- CasparProphète
Non, tu n'es pas seul: je suis aussi pour l'apprentissage à quatorze ans pour des élèves complètement décrocheurs, qui n'en ont plus rien à faire de l'école et ne retirent rien de ses enseignements.
- egometDoyen
Moi aussi.
Je souhaite aussi qu'une orientation ne soit jamais définitive.
Je souhaite aussi qu'une orientation ne soit jamais définitive.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- lumeekaExpert spécialisé
Là encore, je ne suis pas du tout d'accord.the educator a écrit:Le problème, c'est de mettre sur le même plan un décrochage des parents, et l'envie d'un autre modèle éducatif, comme s'il n'y avait que l'école ou la rue comme chemin possible.
La confusion aussi délibérément entretenue entre une éducation de proximité et les enfants rois/tyrans, comme si l'un menait systématiquement à l'autre.
Et enfin l'idée que de mauvais élèves font de mauvais enfants.
C'est compliqué, du coup, de se libérer de tout ça pour chercher un ailleurs à l'école.
Même si les propositions de la fcpe sont provocantes ou menaçantes pour notre systeme, et notre fonctionnement, elles ne sont pas, je crois un appel à l'anarchie ou à la barbarie de la jeunesse.
Il me semble que personne n'a pris le raccourci "c'est l'école ou la rue". En revanche, le chômage touche beaucoup plus les jeunes non ou peu qualifiés. L'époque pas si lointaine où l'on pouvait quand même sortir de l'école sans diplôme ou avec le minimum syndical pour trouver un travail rapidement est quasiment révolu. D'une part, et je ne t'apprends rien, le marché du travail a évolué (nouvelles technologies donc un besoin de main d’œuvre maîtrisant certaines compétences; mondialisation, Union Européenne) et, d'autre part, le nombre de bacheliers a augmenté : pour certains boulots on demande aujourd'hui le bac, avant non.
Et je ne dis pas non plus qu'il n'y aie que les études "intellectuelles" qui comptent, bien au contraire, mais quand je contemple le contenu des programmes ou les manuels de collège qui sont censés offrir les bases de l'école obligatoire, je m'interroge. Tiens, anecdote : J'ai surveillé les épreuves du DNB en 2012 et j'ai lu la dictée. Avec mon collègue, le professeur documentaliste, on a halluciné !
On voit généralement le mot "oie" en CP, O+I = WA comme dans une oie. Quant à Nana, on ne peut pas faire plus phonétique.Puis, une clameur s'éleva, où l'on distinguait les voix aiguës et les sauts de joie des enfants. Et il y eut une rentrée triomphale : Gervaise portait l'oie, les bras raidis, la face suante, épanouie dans un large rire silencieux ; les femmes marchaient derrière elle, riaient comme elle ; tandis que Nana, tout au bout, les yeux démesurément ouverts, se haussait pour voir. Quand, l'oie fut sur la table, énorme, dorée, ruisselante de jus, on ne l'attaqua pas tout de suite.
Emile Zola, L'Assommoir (1877)
Écrire au tableau : aiguës (ancienne orthographe), Gervaise, l'oie, Nana
Bref, je ne dirais pas "c'est l'école ou la rue" mais plutôt "c'est un minimum d'école ou c'est une vie de galère qui t'attend sauf si ta famille a une entreprise familiale ou a certaines relations". Je suis peut-être pessimiste mais l'un de mes frères me répétait toujours d'aller à l'école et de bien travailler pour ne pas finir comme lui.
Personne n'a fait le syllogisme mauvais élèves = mauvais enfants. Ce qui a été dit, c'est que très souvent les élèves en grosse difficulté ou en décrochage scolaire sont des enfants peu ou pas suivis par les parents. Je ne parle pas de drames familiaux ou personnels ni de milieux socio-économiques mais bel et bien de parents qui laissent faire n'importe quoi et n'importe quand à leurs enfants ou de parents qui sont dépassés par les événements parce qu'ils n'ont jamais été assez fermes avec leur progéniture. Et rien à voir avec les familles monoparentales non plus : quelle que soit la situation familiale, tout parent peut et se doit d'inculquer certaines valeurs à son enfant. Malheureusement, de plus en plus de parents pensent que l'école doit faire leur travail.
J'ai de mauvais élèves, mais beaucoup font des efforts et sont dans l'ensemble adorables. En revanche, pour les cas les plus inquiétants, ils se sont multipliés comme des gremlins avec les mêmes facteurs communs mentionnés plus haut et ça m'attriste.
Les professeurs sont de plus en plus considérés comme des prestataires de services sur lesquels il fait bon dénigrer, l'école comme une garderie à grande échelle où tout doit être ludique et "faire sens" mais paradoxalement le niveau n'augmente pas.
Pour les enfants rois, c'est encore autre chose car cette fois-ci les parents sont plus que présents. Ne pas remettre à sa place un enfant de peur d'en faire un petit frustré qui ne s'épanouira pas, c'est justement le confronter plus tard à la dure réalité de la vie avec des conséquences dramatiques sur le comportement en société et la gestion des pulsions. Il y a des études dessus.
Je trouve cela très bien que l'on inclue les parents d'élèves mais il faudrait poser certaines limites. Si j'avais une voiture, je n'irais pas expliquer à mon garagiste comment faire son travail...
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- the educatorFidèle du forum
Je suis plutôt d'accord avec toi en fait. Je ne reproche pas à l'école d'instruire. Je reproche au principal lieu de vie des enfants (en semaine, elle les voit plus que moi...), en se braquant sur un mode d'instruction (davantage que le mode, c'est toute la structure que j'accuse), d'oublier d'autres façons d'appréhender le monde, y compris pour le futur adulte.Moonchild a écrit:Moi je crois que c'est quand on commence à demander à l'école de développer l'esprit d'entreprise, de collaboration, l'empathie, la spontanéité/créativité ou tout autre "truc" qu'on l'accusait auparavant d'écraser que les choses se gâtent et que l'école perd toute efficacité parce qu'on lui donne comme finalité non plus d'instruire mais d'agir profondément sur la personnalité des élèves à un niveau qui me semble relever d'une démarche individuelle, presque intime, en décalage complet sa nature institutionnelle - d'ailleurs le système éducatif américain n'a-t-il pas mis l'accent sur l'épanouissement des élèves, la confiance en eux, avec les résultats désastreux que l'on connaît ?
Je ne sais pas si c'est praticable à large echelle, c'est aussi pour ça que je crois davantage à un réseau de petites structures plutôt qu'à l'administration à la chinoise qu'est devenue l'EN.
Je crois beaucoup aux bulles, locales, au fonctionnement sain, non pas parce que je tourne le dos à l'égalité, mais parce que je compte beaucoup sur la contagion et l'empowerment, et pour en revenir à la relation parents-école sur la capacité des individus à se réapproprier l'avenir de leurs enfants, à travers l'école, peut être, mais aussi à travers tout moyen qu'ils jugeront nécessaires.
- the educatorFidèle du forum
Non, mais moi j'adore comprendre ce qu'il fait pour apprendre à le faire moi même.lumeeka a écrit:Je trouve cela très bien que l'on inclue les parents d'élèves mais il faudrait poser certaines limites. Si j'avais une voiture, je n'irais pas expliquer à mon garagiste comment faire son travail...
La différence fondamentale entre nos deux approches est là.
- lumeekaExpert spécialisé
Comprendre n'est pas dire ou influencer ce qu'il faut faire, sinon je serais d'accord avec toi.the educator a écrit:Non, mais moi j'adore comprendre ce qu'il fait pour apprendre à le faire moi même.lumeeka a écrit:Je trouve cela très bien que l'on inclue les parents d'élèves mais il faudrait poser certaines limites. Si j'avais une voiture, je n'irais pas expliquer à mon garagiste comment faire son travail...
La différence fondamentale entre nos deux approches est là.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- elena3Fidèle du forum
M. Raoult sur http://www.estrepubl...a-vos-questions
Quelques citations:
"
Oui, un racourcissement des vacances d'été pour une meilleure répartion tout au long de l'année. Pouvoir respecter le mieux possible 7 semaines d'école pour deux semaines de vacances, 5 heures maximum par jour en primaire, 6 heures au collège, 7 heures au lycée TTC (tout travail compris) études, travail personnel, cours, etc."
(mdr, le "TTC" :heat: )
" Pour ma part, je pense qu'il y a beaucoup plus de possiblités d'activés à la campagne qu'à la ville. Les champs, la forêt, la rivière, autant de terrains naturels d'expérimentations qui n'ont rien à envier aux gymnases ou autres infrastructures. D'autre part, les TAP n'ont pas pour vocation de transposer la MJC à l'école mais d'organiser des temps d'apprentissage du vivre ensemble."
""êtes-vous pour que les enseignants deviennent des fonctionnaires territoriaux ?".
5h52
phpdm4uojpaul.jpg
Paul Raoult:
Ce sujet n'est pas à l'ordre du jour de la FCPE.
"
"Il serait vraiment dommage que les collèges passent sous le joug de la Région. Ce serait un mauvais coup pour l'école fondamentale et la continuité primaire collège. Si les départements venaient à disparaître, la gestion du collège devrait sans doute revenir à la Communauté de communes."
"Ce n'est pas le Bac qu'il faut supprimer mais son prinicipe d'évaluation. Aujourd'hui, en quelques heures d'examen, on évalue les connaissances emmagasinées en quinze ans d'école. Il serait sans doute plus intéressant d'évaluer comment l'élève sait utiliser ces connaissances, mieux évaluer les savoir-faire et les savoir être plutôt que le savoir."
- dandelionVénérable
Ouais ben le jour où au bac on évalue les 'savoir-être', je ne te dis pas le taux d'échec
- lumeekaExpert spécialisé
Si mes souvenirs sont bons, le bac ne porte pas sur ce que l'on a "emmagasiné" en quinze ans d'écoles (sauf si l'on rentre dans des critères fondamentaux comme savoir écrire et comprendre un énoncé...) mais sur le programme de Terminale.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- the educatorFidèle du forum
>Lumeeka, l'important, c'était pas le "comprendre", c'était le "faire moi même".
Quand ta voiture tombe en panne en sortant du garage, tu changes de professionnel (même si c'est toi qui conduit n'importe comment). Droit que n'ont pas les parents, c'est ce dont nous parlons depuis près de 10 pages.
Quand ta voiture tombe en panne en sortant du garage, tu changes de professionnel (même si c'est toi qui conduit n'importe comment). Droit que n'ont pas les parents, c'est ce dont nous parlons depuis près de 10 pages.
- Luigi_BGrand Maître
Et quand la voiture n'a jamais roulé, tu changes de fabricant.the educator a écrit:Quand ta voiture tombe en panne en sortant du garage, tu changes de professionnel (même si c'est toi qui conduit n'importe comment). Droit que n'ont pas les parents, c'est ce dont nous parlons depuis près de 10 pages.
Vive les comparaisons oiseuses.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- lumeekaExpert spécialisé
C'est ce dont il a été question, entre autre, j'ai moi-même commencé à contribuer avant les 10 pages et expliquer le danger à ne pas faire de devoirs à la maison. Après, la conversation a évolué et je rebondis sur certains points.
Et pour pouvoir faire certaines choses, il faut quand même les comprendre un minimum.
Et pour pouvoir faire certaines choses, il faut quand même les comprendre un minimum.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- the educatorFidèle du forum
Du coup, considérons que tous les parents sont stupides et incompétents.Et pour pouvoir faire certaines choses, il faut quand même les comprendre un minimum.
- lumeekaExpert spécialisé
Et ce qui m'agace de plus en plus, c'est cette manie de croire que si l'on détient une information alors on sait obligatoirement quoi en faire et on sait bien sûr l'analyser correctement et l'on devient tous des experts. Les cours? Il y a internet ! Les langues vivantes ? Il y a Google f*ckslation ! Pourquoi s'encombrer de toutes ces connaissances inutiles dans un monde moderne ? Pourquoi s'encombrer d'enseignants ? Je suis bilingue, diplômée en LV et j'ai quand même parfois des élèves qui essaient de m'enseigner l'anglais : "Ah mais ma mère elle dit qu'en anglais blablabla", "ouais, mais ta mère se trompe. Regarde..."
L'école est devenue une cour de récré dans laquelle il faut parler le doublespeak orwellien et si les parents veulent comprendre ce qu'étudient leurs enfants à l'école, ils n'ont qu'à ouvrir le cahier ou les manuels de leurs gosses qui ne sont franchement pas compliqués en collège, ou prendre RV avec le professeur, aller aux réunions parents/profs...
L'école est devenue une cour de récré dans laquelle il faut parler le doublespeak orwellien et si les parents veulent comprendre ce qu'étudient leurs enfants à l'école, ils n'ont qu'à ouvrir le cahier ou les manuels de leurs gosses qui ne sont franchement pas compliqués en collège, ou prendre RV avec le professeur, aller aux réunions parents/profs...
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- lumeekaExpert spécialisé
J'ai l'impression de vivre en direct une explication pas à pas d'un hoax dans Debunkerdehaox. Nous sommes partis de:
Pour en arriver à :
A:the educator a écrit:Non, mais moi j'adore comprendre ce qu'il fait pour apprendre à le faire moi même.lumeeka a écrit:Je trouve cela très bien que l'on inclue les parents d'élèves mais il faudrait poser certaines limites. Si j'avais une voiture, je n'irais pas expliquer à mon garagiste comment faire son travail...
La différence fondamentale entre nos deux approches est là.
the educator a écrit:>Lumeeka, l'important, c'était pas le "comprendre", c'était le "faire moi même".
Quand ta voiture tombe en panne en sortant du garage, tu changes de professionnel (même si c'est toi qui conduit n'importe comment). Droit que n'ont pas les parents, c'est ce dont nous parlons depuis près de 10 pages.
Pour en arriver à :
J'abandonne, j'ai faim et je dois aller travailler, un mot que beaucoup n'aiment pas et préfèrent remplacer par s'amuser, s'épanouir... Je pars donc m'épanouir au travail et je vais épanouir mes élèves. Remplissons aussi ce vilain mot par "les épanouissants".the educator a écrit:Du coup, considérons que tous les parents sont stupides et incompétents.Et pour pouvoir faire certaines choses, il faut quand même les comprendre un minimum.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- PatissotDoyen
lumeeka a écrit:
J'abandonne, j'ai faim et je dois aller travailler, un mot que beaucoup n'aime pas et préfère remplacer par s'amuser, s'épanouir... Je pars donc m'épanouir au travail et je vais épanouir mes élèves.
Fais attention quand même.
_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- lumeekaExpert spécialisé
C'est vrai que, hors contexte, cette phrase peut sembler suspecte. (Par contre, j'ai corrigé une vilaine faute^^)Patissot a écrit:lumeeka a écrit:
J'abandonne, j'ai faim et je dois aller travailler, un mot que beaucoup n'aiment pas et préfèrent remplacer par s'amuser, s'épanouir... Je pars donc m'épanouir au travail et je vais épanouir mes élèves.
Fais attention quand même.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- PatissotDoyen
La journée a été rude, isn't it...
- Spoiler:
- (à mon humble le sujet "d'aimer" et "préférer" est le même.)
_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- AnaxagoreGuide spirituel
Patissot a écrit:La journée à été rude, isn't it...
- Spoiler:
(à mon humble le sujet "d'aimer" et "préférer" est le même.)
Très.
- PatissotDoyen
Bah oui j'étais au supermarché et je me suis fait courser par des oies menaçantes.
_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- AnaxagoreGuide spirituel
Patissot a écrit:Bah oui j'étais au supermarché et je me suis fait courser par des oies menaçantes.
Classique.
- lumeekaExpert spécialisé
C'est pô faux... Adieu, monde cruel !Anaxagore a écrit:Patissot a écrit:La journée à été rude, isn't it...
- Spoiler:
(à mon humble le sujet "d'aimer" et "préférer" est le même.)
Très.
En fait, avec ce débat, j'en ai oublié de manger ce midi et j'ai même dû faire ma première heure de cours les cheveux mouillés, genre je suis allée à la plage avant de faire cours. J'ai aussi un élève sociopathe qui vient le mardi, un autre qui a giflé un "copain" parce que ce dernier aurait insulté sa mère et un dernier qui m'a tapé une crise parce qu'il ne trouvait pas son sac de foot. Un mardi.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- lumeekaExpert spécialisé
Des canards plutôt, repense aux canards !Patissot a écrit:Bah oui j'étais au supermarché et je me suis fait courser par des oies menaçantes.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- PatissotDoyen
Les canards ont peut être des mœurs un peu particulières en matière de sexualité mais ils ne s'en prennent pas aux passants, en revanche ces oies me font peur à chaque fois.
_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- CowabungaHabitué du forum
A chaque fois que je reviens lire ce fil, je ne comprends pas où on en est... J'imagine la tronche du Néo qui découvre le fil, et qui arrive direct en p.13, où l'on parle de la sexualité des canards !!
- Probablement ça:
- :shock:
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison
- Les devoirs maison au collège en maths
- Les devoirs à la maison en primaire et collège : des "pratiques toxiques" qui "interfèrent avec les apprentissages".
- Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires"
- La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum