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- VinteuilNiveau 5
Le sociologue François Dubet dans Libération du 11 février : "Nous assistons à la fin d'un cycle ouvert avec Jules Ferry, où l'école est une institution identifiée aux intérêts de la nation, à la défense de la culture, à un projet de justice sociale. Cette époque s'achève. Aujourd'hui, les parents attendent de l'école (...) qu'elle s'occupe de façon individualisée et affective [de leurs enfants]."
On peut être d'accord avec ce (triste) constat... mais pourquoi devrions-nous absolument accompagner le mouvement ?
On peut être d'accord avec ce (triste) constat... mais pourquoi devrions-nous absolument accompagner le mouvement ?
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"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
- User5899Demi-dieu
Il faut lui expliquer que ce n'est pas grave, que ça arrive à toutes les femmes à un certain âge. Ces grands esprits qui ne savent rien de la vie courante, alors...Vinteuil a écrit:Le sociologue François Dubet dans Libération du 11 février : "Nous assistons à la fin d'un cycle
- Raoul VolfoniGrand sage
Le texte en totalité ici : http://www.liberation.fr/societe/2013/02/10/la-semaine-de-4-jours-tout-le-monde-la-critiquait_880844
- MrBrightsideEmpereur
Bah, le prochain recommence d'ici 28 jours, non?
- Spoiler:
- Cherz pas, je suis déjà loin, loiiin, loiiiiiiiiiiiiiiiin...
- User5899Demi-dieu
Mais nooon !!! T'as trop pas lu mon post !MrBrightside a écrit:Bah, le prochain recommence d'ici 28 jours, non?
- Spoiler:
Cherz pas, je suis déjà loin, loiiin, loiiiiiiiiiiiiiiiin...
- MrBrightsideEmpereur
Cripure a écrit:Mais nooon !!! T'as trop pas lu mon post !MrBrightside a écrit:Bah, le prochain recommence d'ici 28 jours, non?
- Spoiler:
Cherz pas, je suis déjà loin, loiiin, loiiiiiiiiiiiiiiiin...
Arg! Horreur, enfer, CECRL et damnation!
Me pardonnerez vous un jour?
- Raoul VolfoniGrand sage
Extraits choisis :
Belle analyse, très objective !
La profession a toujours été plutôt idéologiquement progressiste et scolairement conservatrice, en particulier les professeurs du secondaire qui défendent leurs disciplines.
Le drame est que vous ne pouvez pas réformer le système éducatif sans les enseignants.
Les opposants (à la réforme des rythmes) cachent leur opposition derrière des arguties
Les enfants sont écrasés de travail, stressés, etc.
Alors que toutes les professions, les fonctionnaires, les salariés du privé, sont touchés par des restrictions, l’Education est le seul ministère où il y a des créations de postes - 60 000, ce qui n’est pas rien. Il sera difficile de justifier demain que l’on a pris les postes mais que l’on a refusé de faire des efforts.
Belle analyse, très objective !
- ParatgeNeoprof expérimenté
Meirieu et Dubet, les Laurel et Hardy de la réforme perpétuelle.
Dubet a contribué à la « désinstitutionnalisation » de l'École, il voulait faire du collège et du lycée des « lieux de vie » à l'américaine, et maintenant il verse des larmes de crocodile sur la fin de l'École ?
Pompier-pyromane...
Dubet a contribué à la « désinstitutionnalisation » de l'École, il voulait faire du collège et du lycée des « lieux de vie » à l'américaine, et maintenant il verse des larmes de crocodile sur la fin de l'École ?
Pompier-pyromane...
- CelebornEsprit sacré
Vinteuil a écrit:Le sociologue François Dubet dans Libération du 11 février : "Nous assistons à la fin d'un cycle...
Si on pouvait surtout assister à la fin des cycles dans l'EN...
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Johnny GuitarNiveau 2
Ce qu'il y a d’écœurant avec les types comme Dubet ou Serres et tous les prophètes satisfaits de la disparition de la culture classique, des cours fondés sur la transmission du savoir et de fortes exigences sur l'écrit, c'est qu'ils ont bénéficié de tout ce dont ils célèbrent le naufrage, qu'ils ont utilisé cette formation pour arriver où ils sont. C'est grâce à ce type d'enseignement qu'ils s'expriment clairement, qu'ils manipulent les concepts, qu'ils interviennent dans Libé.
Mieux, j'imagine que Dubet attend de ses étudiants un certain niveau d'attention quand il fait ses cours (magistraux), un certain niveau de culture quand ils lui rendent des travaux, une certaine rigueur dans le maniement des concepts et de la langue.
Et pourtant, ces attentes, cette formation classique, il les dénonce aujourd'hui comme archaïques dans le secondaire. Imagine-t-il que les étudiants l'acquerront par magie pendant leurs vacances? Ne s'occupant que de masters, il doit se dire que l'écrémage sera fait avant, et qu'il demeurera toujours une petite élite de doctorants pour le satisfaire.
Mieux, j'imagine que Dubet attend de ses étudiants un certain niveau d'attention quand il fait ses cours (magistraux), un certain niveau de culture quand ils lui rendent des travaux, une certaine rigueur dans le maniement des concepts et de la langue.
Et pourtant, ces attentes, cette formation classique, il les dénonce aujourd'hui comme archaïques dans le secondaire. Imagine-t-il que les étudiants l'acquerront par magie pendant leurs vacances? Ne s'occupant que de masters, il doit se dire que l'écrémage sera fait avant, et qu'il demeurera toujours une petite élite de doctorants pour le satisfaire.
- arcencielGrand Maître
Bien ditJohnny Guitar a écrit:Ce qu'il y a d’écœurant avec les types comme Dubet ou Serres et tous les prophètes satisfaits de la disparition de la culture classique, des cours fondés sur la transmission du savoir et de fortes exigences sur l'écrit, c'est qu'ils ont bénéficié de tout ce dont ils célèbrent le naufrage, qu'ils ont utilisé cette formation pour arriver où ils sont. C'est grâce à ce type d'enseignement qu'ils s'expriment clairement, qu'ils manipulent les concepts, qu'ils interviennent dans Libé.
Mieux, j'imagine que Dubet attend de ses étudiants un certain niveau d'attention quand il fait ses cours (magistraux), un certain niveau de culture quand ils lui rendent des travaux, une certaine rigueur dans le maniement des concepts et de la langue.
Et pourtant, ces attentes, cette formation classique, il les dénonce aujourd'hui comme archaïques dans le secondaire. Imagine-t-il que les étudiants l'acquerront par magie pendant leurs vacances? Ne s'occupant que de masters, il doit se dire que l'écrémage sera fait avant, et qu'il demeurera toujours une petite élite de doctorants pour le satisfaire.
- CeladonDemi-dieu
Hélas.arcenciel a écrit:Bien ditJohnny Guitar a écrit:Ce qu'il y a d’écœurant avec les types comme Dubet ou Serres et tous les prophètes satisfaits de la disparition de la culture classique, des cours fondés sur la transmission du savoir et de fortes exigences sur l'écrit, c'est qu'ils ont bénéficié de tout ce dont ils célèbrent le naufrage, qu'ils ont utilisé cette formation pour arriver où ils sont. C'est grâce à ce type d'enseignement qu'ils s'expriment clairement, qu'ils manipulent les concepts, qu'ils interviennent dans Libé.
Mieux, j'imagine que Dubet attend de ses étudiants un certain niveau d'attention quand il fait ses cours (magistraux), un certain niveau de culture quand ils lui rendent des travaux, une certaine rigueur dans le maniement des concepts et de la langue.
Et pourtant, ces attentes, cette formation classique, il les dénonce aujourd'hui comme archaïques dans le secondaire. Imagine-t-il que les étudiants l'acquerront par magie pendant leurs vacances? Ne s'occupant que de masters, il doit se dire que l'écrémage sera fait avant, et qu'il demeurera toujours une petite élite de doctorants pour le satisfaire.
- doctor whoDoyen
Celadon a écrit:Hélas.arcenciel a écrit:Bien ditJohnny Guitar a écrit:Ce qu'il y a d’écœurant avec les types comme Dubet ou Serres et tous les prophètes satisfaits de la disparition de la culture classique, des cours fondés sur la transmission du savoir et de fortes exigences sur l'écrit, c'est qu'ils ont bénéficié de tout ce dont ils célèbrent le naufrage, qu'ils ont utilisé cette formation pour arriver où ils sont. C'est grâce à ce type d'enseignement qu'ils s'expriment clairement, qu'ils manipulent les concepts, qu'ils interviennent dans Libé.
Mieux, j'imagine que Dubet attend de ses étudiants un certain niveau d'attention quand il fait ses cours (magistraux), un certain niveau de culture quand ils lui rendent des travaux, une certaine rigueur dans le maniement des concepts et de la langue.
Et pourtant, ces attentes, cette formation classique, il les dénonce aujourd'hui comme archaïques dans le secondaire. Imagine-t-il que les étudiants l'acquerront par magie pendant leurs vacances? Ne s'occupant que de masters, il doit se dire que l'écrémage sera fait avant, et qu'il demeurera toujours une petite élite de doctorants pour le satisfaire.
Ce n'est pas dit qu'ils soient arrivés là où ils en sont grâce leur formation scolaire.
Il faut aussi compter le copinage, la mode, le culot, le conformisme... Si les universitaires étaient tous arrivés là où ils en sont grâce à leur cerveau, ça se saurait...
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- EdgarNeoprof expérimenté
Paratge a écrit:Meirieu et Dubet, les Laurel et Hardy de la réforme perpétuelle.
Dubet a contribué à la « désinstitutionnalisation » de l'École, il voulait faire du collège et du lycée des « lieux de vie » à l'américaine, et maintenant il verse des larmes de crocodile sur la fin de l'École ?
Pompier-pyromane...
Oui, je suis surpris moi aussi. Ou alors ces gens n'ont pas été compris, ou n'ont pas été capables de se faire comprendre, ce qui revient au même à la fin , mais ils sont quand même en partie les artisans de l'école telle qu'elle est aujourd'hui vécue et perçue. Je reste prudent quand même car on a par exemple souvent accusé Dolto, à tort, d'être la responsable d'une forme de délitement de l'éducation et de l'autorité dans la société, ce qui n'était pas son intention, ni l'objectif de son propos. Je ne voudrais pas faire de même avec Dubet.
- EdgarNeoprof expérimenté
Johnny Guitar a écrit:Ce qu'il y a d’écœurant avec les types comme Dubet ou Serres et tous les prophètes satisfaits de la disparition de la culture classique, des cours fondés sur la transmission du savoir et de fortes exigences sur l'écrit, c'est qu'ils ont bénéficié de tout ce dont ils célèbrent le naufrage, qu'ils ont utilisé cette formation pour arriver où ils sont. C'est grâce à ce type d'enseignement qu'ils s'expriment clairement, qu'ils manipulent les concepts, qu'ils interviennent dans Libé.
Mieux, j'imagine que Dubet attend de ses étudiants un certain niveau d'attention quand il fait ses cours (magistraux), un certain niveau de culture quand ils lui rendent des travaux, une certaine rigueur dans le maniement des concepts et de la langue.
Et pourtant, ces attentes, cette formation classique, il les dénonce aujourd'hui comme archaïques dans le secondaire. Imagine-t-il que les étudiants l'acquerront par magie pendant leurs vacances? Ne s'occupant que de masters, il doit se dire que l'écrémage sera fait avant, et qu'il demeurera toujours une petite élite de doctorants pour le satisfaire.
Je pense que c'est encore pire que cela, en ce sens qu'ils le disent sans hypocrisie, ils le croient vraiment dans leur petit nuage. Je pense que Serres , par exemple, prend en compte des grandes tendances, des phénomènes de grande ampleur et sur une temporalité qui dépasse notre existence. En ce sens il a probablement raison dans ce qu'il dit souvent; à l'échelle de notre vie, c'est en revanche plutôt désespérant car nous semblons être à une époque transitoire entre 2 mondes, et qu'il ne faut rien attendre de bien intéressant pour nous si ce n'est de dire que nous avons servi de pont entre ces 2 époques.
- dandelionVénérable
Je pense aussi qu'ils le croient. Si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas parce que leurs théories sont démontrées fausses par l'expérience, c'est parce que les méchants enseignants conservateurs ne les appliquent pas comme il faut (l'histoire regorge de convaincus, que la réalité n'affectait qu'exceptionnellement, ces 'experts' sont les nôtres). Et il est dans leur intérêt que l'école ne fonctionne pas, cela leur assure du travail. C'est évidemment atrocement corporatisteEdgar a écrit:Johnny Guitar a écrit:Ce qu'il y a d’écœurant avec les types comme Dubet ou Serres et tous les prophètes satisfaits de la disparition de la culture classique, des cours fondés sur la transmission du savoir et de fortes exigences sur l'écrit, c'est qu'ils ont bénéficié de tout ce dont ils célèbrent le naufrage, qu'ils ont utilisé cette formation pour arriver où ils sont. C'est grâce à ce type d'enseignement qu'ils s'expriment clairement, qu'ils manipulent les concepts, qu'ils interviennent dans Libé.
Mieux, j'imagine que Dubet attend de ses étudiants un certain niveau d'attention quand il fait ses cours (magistraux), un certain niveau de culture quand ils lui rendent des travaux, une certaine rigueur dans le maniement des concepts et de la langue.
Et pourtant, ces attentes, cette formation classique, il les dénonce aujourd'hui comme archaïques dans le secondaire. Imagine-t-il que les étudiants l'acquerront par magie pendant leurs vacances? Ne s'occupant que de masters, il doit se dire que l'écrémage sera fait avant, et qu'il demeurera toujours une petite élite de doctorants pour le satisfaire.
Je pense que c'est encore pire que cela, en ce sens qu'ils le disent sans hypocrisie, ils le croient vraiment dans leur petit nuage. Je pense que Serres , par exemple, prend en compte des grandes tendances, des phénomènes de grande ampleur et sur une temporalité qui dépasse notre existence. En ce sens il a probablement raison dans ce qu'il dit souvent; à l'échelle de notre vie, c'est en revanche plutôt désespérant car nous semblons être à une époque transitoire entre 2 mondes, et qu'il ne faut rien attendre de bien intéressant pour nous si ce n'est de dire que nous avons servi de pont entre ces 2 époques.
- MareuilNeoprof expérimenté
Allons, Dubet n'est pas un sociologue, c'est un lèche-cul de tous les pouvoirs. C'est tout.Vinteuil a écrit:Le sociologue François Dubet dans Libération du 11 février : "Nous assistons à la fin d'un cycle ouvert avec Jules Ferry, où l'école est une institution identifiée aux intérêts de la nation, à la défense de la culture, à un projet de justice sociale. Cette époque s'achève. Aujourd'hui, les parents attendent de l'école (...) qu'elle s'occupe de façon individualisée et affective [de leurs enfants]."
On peut être d'accord avec ce (triste) constat... mais pourquoi devrions-nous absolument accompagner le mouvement ?
- DalvaVénérable
MrBrightside a écrit:Cripure a écrit:Mais nooon !!! T'as trop pas lu mon post !MrBrightside a écrit:Bah, le prochain recommence d'ici 28 jours, non?
- Spoiler:
Cherz pas, je suis déjà loin, loiiin, loiiiiiiiiiiiiiiiin...
Arg! Horreur, enfer, CECRL et damnation!
Me pardonnerez vous un jour?
Au lieu de vous amuser, vous devriez vous souvenir que ça arrive aux hommes. Bien plus tard, généralement, mais eux aussi. Peut-être le sociologue vient-il d'être frappé dans sa virilité ?
Moi aussi,
Fleur,
Moi aussi.
Eugène Guillevic
- DalvaVénérable
Edgar a écrit:Johnny Guitar a écrit:Ce qu'il y a d’écœurant avec les types comme Dubet ou Serres et tous les prophètes satisfaits de la disparition de la culture classique, des cours fondés sur la transmission du savoir et de fortes exigences sur l'écrit, c'est qu'ils ont bénéficié de tout ce dont ils célèbrent le naufrage, qu'ils ont utilisé cette formation pour arriver où ils sont. C'est grâce à ce type d'enseignement qu'ils s'expriment clairement, qu'ils manipulent les concepts, qu'ils interviennent dans Libé.
Mieux, j'imagine que Dubet attend de ses étudiants un certain niveau d'attention quand il fait ses cours (magistraux), un certain niveau de culture quand ils lui rendent des travaux, une certaine rigueur dans le maniement des concepts et de la langue.
Et pourtant, ces attentes, cette formation classique, il les dénonce aujourd'hui comme archaïques dans le secondaire. Imagine-t-il que les étudiants l'acquerront par magie pendant leurs vacances? Ne s'occupant que de masters, il doit se dire que l'écrémage sera fait avant, et qu'il demeurera toujours une petite élite de doctorants pour le satisfaire.
Je pense que c'est encore pire que cela, en ce sens qu'ils le disent sans hypocrisie, ils le croient vraiment dans leur petit nuage. Je pense que Serres , par exemple, prend en compte des grandes tendances, des phénomènes de grande ampleur et sur une temporalité qui dépasse notre existence. En ce sens il a probablement raison dans ce qu'il dit souvent; à l'échelle de notre vie, c'est en revanche plutôt désespérant car nous semblons être à une époque transitoire entre 2 mondes, et qu'il ne faut rien attendre de bien intéressant pour nous si ce n'est de dire que nous avons servi de pont entre ces 2 époques.
Moi, ça me plaît plutôt, l'idée d'être un pont. Symboliquement, c'est chouette. Mais je n'ai pas envie d'être ce pont-là qui va là où ils veulent qu'il aille.
Je me demande d'ailleurs si nous parlons tous du même point de départ...
Que croient-ils exactement que nous enseignons, et à qui ?
Edit : par ailleurs, je suis persuadée que, contrairement à ce que pense Dubet, les parents n'ont absolument cette attente-là de l'école.
- philannDoyen
Johnny Guitar +1000! Hélas!!
Edgar: Dolto a été très vulgarisée, souvent mal, et rarement véritablement lu (ce qui est un comble car la quasi-totalité de ses oeuvres est accessible en livres de poche.
Dubet, c'est vraiment autre chose. Le commun des mortels ne sait pas qu'il existe et s'en trouve très bien ainsi. En revanche, son impact sur nos conditions quotidiennes de travail est hallucinante!
Je pense vraiment que la plus grande réforme à faire de l'EN serait de se débarrasser d'une caste de conseillers es éducation qui coutent cher, dans tous les sens du terme!!
Edgar: Dolto a été très vulgarisée, souvent mal, et rarement véritablement lu (ce qui est un comble car la quasi-totalité de ses oeuvres est accessible en livres de poche.
Dubet, c'est vraiment autre chose. Le commun des mortels ne sait pas qu'il existe et s'en trouve très bien ainsi. En revanche, son impact sur nos conditions quotidiennes de travail est hallucinante!
Je pense vraiment que la plus grande réforme à faire de l'EN serait de se débarrasser d'une caste de conseillers es éducation qui coutent cher, dans tous les sens du terme!!
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- MareuilNeoprof expérimenté
Dalva a écrit:Edgar a écrit:Johnny Guitar a écrit:Ce qu'il y a d’écœurant avec les types comme Dubet ou Serres et tous les prophètes satisfaits de la disparition de la culture classique, des cours fondés sur la transmission du savoir et de fortes exigences sur l'écrit, c'est qu'ils ont bénéficié de tout ce dont ils célèbrent le naufrage, qu'ils ont utilisé cette formation pour arriver où ils sont. C'est grâce à ce type d'enseignement qu'ils s'expriment clairement, qu'ils manipulent les concepts, qu'ils interviennent dans Libé.
Mieux, j'imagine que Dubet attend de ses étudiants un certain niveau d'attention quand il fait ses cours (magistraux), un certain niveau de culture quand ils lui rendent des travaux, une certaine rigueur dans le maniement des concepts et de la langue.
Et pourtant, ces attentes, cette formation classique, il les dénonce aujourd'hui comme archaïques dans le secondaire. Imagine-t-il que les étudiants l'acquerront par magie pendant leurs vacances? Ne s'occupant que de masters, il doit se dire que l'écrémage sera fait avant, et qu'il demeurera toujours une petite élite de doctorants pour le satisfaire.
Je pense que c'est encore pire que cela, en ce sens qu'ils le disent sans hypocrisie, ils le croient vraiment dans leur petit nuage. Je pense que Serres , par exemple, prend en compte des grandes tendances, des phénomènes de grande ampleur et sur une temporalité qui dépasse notre existence. En ce sens il a probablement raison dans ce qu'il dit souvent; à l'échelle de notre vie, c'est en revanche plutôt désespérant car nous semblons être à une époque transitoire entre 2 mondes, et qu'il ne faut rien attendre de bien intéressant pour nous si ce n'est de dire que nous avons servi de pont entre ces 2 époques.
Moi, ça me plaît plutôt, l'idée d'être un pont. Symboliquement, c'est chouette. Mais je n'ai pas envie d'être ce pont-là qui va là où ils veulent qu'il aille.
Je me demande d'ailleurs si nous parlons tous du même point de départ...
Que croient-ils exactement que nous enseignons, et à qui ?
De toute façon Serres n'est qu'un conférencier totalement creux du genre "l'eau ferrugineuse". Le problème est que ce bavard passe pour un penseur.
- DalvaVénérable
Oups, Mareuil, il y a un problème de citation je crois.
- MareuilNeoprof expérimenté
C'est réglé.Dalva a écrit:Oups, Mareuil, il y a un problème de citation je crois.
- DalvaVénérable
Je vois, merci !
Pour Serres, je me demandais si, en fait, il n'était pas tout simplement gâteux.
Pour Serres, je me demandais si, en fait, il n'était pas tout simplement gâteux.
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