- SirrNiveau 2
Ah d'accord, merci à vous deux pour les explications.
- variaHabitué du forum
Et personne n'a évoqué il y'a, apparu il y a peu dans toutes les copies ?
- BabayagaGrand sage
florestan a écrit: Un truc qui ne pique pas les yeux mais les oreilles ce sont les a qui se transforment en o. Effet plouc garanti, énorme marqueur social. J'avoue que ça me hérisse c'est comme ils voyent (prononcé pas écrit), j'ai un peu honte, c'est snob et parisien. Comment se fait-il d'ailleurs que seul l'accent méridional soit admis en France à part le français standard (essayez de soutenir une thèse avec l'accent picard ) ?
J'ai passé le CAPES d'allemand à Toulouse, je suis varoise, je n'ai pas eu envie de tenter l'expérience de l'accent du sud à l'oral, on m'avait mise en garde. Du coup je n'ai plus d'accent de nulle part, un relent du Var, un autre de Toulouse, un autre du Pas de Calais....
Babayaga: accent de nulle part pour moi aussi, né à Brive et ayant étudié à Toulouse ( "Ah bon? Mais t'as pas l'accent!") à part quelques o un peu trop ouverts et ai trop fermés par rapport au français standard.
Babayaga: accent de nulle part pour moi aussi, né à Brive et ayant étudié à Toulouse ( "Ah bon? Mais t'as pas l'accent!") à part quelques o un peu trop ouverts et ai trop fermés par rapport au français standard.
- florestanGrand sage
Caspar Goodwood a écrit:Avez-vous remarqué que "toilettes" est en train de devenir un mot masculin et singulier? On entend sans arrêt: le toilette est là, le toilette est à côté de la douche...Bizarre.
Jamais entendu pour ma part Caspar.
Sinon Baba tu peux passer les concours d'Allemand en parlant autrichien sans problème , donc qu'on te reproche ton accent méridional à l'épreuve d'oral.... c'est spécial et les germanophones on leur reproche leur accent à l'épreuve en français??
- User5899Demi-dieu
Ca peut être doux ET puerretraitée a écrit:Mais sweet shirt, c'est doux, alors que sweat shirt, ça pue !
- Thalia de GMédiateur
Probablement un idiotisme.Caspar Goodwood a écrit:Avez-vous remarqué que "toilettes" est en train de devenir un mot masculin et singulier? On entend sans arrêt: le toilette est là, le toilette est à côté de la douche...Bizarre.
Cela me rappelle certains mots employés dans ma belle-famille : bouteille pour biberon, drogue pour médicament. D'où des questions perturbantes : "Vous avez pensé à mettre la drogue dans sa bouteille ?" :shock:
Edit :Pour en revenir au sujet du fil initié par notre ours.
On dit et écrit : avoir le sens de la repartie et pas répartie.
Ressortir à http://www.cnrtl.fr/definition/ressortir
Je dirais un archaïsme pour cet usage du mot drogue.Thalia de G a écrit:Probablement un idiotisme.Caspar Goodwood a écrit:Avez-vous remarqué que "toilettes" est en train de devenir un mot masculin et singulier? On entend sans arrêt: le toilette est là, le toilette est à côté de la douche...Bizarre.
Cela me rappelle certains mots employés dans ma belle-famille : bouteille pour biberon, drogue pour médicament. D'où des questions perturbantes : "Vous avez pensé à mettre la drogue dans sa bouteille ?" :shock:
- OudemiaBon génie
C'est du régionalisme, je pense, car j'ai souvent entendu les deux dans le pays de Caux.Thalia de G a écrit:Probablement un idiotisme.Caspar Goodwood a écrit:Avez-vous remarqué que "toilettes" est en train de devenir un mot masculin et singulier? On entend sans arrêt: le toilette est là, le toilette est à côté de la douche...Bizarre.
Edit : archaïsme aussi sûrement, cela remonte à plus de quarante ans au moins
- Thalia de GMédiateur
Réponse pour egomet aussiOudemia a écrit:C'est du régionalisme, je pense, car j'ai souvent entendu les deux dans le pays de Caux.Thalia de G a écrit:Probablement un idiotisme.Caspar Goodwood a écrit:Avez-vous remarqué que "toilettes" est en train de devenir un mot masculin et singulier? On entend sans arrêt: le toilette est là, le toilette est à côté de la douche...Bizarre.
Mais euh, mes enfants ne sont pas si vieux ! Mon aîné a 31 ans.
Sphinx a écrit:Vous avez tout dit ou presque, mais je me hérisse souvent devant le menu de la cantine (quelle que soit la cantine d'ailleurs) :
- du hachi
- du clafouti
- des crèpes
- de la crême
Sur le menu d'un restaurant : ''pattes''.
:shock:
MrBrightside a écrit:toniakroger a écrit:trop bien l'affiche avec les virgules!
Pas plus tard qu'hier soir, une copine prof de lettres m'en a appris un autre version:
-Tu vas mourir, enc*ulé.
-Tu vas mourir enc*lé.
Voilà voilà, c'est frais c'est fin, ça se mange sans faim :lol:
(Si vous me cherchez, je suis déjà dehors.)
Dans le même esprit, une de mes amies, prof d'EPS, lassée de répéter "la crotte DE mon nez, pas la crotte À mon nez", a dit "un fils DE ***, pas un fils À ***" (ou alors au pluriel...)... Ça a été très efficace d'après la prof de lettres
- BabayagaGrand sage
@ Thalia : le sens de la répartie, orthographe rectifiée en 1990
C'est conforme au sens premier du mot. Ca désigne au départ n'importe quelle substance ayant un effet sur le corps, tout comme le grec pharmacon. Le sens de " produit stupéfiant" est moderne et doit dater des premières lois qui ont réprimé leur usage.Thalia de G a écrit:Réponse pour egometOudemia a écrit:C'est du régionalisme, je pense, car j'ai souvent entendu les deux dans le pays de Caux.Thalia de G a écrit:
Probablement un idiotisme.
- MrBrightsideEmpereur
florestan a écrit:Paratge a écrit:florestan a écrit: Un truc qui ne pique pas les yeux mais les oreilles ce sont les a qui se transforment en o. Effet plouc garanti, énorme marqueur social. J'avoue que ça me hérisse c'est comme ils voyent (prononcé pas écrit), j'ai un peu honte, c'est snob et parisien. Comment se fait-il d'ailleurs que seul l'accent méridional soit admis en France à part le français standard (essayez de soutenir une thèse avec l'accent picard ) ?
Ça c'est faux, l'accent méridional n'est accepté que si on parle cuisine ou rugby.
Ben Michel Serres, personne ne se fout de sa gueule à cause de son accent. L'accent méridional n'est pas catalogué plouc.
Ah non, faut as confondre "plouc" et cagole" ! (encore un fois, je suis déjà dehors.)
- User5899Demi-dieu
Faut dire qu'il y a déjà tellement à faire avec ce qu'il raconteflorestan a écrit:Michel Serres, personne ne se fout de sa gueule à cause de son accent.
- Thalia de GMédiateur
Je sais, je sais. Tout comme le drugstore n'est pas un magasin de drogue.egomet a écrit:C'est conforme au sens premier du mot. Ça désigne au départ n'importe quelle substance ayant un effet sur le corps, tout comme le grec pharmacon. Le sens de " produit stupéfiant" est moderne et doit dater des premières lois qui ont réprimé leur usage.Thalia de G a écrit:Réponse pour egometOudemia a écrit:
C'est du régionalisme, je pense, car j'ai souvent entendu les deux dans le pays de Caux.
Par ailleurs ma belle-mère employait l'expression "rhapsoder du linge".
Babayaga a écrit:florestan a écrit: Un truc qui ne pique pas les yeux mais les oreilles ce sont les a qui se transforment en o. Effet plouc garanti, énorme marqueur social. J'avoue que ça me hérisse c'est comme ils voyent (prononcé pas écrit), j'ai un peu honte, c'est snob et parisien. Comment se fait-il d'ailleurs que seul l'accent méridional soit admis en France à part le français standard (essayez de soutenir une thèse avec l'accent picard ) ?
J'ai passé le CAPES d'allemand à Toulouse, je suis varoise, je n'ai pas eu envie de tenter l'expérience de l'accent du sud à l'oral, on m'avait mise en garde. Du coup je n'ai plus d'accent de nulle part, un relent du Var, un autre de Toulouse, un autre du Pas de Calais....
Hey hey, moi c'est l'inverse... j'ai un accent terrible, très marqué sud est et j'ai passé mes oraux... à Lille Les deux premières phrases du jury : un homme (car nous sommes très très peu nombreux dans ma discipline) + du sud ! Je m'en souviens encore.
- ysabelDevin
Carabas a écrit:Ah, ça, ça m'énerve. Et ça m'énerve d'autant plus quand je le vois écrit dans des livres, comme si c'était le bon terme.Adso a écrit:"Madame on a toqué" L'avez-vous entendu? n'est-ce pas frappé?
On le dit ainsi en Lorraine
Le "tarmac" cher à nos amis journalistes.
- NitaEmpereur
Cripure a écrit:Faut dire qu'il y a déjà tellement à faire avec ce qu'il raconteflorestan a écrit:Michel Serres, personne ne se fout de sa gueule à cause de son accent.
C'est si vrai !
Sa chronique dominicale sur France-Info est d'un vain ...Nita a écrit:Cripure a écrit:Faut dire qu'il y a déjà tellement à faire avec ce qu'il raconteflorestan a écrit:Michel Serres, personne ne se fout de sa gueule à cause de son accent.
C'est si vrai !
- NannnieHabitué du forum
Moi, c'est le "sans rien"
Non !!! C'est "avec rien"ou "sans quelque chose"
Non !!! C'est "avec rien"ou "sans quelque chose"
- sansaraModérateur
Je ne comprends pas. "Il est parti sans rien dire" serait incorrect ?
- GrypheMédiateur
En même temps il y a une logique, mais je ne m'étais jamais interrogée sur "sans rien".