- vivi1982Niveau 10
Bonjour,
Je viens chercher auprès de vous quelques conseils.
Mon fils est en CE2 et il écrit très très très lentement. Il a été suivi en CE1 par une rééducatrice car son écriture n'était pas régulière et il tenait mal son crayon, c'était mieux mais là il a repris les mauvaises habitudes (car le rythme d'écriture est devenu très soutenu à l'école) et son écriture se dégrade. Quand il fait ses devoirs, je constate qu'il écrit vraiment lentement, j'ai chronométré: 85 caractères en 5 min! (j'ai vu qu'en moyenne c'est 170 en ce2)
Là ce soir ça fait 45 min qu'il est sur son exercice du bled, il a fait 6 phrases à recopier et compléter, tous les 3 mots il fait une faute (alors qu'il est plutôt bon en dictée). Bref, en plus de sa lenteur pour écrire, il est toujours en train d'effacer pour corriger.
Dois-je consulter un orthophoniste? Peut-on parler de dysgraphie?
Les devoirs du soirs deviennent un cauchemar car il y a plein de choses à écrire ( textes à lire avec une page entière de questions avec des réponses complètes à rédiger), c'est simple, il n'a le temps de faire que ça aussitôt qu'il est rentré.
Je viens chercher auprès de vous quelques conseils.
Mon fils est en CE2 et il écrit très très très lentement. Il a été suivi en CE1 par une rééducatrice car son écriture n'était pas régulière et il tenait mal son crayon, c'était mieux mais là il a repris les mauvaises habitudes (car le rythme d'écriture est devenu très soutenu à l'école) et son écriture se dégrade. Quand il fait ses devoirs, je constate qu'il écrit vraiment lentement, j'ai chronométré: 85 caractères en 5 min! (j'ai vu qu'en moyenne c'est 170 en ce2)
Là ce soir ça fait 45 min qu'il est sur son exercice du bled, il a fait 6 phrases à recopier et compléter, tous les 3 mots il fait une faute (alors qu'il est plutôt bon en dictée). Bref, en plus de sa lenteur pour écrire, il est toujours en train d'effacer pour corriger.
Dois-je consulter un orthophoniste? Peut-on parler de dysgraphie?
Les devoirs du soirs deviennent un cauchemar car il y a plein de choses à écrire ( textes à lire avec une page entière de questions avec des réponses complètes à rédiger), c'est simple, il n'a le temps de faire que ça aussitôt qu'il est rentré.
- TinselExpert
Je suis étonnée que tant de parents sur le forum parlent de devoirs écrits. Mais bon, là n'est pas la question.
Si Rikki passe par là, elle sera de meilleurs conseils, mais je me demandais, c'est la copie ou l'écriture qui pose soucis? En dictée il est plus rapide? Est-ce qu'il irait plus vite à l'ordinateur?
Moi franchement, si c'était mon enfant, je lui ferais dicter les réponses et je les taperais à l'ordi pour lui.
Si Rikki passe par là, elle sera de meilleurs conseils, mais je me demandais, c'est la copie ou l'écriture qui pose soucis? En dictée il est plus rapide? Est-ce qu'il irait plus vite à l'ordinateur?
Moi franchement, si c'était mon enfant, je lui ferais dicter les réponses et je les taperais à l'ordi pour lui.
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Koala + bassine
- vivi1982Niveau 10
Ce n'était pas le sujet dans mon message initial mais effectivement cette année, c'est l'invasion des devoirs écrits: le wk dernier il a mis 3h à tout faire: 1 page entière de questions de lecture, 1 page entière de questions d'histoire sur étude de document, des divisions, un exercice du bled (12 phrases à recopier et compléter en copiant aussi la consigne) + leçons à apprendre.
C'est plus la copie qui pose problème, en dictée il semble avoir un rythme normal et les notes sont bonnes (toujours au dessus de 16 pour des dictées non préparées). Mais pour rédiger des réponses (comme pour ses devoirs de lecture et histoire) il est très très lent aussi.
A l'ordinateur il est très lent aussi car il cherche les lettres.
C'est plus la copie qui pose problème, en dictée il semble avoir un rythme normal et les notes sont bonnes (toujours au dessus de 16 pour des dictées non préparées). Mais pour rédiger des réponses (comme pour ses devoirs de lecture et histoire) il est très très lent aussi.
A l'ordinateur il est très lent aussi car il cherche les lettres.
- InvitéENiveau 4
Il doit avoir peur de faire des erreurs et......... cercle vicieux.
Avec autant de travail, pas beaucoup de temps, mais ne pourrais-tu pas jouer à la course à la copie avec lui? Histoire de le rassurer et de voir aussi si en allant un peu plus vite il fait ou non des erreurs de copie.
PS: Quand je pense que mes loustics qui ont 5 mots, une petite leçon (donnée une semaine avant) et de la lecture (seulement lire dont 5 lignes à voix haute avec un adulte) ne font pas toujours leur travail et que certains parents ont le front de dire qu'il y a beaucoup de travail ......... sans commentaire!
Avec autant de travail, pas beaucoup de temps, mais ne pourrais-tu pas jouer à la course à la copie avec lui? Histoire de le rassurer et de voir aussi si en allant un peu plus vite il fait ou non des erreurs de copie.
PS: Quand je pense que mes loustics qui ont 5 mots, une petite leçon (donnée une semaine avant) et de la lecture (seulement lire dont 5 lignes à voix haute avec un adulte) ne font pas toujours leur travail et que certains parents ont le front de dire qu'il y a beaucoup de travail ......... sans commentaire!
- DinaaaExpert spécialisé
Mon fils était dans le même cas l'année dernière (CE2), il était toujours très lent et toujours le dernier à terminer (ou à ne pas terminer) son travail en classe, il pleurait beaucoup. Heureusement (ou pas), il n'avait pas grand chose à faire comme devoirs (quelle chance a ton fils de connaître le Bled...)
Au début de cette année (CM1), le rythme est devenu plus soutenu, à nouveau ça a été la cata, 2h de devoirs tous les soirs, et encore, il ne terminait pas toujours tout, et ce qu'il recopiait était bourré de fautes : même profil que chez toi.
J'ai travaillé avec lui sur le fait de recopier par groupe de mots et non mot à mot voire lettre à lettre, comme il le faisait. J'ai aussi travaillé sur la concentration, parce qu'il passait beaucoup de temps à regarder son livre en pensant à autre chose...
Ca n'a pas donné des miracles, mais il a bien progressé en cette fin d'année et ça va beaucoup mieux.
Néanmoins, pour qu'il progresse en grammaire, je fais beaucoup d'exercices à l'oral avec lui au lieu de recopier toutes les phrases. J'ai expliqué à son maître que les devoirs étaient faits même si tout n'était pas écrit, et il a accepté le principe (je le fais quand même écrire un minimum tous les jours, mais pas au point d'y passer toute la soirée).
J'ai aussi passé du temps en début d'année à lui faire reprendre la forme des lettres, dans un cahier approprié : ça a porté ses fruits, son écriture est devenue plus lisible.
J'ai envie de te dire de le faire écrire peu mais régulièrement et en mode chronomètre (tu dois mettre maximum 1mn pour recopier cette phrase - en prenant des phrases courtes au début pour le motiver et en allongeant au fur et à mesure...).
Question bête et peut-être hors sujet : ton fils ne serait pas né en fin d'année, par hasard ?
Le mien est toujours le plus jeune de sa classe, et je crois que ça joue aussi : certains de ses camarades ont presque 1 an de plus que lui, ils sont forcément plus rapides !
Au début de cette année (CM1), le rythme est devenu plus soutenu, à nouveau ça a été la cata, 2h de devoirs tous les soirs, et encore, il ne terminait pas toujours tout, et ce qu'il recopiait était bourré de fautes : même profil que chez toi.
J'ai travaillé avec lui sur le fait de recopier par groupe de mots et non mot à mot voire lettre à lettre, comme il le faisait. J'ai aussi travaillé sur la concentration, parce qu'il passait beaucoup de temps à regarder son livre en pensant à autre chose...
Ca n'a pas donné des miracles, mais il a bien progressé en cette fin d'année et ça va beaucoup mieux.
Néanmoins, pour qu'il progresse en grammaire, je fais beaucoup d'exercices à l'oral avec lui au lieu de recopier toutes les phrases. J'ai expliqué à son maître que les devoirs étaient faits même si tout n'était pas écrit, et il a accepté le principe (je le fais quand même écrire un minimum tous les jours, mais pas au point d'y passer toute la soirée).
J'ai aussi passé du temps en début d'année à lui faire reprendre la forme des lettres, dans un cahier approprié : ça a porté ses fruits, son écriture est devenue plus lisible.
J'ai envie de te dire de le faire écrire peu mais régulièrement et en mode chronomètre (tu dois mettre maximum 1mn pour recopier cette phrase - en prenant des phrases courtes au début pour le motiver et en allongeant au fur et à mesure...).
Question bête et peut-être hors sujet : ton fils ne serait pas né en fin d'année, par hasard ?
Le mien est toujours le plus jeune de sa classe, et je crois que ça joue aussi : certains de ses camarades ont presque 1 an de plus que lui, ils sont forcément plus rapides !
- doubleRNiveau 5
Mon fils en CE1 n'a pas de souci à l'école mais des que il y a beaucoup à écrire, notamment les devoirs (et pareil cette année y'a la dose !), il est fatigué d'avance et met un temps fou alors qu'il a la réponse. C’est usant, et ça se finit souvent en crise !
A l'école pareil, il a souvent des non fini, à terminer , ... hier encore une poésie non terminée.
Et des qu'il s'agit d'un exo à trous, d'une dictée là pas de soucis.
J'ai pas de solution.
C'est aussi le plus jeune (décembre)
A l'école pareil, il a souvent des non fini, à terminer , ... hier encore une poésie non terminée.
Et des qu'il s'agit d'un exo à trous, d'une dictée là pas de soucis.
J'ai pas de solution.
C'est aussi le plus jeune (décembre)
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- TinselExpert
J'allais justement poser la question à Vivi1982, ton fils serait-il de fin d'année?doubleR a écrit:C'est aussi le plus jeune (décembre)
Ma belle fille était d'une lenteur escargotique (née le 19 décembre) jusqu'au CM1, puis s'est passé miraculeusement! Là elle révise son bac...
- vivi1982Niveau 10
Mon fils est effectivement de fin d'année (fin novembre et né préma, il aurait dû naître en janvier de l'année d'après).
Le paradoxe de tout ça, c'est qu'à part cette lenteur les résultats sont excellents à l'école (que des A partout), il a même failli sauter son CP et à l'époque j'avais refusé à cause de l'écriture (mon dieu que j'ai bien fait!!!!!)
Ça semble être un mélange de plusieurs choses: graphisme fragile en dépit de la rééducation, manque de concentration, peur de se tromper qui fait qu'il vérifie entre chaque lettre.
En fait je vois qu'il est lent à ce point à cause des devoirs, sinon en classe la maîtresse l'avait dit au 1er trimestre, depuis elle m'avait dit qu'il avait pris le rythme et que l'écriture était meilleure (bon là je trouve que la qualité d'écriture baisse). Ça arrive qu'il ait des choses à finir de l'école mais pas plus que ça.
Toujours est-t-il que ça devient franchement galère ces devoirs qui durent des plombes à cause de sa lenteur (sans parler de la quantité donnée). Nous aussi ça finit en crise à chaque fois.
Il faudrait que l'on refasse les exercices de la rééducatrice pour lui donner plus d'aisance, mais on n'en a pas le courage quand on a les devoirs à faire.
Le paradoxe de tout ça, c'est qu'à part cette lenteur les résultats sont excellents à l'école (que des A partout), il a même failli sauter son CP et à l'époque j'avais refusé à cause de l'écriture (mon dieu que j'ai bien fait!!!!!)
Ça semble être un mélange de plusieurs choses: graphisme fragile en dépit de la rééducation, manque de concentration, peur de se tromper qui fait qu'il vérifie entre chaque lettre.
En fait je vois qu'il est lent à ce point à cause des devoirs, sinon en classe la maîtresse l'avait dit au 1er trimestre, depuis elle m'avait dit qu'il avait pris le rythme et que l'écriture était meilleure (bon là je trouve que la qualité d'écriture baisse). Ça arrive qu'il ait des choses à finir de l'école mais pas plus que ça.
Toujours est-t-il que ça devient franchement galère ces devoirs qui durent des plombes à cause de sa lenteur (sans parler de la quantité donnée). Nous aussi ça finit en crise à chaque fois.
Il faudrait que l'on refasse les exercices de la rééducatrice pour lui donner plus d'aisance, mais on n'en a pas le courage quand on a les devoirs à faire.
- RikkiMonarque
Vivi, contacte-moi en MP si tu veux. J'ai cru intervenir sur ce fil, mais je ne vois pas mon message, j'ai dû mal valider, je suis très fatiguée en ce moment.
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
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