement.
ysabel
ysabel
Devin

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par ysabel Lun 9 Juin - 21:22
Mila Saint Anne a écrit:Les gamins à 14 ans en apprentissage ???? Vous êtes sérieux ?
Vous savez ce que c'est que l'apprentissage, pour de vrai ?
C'est un statut de SALARIÉ
= salaire à 1/4 de SMIC, soumis à la bonne volonté du maître d'apprentissage (si le patron les lâche, ils n'ont plus leur place en CFA), 5 semaines de congés payés, et le même programme de CAP que les autres à la différence près qu'ils n'ont pas la moitié du temps pour l'assimiler, vu que le reste du temps ils sont au taf'.
Bordel ! 14 ans !!!!!

Alors qu'une formation dans un lycée pro leur permet de passer leur CAP en tant qu'élèves (vacances, à l'école, au chaud....) et d'enchaîner dans la foulée un Bac Pro.

Vous aimeriez voir vos gamins de 14 ans en apprentissage vous ?

Le mien y est et il n'a jamais été aussi épanoui depuis ses 6 ans. L'école a toujours été pour lui une souffrance énorme. Il reconnaît que le collège s'était un vrai glandage mais pour rien au monde il ne retournerait à l'école.

Et il va avoir un métier et du boulot : un boulot qui lui plaît pas comme la plupart des gosses que j'ai au lycée.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Elyas Lun 9 Juin - 21:23
Honnêtement, à la lecture de nombreuses interventions, je suis effrayé. Je suis pleinement d'accord avec Collier de Barbe, pour une fois.
La tentation du pacte avec le diable ne vous effraie pas apparemment. Vous dézinguez avec une acuité byzantine le programme du FdG mais pas celui du FN. Pour le coup, Brighelli joue un Faust tout à fait réaliste sur le coup. Qui est son Méphistophélès ?

Connaissez-vous le goût et le degré de culture d'un membre du FN moyen ? Et vous voulez faire confiance à ces gens !  affraid 

Parmi eux, il y a des gens très cultivés. Certains ont rejoint MLP pendant les élections. Ils ont été jetés après. Ce ne sont que des appâts jetables pour gagner des parties de l'électorat qui leur sont hostiles habituellement. C'est une ruse. Et Brighelli tombe dedans.

Pourquoi a-t-il eu besoin de parler du collectif Racine. Il n'aurait eu besoin que de faire un article sur ses idées à lui ! Pas de celles de ce collectif.

Bref :  affraid 

Honnêtement, si le FN passe au pouvoir, vous allez déchanté car, ce qu'ils ne disent pas, c'est que donner du pouvoir du cde, c'est dans leur matrice idéologique. Sans parler de tout le reste.
John
John
Médiateur

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par John Lun 9 Juin - 21:24
La tentation du pacte avec le diable ne vous effraie pas apparemment.
Euh... c'est qui, "vous" ? Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Celeborn Lun 9 Juin - 21:25
« Quand on dîne avec le diable, il faut se munir d'une longue cuillère. »

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Dwarf Lun 9 Juin - 21:27
Collier de Barbe a écrit:Dwarf, combien de membres de nos élites, Français absolument intégrés, ignorent-ils tout (ou presque) de notre histoire? depuis quand la nationalité et l'intégration sont un concours de connaissances? Et qui est la pour juger?
EDIT : Mais comme toujours, il y a un tas de choses que l'on intègre par substrat. Quand on vit dans un milieu de substrat différent, ces choses-là ne seront pas apprises, même inconsciemment. En outre, qui a dit qu'il fallait avoir des connaissances universitaires? Un peu de juste milieu, please...
Collier de Barbe a écrit:
Dwarf a écrit:
Robin a écrit:
Et je persiste à dire que c'est l'UMPS qui donne le pouvoir à ces gens-là. "L'Histoire est une succession de catastrophes" (W. Benjamin)
+1!

Ouais c'est chouette, les gars, reprenez donc les expressions du FN, histoire qu'on ne vous confonde pas avec eux...
Mouais, j'attendais la remarque, et elle vient de toi (je n'en attendais pas moins  araignée ). J'ai failli écrire UMP ET PS pour éviter la remarque, attendue, justement. Le terme est rentré dans les moeurs pour souligner la responsabilité collective des deux partis qui ont été au pouvoir ces trente dernières années et qu nous ont conjointement menés où nous en sommes (et cela inclut l'ascension du FN) : et en matière d'enseignement, c'est vraiment blanc bonnet et bonnet blanc! Donc oui, UMPS, après tout, c'est plus pratique et on peut en voler l'usage sans en assumer pour soi la paternité.


Dernière édition par Dwarf le Lun 9 Juin - 21:33, édité 1 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Igniatius Lun 9 Juin - 21:28
Elyas a écrit:Honnêtement, à la lecture de nombreuses interventions, je suis effrayé. Je suis pleinement d'accord avec Collier de Barbe, pour une fois.
La tentation du pacte avec le diable ne vous effraie pas apparemment. Vous dézinguez avec une acuité byzantine le programme du FdG mais pas celui du FN. Pour le coup, Brighelli joue un Faust tout à fait réaliste sur le coup. Qui est son Méphistophélès ?

Connaissez-vous le goût et le degré de culture d'un membre du FN moyen ? Et vous voulez faire confiance à ces gens !  affraid 

Parmi eux, il y a des gens très cultivés. Certains ont rejoint MLP pendant les élections. Ils ont été jetés après. Ce ne sont que des appâts jetables pour gagner des parties de l'électorat qui leur sont hostiles habituellement. C'est une ruse. Et Brighelli tombe dedans.

Pourquoi a-t-il eu besoin de parler du collectif Racine. Il n'aurait eu besoin que de faire un article sur ses idées à lui ! Pas de celles de ce collectif.

Bref :  affraid 

Honnêtement, si le FN passe au pouvoir, vous allez déchanté car, ce qu'ils ne disent pas, c'est que donner du pouvoir du cde, c'est dans leur matrice idéologique. Sans parler de tout le reste.

Comme le SGEN/UNSA finalement.

Pour le reste, nous avons été plusieurs me semble-t-il à relever que les propose de Brighelli étaient très dangereux.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Dwarf Lun 9 Juin - 21:31
Elyas a écrit:Honnêtement, à la lecture de nombreuses interventions, je suis effrayé. Je suis pleinement d'accord avec Collier de Barbe, pour une fois.
La tentation du pacte avec le diable ne vous effraie pas apparemment. Vous dézinguez avec une acuité byzantine le programme du FdG mais pas celui du FN. Pour le coup, Brighelli joue un Faust tout à fait réaliste sur le coup. Qui est son Méphistophélès ?

Connaissez-vous le goût et le degré de culture d'un membre du FN moyen ? Et vous voulez faire confiance à ces gens !  affraid 

Parmi eux, il y a des gens très cultivés. Certains ont rejoint MLP pendant les élections. Ils ont été jetés après. Ce ne sont que des appâts jetables pour gagner des parties de l'électorat qui leur sont hostiles habituellement. C'est une ruse. Et Brighelli tombe dedans.

Pourquoi a-t-il eu besoin de parler du collectif Racine. Il n'aurait eu besoin que de faire un article sur ses idées à lui ! Pas de celles de ce collectif.

Bref :  affraid 

Honnêtement, si le FN passe au pouvoir, vous allez déchanté car, ce qu'ils ne disent pas, c'est que donner du pouvoir du cde, c'est dans leur matrice idéologique. Sans parler de tout le reste.
Vous êtes tout de même étonnants : être d'accord sur certains points qui sont évoqués (et tous ceux du FdG n'ont pas été condamnés en masse, si je ne m'abuse) revient à offrir un blanc seing au parti qui les formule? Il ne faudrait pas nous prendre non plus pour des neuneus.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Collier de Barbe Lun 9 Juin - 21:35
Dwarf a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Dwarf, combien de membres de nos élites, Français absolument intégrés, ignorent-ils tout (ou presque) de notre histoire? depuis quand la nationalité et l'intégration sont un concours de connaissances? Et qui est la pour juger?

Collier de Barbe a écrit:
Dwarf a écrit:
+1!

Ouais c'est chouette, les gars, reprenez donc les expressions du FN, histoire qu'on ne vous confonde pas avec eux...
Mouais, j'attendais la remarque, et elle vient de toi (je n'en attendais pas moins  araignée ). J'ai failli écrire UMP ET PS pour éviter la remarque, attendue, justement. Le terme est rentré dans les moeurs pour souligner la responsabilité collective des deux partis qui ont été au pouvoir ces trente dernières années et qu nous ont conjointement menés où nous en sommes (et cela inclut l'ascension du FN) : et en matière d'enseignement, c'est vraiment blanc bonnet et bonnet blanc! Donc oui, UMPS, après tout, c'est plus pratique et on peut en voler l'usage sans en assumer pour soi la paternité.

On commence par reprendre les mots de l'ennemi, on parle comme lui...et puis on en devient indistinguable.

Pour l'EN, justement, la présence de la gauche (même cette variante sociale-libérale) au pouvoir ça n'a pas la même signification que la droite, au moins budgétairement. A la rentrée nous aurons 10 postes supplémentaires dans mon établissement.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Dwarf Lun 9 Juin - 21:38
Isis39 a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Dwarf, combien de membres de nos élites, Français absolument intégrés, ignorent-ils tout (ou presque) de notre histoire? depuis quand la nationalité et l'intégration sont un concours de connaissances? Et qui est la pour juger?

En plus, depuis quand l'histoire de France a-t-elle déserté les programmes ??
Alors dans ce cas, pourquoi entends-je mes collège d'HG s'en plaindre un peu plus à chaque réforme des programmes depuis que j'enseigne? Exeunt Louis XIV, Napoléon et alii, autrement que comme encadrés rapides. Mais je suppose que nous ne referons pas les débats qui avaient déjà eu lieu ici avec JPB pour éviter d'obtenir le même résultat potentiel.


Dernière édition par Dwarf le Mar 10 Juin - 0:45, édité 3 fois
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Docteur OX Lun 9 Juin - 21:39
philann a écrit:
Par principe, je suis hostile à toute détermination politique des programmes a fortiori en HG.
MAIS:
- Que les parents étrangers parlent français, pour soutenir la scolarité de leur enfant, cela me semble une bonne chose. Faut voir les frères et soeurs se coltiner les réunions parents profs pour le savoir.
- Le collège unique est une machine à broyer les gosses, qui ne convient qu'à ceux qui ont tout pour survivre à tout système scolaire inepte! Au nom de cette fausse démocratisation on laisse sortir des gamins sans savoirs ni fondamentaux ni professionnels. Que des profs puissent encore défendre ce modèle me fait simplement vomir.
- Quant à l'apprentissage à 14 ans, il est contestable s'il est opposé à la scolarisation. Si en revanche, il permet 1) de former à un métier, 2) de montrer à un gamin qu'il peut réaliser des choses (plus facile à percevoir que dans l'enseignement classique) alors il peut être un vecteur de confiance en soi et de réussite scolaire!

Sur ces point là je signerai (certes jamais avec le collectif Racine, mais pas plus avec d'autres organisations autoproclamées démocrates et amies de l'émancipation du genre humain)

 veneration 
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Dwarf Lun 9 Juin - 21:42
Collier de Barbe a écrit:
On commence par reprendre les mots de l'ennemi, on parle comme lui...et puis on en devient indistinguable.

Pour l'EN, justement, la présence de la gauche (même cette variante sociale-libérale) au pouvoir ça n'a pas la même signification que la droite, au moins budgétairement. A la rentrée nous aurons 10 postes supplémentaires dans mon établissement.
Cela, je te l'accorde volontiers. La question étant de savoir quelle est l'économie générale de la chose (mais c'est un autre débat).

Quant à l'usage de la terminologie, je pense qu'il faut aussi parfois arrêter de virer parano. Ce n'est pas parce que le FN pointe des constats que beaucoup partagent et fait mine de vouloir apporter des réponses plus ou moins séduisantes (les promesses n'engagent que ceux qui y croient) que l'ontombe dans le panneau, hein. Je peux dire d'ailleurs la même chose du NPA dont beaucoup (dont moi) partagent les constats sans pour autant adhérer aux solutions "grandsoiresques" qu'ils proposent.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Elyas Lun 9 Juin - 21:44
Dwarf a écrit:
Elyas a écrit:Honnêtement, à la lecture de nombreuses interventions, je suis effrayé. Je suis pleinement d'accord avec Collier de Barbe, pour une fois.
La tentation du pacte avec le diable ne vous effraie pas apparemment. Vous dézinguez avec une acuité byzantine le programme du FdG mais pas celui du FN. Pour le coup, Brighelli joue un Faust tout à fait réaliste sur le coup. Qui est son Méphistophélès ?

Connaissez-vous le goût et le degré de culture d'un membre du FN moyen ? Et vous voulez faire confiance à ces gens !  affraid 

Parmi eux, il y a des gens très cultivés. Certains ont rejoint MLP pendant les élections. Ils ont été jetés après. Ce ne sont que des appâts jetables pour gagner des parties de l'électorat qui leur sont hostiles habituellement. C'est une ruse. Et Brighelli tombe dedans.

Pourquoi a-t-il eu besoin de parler du collectif Racine. Il n'aurait eu besoin que de faire un article sur ses idées à lui ! Pas de celles de ce collectif.

Bref :  affraid 

Honnêtement, si le FN passe au pouvoir, vous allez déchanté car, ce qu'ils ne disent pas, c'est que donner du pouvoir du cde, c'est dans leur matrice idéologique. Sans parler de tout le reste.
Vous êtes tout de même étonnants : être d'accord sur certains points qui sont évoqués (et tous ceux du FdG n'ont pas été condamnés en masse, si je ne m'abuse) revient à offrir un blanc seing au parti qui les formule? Il ne faudrait pas nous prendre non plus pour des neuneus.

Non, mais faire de la publicité à un parti qui joue au Loup-Garou de Thiercelieu, ça me pose souci. A croire que notre pays n'attend que ça, que le FN arrive au pouvoir, comme une envie secrète, un désir caché et inavouable. Il n'y a qu'à voir toutes les unes et toutes les accroches sur le FN actuellement. On cauchemarde, en ce moment. Mais bon, je n'ai jamais cru que le monde professoral était naturellement immunisé au discours de l'extrême-droite. Les repas à la cantine me le prouvent régulièrement.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Elyas Lun 9 Juin - 21:49
Dwarf a écrit:
Isis39 a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Dwarf, combien de membres de nos élites, Français absolument intégrés, ignorent-ils tout (ou presque) de notre histoire? depuis quand la nationalité et l'intégration sont un concours de connaissances? Et qui est la pour juger?

En plus, depuis quand l'histoire de France a-t-elle déserté les programmes ??
Alors dans ce cas, pourquoi entends-je mes collège d'HG s'en plaindre un peu pklusà chaque réforme des programmes depuis que j'enseigne? Exit Louis XIV, Napoléon et allii, autrement que comme encadrés rapides. Mais je suppose que nous ne referons pas les débats qui avaient déjà eu lieu ici avec JPB pour éviter d'obtenir le même résultat potentiel.

Louis XIV, j'y consacre plus de temps que dans l'ancien programme. Idem pour Napoléon. Je fais aussi Henri IV, Philippe Auguste, Jeanne d'Arc, Thomas d'Aquin...

En conséquence, j'ai un doute sur la crédibilité des plaintes de tes collègues. Les programmes de 2008, sur le plan de l'histoire, sont vraiment chronologiques et mettent l'histoire de France au coeur des savoirs et des parcours d'enseignement.

Mais bref, comme je le disais, la réalité n'est pas une donnée dans le débat de l'enseignement de l'HG actuellement dans les médias. C'est plus vendeur de hurler des mensonges.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Igniatius Lun 9 Juin - 21:49
Elyas a écrit:
Dwarf a écrit:
Elyas a écrit:Honnêtement, à la lecture de nombreuses interventions, je suis effrayé. Je suis pleinement d'accord avec Collier de Barbe, pour une fois.
La tentation du pacte avec le diable ne vous effraie pas apparemment. Vous dézinguez avec une acuité byzantine le programme du FdG mais pas celui du FN. Pour le coup, Brighelli joue un Faust tout à fait réaliste sur le coup. Qui est son Méphistophélès ?

Connaissez-vous le goût et le degré de culture d'un membre du FN moyen ? Et vous voulez faire confiance à ces gens !  affraid 

Parmi eux, il y a des gens très cultivés. Certains ont rejoint MLP pendant les élections. Ils ont été jetés après. Ce ne sont que des appâts jetables pour gagner des parties de l'électorat qui leur sont hostiles habituellement. C'est une ruse. Et Brighelli tombe dedans.

Pourquoi a-t-il eu besoin de parler du collectif Racine. Il n'aurait eu besoin que de faire un article sur ses idées à lui ! Pas de celles de ce collectif.

Bref :  affraid 

Honnêtement, si le FN passe au pouvoir, vous allez déchanté car, ce qu'ils ne disent pas, c'est que donner du pouvoir du cde, c'est dans leur matrice idéologique. Sans parler de tout le reste.
Vous êtes tout de même étonnants : être d'accord sur certains points qui sont évoqués (et tous ceux du FdG n'ont pas été condamnés en masse, si je ne m'abuse) revient à offrir un blanc seing au parti qui les formule? Il ne faudrait pas nous prendre non plus pour des neuneus.

Non, mais faire de la publicité à un parti qui joue au Loup-Garou de Thiercelieu, ça me pose souci. A croire que notre pays n'attend que ça, que le FN arrive au pouvoir, comme une envie secrète, un désir caché et inavouable. Il n'y a qu'à voir toutes les unes et toutes les accroches sur le FN actuellement. On cauchemarde, en ce moment. Mais bon, je n'ai jamais cru que le monde professoral était naturellement immunisé au discours de l'extrême-droite. Les repas à la cantine me le prouvent régulièrement.


Je crois que tu pointes une possibilité intéressante.
Moi-même, il m'est arrivé de nombreuses fois depuis 2003 de tenir le discours consistant à dire "Continuez vos conneries, je ne voterai plus pour le PS, voire plus du tout, puisque vous vous foutez de nous. Quand vous aurez amené le FN au pouvoir, ce sera peut-être le moment d'un sursaut républicain digne de ce nom."
En ce qui me concerne, ce n'est pas le désir du FN, évidemment, mais celui du bordel.

Et je trouve cette pensée dangereuse.

Mais cela ne concerne peut-être que moi.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
florestan
florestan
Grand sage

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par florestan Lun 9 Juin - 21:57
Igniatius a écrit:
Elyas a écrit:
Dwarf a écrit:
Vous êtes tout de même étonnants : être d'accord sur certains points qui sont évoqués (et tous ceux du FdG n'ont pas été condamnés en masse, si je ne m'abuse) revient à offrir un blanc seing au parti qui les formule? Il ne faudrait pas nous prendre non plus pour des neuneus.

Non, mais faire de la publicité à un parti qui joue au Loup-Garou de Thiercelieu, ça me pose souci. A croire que notre pays n'attend que ça, que le FN arrive au pouvoir, comme une envie secrète, un désir caché et inavouable. Il n'y a qu'à voir toutes les unes et toutes les accroches sur le FN actuellement. On cauchemarde, en ce moment. Mais bon, je n'ai jamais cru que le monde professoral était naturellement immunisé au discours de l'extrême-droite. Les repas à la cantine me le prouvent régulièrement.


Je crois que tu pointes une possibilité intéressante.
Moi-même, il m'est arrivé de nombreuses fois depuis 2003 de tenir le discours consistant à dire "Continuez vos conneries, je ne voterai plus pour le PS, voire plus du tout, puisque vous vous foutez de nous. Quand vous aurez amené le FN au pouvoir, ce sera peut-être le moment d'un sursaut républicain digne de ce nom."
En ce qui me concerne, ce n'est pas le désir du FN, évidemment, mais celui du bordel.

Et je trouve cette pensée dangereuse.

Mais cela ne concerne peut-être que moi
.

Non tu n'es pas le seul concerné. C'est un sentiment que je connais aussi, et il m'inquiète aussi. Mais je continue à voter (pas PS) mais de manière plutôt variée selon les élections, les candidats, les enjeux... Mais le désir de gros bordel qui donne au PS la sensation de se prendre le mur pour de vrai je connais bien....
avatar
User5899
Demi-dieu

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par User5899 Lun 9 Juin - 22:00
John a écrit:
Cripure a écrit:Et sinon, sur le sujet du fil ? Quelque chose ?

Oui Wink

John a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:"Aggiornamento" réagit aux dernières et puantes déclarations de JB Brighelli (alias Abraxas, entre autres, pour les habitués du forum) et ses tentatives de rapprochement du Collectif "Racine".

Un article qui replace le personnage dans son contexte : sa participation aux programmes de 2008, sa légion d'honneur...

Je vous en livre un extrait :


L'article est en ligne sur le site Aggiornamento : http://aggiornamento.hypotheses.org/2144

Bonne lecture.
J'en ai parlé dès le début de ce fil : ce billet de Grégory Chambat est sans doute le moins bon de ceux qu'il a consacrés à la question du collectif Racine, et pourtant ce qu'il écrit est d'habitude plutôt intéressant.

Grégory Chambat fait ici une lecture très finaliste des choses : il veut montrer à tout prix montrer, rétrospectivement, qu'il était évident que Brighelli adhèrerait forcément au Front National un jour.
Les choses sont plus compliquées, et il y a au moins deux erreurs simples qu'on peut relever : d'abord, si Brighelli avait monnayé son appel à voter Sarkozy en 2007, pourquoi lui aurait-il fallu attendre "après les années 2006-2008" pour s'imposer ? Ce n'est pas logique.
D'autre part, Grégory Chambat passe carrément sous silence son appel à voter Bayou en 2012 ! C'est tout de même embêtant, et ça contredit la lecture que fait Grégory Chambat de tout cela.
On pourrait aussi relever que c'est en réalité de Darcos, puis un petit peu de Pécresse, que Brighelli était proche : et ces deux ministres-là n'ont jamais été des plus extrêmes à l'UMP !
Il y a d'autres erreurs dans le fil, à commencer par celle que Celeborn a relevée au sujet du Snalc, qualifié de "très droitier" : pour un syndicat dont des membres et responsables ont été ou se sont dits dit proches de Chevènement, Bayrou, ou Mélenchon, c'est quand même difficile à tenir.

Bref, pour l'instant, mon avis reste donc celui-là : il faut combattre sur le fond les propositions du collectif Racine, si on les croit mauvaises, et non pas hurler au loup parce que Brighelli a évoqué le Collectif Racine.
https://www.neoprofs.org/t76891-le-collectif-racine-front-national-vu-par-jean-paul-brighelli#2563220

Moi, je suis plus choqué par une phrase comme celle-là, sous la plume de ce même collectif Racine :
"La nature profonde de l’être humain est imprégnée de morale judéo-chrétienne"
https://www.neoprofs.org/t76891p100-le-collectif-racine-front-national-vu-par-jean-paul-brighelli#2564364

Là, pour le coup, il y aurait de quoi faire un article : j'invite Grégory Chambat à s'y consacrer, s'il veut renouer avec la qualité de plusieurs de ses autres articles.
Tu es gentil, John, mais comme tu es mon maître à penser, je t'avais bien lu et j'ai répondu deux fois à des propos tenus après, sur  le sujet "Brighelli, hou la la, hèfaine, hèfaine, caca boudin". Et depuis ? Plus rien. Bon, j'ai du boulot, dommage.
Collier de Barbe a écrit:Bah oui Cripure, votre défense de Brighelli et de Darcos me laisse perplexe même si je vois ce que vous voulez dire. Ces années-là, je les ai passées à m'opposer à des "DHG" de plus en plus détestables. Il y eut ce charmant JM Blanquer, recteur de Créteil offrant de payer un voyage aux élèves se montrant suffisamment assidus.
Bref, la trajectoire politique très sinueuse de votre héros donne un peu le mal de mer. Déjà sa vision des questions mémorielles ou de l'enseignement de l'histoire était farcesque, alors ça fait beaucoup pour un seul bonhomme.
Après qu'il s'engage pour que des élèves accèdent à la prépa, je trouve ça très bien. Mais s'il pouvait éviter de singer Finkelkraut, ce serait un soulagement.
Je croyais que quand on est perplexe sur un forum où l'on se félicite par avance des divergences et de la diversité des zopinions, on parlait :PMais pour certains (pas vous), on balance sa petite boule puante et on se sauve...
Pour la petite histoire, je n'ai voté Sarkozy ni en 2007 (Bayrou Royal) ni en 2012 (Mélenchon Hollande, eh oui Embarassed), mais je n'ai jamais eu d'aussi bonnes DHG qu'entre 2007 et la réforme Chatel, une véritable cata, là, je suis d'accord. D'autres avant moi puis moi avons dit quelque chose sur son instrumentalisation. Il faut croire que ça satisfait ?
Dwarf a écrit:
Isis39 a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Dwarf, combien de membres de nos élites, Français absolument intégrés, ignorent-ils tout (ou presque) de notre histoire? depuis quand la nationalité et l'intégration sont un concours de connaissances? Et qui est la pour juger?

En plus, depuis quand l'histoire de France a-t-elle déserté les programmes ??
Alors dans ce cas, pourquoi entends-je mes collège d'HG s'en plaindre un peu pklusà chaque réforme des programmes depuis que j'enseigne? Exit Louis XIV, Napoléon et allii, autrement que comme encadrés rapides. Mais je suppose que nous ne referons pas les débats qui avaient déjà eu lieu ici avec JPB pour éviter d'obtenir le même résultat potentiel.
C'est quoi le D-Day ? - Bah, la mort de Lady D, non ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Thalia de G Lun 9 Juin - 22:02
Pour se rappeler les propositions du FN en matière d'éducation et leur analyse sur neo :
https://www.neoprofs.org/t41932-projet-officiel-du-fn-appel-du-pied-pour-les-enseignants

(Je veux bien qu'une âme charitable se charge de la synthèse...)

Je vais aussi essayer de retrouver le post où des membres et moi suppliions quasiment JPB d'être ministre de l'EN (ce qui ne me déplairait pas foncièrement)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
philann
philann
Doyen

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par philann Lun 9 Juin - 22:11
Elyas: tu n'attends pas sérieusement que l'on démontre la dangerosité du FN ? Si ? Ca te rassurerait ???  Rolling Eyes 
Je discute le programme du FdG parce que je peux discuter avec les gens du FdG, pas avec le FN. Donc non, nada de nada, rien à voir à faire avec ces gens là!

Maintenant si on pouvait éviter les procès en sorcellerie et appel à se situer clairement qui deviennent vraiment pénibles...Je n'ai pas à justifier de ma respectabilité politique. N'est-ce pas CdB ! Suspect 

Pour revenir à l'apprentissage. Je crois avoir écrit qu'il était mauvais quand il s'opposait à la scolarisation...pas quand il peut au contraire le renforcer.
Beaucoup d'entre nous ont des élèves qui s'ennuient comme des rats morts dans nos classes et qui s'y ennuyeront quelques soient les méthodes pédago géniales, parce que cela ne fait pas sens pour eux.
L'apprentissage permet souvent de responsabiliser des jeunes, de leur montrer qu'ils sont capables de réaliser des choses et leur redonne confiance en eux.
Certains collègues profs ont accepté l'orientation pro de leurs enfants, souvent ils ont même du batailler ferme pour l'obtenir.
L'apprentissage et le pro en général ont contre eux deux ennemis.
1) D'abord le cout: Ca coute plus cher de suivre des élèves dans ces conditions que de f... 30 gamins dans une salle chauffée avec un guignol devant pour les occuper (parce que on est sérieux, quand même on ne me parle pas de pousser les élèves au mieux de leurs capacités grâce au collège unique. Même la mauvaise foi a des limites!!)
Spoiler:
2) Un discours pseudo-égalitaire mais réellement haineux envers les travailleurs (d'ailleurs je n'ai pas pardonné au FdG son clip sur l'éduc nat' où les recalés de l'EN "tombaient" littéralement en devenants ouvriers!  furieux furieux furieux 
Spoiler:
Bref, le but de l'école serait de sauver les enfants de futurs métiers dégradants et pas assez intellectuels.  Rolling Eyes (j'ai parlé du mépris déjà ??)

Moi, j'ai vécu en Allemagne et j'y ai constaté que les ouvriers de ce pays allaient manger le midi en bleu de travail, prenaient le bus en bleu de travail...bref étaient fiers.

Souvent oui ils sont orientés beaucoup trop tôt à mon goût, mais j'ai fait cours à des jeunes d'une vingtaine d'années qui avaient plusieurs années de salariat derrière eux, qui étaient "monté en grade", qui s'achetaient une maison ou un appart' et surtout qui continuaient à se former (puisque j'enseignais le français)

Deux exemples proches: mes cousins franco-allemands. L'aîné a fait des études de kiné, puis il a choisi de de venir menuisier. AUCUN FRANCAIS ne veut croire spontanément qu'il a fini ses études de kiné! :boulet: S'il est menuisier, c'est que forcément il a échoué dans ses études...sinon il ferait quelque chose de plus valorisant!  Rolling Eyes 
Sa soeur a commencé des études de géographie et d'ethnologie. Elle a arrêté en cours de route pour suivre une formation de joaillier...Côté français...même combat que pour le frère...fallait vraiment qu'elle soit en échec ou ait peu d'ambition...

Bon, je triche un peu, l'Allemagne a un gros avantage: une industrie. On peut y suivre un apprentissage très tôt, et dès la fin du stage avoir un boulot, dans certains secteurs, bien payé et avec des possibilités d'évolution...

Mais restons-en au collège unique et à "sauver" les élèves de l'apprentissage et de la voie pro, on fait tellement d'heureux ainsi!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
John
John
Médiateur

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par John Lun 9 Juin - 22:23
Thalia de G. a écrit:Je vais aussi essayer de retrouver le post où des membres et moi suppliions quasiment JPB d'être ministre de l'EN (ce qui ne me déplairait pas foncièrement)
Après sa main à-demi tendue envers le Collectif Racine, je ne comprends pas que tu puisses écrire cela.
Autant je m'attache à rectifier des erreurs comme celles de Grégory quand il en commet en voulant en faire un chantre du FN, ce qui n'est pas vrai ; autant après un texte comme celui-là, et surtout après certaines façons de faire qui ne sont pas si anciennes, je ne comprends pas du tout que l'on puisse écrire cela.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par User5899 Lun 9 Juin - 22:28
Tu sais, John, il ne fait que citer un Neo dans cet article, après tout.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Ruthven Lun 9 Juin - 22:29
Il ne s'agit pas d'une droitisation du discours de JPB, mais d'une stratégie cohérente (mais ratée) qui vise à s'appuyer sur le pouvoir où il est (plutôt où il pense qu'il se trouve) pour faire avancer ses idées ... Bon, quand on voit la succession, Bayrou-Darcos/Sarkozy, et leur (mode ironie on) victoire politique (mode ironie off), on peut se dire que l'accompagnement du collectif Racine serait un heureux présage pour tous les opposants au FN  mdr .
John
John
Médiateur

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par John Lun 9 Juin - 22:29
Cripure a écrit:Tu sais, John, il ne fait que citer un Neo dans cet article, après tout.
Quel rapport avec ce que j'ai dit ?  heu 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par User5899 Lun 9 Juin - 22:30
John a écrit:
Cripure a écrit:Tu sais, John, il ne fait que citer un Neo dans cet article, après tout.
Quel rapport avec ce que j'ai dit ?  heu 
Tu parles de sa main demi-tendue au collectif Racine.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Elyas Lun 9 Juin - 22:32
philann a écrit:Elyas: tu n'attends pas sérieusement que l'on démontre la dangerosité du FN ? Si ? Ca te rassurerait ???  Rolling Eyes 

J'espère que tu plaisantes ?
Brighelli qui met en avant le collectif Racine, le score aux Européennes, le nombre de Unes sur MLP, la tentation de tout casser comme Florestan et Ignatius le soulignent... etc.
Oui, j'attends qu'à chaque fois on rappelle la dangerosité du FN car apparemment ça n'est pas si évident que ça.
Oui, ça me rassurerait.
John
John
Médiateur

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 7 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par John Lun 9 Juin - 22:32
Cripure a écrit:
John a écrit:
Cripure a écrit:Tu sais, John, il ne fait que citer un Neo dans cet article, après tout.
Quel rapport avec ce que j'ai dit ?  heu 
Tu parles de sa main demi-tendue au collectif Racine.
Ce que je ne dis ne concerne pas la citation, mais le commentaire qui suit : "Il n'y a pas grand-chose dans ces propositions que je ne puisse contresigner - ce qui ne signifie pas que j'approuve le reste des positions de ce parti, hors école. Mais le désespoir me prend parfois, après toutes ces années de combat stérile, et l'envie de me tourner vers le diable, si le diable me permet de sauver l'école".


Dernière édition par John le Lun 9 Juin - 22:45, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum