Page 1 sur 2 • 1, 2
- Invité NHabitué du forum
Bonsoir,
J'ai en ce moment un gros problème avec une classe de 4eme.
Ils sont de plus en plus dissipés et il y a quelques instants, ça a été le pompon. Je les ai le vendredi de 16h30 à 17h30 avec 2 heures de sport avant et je dois bien avouer que cette heure est devenue ingérable. Là, ils venaient de faire pendant 2 heures du rugby et de la boxe !!!
J'ai attendu 10 minutes pour qu'ils se taisent et se rangent dans le couloir, 10 minutes avant qu'ils se taisent en classe avant de pouvoir s'asseoir. Puis, ils ont recommencé à bavarder. Je leur ai donc dit de prendre leur livre et de faire un exercice noté sur table. Impossible non plus d'obtenir le silence ! Je leur ai donc donné ce travail à faire pour lundi et je leur ai dit de recopier le powerpoint; ce qu'ils ont fait dans un silence plus ou moins parfait !
Que faire avec cette classe ? Comment gérer le truc lundi ? Les 5 bons élèves de cette classe (sur 32 !!) sont venus se plaindre en me disant qu'eux n'avaient rien fait et qu'ils avaient du travail supplémentaire à faire. Ce qui n'est pas faux ! Bref, j'en ai marre de cette classe...
Que me conseillez-vous de faire ? Ai-je bien agi ? Merci !
L.
J'ai en ce moment un gros problème avec une classe de 4eme.
Ils sont de plus en plus dissipés et il y a quelques instants, ça a été le pompon. Je les ai le vendredi de 16h30 à 17h30 avec 2 heures de sport avant et je dois bien avouer que cette heure est devenue ingérable. Là, ils venaient de faire pendant 2 heures du rugby et de la boxe !!!
J'ai attendu 10 minutes pour qu'ils se taisent et se rangent dans le couloir, 10 minutes avant qu'ils se taisent en classe avant de pouvoir s'asseoir. Puis, ils ont recommencé à bavarder. Je leur ai donc dit de prendre leur livre et de faire un exercice noté sur table. Impossible non plus d'obtenir le silence ! Je leur ai donc donné ce travail à faire pour lundi et je leur ai dit de recopier le powerpoint; ce qu'ils ont fait dans un silence plus ou moins parfait !
Que faire avec cette classe ? Comment gérer le truc lundi ? Les 5 bons élèves de cette classe (sur 32 !!) sont venus se plaindre en me disant qu'eux n'avaient rien fait et qu'ils avaient du travail supplémentaire à faire. Ce qui n'est pas faux ! Bref, j'en ai marre de cette classe...
Que me conseillez-vous de faire ? Ai-je bien agi ? Merci !
L.
- CasparProphète
Ce travail leur permettra de réviser et de progresser donc c'est très bien pour eux. Tiens bon, l'année est presque finie (trois semaines de vrais cours).
- CharlotNiveau 5
Tu sembles avoir correctement réagi.
C'est triste à dire mais je ne pense qu'il n'y ait grand chose que tu puisses faire de plus dans de telles circonstances... Courage !
C'est triste à dire mais je ne pense qu'il n'y ait grand chose que tu puisses faire de plus dans de telles circonstances... Courage !
- Invité NHabitué du forum
Oui, bah, ils me les brisent vraiment ! En outre, ils sont méchants et irrespectueux. J'en ai encore parlé avec le prof de français qui m'a dit que la dernière fois, il a failli en claquer deux !
- JézabelNiveau 10
Je reconnais mes classes. Je n'ai pas de solution mais je compatis. Le travail supplémentaire n'est pas interdit que je sache, les élèves qui sont venus se plaindre doivent donc l'accepter. Et ils seront les premiers à te remercier si cela calme un peu la classe
- jonjon71Fidèle du forum
Les 5 bons élèves qui sont venus se plaindre, ce n'est pas après toi qu'ils doivent râler, mais après leurs camarades.
Et bon, le travail supplémentaire, ils le feront sans difficulté et ça les fera progresser, c'est donc bénéfique pour eux finalement.
Et bon, le travail supplémentaire, ils le feront sans difficulté et ça les fera progresser, c'est donc bénéfique pour eux finalement.
- JaneMonarque
- soupir:
- Si seulement mes 4èmes pouvaient apprendre leurs leçons, ou faire le travail qu'on leur donne... alors le travail supplémentaire ...
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- Invité NHabitué du forum
J'ai pris la classe aujourd'hui une heure de plus et je dois bien dire que j'ai tout fait pour être désagréable : méprisant et cassant ! En outre, j'en ai viré un !
A la fin les mioches m'ont dit : "j'espère que vous ne serez plus là l'an prochain ! Vous n'êtes pas gentil !"
J'ai bien évidemment pris un malin plaisir à leur répondre "Je serai là" et à leur dire que j'aurais sans doute les troisièmes !
A la fin les mioches m'ont dit : "j'espère que vous ne serez plus là l'an prochain ! Vous n'êtes pas gentil !"
J'ai bien évidemment pris un malin plaisir à leur répondre "Je serai là" et à leur dire que j'aurais sans doute les troisièmes !
- JézabelNiveau 10
L'année prochaine ils tomberont sur quelqu'un d'encore plus sévère, ça mouftera pas en cours et ça leur fera les pieds. C'est ce que je me dis pour mes classes infectes (et vu les collègues qui vont faire leur niveau, j'ai confiance )
- Invité NHabitué du forum
Salomé87 a écrit:L'année prochaine ils tomberont sur quelqu'un d'encore plus sévère, ça mouftera pas en cours et ça leur fera les pieds. C'est ce que je me dis pour mes classes infectes (et vu les collègues qui vont faire leur niveau, j'ai confiance )
Avec cette classe, je pense que j'ai raté le resserrage de vis au mois de février et mars. Cette classe est imbuvable de l'aveu même du principal-adjoint et j'aurais peut-être dû me montrer beaucoup plus sévère après les vacances de février. Rien n'est jamais acquis ! Je le saurai pour la suite !
- Hermione0908Modérateur
Nonancourt a écrit:Oui, bah, ils me les brisent vraiment ! En outre, ils sont méchants et irrespectueux. J'en ai encore parlé avec le prof de français qui m'a dit que la dernière fois, il a failli en claquer deux !
C'était moi en fait le prof de français, non ? On parle de ma 4e de l'angoisse là, non ?
Mardi, 20 minutes debout avant d'avoir un ersatz de silence, et comme ça repartait de plus belle, tout le monde une feuille, tout le monde son bouquin, et tout le monde fait à l'écrit les questions sur le texte que j'avais prévu de faire en cours. Et c'est noté. Et c'est dans la moyenne (alors que je pensais ne pas leur mettre de moyenne, étant arrivée mi-mai et n'ayant qu'une note, tant pis pour eux).
Nonancourt a écrit:J'ai pris la classe aujourd'hui une heure de plus et je dois bien dire que j'ai tout fait pour être désagréable : méprisant et cassant ! En outre, j'en ai viré un !
A la fin les mioches m'ont dit : "j'espère que vous ne serez plus là l'an prochain ! Vous n'êtes pas gentil !"
J'ai bien évidemment pris un malin plaisir à leur répondre "Je serai là" et à leur dire que j'aurais sans doute les troisièmes !
S'pas possible, on parle vraiment de mes 4e là ! :lol!:
"On ne vous aura pas l'année prochaine, hein ?" (l'oeil humide et plein d'espoir)
"Parce que franchement, vous nous faites trop travailler !"
- allanNiveau 5
il faut être très sévère à la rentrée!il ne faut rien lâcher. Je connais toutes les recettes avec 18 ans de ZEP .
- Emilie974Niveau 5
J'ai les mêmes et je ne peux même plus les tenir avec du travail noté. Les notes sont arrêtées et leur conseil de classe est passé.
Ils n'ont jamais fichu grand-chose durant l'année mais là, c'est juste le grand n'importe quoi. A part les coller devant un film le plus long possible, je ne sais plus quoi faire pour ne pas avoir envie de leur mettre une série de claques !
Ils n'ont jamais fichu grand-chose durant l'année mais là, c'est juste le grand n'importe quoi. A part les coller devant un film le plus long possible, je ne sais plus quoi faire pour ne pas avoir envie de leur mettre une série de claques !
- Hermione0908Modérateur
allan a écrit:il faut être très sévère à la rentrée!il ne faut rien lâcher. Je connais toutes les recettes avec 18 ans de ZEP .
Je les ai seulement depuis le 12 mai, et je les pourris littéralement (travail vérifié systématiquement, punitions, colles, rapports, coups de fil aux parents, oui, oui, tout ça en à peine trois semaines). C'est ça ou je me fais dévorer. Alors je surjoue la Cruella.
- Invité NHabitué du forum
Hermione0908 a écrit:Nonancourt a écrit:Oui, bah, ils me les brisent vraiment ! En outre, ils sont méchants et irrespectueux. J'en ai encore parlé avec le prof de français qui m'a dit que la dernière fois, il a failli en claquer deux !
C'était moi en fait le prof de français, non ? On parle de ma 4e de l'angoisse là, non ?
Mardi, 20 minutes debout avant d'avoir un ersatz de silence, et comme ça repartait de plus belle, tout le monde une feuille, tout le monde son bouquin, et tout le monde fait à l'écrit les questions sur le texte que j'avais prévu de faire en cours. Et c'est noté. Et c'est dans la moyenne (alors que je pensais ne pas leur mettre de moyenne, étant arrivée mi-mai et n'ayant qu'une note, tant pis pour eux).Nonancourt a écrit:J'ai pris la classe aujourd'hui une heure de plus et je dois bien dire que j'ai tout fait pour être désagréable : méprisant et cassant ! En outre, j'en ai viré un !
A la fin les mioches m'ont dit : "j'espère que vous ne serez plus là l'an prochain ! Vous n'êtes pas gentil !"
J'ai bien évidemment pris un malin plaisir à leur répondre "Je serai là" et à leur dire que j'aurais sans doute les troisièmes !
S'pas possible, on parle vraiment de mes 4e là ! :lol!:
"On ne vous aura pas l'année prochaine, hein ?" (l'oeil humide et plein d'espoir)
"Parce que franchement, vous nous faites trop travailler !"
C'est tout à fait ça ! Il parait que la trace écrite est trop longue. Ah ah, mais c'est voulu ! Pendant qu'ils écrivent, ils ne parlent pas ! Dans mon autre classe de 4eme, la trace écrite est beaucoup moins conséquente !
- Invité NHabitué du forum
allan a écrit:il faut être très sévère à la rentrée!il ne faut rien lâcher. Je connais toutes les recettes avec 18 ans de ZEP .
Qu'entends-tu par très sévère ?
- CowabungaHabitué du forum
J'ai une 5e comme ça. Une classe de 25 élèves qui se détestent avec 1 ingérable, 12 pénibles ouvertement hostiles, 9 qui les observent avec un sourire admiratif, 3 qui bossent et qui rêvent d'une autre classe. Interdiction de s'asseoir tant que tout le monde n'a pas sorti ses affaires sur la table, tant qu'ils n'ont pas une position correcte et tant qu'il n'y a pas le silence.Nonancourt a écrit:
J'ai attendu 10 minutes pour qu'ils se taisent et se rangent dans le couloir, 10 minutes avant qu'ils se taisent en classe avant de pouvoir s'asseoir. Puis, ils ont recommencé à bavarder.
L.
Il y a des jours où j'attends 25 minutes. Je m'en fous : d'une part c'est leur temps qui est perdu (moi, j'ai déjà fait ma scolarité, merci), d'autre part il est inutile de commencer s'ils ne sont pas prêts, on ne fera rien de mieux, et ça va m'énerver. Et en réalité, c'est parce qu'ils voient que ça ne me dérange pas de perdre leur temps que ça fonctionne.
Et dès que le silence commence à s'installer, avec une voix très douce, j'évoque pendant deux minutes tous les ennuis qu'ils ont eus et qu'ils vont encore avoir avec le principal, tout le mal que se donne leur PP chérie. Comme ça, les gentils se rappellent qu'il vaut mieux le rester. Et ensuite, on peut s'asseoir.
Je m'arrête souvent. J'attends beaucoup. Peu importe.
Et je leur file énormément de travail à la maison.
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- EnaecoVénérable
J'ai testé cette méthode sur un profil de classe qui ressemble au tien, mais j'ai du me faire à l'idée que sur certaines classes, ça n'avait aucun succès, bien au contraire.
Ca énerve les élèves calmes et travailleurs.
Les autres profitent de la situation et voient bien que le temps défile. Je doute que cette situation les dérange vraiment dans l'ensemble.
Le travail à la maison n'est pas fait correctement pour les plus chiants et vu les heures de colle qu'ils collectionnent déjà, rien ne sert d'en rajouter.
Au final, j'ai perdu mon temps et celui des bons élèves.
C'est les sérieux qui trinquent dans ce genre de techniques, et ça me gêne.
Ca énerve les élèves calmes et travailleurs.
Les autres profitent de la situation et voient bien que le temps défile. Je doute que cette situation les dérange vraiment dans l'ensemble.
Le travail à la maison n'est pas fait correctement pour les plus chiants et vu les heures de colle qu'ils collectionnent déjà, rien ne sert d'en rajouter.
Au final, j'ai perdu mon temps et celui des bons élèves.
C'est les sérieux qui trinquent dans ce genre de techniques, et ça me gêne.
- CowabungaHabitué du forum
C'est sûr : aucune classe ne fonctionne comme une autre, sinon, il y a longtemps qu'on nous aurait appris le mode d'emploi, au lieu de nous laisser galérer !
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- nightowlNiveau 7
Règle de base : Ne jamais se mettre les bons élèves à dos ! Ils sont aussi sensibles à l'injustice. Le jour où les autres metteront le souk ou que tu déraperas verbalement (on a tous nos limites) tu n'auras pas leur soutien. Et ce sera dur...
- kookNiveau 8
Il y a des collègues absents ? Déplace ton heure dès que tu peux, même un autre jour. Tu dois tant d'heures dans la classe mais l'emploi du temps est modulable ... Ou: Ils ont une heure d'étude un autre jour de la semaine où tu peux les prendre ?
- Hermione0908Modérateur
Aujourd'hui dans ma 4e de l'angoisse. J'arrive à 8h devant les élèves dans la cour, là, l'un d'eux lâche sa bouteiller d'eau quasiment sur mes pieds (par inadvertance, encore heureux), la regarde, me regarde, et me fait : "Mâââdâââme (vous savez, ce "Mâââdâââme" plaintif et horripilant...), ma bouteille elle est tombée." Moi : :Gné: Et ?
Il me le redit, en regardant toujours alternativement sa bouteille et moi (il espérait peut-être que je la ramasse, c'est vrai qu'entre mon sac à main, mon sac de cours, le sac du PC et le sac où j'ai ma bouffe pour midi...).
Entrée en classe : 20 minutes debout pour obtenir un ersatz de silence. Et encore, j'aurais pu les laisser plus longtemps. Et j'avais 4 absents ! soit 19 élèves en classe... Y m'fatiguent...
Il me le redit, en regardant toujours alternativement sa bouteille et moi (il espérait peut-être que je la ramasse, c'est vrai qu'entre mon sac à main, mon sac de cours, le sac du PC et le sac où j'ai ma bouffe pour midi...).
Entrée en classe : 20 minutes debout pour obtenir un ersatz de silence. Et encore, j'aurais pu les laisser plus longtemps. Et j'avais 4 absents ! soit 19 élèves en classe... Y m'fatiguent...
- ElaïnaDevin
Enaeco a écrit:J'ai testé cette méthode sur un profil de classe qui ressemble au tien, mais j'ai du me faire à l'idée que sur certaines classes, ça n'avait aucun succès, bien au contraire.
Ca énerve les élèves calmes et travailleurs.
Les autres profitent de la situation et voient bien que le temps défile. Je doute que cette situation les dérange vraiment dans l'ensemble.
Le travail à la maison n'est pas fait correctement pour les plus chiants et vu les heures de colle qu'ils collectionnent déjà, rien ne sert d'en rajouter.
Au final, j'ai perdu mon temps et celui des bons élèves.
C'est les sérieux qui trinquent dans ce genre de techniques, et ça me gêne.
Pareil sur mes secondes infects. A force, je finissais par exaspérer les bons, la copie de ppt tournait au n'importe quoi, même les sérieux se démobilisaient complètement.
J'ai adopté une autre solution : j'ai expliqué posément au début d'un cours qui suivait un cours de b*ordel généralisé que maintenant, je me contre-fichais de ceux qui ne voulaient pas travailler, c'était la porte, point final, je ne voulais pas les voir, ils me faisaient perdre mon temps et pire, perdre le temps des autres.
Je vire à tour de bras, parfois une dizaine par heure dès les dix premières minutes, et j'ai la paix pour faire bosser les autres.
Certains ont tenté le "vous avez pas le droit", j'ai répondu plus posément encore que j'avais tous les droits et surtout celui de faire cours dans le calme.
Certains ont dit (oui, ils osent) que "de toute façon la vie sco vous laissera pas faire", j'ai répondu "qu'ils essaient pour voir". Sachant que depuis qu'on m'a dit qu' "on ne pouvait pas tous les coller", j'avais clairement expliqué ma position.
Depuis, j'arrive à faire cours et même à m'occuper des élèves en difficultés qui veulent bosser. Joie !
- Marie LaetitiaBon génie
Hermione0908 a écrit:allan a écrit:il faut être très sévère à la rentrée!il ne faut rien lâcher. Je connais toutes les recettes avec 18 ans de ZEP .
Je les ai seulement depuis le 12 mai, et je les pourris littéralement (travail vérifié systématiquement, punitions, colles, rapports, coups de fil aux parents, oui, oui, tout ça en à peine trois semaines). C'est ça ou je me fais dévorer. Alors je surjoue la Cruella.
Faudrait que je montre le message d'Allan à mon CDE. Pour lui, avec ce genre de classe, il faut apprendre à être moins sévère...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum