- MrCaillouxExpert
lumeeka a écrit:Je comprends bien Celeborn, ce que j'entendais par "s'angoisser avec des chiffres", c'est qu'il faudrait peut-être faire abstraction de toutes sortes de statistiques et se concentrer sur l'oral. C'est la toute première fois que je passe le CAPES et j'ai très vite compris qu'il y avait une grosse part de psychologie, surtout dans les semaines qui précèdent. Comparer et analyser tous ces chiffres est selon moi une perte de temps, temps qui pourrait être mieux utilisé. Si les taux de réussite ou d’échec par matière font peur alors mettons les bouchées doubles. Je trouve cette période suffisamment stressante pour ne pas ajouter une autre source anxiogène. Que tous les postes d'anglais soient pourvus ou non selon les années n'a aucune influence sur la qualité ou la quantité de travail que j'essaie de fournir. Partir découragé à son oral ne peut pas être très positif.Celeborn a écrit:lumeeka a écrit:P
Il faut arrêter de s'angoisser en comparant des chiffres qui d'ailleurs n'ont rien à voir avec les autres: les Arts Plastiques ne sont pas la SVT ou l'HG. ^^
Non seulement je m'angoisse pour toutes les matières, quelle que soit leur "importance" en termes de nombres de postes, mais il se trouve qu'en HG, il y a moins d'admissibles réels que de postes, et à peine + en SVT (en gros la même proportion qu'en Arts Pla)…
Je suis d'accord avec toi, honnêtement ce type de configuration qu'on voit pour les Arts Plastiques est plutôt ce à quoi je m'attendais. A l'ESPE on nous rabâche depuis le début que "Avoir le CAPES de cette session, il faut être capable de se baisser pour (le) ramasser", en gros l'effort à fournir par rapport aux année d'avant est minimes. (a mon avis le "le" de la citation de mon prof est superflu... il faut faire quelque chose de correct voire de bon le jour de l'oral, c'est certain.
On nous maintient qu'il ne prendront pas tout le monde (alors que théoriquement il y a qu'une personne qui sera éliminée (ou qui s'est même déjà auto éliminée)) ce qui se comprend tout à fait mais ils vont éliminer 25 30 candidat max! Voilà ce qu'on nous dit et redit chez nous à l'ESPE. Avec ce cas unique (à voir si cela se "généralise de la même manière" (bon en maths c'est sur, mais en SES?) il est difficile de tirer des conclusions certes. Mais au moins on sait qu'il faut quand même s'y préparer comme toutes les autres sessions (1 poste pour 2 candidats à l'oral) et que la sélection restera quand même rude
pedro771 a écrit:Je suis d'accord avec toi, il faut se concentrer sur ce que l'on sait faire. Si l'on est bon on passera (peut-être tous !). Cette session est une occasion "rare" de ne pas trop être en concurrence les uns contre les autres.
Le problème c'est qu'au final on ne sait pas si on est réellement en concurrence. C'est la surprise du chef!!
- BoubouleDoyen
Si je devais passer un concours où le nombre d'admissibles est inférieur au nombre de places, je me dirais qu'il suffit juste de faire des performances que le jury juge comme suffisantes pour enseigner, un examen donc.
- MrCaillouxExpert
Bouboule a écrit:Si je devais passer un concours où le nombre d'admissibles est inférieur au nombre de places, je me dirais qu'il suffit juste de faire des performances que le jury juge comme suffisantes pour enseigner, un examen donc.
Il faut déjà y parvenir! Et pour savoir ce que juge le jury de suffisant c'est mission impossible
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- l-es-prit1Niveau 7
Allez! Ne nous décourageons pas même si le nombre d'admissibles est supérieur au nombre de postes proposés !! même si j'avoue que ca craint plus pour ces cas là...
- pedro771Niveau 7
Certains d'entre vous on tenté le capes rénové 2014?
- lumeekaExpert spécialisé
Je devais mais j'ai abandonné pour mettre tous mes œufs dans le même panier. :aam:pedro771 a écrit:Certains d'entre vous on tenté le capes rénové 2014?
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- CelebornEsprit sacré
Communiqué du SNALC
Recrutement : qui veut encore être professeur ?
Le SNALC-FGAF se désole des premiers résultats du CAPES exceptionnel session 2014. En effet, alors que 260 postes étaient ouverts pour la discipline « Arts Plastiques », seuls 156 candidats ont été admis. 40% des postes n'ont donc pas été pourvus !
Le SNALC-FGAF annonce déjà que ce qui vient de se passer pour les Arts Plastiques va se reproduire pour bien d'autres disciplines : il y a en effet moins d'admissibles réels que de postes ouverts en Lettres Classiques, Lettres Modernes, Histoire-Géographie et Mathématiques. Il y en a à peine plus en Anglais, Allemand, Italien, SVT, SES, Musique et Documentation.
Le SNALC-FGAF, qui a toujours défendu les concours de recrutement de la fonction publique comme voies d'accès au métier de professeur, tire donc la sonnette d'alarme : il faut absolument agir de manière rapide afin de remédier à la terrible crise de recrutement que nous traversons depuis plusieurs années, et qui, clairement, n'est pas en train de se résorber, tout en maintenant, comme les jurys essaient de le faire, le haut niveau de recrutement et la sélectivité des concours.
Pour le SNALC-FGAF, cela doit passer à la fois par une revalorisation financière importante et par une remise en ordre des différents étages de notre système éducatif. Il faut desserrer le carcan idéologique qui emprisonne depuis trop longtemps l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, soutenir sans faillir les collègues sur le terrain, restaurer leur autorité et installer enfin un climat de confiance là où, bien trop souvent, règne la défiance. Le SNALC-FGAF invite donc notre nouveau ministre à se saisir de ce dossier de toute urgence afin de stopper, au plus vite, l'hémorragie.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- fandorineNiveau 9
+1 évidemment. Mais on répondra que "la refonte des IUFM en ESPE commence à porter ses fruits", que d'ailleurs "le nombre d'inscrits à la prochaine session est en hausse" (rappelez-vous l'annonce de "la ruée surprise vers le métier de prof" faite par Chatel en... 2011 (http://www.leparisien.fr/societe/la-ruee-surprise-vers-le-metier-de-prof-21-07-2011-1540068.php), et que de toute manière "les professeurs ne veulent pas d'argent". Je me demande vraiment ce que l'on peut bien faire face à la mauvaise foi qu'on nous oppose sans cesse sur ces sujets.
- RoninMonarque
Il y a une répétition :
"il faut absolument agir de manière rapide afin de remédier à la terrible crise de recrutement que nous traversons depuis plusieurs années, et qui, clairement, n'est clairement pas en train de se résorber, tout en maintenant, comme les jurys essaient de le faire, le haut niveau de recrutement et la sélectivité des concours"
dans ce communiqué auquel j'adhère complètement.
"il faut absolument agir de manière rapide afin de remédier à la terrible crise de recrutement que nous traversons depuis plusieurs années, et qui, clairement, n'est clairement pas en train de se résorber, tout en maintenant, comme les jurys essaient de le faire, le haut niveau de recrutement et la sélectivité des concours"
dans ce communiqué auquel j'adhère complètement.
_________________
- MrCaillouxExpert
pedro771 a écrit:Certains d'entre vous on tenté le capes rénové 2014?
je me suis présenté oui. Je tente toute les chances... J'ai des collègues qui ne se sont pas présenté car ils ont bu toutes les paroles des messieurs dames de l'ESPE... (d'ailleurs notre responsable d'année à refusé de répondre aux questions sur le CAPES rénové) Je ne leur souhaite pas de se retrouver sans rien l'an prochain en cas de grand malheur dû à une hypothétique restriction drastique des postes après oraux...
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- CélesteNiveau 1
Entreparentheses a écrit:MrCailloux a écrit:Entreparentheses a écrit:Ah oui mince je n'avais pas vu ton premier document, le tableau.
Bon, alors je reprends ma crise cardiaque :
Je sais pas si le doc du SNES prend en compte CAPES uniquement ou CAPES+CAFEP mais dans le cas ou ca serait CAPES+CAFEP (240 postes) ca fait au total du total 168 admissibles soit 70%.
C'est bien marqué "CAPES externe", pas de doute possible...
C'est vrai que pour les SVT vous êtes censés être 421 admissibles pour 420 postes ? :lol:
Si cela peut vous rassurer, un tel différentiel entre les postes pourvus et les postes offerts peut aussi résulter du fait que de nombreux admissibles ne se sont pas présentés aux oraux, ayant déjà obtenu leur Capes l'année dernière.
Par exemple en Histoire-géographie, des admissibles de la session 2014 n'iront jamais aux oraux car ils ont passé l'année dernière les écrits de 2014bis mais aussi les écrits de la session 2013 normale. Puis ils ont réussi les oraux. Je sais que c'est le cas car je suis en formation en tant que stagiaire avec certains d'entre eux.
- MrCaillouxExpert
Ces chiffres concernent bien de ceux qui étaient admissibles en juin et non admis en 2013
Après en Arts Plastiques d'après le rapport de 2013 ça semble assez particuliers, le rapport dit que le niveau des candidat l'an dernier n'était pas top top d'où le fait de ne pas avoir pourvus tous les postes. C'est peut être et surement la même configuration pour cette session exceptionnelle
Après en Arts Plastiques d'après le rapport de 2013 ça semble assez particuliers, le rapport dit que le niveau des candidat l'an dernier n'était pas top top d'où le fait de ne pas avoir pourvus tous les postes. C'est peut être et surement la même configuration pour cette session exceptionnelle
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- MéréthideHabitué du forum
Psst sinon vous avez vu que c'est MrCaillou qui crée le topic et bim aujourd'hui "sa femme" (lecaillou) s'inscrit en était admise au concours sus cité ?
*en mode romantique mais qui ne sert à rien*
*en mode romantique mais qui ne sert à rien*
- CélesteNiveau 1
MrCailloux a écrit:Ces chiffres concernent bien de ceux qui étaient admissibles en juin et non admis en 2013
Après en Arts Plastiques d'après le rapport de 2013 ça semble assez particuliers, le rapport dit que le niveau des candidat l'an dernier n'était pas top top d'où le fait de ne pas avoir pourvus tous les postes. C'est peut être et surement la même configuration pour cette session exceptionnelle
Oui je suis d'accord. Je me suis peut être mal exprimée.
Quand je regarde aujourd'hui les admissibles sur publinet, dans mon académie, je reconnais des noms de candidats qui ne se présenteront pas aux oraux car ils l'ont obtenus l'année dernière. Cela augmente vos chances.
- mamieprofExpert spécialisé
Céleste a écrit:MrCailloux a écrit:Ces chiffres concernent bien de ceux qui étaient admissibles en juin et non admis en 2013
Après en Arts Plastiques d'après le rapport de 2013 ça semble assez particuliers, le rapport dit que le niveau des candidat l'an dernier n'était pas top top d'où le fait de ne pas avoir pourvus tous les postes. C'est peut être et surement la même configuration pour cette session exceptionnelle
Oui je suis d'accord. Je me suis peut être mal exprimée.
Quand je regarde aujourd'hui les admissibles sur publinet, dans mon académie, je reconnais des noms de candidats qui ne se présenteront pas aux oraux car ils l'ont obtenus l'année dernière. Cela augmente vos chances.
Quelqu'un avait mis les chiffres sur néo c'est intéressant
http://snes.edu/IMG/pdf/resultats_reels_des_admissibles_aux_CAPES_anticipe_2014.pdf
- CélesteNiveau 1
Effectivement. Ce travail est bien minutieux.
Donc en histoire-géographie, le nombre d'admissibles réels peut presque être divisé par deux.
Donc en histoire-géographie, le nombre d'admissibles réels peut presque être divisé par deux.
- DaphnéDemi-dieu
Jenny a écrit:C'est gênant quand même si tu fais des fautes au tableau ou dans les bulletins...
Et dans les mots que l'on peut mettre dans les carnets des élèves : certains parents écrivent très bien et franchement, quand ils voient cela......
- MrCaillouxExpert
Méréthide a écrit:Psst sinon vous avez vu que c'est MrCaillou qui crée le topic et bim aujourd'hui "sa femme" (lecaillou) s'inscrit en était admise au concours sus cité ?
*en mode romantique mais qui ne sert à rien*
:lol!: :lol!: :lol!: Je ne sais pas qui est cette personne qui a ce pseudo mais elle a très bon goût
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- MrCaillouxExpert
Céleste a écrit:MrCailloux a écrit:Ces chiffres concernent bien de ceux qui étaient admissibles en juin et non admis en 2013
Après en Arts Plastiques d'après le rapport de 2013 ça semble assez particuliers, le rapport dit que le niveau des candidat l'an dernier n'était pas top top d'où le fait de ne pas avoir pourvus tous les postes. C'est peut être et surement la même configuration pour cette session exceptionnelle
Oui je suis d'accord. Je me suis peut être mal exprimée.
Quand je regarde aujourd'hui les admissibles sur publinet, dans mon académie, je reconnais des noms de candidats qui ne se présenteront pas aux oraux car ils l'ont obtenus l'année dernière. Cela augmente vos chances.
Les listes d'admissibilité sur publinet n'ont pas été actualisée en supprimant les admis
Céleste a écrit:Effectivement. Ce travail est bien minutieux.
Donc en histoire-géographie, le nombre d'admissibles réels peut presque être divisé par deux.
En HG vous êtes "officiellement" 697 pour 750 postes.
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- DimkaVénérable
Et comme presque tous les gens ayant eu un concours en 2013 ont passé le capes bis, il va finir y par avoir un nombre négatif d’admissibles réels.
_________________
- Spoiler:
- mddNiveau 9
:lol!:Dimka a écrit:Et comme presque tous les gens ayant eu un concours en 2013 ont passé le capes bis, il va finir y par avoir un nombre négatif d’admissibles réels.
- ModuloHabitué du forum
Au vu des résultats, je suis vraiment impatient d'être mercredi prochain.
Les résultats du 2014 anticipé de mathématiques devraient être affichés.
Les résultats du 2014 anticipé de mathématiques devraient être affichés.
_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
- MrCaillouxExpert
Modulo a écrit:Au vu des résultats, je suis vraiment impatient d'être mercredi prochain.
Les résultats du 2014 anticipé de mathématiques devraient être affichés.
Ca m'intrigue aussi... Est ce que ça va saigner ou pas? Mystère et boule de gomme! :lol:
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- mddNiveau 9
On a déjà ceux du troisième concours en maths (même si c'est une goutte d'eau par rapport à l'externe) :
53 admissibles et 35 admis.
Edit : il y avait 42 postes
53 admissibles et 35 admis.
Edit : il y avait 42 postes
- pedro771Niveau 7
J'ai l'impression qu'en HG la torture va durer... on aura nos résultats le 11 ou 12 juillet !
- MrCaillouxExpert
pedro771 a écrit:J'ai l'impression qu'en HG la torture va durer... on aura nos résultats le 11 ou 12 juillet !
Pourquoi si tard?? Ils veulent encore des doublons 2014-2 et 2014??
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- Admis au capes exceptionnel, je renonce à l'admissibilité au CAPES 2014.
- Capes anglais externe : questions Admissibilité/admission en cas de passage du capes 2014 exceptionnel et du capes 2014.
- CAPES de mathématiques 2013 : 818 admis pour 1210 postes.
- Cours du Cned pour la prépa du Capes externe d'arts plastiques
- Supports de stages pour M2 Arts Appliqués ou Arts Plastiques
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum