- EsméraldaGrand sage
Je vous colle 2 sujets au choix que je pense donner demain en classe ( enfin peut-être à finir à la maison en partie)
Sujet 1 Récit du point de vue d’Irène ( à la 1ère personne) : elle raconte l’accident de son point de vue, puis ce qui se passe quelque temps après ( quelques jours, quelques mois… ) Elle pourra par exemple, raconter comment évoluent leurs relations, avoir des soupçons sur Bernard, suite à un nouvel incident.
Ou :
Sujet 2 Récit /suite, du point de vue de Bernard : le narrateur met sa menace à exécution, il récidive dans sa tentative de supprimer George ; il raconte cette deuxième tentative, qui se soldera par un échec.
Consignes de présentation : collez le sujet sous le cartouche ;
écrire le devoir à l'intérieur de la copie, faire une marge à droite de 4 carreaux sur toutes les pages utilisées.
Attention à bien respecter les éléments fournis par la nouvelle, à la cohérence : narrateur, point de vue, relations entre les personnages, caractères des personnages, récit aux temps du passé ( imparfait /passé simple) …
[ Une page à une page et demi.]
J'ai déjà donné le 2ème l'an dernier ou il y a deux ans, au choix avec un autre.
J'ai eu l'idée du 1er dans la journée, je ne sais pas si ça peut marcher... Est-ce faisable en 1h15-1h30 maxi avec coupure de récré ?
Ou alors ne dois donner qu'un sujet ? ( le 1er ?)
Aidez-moi à me décider ...
MERCI
Sujet 1 Récit du point de vue d’Irène ( à la 1ère personne) : elle raconte l’accident de son point de vue, puis ce qui se passe quelque temps après ( quelques jours, quelques mois… ) Elle pourra par exemple, raconter comment évoluent leurs relations, avoir des soupçons sur Bernard, suite à un nouvel incident.
Ou :
Sujet 2 Récit /suite, du point de vue de Bernard : le narrateur met sa menace à exécution, il récidive dans sa tentative de supprimer George ; il raconte cette deuxième tentative, qui se soldera par un échec.
Consignes de présentation : collez le sujet sous le cartouche ;
écrire le devoir à l'intérieur de la copie, faire une marge à droite de 4 carreaux sur toutes les pages utilisées.
Attention à bien respecter les éléments fournis par la nouvelle, à la cohérence : narrateur, point de vue, relations entre les personnages, caractères des personnages, récit aux temps du passé ( imparfait /passé simple) …
[ Une page à une page et demi.]
J'ai déjà donné le 2ème l'an dernier ou il y a deux ans, au choix avec un autre.
J'ai eu l'idée du 1er dans la journée, je ne sais pas si ça peut marcher... Est-ce faisable en 1h15-1h30 maxi avec coupure de récré ?
Ou alors ne dois donner qu'un sujet ? ( le 1er ?)
Aidez-moi à me décider ...
MERCI
- julie3Niveau 8
Les deux me paraissent bien : les sujets sont clairs (préciser peut-être, dans le deuxième sujet, récit à la première personne puique tu le précises dans le premier.).
- harry jamesNeoprof expérimenté
J'ai une préférence pour le premier personnellement, surtout pour des 3èmes.
Selon le niveau de tes pioupious, le temps imparti peut s'avérer un peu juste.
(Je me souviens des miens l'an dernier qui ne faisaient vraiment aucun effort....)
Selon le niveau de tes pioupious, le temps imparti peut s'avérer un peu juste.
(Je me souviens des miens l'an dernier qui ne faisaient vraiment aucun effort....)
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- caroloNiveau 6
J'aime le 1er car il cadre assez bien les élèves. J'ai eu l'occasion de donner certains sujets comme le n°2 et je me retrouve toujours avec des imbéciles qui me racontent le dernier épisode des experts ou un truc dans le genre (ils laissent de côté les consignes d'écriture et se complaisent dans le macabre!)
Je vote donc uniquement pour le sujet 1
Je vote donc uniquement pour le sujet 1
- EsméraldaGrand sage
Harry, je pense que c'est une assez bonne classe, ce sera leur premier travail noté, donc je ne sais pas trop ce que ça peut donner. Bon, j'en ai ma petite idée pour avoir vu parfois leurs copies entre les mains de ma 3ème.
Je me demande si je ne vais pas quand même proposer les deux...
Je me demande si je ne vais pas quand même proposer les deux...
- EsméraldaGrand sage
carolo a écrit:J'aime le 1er car il cadre assez bien les élèves. J'ai eu l'occasion de donner certains sujets comme le n°2 et je me retrouve toujours avec des imbéciles qui me racontent le dernier épisode des experts ou un truc dans le genre (ils laissent de côté les consignes d'écriture et se complaisent dans le macabre!)
Je vote donc uniquement pour le sujet 1
Nos messages se sont croisés... Ecoute je pense que tu n'as pas tort. Et puis si je mets un seul sujet, ils n'ont pas besoin de tergiverser pour faire le choix et on gagne du temps ...
Est-ce que pour des garçons - minoritaires je crois - ça ne va pas être dur de se mettre à la place de la mère ?
Sinon ça va la formulation ? ( j'ai un doute sur le mot " accident" ...)
- harry jamesNeoprof expérimenté
Si tu mets justement accident entre guillemets, ils devraient comprendre...peut-être
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- caroloNiveau 6
Il ne me semble tout à fait faisable pour des garçons...
Je ne vois pas ce qui peut gêner dans le mot "accident". (Si tu veux qu'ils commencent par la même étape, tu peux donner une phrase d'amorce)
Je ne vois pas ce qui peut gêner dans le mot "accident". (Si tu veux qu'ils commencent par la même étape, tu peux donner une phrase d'amorce)
- DerborenceModérateur
Je préfère moi aussi le sujet 1.
Je préciserais dans les consignes d'éviter de reprendre le vocabulaire du texte de départ pour le récit de l'accident du point de vue d'Irène : sinon, tu risques de lire du recopiage d'Iceberg pour le début de la rédaction.
Je préciserais dans les consignes d'éviter de reprendre le vocabulaire du texte de départ pour le récit de l'accident du point de vue d'Irène : sinon, tu risques de lire du recopiage d'Iceberg pour le début de la rédaction.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- EsméraldaGrand sage
Donc, si je tiens compte des remarques, ça donne
Sujet : Récit du point de vue d’Irène ( à la 1ère personne)
Irène raconte "l’accident" de son point de vue, puis ce qui se passe quelque temps après ( quelques jours, quelques mois… ) Elle pourra par exemple, raconter comment évoluent leurs relations, avoir des soupçons sur Bernard, suite à un nouvel incident.
Consignes :
- Vous récit commencera à partir de la ligne ...
- Attention, vous éviterez de reprendre le vocabulaire du texte de départ dans la première partie.
- Respecter les éléments fournis par la nouvelle : relations entre les personnages, caractères des personnages ...
- Récit aux temps du passé ( imparfait /passé simple) …
[ Une page à une page et demi.]
Sujet : Récit du point de vue d’Irène ( à la 1ère personne)
Irène raconte "l’accident" de son point de vue, puis ce qui se passe quelque temps après ( quelques jours, quelques mois… ) Elle pourra par exemple, raconter comment évoluent leurs relations, avoir des soupçons sur Bernard, suite à un nouvel incident.
Consignes :
- Vous récit commencera à partir de la ligne ...
- Attention, vous éviterez de reprendre le vocabulaire du texte de départ dans la première partie.
- Respecter les éléments fournis par la nouvelle : relations entre les personnages, caractères des personnages ...
- Récit aux temps du passé ( imparfait /passé simple) …
[ Une page à une page et demi.]
- EsméraldaGrand sage
Dernière version
Sujet : Récit du point de vue d’Irène ( à la 1ère personne)
Irène raconte "l’accident" avec Georges, de son point de vue ( à partir de « Mais soudain… ligne 245, p.53), puis ce qui se passe quelque temps après ( quelques jours, quelques mois… )
Elle pourra par exemple, raconter comment évoluent ses relations avec Bernard, son comportement, avoir des soupçons sur lui, suite à un nouvel incident…
Consignes :
Présentation : collez le sujet sous le cartouche.
Ecrire le devoir à l'intérieur de la copie, faire une marge à droite de 4 carreaux sur toutes les pages utilisées.
- Attention, vous éviterez de reprendre le vocabulaire du texte de départ dans la première partie.
- Respecter les éléments fournis par la nouvelle : relations entre les personnages, caractères des personnages ...
- Récit aux temps du passé ( imparfait /passé simple) …
[ Une page à une page et demi.]
Sujet : Récit du point de vue d’Irène ( à la 1ère personne)
Irène raconte "l’accident" avec Georges, de son point de vue ( à partir de « Mais soudain… ligne 245, p.53), puis ce qui se passe quelque temps après ( quelques jours, quelques mois… )
Elle pourra par exemple, raconter comment évoluent ses relations avec Bernard, son comportement, avoir des soupçons sur lui, suite à un nouvel incident…
Consignes :
Présentation : collez le sujet sous le cartouche.
Ecrire le devoir à l'intérieur de la copie, faire une marge à droite de 4 carreaux sur toutes les pages utilisées.
- Attention, vous éviterez de reprendre le vocabulaire du texte de départ dans la première partie.
- Respecter les éléments fournis par la nouvelle : relations entre les personnages, caractères des personnages ...
- Récit aux temps du passé ( imparfait /passé simple) …
[ Une page à une page et demi.]
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