- miss teriousDoyen
Je prépare toujours mes chapitres et, dans celui sur le fantastique, je travaille notamment sur La Morte de Maupassant. Je souhaiterais leur donner une rédaction en lien avec ce support. Voici ce à quoi j'ai pensé :
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos remarques, avis et conseils.
Alors que le narrateur s’évanouit, la nuit des morts-vivants se poursuit et une conversation s’engage entre les cadavres. L’épouse du protagoniste raconte son histoire aux autres. Imaginez et écrivez le récit qu’elle leur livre.
Votre texte sera rédigé à la première personne et au système du récit. Vous y insèrerez un retour en arrière (racontez par exemple sa rencontre avec son amant) et une anticipation (évoquez par exemple ses projets avec cet homme). Vous proposerez aussi une ou plusieurs ellipses.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos remarques, avis et conseils.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- Thalia de GMédiateur
Voilà un bail que je n'ai pas eu de 4è et je trouve ton sujet intéressant, bien ficelé, mais... si les élèves respectent les consignes d'écriture, cela risque d'être très long (?)
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- KikiHabitué du forum
C'est une bonne idée. J'enlèverais "ellipses" pour laisser le choix à l'élève. Pour la longueur, on peut leur imposer pas plus deux pages.
Dans ce cas, le narrateur est à la 3e personne car il me semble que c'est le veuf qui raconte son histoire. Si c'est le cas, il faut peut-être leur indiquer le type de narrateur. Ou le veuf pourrait écouter, avoir fait semblant de s'être évanoui et les élèves pourraient rapporter ses pensées. MAis là cela devient compliqué, je crois.
Dans ce cas, le narrateur est à la 3e personne car il me semble que c'est le veuf qui raconte son histoire. Si c'est le cas, il faut peut-être leur indiquer le type de narrateur. Ou le veuf pourrait écouter, avoir fait semblant de s'être évanoui et les élèves pourraient rapporter ses pensées. MAis là cela devient compliqué, je crois.
- miss teriousDoyen
Kiki a écrit:Dans ce cas, le narrateur est à la 3e personne car il me semble que c'est le veuf qui raconte son histoire. Si c'est le cas, il faut peut-être leur indiquer le type de narrateur. Ou le veuf pourrait écouter, avoir fait semblant de s'être évanoui et les élèves pourraient rapporter ses pensées. MAis là cela devient compliqué, je crois.
Je ne comprends pas cette remarque. Pourquoi ça ne va pas de leur demander d'écrire à la P1 ? Dans le sujet, je précise qu'il y a une conversation entre les morts-vivants et que la femme leur raconte son histoire. Ca ne va pas ?
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
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- miss sophieExpert spécialisé
miss terious a écrit:Kiki a écrit:Dans ce cas, le narrateur est à la 3e personne car il me semble que c'est le veuf qui raconte son histoire. Si c'est le cas, il faut peut-être leur indiquer le type de narrateur. Ou le veuf pourrait écouter, avoir fait semblant de s'être évanoui et les élèves pourraient rapporter ses pensées. MAis là cela devient compliqué, je crois.
Je ne comprends pas cette remarque. Pourquoi ça ne va pas de leur demander d'écrire à la P1 ? Dans le sujet, je précise qu'il y a une conversation entre les morts-vivants et que la femme leur raconte son histoire. Ca ne va pas ?
Ce qu'il y a, c'est que le narrateur de l'histoire de départ est maintenant évanoui. Il faudra s'assurer que les élèves comprennent bien qu'il y a changement de narrateur : c'est toujours un récit à la première personne, mais ce n'est plus le même personnage qui raconte. C'est cela que Kiki trouve compliqué ou incohérent, je pense.
- miss teriousDoyen
D'accord ! De toute façon, je discute toujours du sujet avec eux avant qu'ils se lancent. Je penserai à insister sur ce changement de narrateur.
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