Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- AevinHabitué du forum
Même si sa tournure est maladroite, il a quand même raison, les maitres de conf sont payés à peu près sur les mêmes grilles que les profs, contrairement à ce qui se fait dans certains autres pays où on peut gagner beaucoup plus en enseignant à la fac avec seulement une thèse, comme c'est par exemple le cas pour un Juniorprofessor en Allemagne qui enseigne avec le même diplôme qu'un maitre de conf, mais qui commence à 4100 €/mois.Bouboule a écrit:John a écrit:Pour lire l'entretien en entier :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/18/francois-dubet-recruter-les-profs-a-bac5-cest-erreur-252636
Comme souvent, des idées qui pourraient être intéressantes si elles n'étaient discréditées par des approximations et des représentations non argumentées. Pour faire simple, des chiffres :
D’ailleurs, regardez : un maître de conf’ de fac est payé autant qu’un prof de lycée.
Considérons que c'est vrai pour des agrégés mais les certifiés...
- DaphnéDemi-dieu
Les instits étaient rémunérés dans la catégorie B.sand a écrit:Mes parents étaient instit, et je gagne bien mieux ma vie qu'eux.
Maintenent les PE sont rémunérés selon la même grille indiciaire que les certifiés PLP PEPS CPE.
Disons qu'avec le gel du point d'indice qui semble se prolonger, on va arriver bientôt au niveau de rémunération de la catégorie B.
Je l'ai déjà dit sur ce forum, mais ma mère, certifiée, gagnait à 37 ans l'équivalent de 4 fois le SMIC, un maître auxiliaire trois fois.
Mon père, fonctionnaire, gagnait à 40 ans dix fois le SMIC, en prenant sa retraite 20 ans plus tard, nettement moins en proportion !
- Dr RaynalHabitué du forum
Aevin a écrit: contrairement à ce qui se fait dans certains autres pays où on peut gagner beaucoup plus en enseignant à la fac avec seulement une thèse,
Il faut bien réaliser qu'en France, une thèse n'a aucune valeur autre qu'honorifique.
- frdmNiveau 10
Sauf qu'il en faut une pour être MC ou CR. Evidemment c'est une condition nécessaire mais loin d'être suffisante, il vaut mieux avoir un grand nombre de publications dans les meilleures revues (phys rev A et B, Phys rev letters par ex) et de très bonnes relations avec les personnes influentes. Un des grands problèmes en France est que le privé ne reconnaît absolument pas la valeur d'une thèse, ce qui est loin d'être le cas chez nos voisins.Dr Raynal a écrit:Aevin a écrit: contrairement à ce qui se fait dans certains autres pays où on peut gagner beaucoup plus en enseignant à la fac avec seulement une thèse,
Il faut bien réaliser qu'en France, une thèse n'a aucune valeur autre qu'honorifique.
- Dr RaynalHabitué du forum
frdm a écrit:Un des grands problèmes en France est que le privé ne reconnaît absolument pas la valeur d'une thèse...
Le public non plus: j'en veux pour preuve l'éducation nationale...
- frdmNiveau 10
Dr Raynal a écrit:frdm a écrit:Un des grands problèmes en France est que le privé ne reconnaît absolument pas la valeur d'une thèse...
Le public non plus: j'en veux pour preuve l'éducation nationale...
Une bonne thèse montre qu'on est un bon apprenti chercheur mais ne dit rien sur la capacité à enseigner donc cela ne me choque pas de devoir passer un concours spécifique à l'éducation nationale pour y obtenir une place. Pour moi le problème des universités est plutôt de produire beaucoup plus de chercheurs qu'elles ne peuvent en employer et que tout se passe comme si elles ne reconnaissaient pas la valeur des docteurs qu'elles forment pourtant elles-mêmes.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Les profs les meilleurs sont les moins bien notés par leurs étudiants.
- François Dubet revient sur sa collaboration avec Claude Allègre : les syndicats d'enseignants sont "des curés".
- 28-29 octobre 2011 : 200 euros pour aller écouter entre autres François Dubet, Pascal Bouchard et Philippe Meirieu à Nanterre... Qui sont les héritiers ?
- François Dubet : "Nous assistons à la fin d'un cycle..."
- François Dubet et Pierre Merle : Réformer le collège
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum