- JohnMédiateur
L'Association des enseignants de l'Alberta (ATA) s'oppose à l'évaluation quinquennale proposée par le gouvernement provincial.
Dans un rapport dévoilé lundi, le ministère de l'Éducation propose que les enseignants soient sujets à un examen de leurs compétences tous les cinq ans afin de conserver leur certification.
Le président de l'ATA, Mark Ramsankar, rappelle qu'un processus d'évaluation existe déjà.
« Les enseignants sont sans cesse sous l'œil des parents, des directeurs d'établissement et des autres professeurs, soutient-il. Les enseignants doivent se conformer à la qualité de l'enseignement requise. »
Si elle est approuvée, cette recommandation du Groupe de travail pour enseigner l'excellence, un regroupement sous l'égide du ministère, écartera l'ATA du processus d'évaluation.
Un processus continu
« L'enseignant sera informé chaque année des progrès faits pour conserver sa certification », note le rapport du Groupe de travail.
Ce rapport précise également que l'enseignant « devra préparer un dossier pour prouver que ses enseignements sont efficaces et en lien avec les exigences provinciales ».
Le Groupe de travail pour enseigner l'excellence émet 25 recommandations dont :
l'examen de compétences tous les cinq ans pour conserver une certification éducative
la possibilité pour la direction de congédier un enseignant pour son incompétence
la remise de certificats d'enseignement à des travailleurs de corps de métiers, du domaine des arts, et d'autres professions, sans exiger de diplôme en éducation
le versement d'une prime aux enseignants jugés excellents
« Si le gouvernement a de l'argent pour nous donner des bonus [primes] de 1000 $ ou de 3000 $, pourquoi il ne prend pas cet argent pour donner un financement adéquat aux conseils scolaires », s'étonne Éric Cloutier, un enseignant de sixième année à l'école Gabrielle Roy d'Edmonton.
Avant de répondre aux recommandations, le gouvernement prendra 45 jours pour recueillir les réactions des Albertains, indique le ministre de l'Éducation.
« Il ne devrait pas y avoir de sujets qui soient tabous, qui soient fermés à la discussion parce qu'ils sont délicats, » insiste Jeff Johnston.
Un projet de loi basé sur ces recommandations pourrait être présenté à l'automne.
Le gouvernement albertain a par ailleurs annoncé une réforme des programmes scolaires lors du discours du Trône en mars.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- verdurinHabitué du forum
Dans l'ex URSS on faisait pareil.Ce rapport précise également que l'enseignant « devra préparer un dossier pour prouver que ses enseignements sont efficaces et en lien avec les exigences provinciales ».
Nous voici en marche vers un avenir radieux.
_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- un article qui fait le point sur la mise en place de la réforme au collège
- le sgen Picardie interpelle le recteur sur la fatigue des enseignants à cause de la mise en place de la réforme...
- Le collège Gabriel Seailles de Vic-Fezensac (Gers) fait témoigner ses enseignants sur l'évaluation sans notes.
- Alberta : un module de formation optionnel pour les futurs enseignants sur les problématiques liées à l'orientation sexuelle.
- Le très officiel C.A.S. se penche sur l'évaluation des enseignants et propose l'évaluation par les élèves + le coaching
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum