- GrypheMédiateur
Extraits :
Dans le contenu de l'article, c'est critique à tous les étages visant de multiples catégories de personnes agissant dans l'EN.
http://blogs.mediapart.fr/blog/viviane-micaud/040614/education-pourquoi-francois-dubet-se-trompe-en-accusant-les-elitesViviane MICAUD a écrit:Les enquêtes PISA montrent que la France est un des pays qui reproduit le plus les inégalités, et la situation empire avec le temps.
François Dubet propose comme causes dans un article paru le 9 mai 2014 :
- une tradition élitiste avec des programmes chargés de sélectionner les élites,
- une volonté des favorisés d’empêcher de réformer le système vers une plus grande justice.
En analysant les dysfonctionnements du système éducatif et les stratégies personnelles qui font qu’ils perdurent, j’arrive à la conclusion que non seulement il se trompe, mais que les représentations que sous-tendent ses explications ont tendance à renforcer les inégalités. [...]
Quand les évolutions négatives concernent les plus éloignées du système scolaire, personne ne les dénonce. Quand les évolutions négatives concernent les familles qui ont les codes et qui suivent leur enfant, celles-ci protestent et s’organisent. [...]
Les dés sont pipés car, à cause d’un pilotage inadapté pendant 40 ans, il y a eu une bureaucratisation de l’Education Nationale qui a perdu de vue qu’elle était là pour instruire et éduquer des enfants. [...]
En conclusion
Les mécanismes qui ont conduit à l’introduction de dysfonctionnements dans l’Education nationale ne sont nullement dus à un complot des nantis, mais à un mécanisme de bureaucratisation très classique où de nombreux partenaires de l’éducation nationale ont eu un rôle négatif.
Il est bon d’avoir conscience de ces mécanismes pour anticiper les freins aux changements que la refondation risque de rencontrer.
Par ailleurs, une des priorités de la refondation est de redonner confiance aux jeunes des milieux prioritaires en leur avenir. Ce n’est pas en leur disant que les dés sont pipés par la volonté des nantis alors que c’est faux (les mécanismes sont ailleurs) qu’on leur redonnera confiance. Les principales raisons des biais sociaux à niveau scolaire égale, sont les représentations fausses de la société qui entraînent une autocensure et une moindre capacité à réussir quand l'élève a des difficultés moyennes dues à l'insuffisance d'acquis. Aujourd'hui, on traite de faux problèmes.
Ce n’est pas en niant qu’il existe une diversité de parcours après l’équivalent de la 3ème dans tous les pays et que c’est dû à la maturité humaine qui arrive à 13 ans, que l'on proposera un moyen harmonieux pour s'orienter.
L’avenir de l’école nécessite une acceptation de la réalité et la recherche de solutions pragmatiques.
Dans le contenu de l'article, c'est critique à tous les étages visant de multiples catégories de personnes agissant dans l'EN.
- Luigi_BGrand Maître
Des choses intéressantes, d'autres plus obscures : j'avoue que le concept de "bureaucratisation" de l'EN pour expliquer l'échec scolaire aujourd'hui ne me convainc pas.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- KapellmeisterHabitué du forum
Beaucoup de fautes aussi, hélas.
- philannDoyen
Globalement, je trouve quand même cet article très intéressant et assez juste aussi!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Reine MargotDemi-dieu
je trouve la dénonciation des "personnes" sans préciser de qui il s'agit assez nébuleuse.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum