Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- henrietteMédiateur
Je pense que cela doit varier d'un secteur à l'autre, car par chez moi, le DASEN n'a pas voulu entendre parler du samedi matin, alors que c’était la demande conjointe de la mairie et de l'école.
- elena3Fidèle du forum
Là, un TA peut le désavouer...rien dans le décret n'interdit cette option et vu les solutions ubuesques acceptées ailleurs, le jugement risque de lui être défavorable !henriette a écrit:Je pense que cela doit varier d'un secteur à l'autre, car par chez moi, le DASEN n'a pas voulu entendre parler du samedi matin, alors que c’était la demande conjointe de la mairie et de l'école.
- henrietteMédiateur
Le problème, c'est que du coup, le projet qui avait été remis à la date buttoir s’était du coup fait avec le mercredi, et non le samedi, vu ce refus...
Vraiment quel sac de noeuds, cette réforme.
- elena3Fidèle du forum
Quand on ne peut plus démêler d'innombrables noeuds, on coupe !henriette a écrit:Le problème, c'est que du coup, le projet qui avait été remis à la date buttoir s’était du coup fait avec le mercredi, et non le samedi, vu ce refus...
- Madame MadoNiveau 8
- elena3Fidèle du forum
Pas partout...les Dasen ne vont même plus savoir où ils en sont...on va rire !
- may68Expert
Lu ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici, les syndicats ont obtenu l'accord du dasen pour que rien d'obligatoire (réunions, APC ...) n'ait lieu le jour de l'après-midi libéré... "
Des enseignants auront bel et bien des après midi libérés (pour le biendeszenfants bien sûr ) et d'autres non ... merci Mr Le Ministre !
Les dindons comptez-vos !
Ici, les syndicats ont obtenu l'accord du dasen pour que rien d'obligatoire (réunions, APC ...) n'ait lieu le jour de l'après-midi libéré... "
Des enseignants auront bel et bien des après midi libérés (pour le biendeszenfants bien sûr ) et d'autres non ... merci Mr Le Ministre !
- Ma'amÉrudit
A Melun (77), les TAP auront lieu un après-midi différent selon les écoles (la ville sera découpée en 4 zones) et seront gratuits pour les familles. A priori, l'idée est de faire sortir les élèves des écoles et d'utiliser les infrastructures de la ville.
- FraserHabitué du forum
may68 a écrit:
C'est mon cas.
4,5 jours + pas d'AM libéré: Dindon compte double!
- may68Expert
Soissons : une demi journée par école
- KakHabitué du forum
henriette a écrit:Je pense que cela doit varier d'un secteur à l'autre, car par chez moi, le DASEN n'a pas voulu entendre parler du samedi matin, alors que c’était la demande conjointe de la mairie et de l'école.
???
Dans ma commune, il y a deux écoles. D'après les échos que j'en ai, le maire voulait au départ faire travailler le samedi matin mais les parents de l'autre école s'y sont opposés. L'école de mon enfant a demandé de libérer le vendredi après midi; dans l'autre école, ils ont laissé la parole aux parents qui ne se sont pas vraiment mis d'accord. Pour des questions de remplacement, il semble qu'il ne soit pas possible de faire différemment d'une école à l'autre. Plusieurs communes du secteur ont également demandé l'assouplissement et à libérer le vendredi après midi...
- henrietteMédiateur
Je précise : demande de la mairie et de l'école maternelle.
Pour l'école élémentaire, je n'ai pas eu d'échos précis.
Pour l'école élémentaire, je n'ai pas eu d'échos précis.
- elena3Fidèle du forum
De nombreuses petites communes semblent opter pour le vendredi ami mais certains DASEN refusent quand d'autres acceptent...et légalement, je ne pense pas qu'ils puissent refuser...
- may68Expert
- micaschisteMonarque
johel a écrit:LM a écrit:Dans ma commune de l'Est: mardi après-midi libéré pour PS/MS/GS/CP et jeudi après-midi pour CE/CM.
Autant dire que je vais laisser une partie de ma paye en garderie et cantine...je vais finir à 20 de tension après ces multiples réunions sur les propositions de rythmes! Tout est débile!
Punaise, ça être sympa la semaine quand n°1 aura 3 ou 4h de garderie le jeudi et n°2 3 ou 4h le mardi parce qu'évidemment rien n'est prévu hein! Et on n'a toujours pas de local!
Et le conseil d"école a validé ça ????? Car pour appliquer le décret Hamon, il faut que le CE donne son accord !!!
J'ai appris ce matin que dans ma commune, le CE a voté à l'unanimité le vendredi après-midi libéré pour l'école primaire et l'école maternelle.
Oui mais après il faut l'accord des dasen et ça varie suivant les départements...
- micaschisteMonarque
supersoso a écrit:Oui mais après il faut l'accord des dasen et ça varie suivant les départements...
En effet...
elena3 a écrit:De nombreuses petites communes semblent opter pour le vendredi ami mais certains DASEN refusent quand d'autres acceptent...et légalement, je ne pense pas qu'ils puissent refuser...
J'ai l'impression que certains DASEN jouent le jeu, tandis que d'autres font tout pour décourager toute initiative pour que les communes terminent toutes à 15h45, facilitant ainsi l'organisation des temps partiels et des remplacements.
- may68Expert
Brignoles (83) passée en 2013 demande maintenant le vendredi après midi
- may68Expert
- atriumNeoprof expérimenté
- may68Expert
Donc à Hyères la rectrice de l'académie de Nice autorise le vendredi et à Antibes non ! Au sein d'une même académie on n'a pas les mêmes droits ...
Claire Lovisi (rectrice )pointe, notamment, le regroupement des nouvelles activités périscolaires (Nap) le vendredi après-midi: «L'ajout d'une demi-journée sans classe en fin de semaine ne garantit pas la continuité du temps scolaire et n'est pas en cohérence avec les objectifs poursuivis par le service public de l'éducation.»
A Hyères c'est bien à Antibes c'est pas bien ( même académie , même rectrice ...)
Claire Lovisi (rectrice )pointe, notamment, le regroupement des nouvelles activités périscolaires (Nap) le vendredi après-midi: «L'ajout d'une demi-journée sans classe en fin de semaine ne garantit pas la continuité du temps scolaire et n'est pas en cohérence avec les objectifs poursuivis par le service public de l'éducation.»
A Hyères c'est bien à Antibes c'est pas bien ( même académie , même rectrice ...)
- may68Expert
- caroletteNeoprof expérimenté
- may68Expert
oh ben chez moi toute l'équipe du snu s'est défoncée pour que la proposition de la demi journée ne soit même pas mise au vote !!! Alors que c'est eux qui l'ont négociée (nationalement ) donc les votes des CE hum hum hum et quand on voit ce que ça a donné à Lyon ...
- micaschisteMonarque
micaschiste a écrit:johel a écrit:LM a écrit:Dans ma commune de l'Est: mardi après-midi libéré pour PS/MS/GS/CP et jeudi après-midi pour CE/CM.
Autant dire que je vais laisser une partie de ma paye en garderie et cantine...je vais finir à 20 de tension après ces multiples réunions sur les propositions de rythmes! Tout est débile!
Punaise, ça être sympa la semaine quand n°1 aura 3 ou 4h de garderie le jeudi et n°2 3 ou 4h le mardi parce qu'évidemment rien n'est prévu hein! Et on n'a toujours pas de local!
Et le conseil d"école a validé ça ????? Car pour appliquer le décret Hamon, il faut que le CE donne son accord !!!
J'ai appris ce matin que dans ma commune, le CE a voté à l'unanimité le vendredi après-midi libéré pour l'école primaire et l'école maternelle.
Je m'auto-cite
Vendredi après-midi accordé dans ma commune
Certains enfants auront droit pendant 3 heures (sans compter les heures éventuelles de garderie) à ''des jeux de cours'' .
- Quelles sont les communes qui s'apprêtent à changer de nouveau d'horaires en septembre 2015 ?
- Une demi-journée portes ouvertes organisée au titre de la journée de solidarité reconnue comme obligation de service.
- Rythmes scolaires : 88% des communes sont prêtes, 6% ont des difficultés, 5,6% sont "dans une posture d'opposition".
- absence demi-journée
- Demi-journée de libre