- VirginieNiveau 7
Bonjour
je souhaiterais l'an prochain avoir une 1ère L.
Dans l'emploi du temps des collègues, j'ai remarqué qu'il y avait deux heures de littérature et quatre heures de français + l'AP.
En quoi consistent les deux heures de littérature par rapport aux heures de français?
je souhaiterais l'an prochain avoir une 1ère L.
Dans l'emploi du temps des collègues, j'ai remarqué qu'il y avait deux heures de littérature et quatre heures de français + l'AP.
En quoi consistent les deux heures de littérature par rapport aux heures de français?
- IsidoriaDoyen
Il y a un programme commun à toutes les séries (quatre thèmes), qui correspond aux 4h de français et un programme propre aux L(deux thèmes), qui correspond aux deux heures de littérature.
Cela est indiqué dans les programmes...
Cela est indiqué dans les programmes...
- nuagesGrand sage
Les deux objets d'étude supplémentaires qui sont traités dans le programme spécifique de 1ère L sont: les réécritures et l'humanisme.
- NLM76Grand Maître
En fait, cela veut juste dire qu'il y a six heures de français. Les imbéciles qui nous gouvernent sont cependant capables de croire qu'il s'agit de deux matières différentes qu'on pourrait confier à deux professeurs différents. A refuser violemment.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- nuagesGrand sage
nlm76 a écrit:En fait, cela veut juste dire qu'il y a six heures de français. Les imbéciles qui nous gouvernent sont cependant capables de croire qu'il s'agit de deux matières différentes qu'on pourrait confier à deux professeurs différents. A refuser violemment.
Cela fait déjà plusieurs années qu'il y a deux professeurs différents dans notre établissement pour les L (ou les vestiges de L) , l'un doit enseigner le français et l'autre la littérature
- NLM76Grand Maître
Nous avons eu ça une année et nous avons obtenu qu'on arrêtât les frais. Si tout le monde hurle, le proviseur reculera!
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- nuagesGrand sage
Nous avons en priorité hurlé pour conserver des L pures en 1ère et en Terminale , hurlements vains puisqu'il n'y a plus de TL mais deux petits groupes de L (de quoi faire une TL) dispersés dans des T ES (donc deux professeurs de littérature en TL je ne vois pas où est l'économie , qui était pourtant la justification avancée) . Mêmes classes hybrides ( L/S ou L/ES) en 1ère , et deux professeurs, l'un de "français" pour le tronc commun et l'autre de "littérature" pour les égarés de L Le cas de figure se généralise dans de nombreux lycées.
- ParyponoianNiveau 4
nlm76 a écrit:En fait, cela veut juste dire qu'il y a six heures de français. Les imbéciles qui nous gouvernent sont cependant capables de croire qu'il s'agit de deux matières différentes qu'on pourrait confier à deux professeurs différents. A refuser violemment.
Pourquoi faudrait-il refuser ?! Avoir un enseignement qui enseigne le programme commun à toutes les classes de 1ère et un autre enseignant qui enseigne la spécialité permet à plus de professeurs d'avoir des 1ères L...
- ysabelDevin
Paryponoian a écrit:nlm76 a écrit:En fait, cela veut juste dire qu'il y a six heures de français. Les imbéciles qui nous gouvernent sont cependant capables de croire qu'il s'agit de deux matières différentes qu'on pourrait confier à deux professeurs différents. A refuser violemment.
Pourquoi faudrait-il refuser ?! Avoir un enseignement qui enseigne le programme commun à toutes les classes de 1ère et un autre enseignant qui enseigne la spécialité permet à plus de professeurs d'avoir des 1ères L...
Ah ? je ne vois pas comment ? quand il y a une L, seul un prof peut l'avoir...
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Ah bon ? Une quinzaine d'élèves de L seront évidemment regroupés avec un seul enseignant. Avec la difficulté pour ce dernier :Paryponoian a écrit:nlm76 a écrit:En fait, cela veut juste dire qu'il y a six heures de français. Les imbéciles qui nous gouvernent sont cependant capables de croire qu'il s'agit de deux matières différentes qu'on pourrait confier à deux professeurs différents. A refuser violemment.
Pourquoi faudrait-il refuser ?! Avoir un enseignement qui enseigne le programme commun à toutes les classes de 1ère et un autre enseignant qui enseigne la spécialité permet à plus de professeurs d'avoir des 1ères L...
-de ne pas gérer l'articulation avec le reste du programme (une seule et même épreuve au bac);
-de devoir faire travailler les élèves sur une progression parallèle à celle du cours commun : deux bouquins à étudier pour eux en même temps, devoirs parallèles, éventuellement évaluations différentes... C'est un très très mauvais système.
- nuagesGrand sage
Cripure a écrit: Une quinzaine d'élèves de L seront évidemment regroupés avec un seul enseignant. Avec la difficulté pour ce dernier :
-de ne pas gérer l'articulation avec le reste du programme (une seule et même épreuve au bac);
-de devoir faire travailler les élèves sur une progression parallèle à celle du cours commun : deux bouquins à étudier pour eux en même temps, devoirs parallèles, éventuellement évaluations différentes... C'est un très très mauvais système.
J'ai connu cela et c'est complètement incohérent en effet! Quant aux TES/L le PP pourrait vous dire pourquoi il a très vite renoncé (comme je le comprends!) à gérer ce groupe hybride, sans parler du casse-tête posé au collègue de philo qui doit faire des cours bien séparés pour les L et d'autres cours pour les ES/L qui ne soient jamais dans la continuité des cours des L puisque les ES n'y assistent pas!
- ALEA69Niveau 1
Sans compter l'investissement en temps de préparation pour deux pauv' heures ... j'ai testé l'incohérence l'année dernière = plus jamais !
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