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marlene
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par marlene Mar 3 Juin 2014 - 12:51
Voici deux sujets de rédac: qu'en pensez-vous?,

Expression écrite
Deux sujets au choix :

Sujet 1
Arrivé à Digne après quatre jours de marche, Jean Valjean a été renvoyé d'une auberge: imaginez cette scène.

Dans un récit au passé et à la 3e personne :
- racontez, dans un premier paragraphe, l'arrivée du forçat dans l'auberge: décrivez rapidement le lieu dans lequel il entre PUIS décrivez le personnage tel que le voit l’aubergiste (point de vue interne).
 Choisissez soigneusement les détails qui communiqueront au lecteur l'impression produite sur l’aubergiste par la vue de l’homme. (pas d’inventaire sans idée directrice ! et une organisation précise des détails : du général au particulier, du physique au moral ou inversement).
Pensez également aux expansions du nom (vous soulignerez une proposition subordonnée relative en vert) et aux figures: comparaisons et métaphores.
Conseil : décidez avant de commencer à rédiger quelle sera l'impression produite : pitié, admiration, horreur...

- PUIS, décrivez, dans un deuxième paragraphe, plus succinctement les autres personnages présents: aubergistes, voyageurs.... Evoquez leurs premières réactions à l'arrivée de Jean Valjean: jeux de regards, chuchotements...

ET Imaginez ensuite un dialogue (convenablement ponctué) entre l'aubergiste et le forçat, l'un proférant des paroles d'exclusion, l'autre tentant de se défendre et d'argumenter pour pouvoir rester.

- Dans un dernier paragraphe, racontez la sortie de Jean Valjean en insistant sur le tragique de sa situation.

_________________________________

Sujet 2
Réécrivez la rencontre entre Jean Valjean et Cosette, en expliquant la scène selon le point de vue du vieil homme.

Consignes :
Dans un récit au passé et à la 3e personne :
- §1 : Vous préciserez les circonstances de la rencontre : description succincte des lieux et de l’atmosphère qui y règne : forêt sombre), ce que fait Cosette.


- §2 : Ensuite, vous décrirez la petite fille telle que la voit Jean Valjean (point de vue interne).
 Choisissez soigneusement les détails qui communiqueront au lecteur l'impression produite sur Jean Valjean par la vue de la fillette. (pas d’inventaire sans idée directrice ! et une organisation précise des détails : du général au particulier, du physique au moral ou inversement, brève conclusion).
Pensez également aux expansions du nom (vous soulignerez une proposition subordonnée relative en vert) et aux figures: comparaisons et métaphores.
Conseil : décidez avant de commencer à rédiger quelle sera l'impression produite : pitié, admiration, horreur, tendresse...
Précisez bien les sentiments éprouvés par Jean Valjean : curiosité de découvrir Cosette, colère en la voyant, de constater son état…


-- §3 : Enfin, vous rapporterez le premier contact entre Cosette et Jean Valjean, les paroles échangées au discours direct (variez les verbes de parole).
Vous ne manquerez pas de terminer en imaginant le discours que le vieil homme « rumine » dans son esprit à l’intention des Thénardier.

_____________________________________________________________________

Veillez enfin à la correction de la langue (grammaire, conjugaison, syntaxe et ponctuation), à la présentation de la copie et à sa lisibilité.
Environ trente lignes
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par Kan-gourou Mar 3 Juin 2014 - 12:58
Cela me paraît long et très fourni. Combien de temps leur laisses-tu ?
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marlene
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par marlene Mar 3 Juin 2014 - 17:58
c'est sur une plage d'1h 30
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par Kan-gourou Mar 3 Juin 2014 - 19:03
marlene a écrit:Voici deux sujets de rédac: qu'en pensez-vous?,

Expression écrite
Deux sujets au choix :

Sujet 1
Arrivé à Digne après quatre jours de marche, Jean Valjean a été renvoyé d'une auberge: imaginez cette scène.

"est renvoyé" plutôt ?

marlene a écrit: Dans un récit au passé et à la 3e personne :
- racontez, dans un premier paragraphe, l'arrivée du forçat dans l'auberge: décrivez rapidement le lieu dans lequel il entre PUIS décrivez le personnage tel que le voit l’aubergiste (point de vue interne).

- Ils vont utiliser le mot "forçat" mais l'aubergiste sait-il que Jean Valjean en est un ?
- "rapidement": c'est-à-dire ?



marlene a écrit:  Choisissez soigneusement les détails qui communiqueront au lecteur l'impression produite sur l’aubergiste par la vue de l’homme. (pas d’inventaire sans idée directrice ! et une organisation précise des détails : du général au particulier, du physique au moral ou inversement).

Est-ce possible avec le point de vue interne ?

marlene a écrit: Pensez également aux expansions du nom (vous soulignerez une proposition subordonnée relative en vert) et aux figures: comparaisons et métaphores.
Conseil : décidez avant de commencer à rédiger quelle sera l'impression produite : pitié, admiration, horreur...

C'est en contradiction avec le renvoi de Jean Valjean par l'aubergiste.

marlene a écrit:- PUIS, décrivez, dans un deuxième paragraphe, plus succinctement les autres personnages présents: aubergistes, voyageurs.... Evoquez leurs premières réactions à l'arrivée de Jean Valjean: jeux de regards, chuchotements...

J'enlèverais cette partie (trop long).

marlene a écrit: ET Imaginez ensuite un dialogue (convenablement ponctué) entre l'aubergiste et le forçat, l'un proférant des paroles d'exclusion, l'autre tentant de se défendre et d'argumenter pour pouvoir rester.

"ENSUITE, imaginez..."

marlene a écrit: - Dans un dernier paragraphe, racontez la sortie de Jean Valjean en insistant sur le tragique de sa situation.

_________________________________

Sujet 2
Réécrivez la rencontre entre Jean Valjean et Cosette, en expliquant la scène selon le point de vue du vieil homme.

Pourquoi "vieil homme" ?

marlene a écrit:Consignes :
Dans un récit au passé et à la 3e personne :
- §1 : Vous préciserez les circonstances de la rencontre : description succincte des lieux et de l’atmosphère qui y règne : forêt sombre), ce que fait Cosette.

Ils risquent de "recopier" le texte d'Hugo.

marlene a écrit: - §2 : Ensuite, vous décrirez la petite fille telle que la voit Jean Valjean (point de vue interne).
 Choisissez soigneusement les détails qui communiqueront au lecteur l'impression produite sur Jean Valjean par la vue de la fillette. (pas d’inventaire sans idée directrice ! et une organisation précise des détails : du général au particulier, du physique au moral ou inversement, brève conclusion).
Pensez également aux expansions du nom (vous soulignerez une proposition subordonnée relative en vert) et aux figures: comparaisons et métaphores.
Conseil : décidez avant de commencer à rédiger quelle sera l'impression produite : pitié, admiration, horreur, tendresse...
Précisez bien les sentiments éprouvés par Jean Valjean : curiosité de découvrir Cosette, colère en la voyant, de constater son état…


-- §3 : EnfinPuis, vous rapporterez le premier contact entre Cosette et Jean Valjean, les paroles échangées au discours direct (variez les verbes de parole).
Vous ne manquerez pas de terminer en imaginant le discours que le vieil homme « rumine » dans son esprit à l’intention des Thénardier.

§4: Enfin, vous imaginerez...
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par frimoussette77 Mar 3 Juin 2014 - 19:06
Certains de mes élèves ont transformé le mot forçat en nom propre. Ils n'avaient toujours pas compris le sens de ce mot  Sad 
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par frimoussette77 Mar 3 Juin 2014 - 19:08
Si cette rédaction intervient après l'étude de l'accueil de Jean Valjean par l'évêque, l'utilisation de "a été" me semble justifiée.
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par Kan-gourou Mar 3 Juin 2014 - 19:11
frimoussette77 a écrit:Si cette rédaction intervient après l'étude de l'accueil de Jean Valjean par l'évêque, l'utilisation de "a été" me semble justifiée.

Sauf que c'est l'épisode qu'ils doivent raconter. Avec "a été", ils vont croire qu'il faut raconter la suite. Enfin c'est l'impression que ça me donne.
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marlene
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par marlene Mar 3 Juin 2014 - 20:29
en effet "a été" car cela intervient après l'accueil de l'évêque.

Je vais, en effet, simplifier le sujet 1 et penser à un 4e paragraphe pour le sujet 2

Pour le moral/caractère, dans le sujet 2, je pense que l'on peut percevoir certaines choses à travers le comportement (timidité, orgueil...ou sentiments comme la peur), les gestes... donc cela peut être possible avec un point de vue interne.

Pour ce qui est des sentiments de l'aubergiste: la pitié devant l'état pauvre de JV me semble envisageable ou encore l'admiration devant la force ou l'aura que JV dégage alors qu'il entre dans l'auberge...avant que l'aubergiste apprenne qu'il est un ancien forçat.

Merci pour tes remarques Kan -gourou
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marlene
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par marlene Mer 4 Juin 2014 - 14:32
après des modifications:

Deux sujets au choix :

Sujet 1
Arrivé à Digne après quatre jours de marche, Jean Valjean a été renvoyé d'une auberge: imaginez cette scène.

Dans un récit au passé et à la 3e personne :

- racontez, dans un premier paragraphe, l'arrivée du forçat dans l'auberge: décrivez rapidement (deux, trois phrases) le lieu dans lequel il entre PUIS décrivez le personnage tel que le voit l’aubergiste (point de vue interne).
 Choisissez soigneusement les détails qui communiqueront au lecteur l'impression produite sur l’aubergiste par la vue de l’homme. (pas d’inventaire sans idée directrice ! et une organisation précise des détails : du général au particulier, du physique au moral ou inversement).
Pensez également aux expansions du nom (vous soulignerez une proposition subordonnée relative en vert) et aux figures: comparaisons et métaphores.
Conseil : décidez avant de commencer à rédiger quelle sera l'impression produite.


- Ensuite, imaginez, dans un deuxième paragraphe, un dialogue (convenablement ponctué) entre l'aubergiste et le forçat, l'un proférant des paroles d'exclusion, l'autre tentant de se défendre et d'argumenter pour pouvoir rester.

- Dans un dernier paragraphe, racontez la sortie de Jean Valjean en insistant sur le tragique de sa situation.


_________________________________

Sujet 2
Réécrivez la rencontre entre Jean Valjean et Cosette, en expliquant la scène selon le point de vue du vieil homme.

Consignes :
Dans un récit au passé et à la 3e personne :
- §1 : Vous préciserez les circonstances de la rencontre : description succincte des lieux et de l’atmosphère qui y règne : forêt sombre mais vue par Jean Valjean (point de vue interne)., ce que fait Cosette.

- §2 : Ensuite, vous décrirez la petite fille telle que la voit Jean Valjean (point de vue interne).
 Choisissez soigneusement les détails qui communiqueront au lecteur l'impression produite sur Jean Valjean par la vue de la fillette. (pas d’inventaire sans idée directrice ! et une organisation précise des détails : du général au particulier, du physique au moral ou inversement, brève conclusion).
Pensez également aux expansions du nom (vous soulignerez une proposition subordonnée relative en vert) et aux figures: comparaisons et métaphores.
Conseil : décidez avant de commencer à rédiger quelle sera l'impression produite : pitié, admiration, horreur, tendresse...
Précisez bien les sentiments éprouvés par Jean Valjean : curiosité de découvrir Cosette, colère en la voyant, de constater son état…

- §3 : Puis, vous rapporterez le premier contact entre Cosette et Jean Valjean, les paroles échangées au discours direct (variez les verbes de parole).

- §4 : Enfin, vous imaginerez le discours que Jean Valjean « rumine » dans son esprit à l’intention des Thénardier.

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Veillez enfin à la correction de la langue (grammaire, conjugaison, syntaxe et ponctuation), à la présentation de la copie et à sa lisibilité.
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marlene
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par marlene Mer 4 Juin 2014 - 16:35
De nouvelles réactions?
Et sinon que proposez-vous? avez-vous des sujets qui ont marché, mêlant récit, description et dialogue?
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

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par miss sophie Mer 4 Juin 2014 - 18:04
marlene a écrit:Et sinon que proposez-vous?  avez-vous des sujets qui ont marché, mêlant récit, description et dialogue?

Donné cette année :

« Il paraît que, le jour même où il [Jean Valjean] faisait obscurément son entrée dans la petite ville de Montreuil-sur-Mer, à la tombée d’un soir de décembre, le sac au dos et le bâton d’épine à la main, un gros incendie venait d’éclater à la maison commune. Cet homme s’était jeté dans le feu, et avait sauvé, au péril de sa vie, deux enfants qui se trouvaient être ceux du capitaine de gendarmerie ; ce qui fait qu’on n’avait pas songé à lui demander son passeport. Depuis lors, on avait su son nom. Il s’appelait le père Madeleine. »
Victor Hugo, Les Misérables, I, 5, 1862.


Vous allez détailler cet épisode. Vous commencerez votre récit quand le héros est encore à l’intérieur de la maison (pensez à créer du suspense). Puis, lorsque Jean Valjean sort du bâtiment en flammes avec les enfants qu’il a sauvés, le capitaine de gendarmerie (leur père) est présent : faites son portrait physique et moral (hypothèses et déductions sur ce que son comportement révèle) en adoptant le point de vue de Jean Valjean (attention ! Ce n’est pas lui qui raconte, mais le narrateur nous dit ce qu’il voit, pense et ressent). Vous insérerez là un dialogue entre Jean Valjean et le gendarme.
Veillez à respecter ce que vous savez du personnage à ce moment du roman.

Les élèves m'ont écrit des choses intéressantes dans la première partie (récit dans la maison), beaucoup moins dans la seconde (portrait) pour laquelle nous avions pourtant beaucoup travaillé vocabulaire et point de vue. Une remarque : à l'oral il a fallu préciser aux élèves que lorsque Valjean sort le capitaine vient forcément d'arriver, qu'il n'est pas resté sagement à l'extérieur de la maison à attendre ses enfants tout le temps de leur sauvetage par un inconnu...  Rolling Eyes 
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