- isabeNiveau 8
Notre chef arrive avec une nouvelle idée, qui pour le coup, ne me séduit pas du tout : l'enseignement mutuel.
Est-ce qu'un qqn connnaît ?
ICI ou LA
je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet, mais s'il en existe un, on peut supprimer celui-ci
Est-ce qu'un qqn connnaît ?
ICI ou LA
je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet, mais s'il en existe un, on peut supprimer celui-ci
- CathEnchanteur
Non, je ne connais pas.
Mais je note deux choses:
- " Les deux groupes ont prouvé avoir un niveau identique ", dit le texte donc
- Le cde ne peut vous imposer de méthode pédagogique.
Et une troisième, quand même: si c'était la potion magique, les Allemands s'en seraient rendus compte, depuis le temps...
Mais je note deux choses:
- " Les deux groupes ont prouvé avoir un niveau identique ", dit le texte donc
- Le cde ne peut vous imposer de méthode pédagogique.
Et une troisième, quand même: si c'était la potion magique, les Allemands s'en seraient rendus compte, depuis le temps...
- the educatorFidèle du forum
à mettre en place à froid, sans équipes motivées (et qui découvrent la veille la méthode), sans préparer les élèves en amont, sans repenser un peu la structure, autant se tirer une balle dans le pied direct.
- ElyasEsprit sacré
Ce type de méthode doit être du fait du professeur, pas d'une volonté de l'institution.
Enseigner ainsi ne va pas à tout le monde. Le professeur doit se sentir à l'aise dans sa façon d'enseigner.
Après, il y a de nombreuses méthodes différentes pour enseigner qui donnent les mêmes résultats : les élèves ont compris et réussissent. Au professeur de voir laquelle est la plus en accord avec sa façon de pratiquer l'enseignement. Si on impose à un professeur une méthode qui le met mal à l'aise, les résultats des élèves suivront ce malaise.
Merci pour les liens, je ne connaissais pas.
Enseigner ainsi ne va pas à tout le monde. Le professeur doit se sentir à l'aise dans sa façon d'enseigner.
Après, il y a de nombreuses méthodes différentes pour enseigner qui donnent les mêmes résultats : les élèves ont compris et réussissent. Au professeur de voir laquelle est la plus en accord avec sa façon de pratiquer l'enseignement. Si on impose à un professeur une méthode qui le met mal à l'aise, les résultats des élèves suivront ce malaise.
Merci pour les liens, je ne connaissais pas.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Anne Querrien, "L'ensorcellement scolaire", Introduction à Anne Querrien, L'école mutuelle, une pédagogie trop efficace?, Éditeur Les Empêcheurs de penser en rond, Paris, 2005 (Préface d’Isabelle Stengers) :
http://seminaire.samizdat.net/IMG/pdf/A._Querrien_L_ensorcellement_scolaire-2.pdf
http://seminaire.samizdat.net/IMG/pdf/A._Querrien_L_ensorcellement_scolaire-2.pdf
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- OudemiaBon génie
On l'a pratiqué en France au XIXe s., et j'avais un livre du début XXe qui critiquait...
- Sankore - Ressources libres pour le primaire, l'enseignement professionnel et l'enseignement agricole.
- Spécificités des élèves, étudiants et personnels de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur sportifs de haut niveau
- Rapport de l'IGEN sur les parcours scientifiques et techniques dans l’enseignement secondaire du collège à l’enseignement supérieur
- Réforme du bac : le latin enseignement de spécialité et enseignement optionnel !!
- Enseignement Agricole Privé ou Enseignement Général Public ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum