Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

USA : une classe de 4eme doit expliquer si l'Holocauste est un fait historique ou "un stratagème politique pour faire du profit". Empty USA : une classe de 4eme doit expliquer si l'Holocauste est un fait historique ou "un stratagème politique pour faire du profit".

par John Mar 6 Mai - 22:08
Les élèves devaient plancher sur la Shoah. Seulement, le sujet était pour le moins mal formulé : « Sur la base de vos recherches sur la question, écrivez un texte argumentatif, utilisant des preuves textuelles citées, dans lequel vous expliquez si vous croyez ou non l'Holocauste en tant qu'événement historique avéré, ou simplement un stratagème politique utilisé pour influencer l'émotion publique et faire du profit ». Au-delà de l'intitulé, le sujet encourageait les élèves à consulter plusieurs sources, dont un site Internet négationniste, ajoute le San Bernadino Sun qui a révélé l'affaire dimanche.

L'exercice a été proposé en avril à des collégiens scolarisés au Rialto Unified School District, une école située en périphérie de Los Angeles. Les élèves de quatrième interrogés venaient d'étudier le Journal d'Anne Frank, précise l'établissement. Mais, face à la polémique, l'United Rialto a finalement annoncé lundi l'annulation de l'épreuve. « C'était une erreur, elle doit être corrigée et elle le sera », a promis la porte-parole de l'école, Syeda Jafri. «L'Holocauste doit être enseigné dans les classes avec toute la sensibilité nécessaire et une considération profonde pour les victimes qui ont subi ces atrocités», ajoute-t-elle. L'établissement avait dans un premier temps justifié sa démarche en expliquant que l'exercice était supposé aiguiser l'esprit critique des élèves.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/06/97001-20140506FILWWW00221-une-ecole-americaine-met-en-question-la-shoah.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

USA : une classe de 4eme doit expliquer si l'Holocauste est un fait historique ou "un stratagème politique pour faire du profit". Empty Re: USA : une classe de 4eme doit expliquer si l'Holocauste est un fait historique ou "un stratagème politique pour faire du profit".

par User5899 Mar 6 Mai - 23:11
C'est bizarre : utiliser des preuves textuelles pour soutenir si on croit ou non... Drôle de démarche Suspect
Celadon
Celadon
Demi-dieu

USA : une classe de 4eme doit expliquer si l'Holocauste est un fait historique ou "un stratagème politique pour faire du profit". Empty Re: USA : une classe de 4eme doit expliquer si l'Holocauste est un fait historique ou "un stratagème politique pour faire du profit".

par Celadon Mar 6 Mai - 23:14
C'est incroyable. Et aux USA !  :shock: 
John
John
Médiateur

USA : une classe de 4eme doit expliquer si l'Holocauste est un fait historique ou "un stratagème politique pour faire du profit". Empty Re: USA : une classe de 4eme doit expliquer si l'Holocauste est un fait historique ou "un stratagème politique pour faire du profit".

par John Ven 9 Mai - 11:13
Le sujet donné :

When tragic events occur in history, there is often debate about their actual existence. For example, some people claim the Holocaust is not an actual event, but instead is a propaganda took that was used for political and monetary gain. You will read and discuss multiple, credible articles on this issue, and write an argumentative essay, based upon cited textual evidence, in which you explain whether or not you believe this was an actual event in history, or merely a political scheme created to influence public emotion and gain wealth. Remember to address counterclaims (rebuttals) to your stated claim.
http://www.tabletmag.com/jewish-news-and-politics/171856/california-school-holocaust-denial

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
cliohist
Habitué du forum

USA : une classe de 4eme doit expliquer si l'Holocauste est un fait historique ou "un stratagème politique pour faire du profit". Empty Re: USA : une classe de 4eme doit expliquer si l'Holocauste est un fait historique ou "un stratagème politique pour faire du profit".

par cliohist Ven 9 Mai - 13:30
- Rialto Unified defends writing assignment on confirming or denying Holocaust
The Sun, San Bernadino 04.05.2014
http://www.sbsun.com/social-affairs/20140504/exclusive-rialto-unified-defends-writing-assignment-on-confirming-or-denying-holocaust

- Rialto Unified - Californie : des écoles s'excusent après un devoir qui questionne l'existence de l'Holocauste
Le Monde 07.05.2014
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/05/07/en-californie-des-ecoles-demandent-aux-eleves-si-l-holocauste-a-vraiment-existe_4412582_3222.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum