- Marie LaetitiaBon génie
Tiptop, on a le même CDE ou quoi? Je suis encore atterée par une histoire similaire (non, en fait pire...), tellement grave que je ne peux même pas en parler ici... Faire l'autruche, ce doit être une spécialité.
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- lilith888Grand sage
Sinon... heu, je suis pas encore sénile, mais il me semble que ça ne fait pas si longtemps qu'en collège, on nous a carrément sucré une semaine de vacances non ? Je n'ai pas souvenir qu'avant, on partait aussi tard et on reprenait aussi tôt. Idem lorsque j'étais moi-même élève...
alors, comment dire, les cris d'orfraie de ceux qui n'admettent pas qu'on ne fasse pas trimer les élèves jusqu'au 4 juillet inclus... :lol:
alors, comment dire, les cris d'orfraie de ceux qui n'admettent pas qu'on ne fasse pas trimer les élèves jusqu'au 4 juillet inclus... :lol:
- tiptop77Prophète
Marie Laetitia a écrit:Tiptop, on a le même CDE ou quoi? Je suis encore atterée par une histoire similaire (non, en fait pire...), tellement grave que je ne peux même pas en parler ici... Faire l'autruche, ce doit être une spécialité.
Oui, malheureusement on fait l'autruche trop souvent. J'avoue que ça me déçoit. A chaque fois que la cde dit des mensonges et se montre de mauvaise foi, j'ai envie de hurler! Elle ne m'apprécie pas car je lui ai déjà dit ce que je pensais de manière cash. Des collègues ont peur qu'elles s'acharnent sur eux si jamais ils osent la contredire. Je me dis que c'est peut-être l'inverse, non? Plus on se laisse faire, plus la cde continue d'enfoncer le clou.
Qu'en penses-tu?
- HélipsProphète
ta cde cherche à protéger son confort ? Elle appuie donc plutôt sur le mou que sur le dur. Pas de bol, tes collègues sont le mou et t'y entrainent...Tant que ce sera plus confortable pour elle de faire l'autruche, elle continuera. Seule solution : :aah:
Mais je crois que je prêche une convaincue !
Mais je crois que je prêche une convaincue !
- Marie LaetitiaBon génie
tiptop77 a écrit:Marie Laetitia a écrit:Tiptop, on a le même CDE ou quoi? Je suis encore atterée par une histoire similaire (non, en fait pire...), tellement grave que je ne peux même pas en parler ici... Faire l'autruche, ce doit être une spécialité.
Oui, malheureusement on fait l'autruche trop souvent. J'avoue que ça me déçoit. A chaque fois que la cde dit des mensonges et se montre de mauvaise foi, j'ai envie de hurler! Elle ne m'apprécie pas car je lui ai déjà dit ce que je pensais de manière cash. Des collègues ont peur qu'elles s'acharnent sur eux si jamais ils osent la contredire. Je me dis que c'est peut-être l'inverse, non? Plus on se laisse faire, plus la cde continue d'enfoncer le clou.
Qu'en penses-tu?
Ah mais ça c'est certain. C'est en laissant faire qu'on laisse les tyrans s'installer au pouvoir.
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- HerrelisGrand sage
Quand j'arrive au collège et qu'il est vide, sans élèves, que les collègues qui sont là pour préparer la fête de fin d'année de ce soir me demandent ce que je fais là. Ben oui, ils ne viennent plus depuis lundi, les rares présents ont été renvoyés chez eux, et la semaine avant, j'avais 3 élèves par classe... et on nous bassine avec les 36 semaines de cours hein.
- User5899Demi-dieu
C'est normal de mettre des gens devant un écran six heures par jour pendant une semaine ? Il n'y a pas d'autres façons de faire de la garderie, comme vous dites ? Oh, je sais, nous, on n'a jamais été scolarisés, on n'a jamais voulu glander en fin d'année, on a toujours été des modèles...lilith888 a écrit:Sinon... heu, je suis pas encore sénile, mais il me semble que ça ne fait pas si longtemps qu'en collège, on nous a carrément sucré une semaine de vacances non ? Je n'ai pas souvenir qu'avant, on partait aussi tard et on reprenait aussi tôt. Idem lorsque j'étais moi-même élève...
Je parle des films à répétition. Et ça commence la semaine avant les congés de la Toussaint. C'est pathétique.
- lilith888Grand sage
Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord pour les films à répétition, moi-même je refuse cela en fin d'année parce que ça me gave. Mais c'est trop facile de jeter la pierre aux collègues !
- zeprofGrand sage
tous mes élèves même les pires ont obtenu leur certif intermédiaire
lilith888 a écrit:Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord pour les films à répétition, moi-même je refuse cela en fin d'année parce que ça me gave. Mais c'est trop facile de jeter la pierre aux collègues !
au passage ça gave aussi passablement les élèves condamnés à venir...et qui vous regarde avec des yeux de cocker...pour leur proposer autre chose!Du coup chez nous ça a été films, mais aussi atelier d'écriture, chorale, tournoi de badminton etc...
Toussa bien sûr par les profs qui se sont dévoués, pendant que les autres ne fou..... rien, que la vie scolaire ne fou..... et que le couloir de l'administration était carrément fermé à clé une partie de la journée!
Je hais les fins d'année!
- SphinxProphète
Tiptop, mais ils sont barges chez toi.
Pour les garderies de fin d'année, on expérimente les ateliers pour la première fois cette année et j'étais sceptique, mais franchement ça marche bien. Les gamins s'inscrivent à l'avance (enfin leurs parents), on sait combien ils seront (ce ne sont pas forcément nos élèves) et s'ils sèchent on prévient les parents, comme pendant l'année ; pour les autres, on a la signature des parents pour les dispenser de venir. Cette semaine, j'ai fait de l'impro, du théâtre (Molière), des quizz mythologie niveau débutant et confirmé (succès fou pour les deux) ; mes collègues font de la pâte à pain pour étudier l'action des levures (en SVT), de l'optique (en physique), du dessin géométrique, du travail sur les dessins de presse avec les collègues d'HG, des ateliers écriture avec deux collègues de lettres, du chant avec le prof de musique, badminton et autres avec les profs d'EPS, des échecs, des films en VO et jeux de société en VO avec les profs de langues... Il y a deux créneaux par matinée (9h à 12h), ce sont des groupes de 10 ou 15 à chaque fois (trois fois plus d'élèves viennent par rapport à l'an dernier), et ils sont très contents. Et nous, on n'a pas l'impression de venir pour rien...
Pour les garderies de fin d'année, on expérimente les ateliers pour la première fois cette année et j'étais sceptique, mais franchement ça marche bien. Les gamins s'inscrivent à l'avance (enfin leurs parents), on sait combien ils seront (ce ne sont pas forcément nos élèves) et s'ils sèchent on prévient les parents, comme pendant l'année ; pour les autres, on a la signature des parents pour les dispenser de venir. Cette semaine, j'ai fait de l'impro, du théâtre (Molière), des quizz mythologie niveau débutant et confirmé (succès fou pour les deux) ; mes collègues font de la pâte à pain pour étudier l'action des levures (en SVT), de l'optique (en physique), du dessin géométrique, du travail sur les dessins de presse avec les collègues d'HG, des ateliers écriture avec deux collègues de lettres, du chant avec le prof de musique, badminton et autres avec les profs d'EPS, des échecs, des films en VO et jeux de société en VO avec les profs de langues... Il y a deux créneaux par matinée (9h à 12h), ce sont des groupes de 10 ou 15 à chaque fois (trois fois plus d'élèves viennent par rapport à l'an dernier), et ils sont très contents. Et nous, on n'a pas l'impression de venir pour rien...
Mouais.
Ce qui me fatigue là dedans c'est que je ne suis pas animateur de colo ou de centre aéré, sans parler du boulot de préparation à faire.
J'aime mon travail mais je déteste cette dernière semaine où comme tous les ans on ne peut rien faire avec une poignée d'élèves contraints de venir par les parents.
Ce qui me fatigue là dedans c'est que je ne suis pas animateur de colo ou de centre aéré, sans parler du boulot de préparation à faire.
J'aime mon travail mais je déteste cette dernière semaine où comme tous les ans on ne peut rien faire avec une poignée d'élèves contraints de venir par les parents.
Là-dedans, tu veux dire dans les ateliers ? Mais les collègues font leur boulot. J'ai passé du temps à préparer mes quizz, mais d'autres en ont fait bien moins. Je sais que pour l'optique, par exemple, elles finissent le programme, en fait... Tiens, j'ai oublié aussi une initiation à l'espagnol pour les 5e. Chez nous en tout cas, les gamins sont enthousiastes (pour suivre des cours qu'on leur a présentés comme "ateliers"), là où l'an dernier ils trainaîent les pieds et ne voulaient rien faire.
- DionysosFidèle du forum
philann a écrit:Cripure a écrit:C'est l'universitaire président qui dit ça ? Un jury est SOUVERAIN, ils comprennent le français, ces gens ? Même en terminale on commence à avoir ces pressions ?florestan a écrit:Je suis en jury de bac, quelle mascarade!!! On nous demande de rattraper 25 points car nous sommes en dessous de la moyenne académique. Du grand n'importe quoi.Je vois le genre. Bravo aux collègues pour l'image qu'ils donnent du métier, et merci, merci à eux.Dionysos a écrit:Quand mon beau-fils va au collège jusqu'au 4 juillet et qu'il passe une semaine à "regarder des films" (Chicken Run, Dr Doolittle etc...).
Elle est bien bonne celle-là!!
NON vous ne voyez rien du tout!
Vous avez mis les pieds dans un collège en fin d'année??
30 élèves au total cette semaine. Donc OUI on fait de la garderie. Et perso me lever à 6h15 et prendre le RER pour faire garderie ne m'amuse pas plus que cela!
Donc on commence par arrêter de nous emm..... avec le jour de rentrée.
On oblige les gamins à venir TOUS au collège jusqu'au 4 juillet avec courrier aux parents dans le cas contraire...ET LÀ oui je pourrai faire mon boulot...enseigner!
Je suis d'accord avec toi. En fait ca n'a pas l'air si mal. Cet am il y a les remises de prix pour les élèves qui ont eu compliment / félicitations tout au long de l'année. Hier ils avaient les représentations des différents clubs (théâtre, chorale). Je crois qu'ils ont aussi une matinée sportive. Mais le gamin - en tout cas ceux, et c'est son cas, qui aiment bien l'école - rentrent en disant "on n'a rien fait".
Et pour les parents qui ne sont pas "du milieu", c'est pas cool.
Encore une collègue qui me propose de faire un projet :shock: . Je trouve ça sympa de leur part et ça montre qu'ils me font confiance mais pour l'instant je n'ai plus envie de m'investir dans l'établissement.
Je verrai bien à la rentrée.
- LoraNeoprof expérimenté
Chez nous, ça a été fait lundi : 230 lettres envoyées car seulement 6 élèves étaient présents. Il y a 400 élèves en tout dans mon collège. Je suppose que les autres avaient signalé leur absence. Résultat aujourd'hui : nous avons eu... 1 élève de plus !philann a écrit:On oblige les gamins à venir TOUS au collège jusqu'au 4 juillet avec courrier aux parents dans le cas contraire...ET LÀ oui je pourrai faire mon boulot...enseigner!
- florestanGrand sage
Je rentre de mon jury de bac ( convoquée en S dans l'académie de Créteil). Vive la foire aux notes et la bienveillance comme valeur suprême. Marre de cette hypocrisie qui consiste à gonfler les notes pour mettre les inégalités sociales sous le tapis (tous les jurys sont supposés avoir des moyennes homogènes ). Marre des pressions institutionnelles. Bon courage aux enseignants de première année d'université.
- HélipsProphète
tiptop77 a écrit:Encore une collègue qui me propose de faire un projet :shock: . Je trouve ça sympa de leur part et ça montre qu'ils me font confiance mais pour l'instant je n'ai plus envie de m'investir dans l'établissement.
Que veux-tu, ils t'aiment ! Et en plus, c'est nettement un signe de sérieux et de solidité de ta part : visiblement, il n'y a pas qu'ici que des gens pensent qu'on peut compter sur toi
(mais tu n'es pas obligée d'accepter pour autant)
- User5899Demi-dieu
philann a écrit:lilith888 a écrit:Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord pour les films à répétition, moi-même je refuse cela en fin d'année parce que ça me gave. Mais c'est trop facile de jeter la pierre aux collègues !
au passage ça gave aussi passablement les élèves condamnés à venir...et qui vous regarde avec des yeux de cocker...pour leur proposer autre chose!Du coup chez nous ça a été films, mais aussi atelier d'écriture, chorale, tournoi de badminton etc...
Toussa bien sûr par les profs qui se sont dévoués, pendant que les autres ne fou..... rien, que la vie scolaire ne fou..... et que le couloir de l'administration était carrément fermé à clé une partie de la journée!
Je hais les fins d'année!
- CathEnchanteur
Cripure a écrit:Ca fait 28 ans qu'on y a supprimé l'Enseignement ? :lol!:Cath a écrit:Un conseil de disc pour ça ?
Suffit de ne pas valider le stage.
(Cripure, on dit "LP" depuis 1986 !)
- Spoiler:
Oui, chez nous, on vire pour ça. Et c'est très bien ainsi.
Et d'ailleurs, on a viré définitivement les deux. Ca n'a pas traîné
:Lool: :Lool: :Lool:
Bah oui, comme dans les LGT !
A part ça, le conseil de disc qui vire pour un "faux" stage, j'espère que les élèves ne feront pas appel. Quel est le motif ?
Sans vouloir chercher la petite bête, on pourrait rappeler que le lycée fournit une scolarité et non un diplôme et que donc on peut faire toute sa scolarité sans effectuer aucun jour de stage.
- Une passanteEsprit éclairé
Si les stages sont obligatoires dans leur cursus (il est question de bac pro, non ?), je ne vois pas comment ils pourraient faire appel.
- CathEnchanteur
Non, le stage est obligatoire pour obtenir l'examen.
Mais on peut très bien envisager de s'inscrire à une formation en lycée pour parfaire sa culture, passer le temps ou que sais-je : la finalité n'est pas l'obtention du diplôme.
Oui je sais, ça parait bizarre, mais c'est comme ça : c'est bien pour ça qu'un élève qui rate la certification intermédiaire (examen en fin de 1ère) peut quand même passer en Tle.
Mais on peut très bien envisager de s'inscrire à une formation en lycée pour parfaire sa culture, passer le temps ou que sais-je : la finalité n'est pas l'obtention du diplôme.
Oui je sais, ça parait bizarre, mais c'est comme ça : c'est bien pour ça qu'un élève qui rate la certification intermédiaire (examen en fin de 1ère) peut quand même passer en Tle.
- Fleur16Habitué du forum
Oui mais là ils ont fait un faux non ? C'est ça qui me semble grave.
- User5899Demi-dieu
Ils auraient dû vous prendre pour avocateCath a écrit:A part ça, le conseil de disc qui vire pour un "faux" stage, j'espère que les élèves ne feront pas appel. Quel est le motif ?
Sans vouloir chercher la petite bête, on pourrait rappeler que le lycée fournit une scolarité et non un diplôme et que donc on peut faire toute sa scolarité sans effectuer aucun jour de stage.
Non, c'est le faux qui a été utilisé comme motif. Les stages sont obligatoires, apparemment, puisque ceux qui font une passerelle et passent directement en 1re pro doivent rattraper ceux de seconde.
- oreHabitué du forum
Sphinx a écrit:Tiptop, mais ils sont barges chez toi.
A quelle date avez-vous organisé ces ateliers? Avez-vous programmé une réunion avec les collègues et la direction pour vous mettre d'accord en amont? Pourrais-tu expliciter l'organisation car je suis fortement intéressée. Vous avez pensé à tout. Bravo pour ce travail d'équipe.... je vous envie.